Conseils spectacles de fin d'année

Démarré par juninho, Juin 14, 2018, 12:50:54

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,

petites série de questions pour le spectacle de fin d'année de ma fille.
D'habitude je film, mais là j'ai aussi envie de faire des photos.

Voici la salle de spectacle:

Je serais placé en bas avec la possibilité de me déplacer sur toute la largeur.
Je ne sais pas quel type de spectacle cela va être précisément (mouvement lents, rapide, avec peu ou un bon éclairage...)

Voici le matos que je possède:
1100d et 1000d avec 50mm 1.8, 85mm 1.8, 18-200 3.5 tamron non stabilisé et le 18-55 is du kit.

Je peux avoir en prêt:
Nikon D610, D7100, D90, D5300 avec 50mm nikon 1.8, 18-105 VR, 18-140 VR.

Que me conseillez comme réglage est matériel pour "bien couvrir" ce spectacle ?
Je pensais utilisé le mode P ou Av pour laisser l'ouverture maximale et laisser les iso en auto idem que la vitesse (normal avec ces mode).
C'est sur qu'un 70-200 2.8 aurait été idéal, mais bon, j'ai pas.

Merci

Gérard B.

Je ne donnerais pas d'avis sur les boîtiers Nikon que je connais très peu. Avec les Canon régler les ISO sur 1600 et utiliser principalement vos 2 optiques qui ouvrent à 1.8.
En mode AV, la mesure de lumière est souvent piégée par le fond sombre. J'utilise toujours le mode M. Partir sur f 2.8, t 1/125 et 1600 iso. Ce sera une bonne base.

juninho

Bonjour,

merci pour les infos.

Et pour l'AF , Quel mode est conseillé ?
Merci

herve25

Bjr, J'ai fais l'exercice samedi passé pour le spectacle de danse de ma fille:
avec le d610 et 85 1.8 en mode M 1000 à 1250 iso (pas plus après c'est pas extra) 1/160s ça sort pas mal (sans flash bien sur)
AF-S 1 seul point.

pour les lumières de la scène j'ai eu beaucoup de soucis au post traitement quand il éclairait en rouge...
bon spectacle

Berzou

Si tu ne connais pas l'éclairage,  la situation est risquée. ..
Un flash pourrait sécuriser ta situation...
L'usage des grandes ouvertures requiert une bonne expérience,  tu risque de manquer de profondeur de champ.
En basses lumieres, je suppose que le plein format d610 serait un atout,  mais sans pratique je n'oserai pas
Le mode raw te donnera une marge de manoeuvre si tu as un bon logiciel (comme DXO que j'utilise)
J'utilse un d7200 avec un 18 140, c'est très souple pour varier les cadrages, mais l'ouverture faible oblige à monter les Isos. . On peut aller jusqu'à 3200 Je suppose que d7100 t'offrirait les mêmes possibilités en raw.

Si tu peux avoir deux boîtiers (c'est pas commode à trimbaler ), j'aurais aimer essayer le 85 1.8 pour quelques plans à grande ouverture,  mais ça ne couvrira pas tout le spectacle. ..
Au flash, ne compte pas sur le flash intégré,  un cobra est nécessaire ... La maîtrise du flash est encore un sujet qui ne s'improvise pas,  en raw, tu peux corriger à -1 il  par précaution ...
N'oublies pas qu'il suffit de reculer pour augmenter la PdC...Donc ne cherche pas forcément à être trop près, si tu peux reculer dans l'allée pour des vues d'ensemble ça peut être sympa...

Gérard B.

Citation de: juninho le Juin 14, 2018, 14:02:15
Bonjour,

merci pour les infos.

Et pour l'AF , Quel mode est conseillé ?
Merci
AF continu mais sur ce point je pense les 2 boîtier Canon hors course vu leur ancienneté.
Commande AF à faire avec le bouton au dos du boîtier. Ainsi suivi continu et arrêt dès qu'on le relâche.

Franciscus Corvinus

Je te suggere de commencer par faire une petite recherche. Le sujet est couvent traité et les bonnes réponses des fois d'avant ne sont pas toujours reprises. Leurs auteurs peuvent ne pas voir ton fil, ou ne pas avoir le courage de se répéter.

Pour le boitier, prends ce que tu connais. Rien de pire que d'avoir a s'arreter pour faire des régalges, a ne pas etre sur des limites, a découvrir un temps de latence au déclenchement trop long, etc.

Une fois que tu t'es fixé sur le boitier, fixe ta limite de sensibilité, celle a partir de laquelle l'image devient trop déplaisante a tes yeux pour en sortir quoi que ce soit.

En parallele rien ne t'empeche de demander a essayer un ou deux élcairages dans la salle avante le spectacle. D'une part tu peux faire ta balance des blancs. Je te conseile de rester en BdB fixe pour toute la représentation. Ca permet entre autres de rendre les éclairages colorés fidelement. Si un chef éclairagiste et le metteur en scene se fatiguemt a faire un plan d'éclairage, c'est dommage de le faire disparaitre avec une BdB auto.

D'autre part ca t'informera sur le niveau de lumiere présent. A partir de la, sachant qu'il te faut 1/250s pour des mouvements rapides (ballet/danse) a 1/30s pour du statique, décide ce qu'il te faut comme ouverture. Je soupconne que seul le 50 te donnera une vitesse décente. Mais garde un petit zoom pour changer de temps en temps et te donner un peu de flexibilité.

Attention au mode d'exposition: quand l'éclairage a beaucoup de rouge, baisse de ~2/3 IL (a ajuster suivant ton appareil): les rouges saturent tres vite. De meme, quand tu as un éclairage en douche il faut controler la surex des parties éclairée. Bref, pour toutes ces raisons il peut etre parfois plus simple de passer en mode manuel et de jeter un oeil a l'histogramme (trichrome) pour vérifier quon reste dans les clous.

Entraine-toi a tenir ton appareil sans vibration ni bougé. Cf. la tenue a la Joe McNally sur l'épaule.

juninho

Bonsoir/Bonjour,

merci pour toutes vos réponses.

juninho

Bonjour,
j'ai oublié de dire que j'ai aussi le 55/200 is de canon.
Son souci, c'est l'ouverture à f4 il me semble.
Mais en montant à 1600 iso, cela compense non ?
Mecri

Gérard B.

Ça risque d'être un peu juste pour garder une vitesse adaptée au mouvement du spectacle.
Mieux vaut l'avoir avec soi que dans l'armoire à la maison si la lumière n'est pas trop faible.