Soucis AF 300 2.8 VR II

Démarré par Lautla, Juin 17, 2018, 06:44:37

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Lautla

Il y a 13 mois le moteur AF m'avait lâché en Afrique du Sud en pleine journée chaude (+ de 25°c). Le moteur a été remplacé en juillet ou août 2017 et jusqu'il y a peu il a parfaitement fonctionné.
La semaine passée nouveau soucis en pleine journée, plus d'AF. Je n'insiste pas et passe au backup (depuis au cas ou par sécurité, pour les voyages, j'emmène aussi la 300 PF4). Le lendemain matin je monte à nouveau le 300 F/2.8 et là, il est parfait, photos d'oiseaux en vol impeccable. Je décide de le laisser monté et la journée avance vers les chaleurs (tous les jours entre 28 et 30°c) et l'AF finit par lâcher à nouveau. Comme j'étais très attentif j'avais entendu le moteur travailler sans que la map ne se fasse. Je fais 2 ou 3 essais supplémentaires pour vérifier et rebelote. Sans être technicien j'en déduis qu'il pourrait y avoir un problème de dilatation ou un truc du genre qui empêche les lentilles de bouger vu qu'a froid il fonctionne toujours bien.

D'autres personnes ont elles connu le même problème ?
Le SAV peut il m'aider si j'arrive a me faire comprendre (m'avez vous compris ? ;-) ). Parce que comme ça je ne peux plus l'emmener partout et donc son utilité deviendrait, comment dire ... Je pense que le problème n'est pas du coté du moteur et qu'un nouveau (un troisième donc) ne ramènerait pas la confiance.

seba

Canon a raison de les peindre en blanc, ça chauffe moins au soleil.


luistappa

Citation de: seba le Juin 17, 2018, 07:33:49
Canon a raison de les peindre en blanc, ça chauffe moins au soleil.
A une certaine époque on pouvait les avoir en blanc (gris clair dixit Nikon) mais seulement pour le 300/4 70-200/2.8 et le 24-70/2.8. Jamais sur les vrais gros tromblons.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

#4
Citation de: luistappa le Juin 17, 2018, 12:55:13
A une certaine époque on pouvait les avoir en blanc (gris clair dixit Nikon) mais seulement pour le 300/4 70-200/2.8 et le 24-70/2.8. Jamais sur les vrais gros tromblons.
Cette couleur existe aussi pour le NIKKOR AF-S 300mm f/2.8 ED D II dit "Light Grey" , le  Nikon AF-S 400mm f/2.8D IF-ED II, le Nikon 600mm f/4 II G ED AF-S et le Nikon 28-70 f2.8 AF-S entre autres.

https://www.ebay.com/itm/Nikon-NIKKOR-AF-S-300mm-f-2-8-ED-D-II-Light-Grey-Lens-Excellent-/332671823972?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c10#viTabs_0

Mais on peut aussi repeindre son Nikkor ou le faire repeindre en blanc, jaune, orange ou rouge Ferrari  :o
http://www.nrcintaiwan.com/RepairEN/LensPainted.htm

Lautla

Il était sous Lens Coat, maintenant il ne l'est plus voulant éviter toutes perturbations.

Aujourd'hui de retour il fonctionne parfaitement bien mais 10° en moins. Je vais le faire réviser et on verra ...


bretillien

#6
Il faudrait avoir accès aux statistiques Nikon pour les taux de pannes de ce type de motorisation. J'ai connu des personnes en panne d'AF-S sur 18-200, 18/105 donc ça n'a pas forcément l'air d'être l'apanage des objectifs premiers prix si l'on considère ce 300.

Le sav pour ce type de problème devrait être gratuit eu égard à la catégorie du matériel s'il n'a pas subi un usage anormal (choc, usure prononcée ou autres) car cela apparait comme un problème de conception (vice caché).

