Papillon ou phrygane ?

Démarré par coval95, Juin 18, 2018, 00:36:14

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir
J'ai une seule photo de cet insecte qui s'est trop vite envolé et j'ai du mal à me faire une idée : est-ce un lépidoptère ou un trichoptère ?
Je l'ai photographié le 13 juin en fin de journée, dans mon jardin, Val d'Oise.

Je vous propose 2 recadrages de cette photo, le premier montrant l'insecte entier avec ses très longues antennes, le second à 100% écran.

1) Insecte entier

coval95

2) Crop 100%

Merci d'avance de vos avis éclairés sur la question.  :)

Et bien sûr l'identification complète serait la bienvenue mais cela me semble difficile...

RF13

... Corinne, pour moi il s'agit d'un Lépidoptère de la famille des Adelidae (très longues antennes). Avec cette unique photo je ne peux aller plus loin. Il faut attendre les spécialistes !
Amicalement, Richard

RF13

... Je fais tout de même une proposition : Adela cuprella mâle.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Le Genre Adela présente des antennes dont une grande partie basale est sombre, ce qui n'est pas le cas sur la photo  :)

...Pour ma part, je proposerais, toujours chez les Adelidae, Nematopogon adansoniella eu égard à la pilosité roussâtre de la tête et aux motifs écailleux sur les ailes (sans certitude aucune) :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Nematopogon&esp=adansoniella
André

Gil 54

C'est un Nematopogon, et comme il n'y a que deux espèce en France (sericenellus est italienne) j penche comme André, pour un Nematopogon adansoniella, vu qu'il est plus tardif que Nematopogon swammerdamella.

Atriplex

Bon, ben je vois que personne n'a songé, Corinne, à argumenter pour ta question initiale!...  :(
Cet Insecte à grandes ailes et antennes porte sur ses ailes (je pense qu'on peut le distinguer sur ta photo) des écailles: c'est un Lépidoptère; si c'étaient des "poils" (des soies pour être plus correct), ce serait un Trichoptère...  ;)
Conclusion: Papillon et non pas Phrygane.

Gérard
Gérard

Ajyx

...Bien vu et expliqué, Gérard  :)

...Effectivement, on a tous zappé la question initiale de Corinne  >:(

...Richard, Gil et André = pas sérieux  :(
André

coval95

#8
Bonjour et grand merci à tous les quatre, vous êtes formidables !  :-*
Je n'osais espérer le nom de l'espèce car je penchais plus pour une phrygane et que les trichoptères me semblent un groupe très difficile.

Alors effectivement je me suis posé la question : qu'est-ce qui vous a fait opter pour un lépidoptère ? Je sais, par l'étymologie, ce signifient les mots lépidoptère et trichoptère.
Mais compte tenu de la mauvaise qualité de ma photo, je n'arrivais pas à voir si les ailes de cet insecte portaient des écailles ou des soies.  :-[

J'avais envisagé un trichoptère à cause de l'implantation et de l'orientation des antennes vers l'avant de la tête. Et je savais qu'il y a des papillons à très longues antennes pour en avoir déjà photographié (2 espèces d'adélides que j'ai identifiées comme Nemophora metallica et Adela reaumurella que je peux poster si ça intéresse quelqu'un).

A titre de comparaison, je poste la photo d'un insecte que j'avais identifié comme phrygane, sans plus de précision. Merci de me dire ce que vous en pensez, est-ce bien une phrygane et peut-on affiner l'identification ?
NB il me semble qu'on voit clairement des soies sur cette photo (mais elles pourraient être sur le dessus du corps et pas sur les ailes), ce qui n'est pas le cas de ma photo au-dessus.

Photographié sur le bord de Seine, dans le Val d'Oise le 3 octobre 2014 :

michel77

Corinne, pour ton dernier individu regarde du coté de Limnephilus lunatus au cas où ...  ;)

Ajyx

...Je m'apprêtais à poster la même réponse en précisant qu'il s'agit d'un Trichoptère de la famille des Limnephilidae  :)

...D'après mes planches (Guide de la vie des eaux douces, Delachaux et Niestlé) et eu égard aux motifs alaires (du moins ce qu'on en voit), je tombe bien sur ce Genre et l'espèce correspondant le mieux est Limnephilus lunatus mais sans certitude car d'autres Limnephilus sont très proches et d'une part, je n'ai pas de clef, d'autre part une bonne partie des ailes n'est pas visible :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Limnephilus&esp=lunatus

PS : Je laisse Gérard décrire les critères qui mènent aux Trichoptères  ;)
André

coval95

Merci Michel et André pour vos réponses.  :)

J'ai eu de la chance de la voir, elle était dans un arbre et inaccessible, pas moyen de voir complètement ses ailes. Je l'ai photographiée avec le 150 mm macro.

Je ne sais pas vous, mais moi je n'en vois pas souvent, des phryganes.
A ma connaissance je n'en ai que deux dans ma collection, celle ci-dessus, d'octobre 2014, et une autre de mai 2018 que j'ai identifiée comme Mystacides azureus.

Bord de Seine, 7 mai 2018 :

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 18, 2018, 13:45:59
PS : Je laisse Gérard décrire les critères qui mènent aux Trichoptères  ;)

Disons qu'on devine sur cette photo qu'il y a des soies sur les ailes (on en voit bien sûr sur le thorax, mais ce n'est pas discriminant). Sinon, une autre grande différence Lépidoptères/Trichoptères, est le fait que chez les premiers, les pièces buccales sont modifiées en la longue spiritrompe bien connue, alors que les seconds ont des pièces buccales de type broyeur, +/- réduites. Mais, pas de bol, on voit mal la région buccale ici!...  >:(
Gérard

coval95

Oui, désolée pour la mauvaise lisibilité, mais l'insecte était assez haut et de plus l'arbre/arbuste était en haut d'un talus, j'étais sur la partie haute et en contre-bas, il y avait d'autres arbres et plus bas, la Seine. Donc impossible de tourner autour...  :-\

Pour le limnéphile, j'ai mieux regardé mes photos et sur l'une d'elles on voit un peu l'apex de l'aile (en bas à droite de mon recadrage). Manque de bol, on ne voit pas la lunule blanche qui aurait confirmé L. lunatus::)

coval95

Au fait, pour Nematopogon adansoniella, je suppose que c'est un mâle, eu égard à la longueur des antennes ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Juin 18, 2018, 15:58:13
Au fait, pour Nematopogon adansoniella, je suppose que c'est un mâle, eu égard à la longueur des antennes ?

...Vi  :)
André