Affichage déroutant des couleurs par 3 navigateurs Internet sous Windows 10

Démarré par zuiko, Juin 15, 2018, 00:09:22

« précédent - suivant »

zuiko

Bonjour,

agacé par les couleurs "flashy" de ma galerie OneDrive affichées sous Firefox par mon 2ème écran raccordé à mon portable sous Windows 10, j'ai tenté de creuser un peu la question.
Bien que le sujet ait été abordé dans le fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270886.0.html#lastPost
comme il est ancien et qu'il est dédié à Capture One, j'ai préféré ouvrir un autre sujet, bien que j'y ai glané quelques infos.
Mon contexte est Windows 10 mais je ne suis pas persuadé que le problème lui soit énormément spécifique.

J'utilise donc souvent un portable HP 17" sous Windows 10 associé à un 2ème écran  HP LP2275w. Les deux écrans sont calibrés via une sonde Colormunki. La capacité de reproduction des couleurs des 2 écrans étant très différente, l'affichage n'est cependant pas identique. Évidemment, j'optimise mes photos via VNX2 et Capture NX2 principalement sur le 2ème écran. Les photos sont produites avec le profile ICC sauvegardé par ces programmes. Les .jpg sont téléchargés dans OneDrive pour partage tels quels.

Lorsque j'ouvre ma galerie sur le 2ème écran les photos sont trop saturées sous Firefox. Ce n'est pas le cas sous Chrome et dans une moindre mesure sous Edge. Ce n'est pas le cas non plus sous Firefox sur mon PC fixe associé à un seul autre écran calibré (il a dans ce dernier cas le même rendu "normal" que Chrome). Je n'utilise pas Edge habituellement.
Il va sans dire que les 2 Firefox ont leur paramètres gfx.color réglés de la même façon sur les 2 PC (valeurs puisées dans le lien ci-dessus).

Ayant trouvé la justification technique du site :
http://www.color.org/version4html.xalter
assez claire, je me suis livré à une série de tests dans les différents navigateurs en utilisant l'image de référence qui représente une montagne rouge.
Vous en trouverez le résultat dans le montage ci-dessous effectué sous Photoshop Elément.

On constate donc que Firefox ne respecte pas les profiles ICC lorsque les 2 premiers paramètres gfx.color (gfx.color_management.mode, gfx.color_management.enablev4) n'ont pas été modifiés (l'image est découpée en 4 secteurs). Ca, on l'avait vu dans le fil cité.
Edge est relativement saturé mais s'approche de la référence, Chrome est plus terne (mais je le trouve pas mal pour mes photos sur OneDrive).
Quand on ajoute le profile du 2ème écran au paramètre gfx.color_management.display_profile de Firefox, son rendu colorimétrique s'aligne sur celui de Chrome sur le même écran.
Malheureusement on ne peut insérer qu'un profile dans ce paramètre et je ne savais donc pas ce qui allait se passer à l'affichage sur 1er écran...

J'ai donc fait l'expérience de ramener tout ce petit monde sur le 1er écran, les copies d'écran sont surprenantes :
- Firefox est constant,
- Edge aussi,
- Chrome devient saturé.

Ma conclusion est la suivante : dans le cas de deux écrans, les navigateurs ont du mal à utiliser les 2 profiles écrans correctement. Seul Edge (de par sa connaissance intime de Windows ?) semble s'en tirer correctement.
Merci de me faire part de vos expériences et je vous fais confiance pour critiquer ma méthode... sans doute très imparfaite.  ;)

chelmimage

A tout hasard, je te confie  ;) cette image qui comporte les 27 combinaisons des 3 composantes R V B aux niveaux 0 128 255 c'est à dire le maximum de ce que tu peux demander à ton écran d'afficher.
Les 25 petits carrés sont ordonnés comme les 25 grands.

chelmimage

Un complément:
L'histogramme de cette mire est très simple. Il y a simplement 3 "dents", une pour chacun des niveaux 0, 128, 255.(un peu imparfait à cause du jpg.)
Lorsque tu auras fait tes corrections pour chaque affichage, tu pourras regarder à nouveau les histogrammes pour voir comment ont évolué les niveaux de chacune des composantes.