Plus l'objectif est complexe plus le risque de panne est important ici c'est un problème de variations de températures qui restant acceptables ne devrait pas poser problème, les moteurs d'autres objectifs n'apprécient pas non plus de rester un moment sans servir et tombent en panne. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285140.0.html

Il n'est pas rare de voir les utilisateurs se plaindre D'AF-S réparés et qui retombent en panne avec la même panne hors garantie quelques temps après (plus de 600€ plusieurs fois sur un objectif valant seulement un peu plus du double ça fait peur).

Question fiabilité si l'AF-S n'est pas impératif (hors longs télés et encore avec un AF-D on aurait pu au moins assurer les clichés) préférez donc les modèles AF plus fiables avec la motorisation par le boitier.

Pour ma part je ne suis pas près de revendre le 80-200mm f/2.8D ED  et le 4/300 IF ED AF pleinement opérationnels depuis 1993 et qui encore quasi-neufs conservent d'excellentes qualités en numérique.

Il y a de nombreux témoignages de pannes de moteurs d'objectifs mais pas de moteurs de boîtier ça fait réfléchir.

bretillien

Citation de: Lautla le Juin 17, 2018, 06:44:37
Il y a 13 mois le moteur AF m'avait lâché en Afrique du Sud en pleine journée chaude (+ de 25°c). Le moteur a été remplacé en juillet ou août 2017 et jusqu'il y a peu il a parfaitement fonctionné.
La semaine passée nouveau soucis en pleine journée, plus d'AF. Je n'insiste pas et passe au backup (depuis au cas ou par sécurité, pour les voyages, j'emmène aussi la 300 PF4). Le lendemain matin je monte à nouveau le 300 F/2.8 et là, il est parfait, photos d'oiseaux en vol impeccable. Je décide de le laisser monté et la journée avance vers les chaleurs (tous les jours entre 28 et 30°c) et l'AF finit par lâcher à nouveau. Comme j'étais très attentif j'avais entendu le moteur travailler sans que la map ne se fasse. Je fais 2 ou 3 essais supplémentaires pour vérifier et rebelote. Sans être technicien j'en déduis qu'il pourrait y avoir un problème de dilatation ou un truc du genre qui empêche les lentilles de bouger vu qu'a froid il fonctionne toujours bien.

D'autres personnes ont elles connu le même problème ?
Le SAV peut il m'aider si j'arrive a me faire comprendre (m'avez vous compris ? ;-) ). Parce que comme ça je ne peux plus l'emmener partout et donc son utilité deviendrait, comment dire ... Je pense que le problème n'est pas du coté du moteur et qu'un nouveau (un troisième donc) ne ramènerait pas la confiance.
Quant'il y a dysfonctionnement as--tu essayé avec un deuxième boitier pour écarter un problème ponctuel de communication boîtier/objectif?

luistappa

Pour les AF/Af-D il n'y a rien au dessus de 300mm en fixe, 400mm avec le zoom 80-400.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: bretillien le Juin 19, 2018, 18:51:00
Quant'il y a dysfonctionnement as--tu essayé avec un deuxième boitier pour écarter un problème ponctuel de communication boîtier/objectif?

Oui, j'ai 2 boitiers

luistappa

Au passage, qu'est-ce qui différencie techniquement un AF-I d'un AF-S?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

#11
Les AFI  sont de gros télés 300 et 400 f2,8 et 500 f4 qui datent du début/milieu des années 90 ils ont un moteur intégré mais ce ne sont pas des moteurs silencieux type AF-S qui ont succédé à cette gamme.
Ils sont donc plus bruyants que les AF-S, n'ont pas de VR et surtout ne sont officiellement plus réparables, d'ou une décote importante ce qui peut en faire de bonnes affaires.

remi56

Citation de: bretillien le Juin 20, 2018, 06:23:36
Les AFI  sont de gros télés 300 et 400 f2,8 et 500 f4 qui datent du début/milieu des années 90 ils ont un moteur intégré mais ce ne sont pas des moteurs silencieux type AF-S qui ont succédé à cette gamme.
Ils sont donc plus bruyants que les AF-S, n'ont pas de VR et surtout ne sont officiellement plus réparables, d'ou une décote importante ce qui peut en faire de bonnes affaires.
D'autant qu'en terme de qualité optique, ils valent largement les dernier sortis.
instagram: abilisprod

DS 54

Bonjour,

Un simple témoignage.

