Photo autorisée ou pas ?

Démarré par Fredbouvier, Juin 18, 2018, 08:54:12

« précédent - suivant »

Fredbouvier

Bonjour à tous,

je livre par moment des photos à une agence photo.
Il y a qq mois, un grand magasin invitait le public à rencontrer une star,
qui se laissait photographier sans problème ou condition.
Equipé d'un reflex, mêlé à la foule, j'ai fait quelques photos,
puis un responsable du magasin m'a demandé de ne pas photographier,
alors que tout le public photographiait à volonté avec des téléphones portables.

Que penser de cela ?

Fred

Vbloc

Un magasin est un lieu privé.

Le propriétaire fait ce qu'il veut.

Tu as sans doute été identifié comme un probable professionnel.

La prochaine fois, évite de sortir du gros matos.  ;)

dioptre

Citationpuis un responsable du magasin m'a demandé de ne pas photographier,
alors que tout le public photographiait à volonté avec des téléphones portables.

Mais monsieur, eux ils ne photographient pas !
Ils ont un téléphone.
Alors que vous, vous avez un appareil photo.
ça n'est pas la même chose !

Fredbouvier

le caractère privé du lieu l'emporte sur l'évènement ouvert à tout public ?

Fredbouvier

Citation de: dioptre le Juin 18, 2018, 09:45:08
Mais monsieur, eux ils ne photographient pas !
Ils ont un téléphone.
Alors que vous, vous avez un appareil photo.
ça n'est pas la même chose !

La taille ou le type de matériel a légalement son importance ?
A noter que certaines personnes avaient aussi des reflex, certes peut être à titre privé.
Dans tous les cas cela produit une photographie, souvent publiées sur les réseaux sociaux.

dioptre

Mon intervention était bien sur à prendre sur un ton ironique.

Légalement il n'y a rien dans la loi sur le matériel photo.
Dans certaines expo quand toute photo est interdite c'est avec n'importe quel appareil.
Je ne connais aucun réglement qui, interdisant la photo, fait des différences sur l'appareil photo.
Cependant pour un pro qui veut faire commerce il faut une autorisation spécifique du musée ou du lieu d'expo.
Mais un pro peut opérer de façon anonyme sans son matériel (pied , éclairage, ...) mais il ne fera pas de meilleures photos que l'amateur

Dans un espace privé le propriétaire fait ce qu'il veut

dioptre

Citation de: Fredbouvier le Juin 18, 2018, 11:08:01
le caractère privé du lieu l'emporte sur l'évènement ouvert à tout public ?

Bien sur !
Un lieu ouvert au public ne veut pas dire que ce n'est pas privé.
Un magasin grand ou petit est ouvert à tous et c'est un lieu privé

LaurentM

Citation de: dioptre le Juin 18, 2018, 13:08:42

Légalement il n'y a rien dans la loi sur le matériel photo.
Dans certaines expo quand toute photo est interdite c'est avec n'importe quel appareil.
Je ne connais aucun réglement qui, interdisant la photo, fait des différences sur l'appareil photo.
Cependant pour un pro qui veut faire commerce il faut une autorisation spécifique du musée ou du lieu d'expo.
Mais un pro peut opérer de façon anonyme sans son matériel (pied , éclairage, ...) mais il ne fera pas de meilleures photos que l'amateur

Dans un espace privé le propriétaire fait ce qu'il veut

Il y a quelques années j'avais pris des photos à Bercy pendant l'open de tennis. Le règlement interdisait les objectifs de plus de 20 cm, j'avais dû montrer au préposé qui inspectait les sacs que mon zoom ne s'allongeait pas en faisant varier la focale.

Fredbouvier

Citation de: dioptre le Juin 18, 2018, 13:08:42

J'avais bien compris la pointe d'ironie ;)))

J'aimerais trouver ce texte qui impose au professionnel d'avoir une autorisation pour un évènement public dans un magasin.
3 profils de photographe, le professionnel tel quel, le professionnel déguisé en amateur, et l'amateur.
Les 3 sont susceptibles de publier des photos, et c'est l'amateur qui en publiant agit le + légalement ...? ;)

stratojs

Pour faire court, on peut légalement photographier tout ce que l'on veut, à main levée. C'est la diffusion des images qui est l'objet de diverses contraintes.