zuiko

Merci pour ta suggestion et cette belle mire mais je ne crois pas que cela va apporter grand chose à l'analyse de l'utiliser.
En effet l'image que j'ai affichée (pas terrible, j'en convient) a l'avantage d'être composée à l'origine de 4 quadrants de profiles ICC différents :
v4 e-sRGB    v4 YCC-RGB
   v2 GBR    v2 Adobe RGB
ce qui permet de vérifier que le navigateur n'est pas à l'ouest dans la prise en compte, déjà, des profiles ICC des images., s'il rend les 4 quadrants à l'affichage à l'identique du point de vue équilibre des couleurs.
Mon propos est la prise en compte du bon profile écran par le navigateur dans le cas du bi-écran si bien sûr le profile ICC image est déjà bien traité.
d'ailleurs je serais curieux de savoir ce qui se passe sur Mac... (en dehors de Edge, bien sûr)

Avec l'image que j'ai employée, on voit bien qu'il y a des différences mais cela ne traduit pas l'effet réel sur de vraies photos car cette image est peu contrastée et de mauvaise qualité. Sur mes images réelles l'effet flashy est carrément insupportable.

Verso92

Je n'ai pas eu le courage de tout lire...  ;-)

Juste une question : sous Firefox, tu as bien configuré "gfx.color_management.mode" = "1" (au lieu de "2", la valeur par défaut) ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2018, 19:38:03
Juste une question : sous Firefox, tu as bien configuré "gfx.color_management.mode" = "1" (au lieu de "2", la valeur par défaut) ?

Oui, en voilà la copie directe à partir d'about:config :
gfx.color_management.mode;1

C'est d'ailleurs écrit dans l'image retraçant les différentes expériences, à la fin  ;)
(rubrique Corrections about:config Firefox)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 15, 2018, 00:09:22
On constate donc que Firefox ne respecte pas les profiles ICC lorsque les 2 premiers paramètres gfx.color (gfx.color_management.mode, gfx.color_management.enablev4) n'ont pas été modifiés (l'image est découpée en 4 secteurs).

Heu... ta conclusion n'est pas tout à fait exacte.


Sinon, ton problème est ailleurs, effectivement.

Arnaud17

Si, avant l'arrivée de Windows 10, les couleurs s'affichaient à ta satisfaction, les navigateurs ne sont peut-être pas aussi coupables qu'il est tentant de croire ?
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2018, 10:34:22
Heu... ta conclusion n'est pas tout à fait exacte.
Sinon, ton problème est ailleurs, effectivement.

C'est ma conclusion car avant correction des paramètres en valeurs natives, c'est le seul des 3 qui rendait l'image de test en 4 secteurs de tonalité différente.
Je veux donc bien la correction de ma conclusion... :)
Et je voudrais bien savoir si je suis le seul à avoir ce problème précis, n'ayant pas d'autre configuration à 2 écrans. Ceux équipés de Mac m'intéressent aussi.

Citation de: Arnaud17 le Juin 23, 2018, 11:10:36
Si, avant l'arrivée de Windows 10, les couleurs s'affichaient à ta satisfaction, les navigateurs ne sont peut-être pas aussi coupables qu'il est tentant de croire ?

Avant Windows 10, j'étais en Windows 8 mais je ne me souviens plus de m'être préoccupé précisément de ce problème.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 23, 2018, 13:00:04
C'est ma conclusion car avant correction des paramètres en valeurs natives, c'est le seul des 3 qui rendait l'image de test en 4 secteurs de tonalité différente.
Je veux donc bien la correction de ma conclusion... :)

Je vais développer...  ;-)

Si tu laisses "gfx.color_management.mode" à sa valeur par défaut (c'est-à-dire "2"), tout se passera bien si les images incorporent un profil.

Ce n'est que dans le cas où elles n'incorporent pas de profil que le comportement sera différent :
- pas de gestion de couleur avec "2" (et le risque de couleurs à l'ouest, particulièrement désagréable avec un écran WG),
- forçage en sRVB avec "1" (le pire est de toute façon évité !).

"gfx.color_management.enablev4" permet de valider le mode v4, c'est tout (mais beaucoup d'applications le gérant mal, il est souvent recommandé de rester en mode v2...).