J'utilise un AFS 300 2.8 VR I acheté en juin 2006 sans problème, ainsi que d'autres AFS.
Ils ont voyagé aussi en Afrique du Sud  :) sans que je remarque de dysfonctionnement par température élevée. Idem par température froide, d'ailleurs.
A ce jour, je trouve cette motorisation fiable, y compris dans des conditions difficiles.

Il s'agit, peut-être d'un problème isolé au départ, puis d'une réparation pas aux standards ensuite ... Pure hypothèse de ma part.

Attention quand même avant de jeter l'opprobre sur l'AFS  : "Il y a de nombreux témoignages de pannes de moteurs d'objectifs mais pas de moteurs de boîtier ça fait réfléchir."
C'est un lieu commun, mais on se plaint plus facilement de ce qui ne va pas et on écrit assez rarement que l'on est satisfait.
Il faudrait connaître les statistiques en fonction du nombre en service avant de pouvoir se prononcer.

J'espère que tu pourras solutionner le problème définitivement et retrouver confiance : c'est un objectif super.

bretillien

Citation de: DS 54 le Juin 20, 2018, 17:48:29

Attention quand même avant de jeter l'opprobre sur l'AFS  : "Il y a de nombreux témoignages de pannes de moteurs d'objectifs mais pas de moteurs de boîtier ça fait réfléchir."
C'est un lieu commun, mais on se plaint plus facilement de ce qui ne va pas et on écrit assez rarement que l'on est satisfait.
Il faudrait connaître les statistiques en fonction du nombre en service avant de pouvoir se prononcer.

Effectivement il faudrait connaître les statistiques, mais il y a des témoignages de sifflements à la remise en service après non utilisation, et des témoignages récurrents concernant l 'AF-S 80-200.
J'espère donc que la fiabilité générale est meilleure.

luistappa

C'est vrai que celui-là n'a pas une trop bonne réputation mais le principal problème c'est surtout qu'il n'y a plus de moteur dispo en pièce de rechange.

On peut aussi s'interroger, est-il normal qu'au moins pour les optiques qui valent le prix d'une voiture, elles ne soient plus maintenu par Nikon après 10ans?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juin 21, 2018, 10:11:20
On peut aussi s'interroger, est-il normal qu'au moins pour les optiques qui valent le prix d'une voiture, elles ne soient plus maintenu par Nikon après 10ans?
Qu'entends-tu par "normal" ?
Dans le secteur automobile, les constructeurs et leurs sous-traitants s'engagent-ils à maintenir le stock de toutes les pièces détachées plus de 10 ans après l'arrêt de la production d'un véhicule?
Je n'en sais rien mais si c'est le cas je suis surpris.
Je sais que pour les voitures anciennes, on peut retrouver toutes les pièces de n'importe quel véhicule, mais ce ne sont pas toujours des pièces d'origine, et quand on recherche la qualité, les prix peuvent être très élevés.

Estimes-tu qu'au-delà d'un certain prix de vente, les constructeurs de matériel photographique devraient s'engager à fournir les pièces détachées sur 15, 20, 30 ans ou plus ?

Quelle serait d'après toi cette grille tarifaire, indexée sur quelle monnaie ?