Hemiounou

Citation de: stratojs le Juin 18, 2018, 18:09:46
Pour faire court, on peut légalement photographier tout ce que l'on veut, à main levée. C'est la diffusion des images qui est l'objet de diverses contraintes.

Oui, mais uniquement lorsqu'on se trouve dans un lieu public. Une gare, une salle de concert, et a fortiori un magasin ne sont pas des lieux publics. Photographier l'intérieur d'un magasin de la rue est possible, si la rue n'est pas privée.

JCCU

Citation de: Hemiounou le Juin 18, 2018, 19:57:47
Oui, mais uniquement lorsqu'on se trouve dans un lieu public. Une gare, une salle de concert, et a fortiori un magasin ne sont pas des lieux publics. Photographier l'intérieur d'un magasin de la rue est possible, si la rue n'est pas privée.
[/u]

Euh, pas vraiment;
Et tu n'as non plus le droit d'installer une échelle dans la rue pour aller photographier la voisine du dessus  ;D
Et il y en a même qui ont eu des problèmes pour photographier des gens dans leur voiture (l'intérieur de la voiture est privé)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj22P_f493bAhWFORQKHVVxDHMQFgh_MAo&url=https%3A%2F%2Fblog.droit-et-photographie.com%2Fune-voiture-cest-un-lieu-prive%2F&usg=AOvVaw3txg7dHm8IfL7qVSKBwQ6Y

JCCU

Citation de: Fredbouvier le Juin 18, 2018, 17:40:49....
J'aimerais trouver ce texte qui impose au professionnel d'avoir une autorisation pour un évènement public dans un magasin.
.....
Ce n'est pas une question de professionnel versus amateur; C'est tout simplement qu'un magasin étant un lieu privé, son propriétaire (ou le responsable désigné par lui ) peut t'interdire de prendre des photos. 
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj23Jqq5d3bAhUG7BQKHWhcAMc4ChAWCC0wAA&url=https%3A%2F%2Fwww.myphotoagency.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Ffield%2Fguide_pratique_du_photographe.pdf&usg=AOvVaw1GHR8jn1UkYDS945vHFcvS

yaquinclic

Salut Fred,

Des amateurs déguisés en pro et des pros déguisés en amateurs comment veux tu qu'un vigile fasse le trie des patates autrement qu'en écartant tout ce qui ne resemble à un téléphone ou à un compact.
Je ne saurais te dire sur quel texte s'appuyant les organisateurs, il est facile de deviner qu'un amateur n'a pas un accès direct à un diffuseur pour monnayer sa photo. C'est l'inverse qui se produit si les diffuseurs ont besoin d'une image qu'ils n'ont pas.
Je ne saurais que t'inviter à te tourner vers Joëlle Verbrugge.

www.joelle-verbrugge-avocat.com

La solution ultime est à  ta portée en y logeant dedans un M10, et à toi le succès.

A+ ;)

Fredbouvier

ha ha j'aime bien cette appareil, il me le faut, avec des lunettes noires et un bob ;)

Fredbouvier

J'ai eu l'avis d'un avocat : lieu privé + invitation publique + événement public + personnage public :
tout le monde photographie donc le pro peut aussi photographier.
J'imagine que d'autres juristes auront peut être des avis différents,
entre le cas par cas, les textes existants et la jurisprudence.

Bélisaire

Un magasin est un lieu privé. Si le propriétaire interdit la photographie, c'est son droit.
La rue est un espace public. On peut y photographier qui on veut comme dans tout espace public.
D'un espace public, on ne peut photographier quelqu'un qui est chez lui (espace privé).
Photographier est une chose, publier en est une autre. Une règle d'or : il ne faut pas que la publication porte atteinte à la personne photographiée. D'où, dans certains cas, la nécessité (?) d'obtenir l'accord (écrit) de la personne photographiée. Pour les enfants, c'est encore plus draconien. Maintenant, si personne n'est identifiable (= visé) sur la photo (parce que photo de foule), la publication ne pose pas de problème.

