mouche aux yeux verts émeraude

Démarré par Berzou, Juin 17, 2018, 08:18:12

« précédent - suivant »

Berzou

Vue en Essonne dans mon jardin ;) de mémoire je lui donne 5 à 7 mm de long jusqu'à 10mm peut être

il y en a pas mal en ce moment

1

2

marray

Pas le temps de chercher pour toi. Mais je crois reconnaître une mouche parasite des fruits. Regarde du côté des Tephritidae peut-être.

Ajyx

...J'y vois un Rhagionidae, peut-être un mâle de Chrysopilus asiliformis :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Chrysopilus&esp=asiliformis
André

Ajyx

André

Berzou

Merci André, ça a bien l'air de ressembler, comme j'en ai pas mal dans le jardin, j'en posterai peut être d'autres ici pour comparer

marray

Citation de: Ajyx le Juin 17, 2018, 10:54:34
...J'y vois un Rhagionidae, peut-être un mâle de Chrysopilus asiliformis :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Chrysopilus&esp=asiliformis
Cette proposition me paraît nettement plus fiable que la mienne laquelle était bien trop hâtive, et dont Berzou a eu la sagesse de ne pas tenir compte.

RF13

Citation de: Berzou le Juin 17, 2018, 11:44:22
Merci André, ça a bien l'air de ressembler, comme j'en ai pas mal dans le jardin, j'en posterai peut être d'autres ici pour comparer

... Berzou, si tu prends d'autres photos de ce Diptère, essaye d'avoir les ailes bien nettes (pour les nervures), mais également les antennes et les tibias.
Amicalement, Richard

Berzou

OK merci Marray. ..
Ps je n'avais tout simplement pas lu ton post précédent ;) zappé...

Berzou

Citation de: RF13 le Juin 17, 2018, 21:23:16
... Berzou, si tu prends d'autres photos de ce Diptère, essaye d'avoir les ailes bien nettes (pour les nervures), mais également les antennes et les tibias.

voici une nouvelle série, je pense que ce sont les mêmes, dans le même coin du jardin
pour les ailes, celle ci, numero 3 devrait convenir me semble t il et pour les tibias, la 4 peut être (prises à main levée...)

3 et 4

Berzou

pour les antennes, ce n'est pas évident, il va falloir ressortir les bagues allonge et le pied, sinon je n'y arriverai pas
5 et 6

Berzou

n'étant pas satisfait de ces photos, j'ai continué à rechercher le maxi gros plan

7 et 8

Berzou

9  bon en insistant un peu on finit par avoir des détails  ;)

Berzou

Après la série sur l'hortensia, avec soleil, j'ai une série sur le Kiwi, sans soleil, j'ai du patienter entre les risées...
j'ai fait une tentative au flash, mais les pré-éclairs suffisent à alerter cette mouche qui s'envole avant l'exposition principale et n'apparaît pas sur la photo
la dernière présente un angle différent, parce qu'après le coup de flash elle s'est posée un peu plus loin, du coup le dessin de l'aile me semble parfait.
bine sur j'ai beaucoup de photos non publiées donc s'il faut rechercher un caractère particulier, je peux ...

et, selon les images, je n'ai pas dépassé la bague allonge de 36mm, s'il le faut j'essaierai d'aller aux extrêmes de l'extrême ;D ;D

10 et 11

RF13

... Berzou, tes dernières photos sont très belles !
... Avec cet ensemble et le précédent, l'identification devient certaine à 100 % pour Chrysopilus asiliformis. André avait vu juste !. Voir les montages ci-dessous pour les détails caractéristiques :

NB : J'ai préparé cette réponse avec les montages avant de voir tes dernières photos sur lesquelles un autre détail caractéristique de l'espèce est bien visible :
   - présence de :  1 épine sur le tibia postérieur, 2 épines sur le tibia médian et 0 épine sur le tibia antérieur.
Amicalement, Richard

Berzou

Super, merci Richard, André, Marray

voila une identification aux petits oignons

et je n'avais même pas remarqué que certains ont les yeux jointifs et d'autres les yeux séparés ??? piètre observateur que je suis, heureusement que les photos sont là... ;)
2,4,6 yeux jointifs = males

3 et 5 yeux écartés=femelles

bon pour les autres l'angle de prise de vue n'est pas très explicite sur ce caractère 

coval95

Citation de: RF13 le Juin 19, 2018, 22:22:28
... Berzou, tes dernières photos sont très belles !
... Avec cet ensemble et le précédent, l'identification devient certaine à 100 % pour Chrysopilus asiliformis. André avait vu juste !. Voir les montages ci-dessous pour les détails caractéristiques :

NB : J'ai préparé cette réponse avec les montages avant de voir tes dernières photos sur lesquelles un autre détail caractéristique de l'espèce est bien visible :
   - présence de :  1 épine sur le tibia postérieur, 2 épines sur le tibia médian et 0 épine sur le tibia antérieur.
Bonsoir Richard (et bonsoir aux autres intervenants bien sûr)

Peux-tu nous dire où tu puises les informations relatives au genre Chrysopilus, STP ?
J'en ai pas mal dans mon jardin, et il me semble que ce sont des C. asiliformis mais j'aimerais en être sûre. J'ai plein de photos, pour certaines j'ai un doute.