Imagines-tu les contraintes que cela ferait peser sur les sous-traitants et le renchérissement que cela représenterait sur la fabrication, car il faudrait fabriquer toutes ces pièces de rechange au moment même de la production des modèles, et puis prévoir des hangars pour les stocker pendant plusieurs décennies, et prévoir aussi la conservation des machines-outils et des processus de fabrication, plus la formation des ouvriers, si jamais un hangar brûlait ou était endommagé par une catastrophe naturelle ?

luistappa

Bonne idée de parler du secteur auto.
Car justement cela existe.
Les premiers à l'avoir fais c'est Daimlee-benz avec le service Mercedes Classic ensuite BMW et Jaguar ont mis en place un service client similaires.

Côté Nikon, ils ont bien été capable de refabriquee en 2000 et 2005 des Nikon S et SP arrêtés depuis 40ans...

« Tout le monde savait que c'est impossible, est venu un idiot qui ne la savait pas, il l'a fait »
;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

L'idéal serait que les moteurs AFS soit interchangeables quelque soit l'année. :D

Lautla

Petit retour sur mon 300 f/2.8, le problème a été constaté par Nikon, devis pas trop douloureux accepté. Je pense que je peux dire merci à la canicule ;-)

Il ni a plus qu'à attendre ... et arriver à refaire confiance au télé.

55micro

Citation de: luistappa le Juin 21, 2018, 11:16:03
Les premiers à l'avoir fait c'est Daimler-Benz avec le service Mercedes Classic ensuite BMW et Jaguar ont mis en place un service client similaire.


Et Porsche, et même Lancia (très beau stand à Rétromobile).

Mais là on rentre dans la restauration d'objets de collection, avec la cote et le marché spéculatif associés.

L'intérêt de Nikon c'est plutôt de vendre des 300 f/2,8 neufs et pas de faire durer les vieux, même si le vocable "obsolescence programmée" est tabou.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 21, 2018, 11:16:03
Bonne idée de parler du secteur auto.
Car justement cela existe.
Les premiers à l'avoir fais c'est Daimlee-benz avec le service Mercedes Classic ensuite BMW et Jaguar ont mis en place un service client similaires.

Côté Nikon, ils ont bien été capable de refabriquee en 2000 et 2005 des Nikon S et SP arrêtés depuis 40ans...

« Tout le monde savait que c'est impossible, est venu un idiot qui ne la savait pas, il l'a fait »
;)
Pour le FM3, une partie était fabriqué par des retraités, dont un camion venait chercher un lot chez un tel puis l'amener chez un autre retraité pour l'étape suivante de la fabrication.

Sur beaucoup de Nikon, beaucoup d'indépendants peuvent encore réparer... à tous les prix!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Citation de: seba le Juin 17, 2018, 07:33:49
Canon a raison de les peindre en blanc, ça chauffe moins au soleil.

C'est aussi pour ça que beaucoup d'utilisateurs utilise des camouflages ou leur collent des adhésifs noirs. ;)

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Juin 21, 2018, 10:11:20
C'est vrai que celui-là n'a pas une trop bonne réputation mais le principal problème c'est surtout qu'il n'y a plus de moteur dispo en pièce de rechange.

On peut aussi s'interroger, est-il normal qu'au moins pour les optiques qui valent le prix d'une voiture, elles ne soient plus maintenu par Nikon après 10ans?

Oui pour moi c'est pas normal.

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Juillet 27, 2018, 13:14:51
Oui pour moi c'est pas normal.

Que fait la police !!!
;D ;D
Pourquoi ne pas relancer une chaine de fabrication des pièces qui lâchent ?
Et facturer le prix réel de la réparation ?
En voyant le chiffre, les candidats fuiraient en courant, et on n'en parlerait plus.
Sauf dans les bilans financiers de Nikon, et celui qui a décidé d'assurer la réparation serait viré.

Ce genre de choses se pratique dans la réparation automobile pour les voitures de collection : on peut trouver des châssis de 2CV ou de 4L neufs, mais à un prix que ne paient que les passionnés. Pour une Jaguar ou un Porsche, c'est déjà un cran au dessus.
Pour un Spitfire ou un Mustang, on touche les millions de dollars. Mais il reste des ploucs pour appeler ça des "vieux coucous"...