ORION

Citation de: stratojs le Juin 18, 2018, 18:09:46
Faux, essaye de photographier des installation militaires, tu verras les gendarmes rappliquer après l'appel des cocoyes.

Arnaud17

Il y a des pros qui portent un attirail qui prend autant d'espace que quatre visiteurs ordinaires et je comprend le propriétaire des lieux qui demande de dégager et revenir avec un smartphone comme tout le monde.
Insister sur "mais la loi permet" ne vaut pas un kopeck, c'est le propriétaire des lieux qui décide ce qui est tolérable.
veni, vidi, vomi

ORION

Il en est de même dans quelques musées la direction interdit de photographier certaines œuvres.

Grichard

Je vous livre mon expérience toute chaude au Festival de Jazz à La Défense-concert gratuit en plein air- qui a lieu ces jours-ci:
-Lundi 25 juin, concert André Manoukian: je suis dans la foule, et je sors mon APN+télé. Un attaché de presse vient me dire que je n'ai pas le droit de shooter après le 3ème morceau (les pros accrédités au pied de la scène avaient le droit de shooter au début du spectacle).
Je dis: "je n'ai pas l'intention de publier mes photos, je ne suis qu'un amateur". Réponse: "Avec votre matériel, ça m'étonnerait...".
Il faut préciser qu'une bonne cinquantaine de personnes étaient au pied de la tribune avec leur smartphone en train de filmer des morceaux entiers...
- Mercredi 27 juin, concert Sarah Mac Koy: je sors l'APN + télé dans les 1ères secondes du concert. Aussitôt, une attachée de presse intervient pour dire que seuls les accrédités ont le droit de filmer de la chanteuse.
Les smartphones sont évidemment de sortie et filment en toute impunité.
Je dis: "OK, mais pourquoi laissez-vous les smartphones filmer et sans doute diffuser des morceaux sur le net?" Réponse:" Mais, c'est pas pareil, Monsieur...".

Moralité: avec un smartphone, vous faites ce que voulez....

dioptre

Citation de: Grichard le Juin 27, 2018, 18:36:35
Je vous livre mon expérience toute chaude au Festival de Jazz à La Défense-concert gratuit en plein air- qui a lieu ces jours-ci:
-Lundi 25 juin, concert André Manoukian: je suis dans la foule, et je sors mon APN+télé. Un attaché de presse vient me dire que je n'ai pas le droit de shooter après le 3ème morceau (les pros accrédités au pied de la scène avaient le droit de shooter au début du spectacle).
Je dis: "je n'ai pas l'intention de publier mes photos, je ne suis qu'un amateur". Réponse: "Avec votre matériel, ça m'étonnerait...".
Il faut préciser qu'une bonne cinquantaine de personnes étaient au pied de la tribune avec leur smartphone en train de filmer des morceaux entiers...
- Mercredi 27 juin, concert Sarah Mac Koy: je sors l'APN + télé dans les 1ères secondes du concert. Aussitôt, une attachée de presse intervient pour dire que seuls les accrédités ont le droit de filmer de la chanteuse.
Je dis: "OK, mais pourquoi laissez-vous les smartphones filmer et sans doute diffuser des morceaux sur le net?" Réponse:" Mais, c'est pas pareil, Monsieur...".

Normal !
Je l'ai déjà dit : ce ne sont pas des appareils photo !

je :-)
bien que ....

yaquinclic

Salut Grichard

Citation de: Grichard le Juin 27, 2018, 18:36:35

Avoue que tu ne sortais ton APN uniquement pour faire connaissance avec les jeunes attachées de presse  :D

A+ ;)

Polaroid62

A Nice lors d'un match de foot on m'a interdit d'entrer avec un P900 au motif qu'il ressemble à un reflex alors que les réglement n'interdit que les reflex , et je rentre comme je veux avec des compacts type T280 , j'étais fou de rage devant tant de débilité.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

Lautla

A mon dernier Concert de Peter Gabriel il était clairement affiché pour le public : Photos autorisées mais matériel photo pro interdit.