Phrurolithus (?) sur l'île d'Oléron

Démarré par Richard du nord, Juin 14, 2018, 16:29:58

« précédent - suivant »

Richard du nord

Bonjour,

Sur Oléron pour un quinzaine, j'ai déjà photographié quelques arachnides...
Je cherche à savoir quelles espèces de Phrurolithus (Corinnidae) sont présentes sur l'île ?
D'avance merci...
J'en ai trouvé deux, une à l'intérieur et une sauvée de la noyade dans la piscine...

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 14, 2018, 16:29:58
Sur Oléron pour un quinzaine, j'ai déjà photographié quelques arachnides...
Je cherche à savoir quelles espèces de Phrurolithus (Corinnidae) sont présentes sur l'île ? D'avance merci...
J'en ai trouvé deux, une à l'intérieur et une sauvée de la noyade dans la piscine...
Bonsoir Richard ! Saine occupation, mais tu n'as pas choisi les espèces les plus faciles, surtout d'après photo. Pour ma part j'ai toujours dû recourir à l'examen des organes sexuels, pour séparer P. festivus de P. minimus, qui sont les deux espèces que tu as pu voir en Belgique. En France, nous avons également P. corsicus, que tu ne verras certainement pas à Oléron, et P. nigrinus que j'ai déjà observé dans l'île de Ré ainsi que festivus et minimus. Bon courage donc !  :)
Ah, j'allais oublier : La famille des Corinnidae existe toujours mais nous n'avons plus aucune espèce de cette famille en France. Celles qui s'y trouvaient antérieurement ont été ventilées entre la famille des Phrurolithidae et celle des Trachelidae.

Richard du nord