Revenons aux objectifs anciens : les réparations restent possibles tant qu'il subsiste des épaves sur lesquelles récupérer la pièce qui manque : ça suppose de la patience et beaucoup de chance pour trouver l'artisan capable de faire le job, et de connaitre les filons de récupération des pièces.

jeanbart

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2018, 16:03:15
Que fait la police !!!
;D ;D
Pourquoi ne pas relancer une chaine de fabrication des pièces qui lâchent ?
Et facturer le prix réel de la réparation ?
En voyant le chiffre, les candidats fuiraient en courant, et on n'en parlerait plus.
Sauf dans les bilans financiers de Nikon, et celui qui a décidé d'assurer la réparation serait viré.

Ce genre de choses se pratique dans la réparation automobile pour les voitures de collection : on peut trouver des châssis de 2CV ou de 4L neufs, mais à un prix que ne paient que les passionnés. Pour une Jaguar ou un Porsche, c'est déjà un cran au dessus.
Pour un Spitfire ou un Mustang, on touche les millions de dollars. Mais il reste des ploucs pour appeler ça des "vieux coucous"...

Revenons aux objectifs anciens : les réparations restent possibles tant qu'il subsiste des épaves sur lesquelles récupérer la pièce qui manque : ça suppose de la patience et beaucoup de chance pour trouver l'artisan capable de faire le job, et de connaitre les filons de récupération des pièces.
Le soucis c'est que le marché de la photo est un petit marché.

D'un autre côté ca n'invite pas à investir dans du matos photo haut de gamme. Si dans cinq ou six ans on dit à l'acheteur d'un 600/4 FL "désolé m'sieur on vous remercie d'avoir claqué 12.000 euros dans un télé mais on n'assure plus la réparation de votre modèle, veuillez repasser par la case départ sans toucher 20.000 et reclaquer 14.990 euros pour le nouveau modèle".

Peut être qu'un jour pour certaines pièces les indépendants disposeront d'une base de données leur permettant de les refaire à l'aide d'imprimantes 3D plastoc ou feraille.
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2018, 16:03:15
Que fait la police !!!
;D ;D
Pourquoi ne pas relancer une chaine de fabrication des pièces qui lâchent ?
Et facturer le prix réel de la réparation ?
En voyant le chiffre, les candidats fuiraient en courant, et on n'en parlerait plus.
Sauf dans les bilans financiers de Nikon, et celui qui a décidé d'assurer la réparation serait viré.

Ce genre de choses se pratique dans la réparation automobile pour les voitures de collection : on peut trouver des châssis de 2CV ou de 4L neufs, mais à un prix que ne paient que les passionnés. Pour une Jaguar ou un Porsche, c'est déjà un cran au dessus.
Pour un Spitfire ou un Mustang, on touche les millions de dollars. Mais il reste des ploucs pour appeler ça des "vieux coucous"...

Revenons aux objectifs anciens : les réparations restent possibles tant qu'il subsiste des épaves sur lesquelles récupérer la pièce qui manque : ça suppose de la patience et beaucoup de chance pour trouver l'artisan capable de faire le job, et de connaitre les filons de récupération des pièces.
Je ne sais pas si la comparaison avec l'automobile est bien judicieuse. ;D

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Juillet 28, 2018, 11:12:44
Je ne sais pas si la comparaison avec l'automobile est bien judicieuse. ;D
On peut comparer avec l'horlogerie, si tu préfères ?
J'ai une ou deux factures de réparation-remise à neuf d'une Omega Speedmaster-Seamaster, par le département montres historiques de la firme.
Dans le genre de recherche de pièces épuisées, c'est comparable, non ?

Sevgin, last viking of Sweden

sinon dans le raisonnement, ne perdez pas de vue d'une autre chose également:

-le fait *****qu'officiellement**** il n'y a plus de pièce pour un certain produit le fait déprécier sur le marché de l'occasion et permet de le rendre accessible pour  d'autres personnes.

( je ne pense pas qu'à ce soit une volonté des marques, mais à long terme chacun s'y retrouve.
Après dans le haut de gamme, il y  a des solutions "hauts de gammes"  à des "tarifs hauts de gamme".

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: 55micro le Juillet 27, 2018, 11:17:31
Et Porsche, et même Lancia (très beau stand à Rétromobile).
Mais là on rentre dans la restauration d'objets de collection, avec la cote et le marché spéculatif associés.
L'intérêt de Nikon c'est plutôt de vendre des 300 f/2,8 neufs et pas de faire durer les vieux, même si le vocable "obsolescence programmée" est tabou.
Sauf que...

Certains clients n'achèterons jamais de 300 f/2.8 neuf.
Pour que certains achètent des neuf ils faut souvent qu'ils vendent l'ancien.
Pour qu'ils le vendent il faut qu'il soit vendable.

Tout n'est pas aussi simple.

Tout le monde cour, alors pour être devant il faut courir plus vite que les autres et répondre à la question : "Pourquoi un client achèterait mon produit plutôt que celui d'un autre?" Vouloir faire du premium ce n'est pas que vendre à 4000 boules un mirrorless qui en vaut 2000, le premium c'est surtout le service, pouvoir offrir aussi un service différencient, sa porte même un nom en économie : la compétitivité hors coût!

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2018, 18:00:42
Sauf que...

Certains clients n'achèterons jamais de 300 f/2.8 neuf.
Pour que certains achètent des neuf ils faut souvent qu'ils vendent l'ancien.
Pour qu'ils le vendent il faut qu'il soit vendable.

Tout n'est pas aussi simple.

Tout le monde cour, alors pour être devant il faut courir plus vite que les autres et répondre à la question : "Pourquoi un client achèterait mon produit plutôt que celui d'un autre?" Vouloir faire du premium ce n'est pas que vendre à 4000 boules un mirrorless qui en vaut 2000, le premium c'est surtout le service, pouvoir offrir aussi un service différencient, sa porte même un nom en économie : la compétitivité hors coût!

Sans vouloir te contredire, ne perds pas de vue que dans certains pays, le marché de la reprise n'existe pas et les propriétaires se débrouillent par eux-m^mes pour revendre leurs produits avec plus ou moins de succés.
Sans oublier qu'un nombre iront jusqu'à l'usure finale d'un produit, d'autres mettront dans un placard tout en acquérant un nouveau.... et bref, tout ça pour dire qu'il y a plusieurs profils.

Bref, on arrive encore à réparer, hors du circuit officiel,  un grand nombre mais certains ne donneront pas suite par logique économique et d'autres le feront faire pour d'autres raisons personnelles.

Comme tu le dis "tout n'est pas aussi simple"  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Juillet 28, 2018, 13:46:20
On peut comparer avec l'horlogerie, si tu préfères ?
J'ai une ou deux factures de réparation-remise à neuf d'une Omega Speedmaster-Seamaster, par le département montres historiques de la firme.
Dans le genre de recherche de pièces épuisées, c'est comparable, non ?
on ne peut pas comparer des marques de prestige et de luxe pour qui c'est un élément marketing que d'assurer un stock de pièces vintage pour un prix astronomique et du matériel photo qui n'est qu'un produit lambda sans valeur après quelques années.

C'est vrai que j'ai été super content il y a quelques années de faire refaire en usine ma Heuer Camaro de 1969 avec des pièces d'origine et une garantie comme pour du neuf, le prix vaut mieux pas en parler, mais je tiens particulièrement à ce cadeau de l'époque et je savais que je devrai casser la tirelire pour.