usage de l'AI FOCUS

Démarré par pat le chat, Juin 18, 2018, 09:43:03

« précédent - suivant »

pat le chat

bonjour,
ayant eu probablement quelques déboires avec l'usage de l'AI FOCUS, j'aurais aimé avoir quelques précisions sur son usage:
-comment il fonctionne? j'imagine que dès que le sujet MAP change de capteur, il change, mais à quelle vitesse de déplacement du sujet?
déplacement latéral ou vers le photographe , et si on suit le sujet, reste-on en one shot ou pas? etc...
ces précisions risquent de servir à d'autres  ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: belnea le Juin 18, 2018, 09:50:42
Tout est ici : http://cpn.canon-europe.com/files/product/cameras/eos-1d_x/AF_guide_EOS-1DX_Fr.pdf

je ne l'avais pas précisé, celà est-il applicable à mon misérable 70D?
parceque j'avais bien remarqué qu'il n'y avait pas de pb avec les 7 DIi et autres avons de chasse... ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Alkatorr

Le 1D x n'a pas le le réglage AI Focus Belnea.
Pat....laisse tomber ce réglage-là et mets-toi en AI Servo, c'est moins aléatoire.

pat le chat

Citation de: Alkatorr le Juin 18, 2018, 10:42:35
Pat....laisse tomber ce réglage-là et mets-toi en AI Servo, c'est moins aléatoire.

c'est déjà le conseil de 007  ;) ;)
merci
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

belnea

Citation de: Alkatorr le Juin 18, 2018, 10:42:35
C'était plutôt pour faire comprendre, par exemple, la sensibilité du suivi.

Citation de: pat le chat le Juin 18, 2018, 10:37:55
je ne l'avais pas précisé, celà est-il applicable à mon misérable 70D?
parceque j'avais bien remarqué qu'il n'y avait pas de pb avec les 7 DIi et autres avons de chasse... ;)
cdlt
Pat
Oui. tu as des réglages en C.Fn II-1 (page 368 du manuel)
Sensibilité du suivi etc...
Je viens de tester car Alkatorr m'a mis le doute mais c'est bien aussi pris en compte en AI Focus
Canon R3 Powered

pat le chat

Citation de: belnea le Juin 18, 2018, 11:30:43
C'était plutôt pour faire comprendre, par exemple, la sensibilité du suivi.
Oui. tu as des réglages en C.Fn II-1 (page 368 du manuel)
Sensibilité du suivi etc...
Je viens de tester car Alkatorr m'a mis le doute mais c'est bien aussi pris en compte en AI Focus

je les ai bien paramétré ces réglages mais je me demandais si c'est aussi performent que sur les 7 DII et autres DX...  ??? en fait j'en doute...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

belnea

Canon R3 Powered

pat le chat

du coup je me demande si j'ai mal paramétré au départ ou ce n'est pas assez performant sur ce modèle (70D)  ???
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Aegir

Citation de: pat le chat le Juin 18, 2018, 12:03:11
du coup je me demande si j'ai mal paramétré au départ ou ce n'est pas assez performant sur ce modèle (70D)  ???
cdlt
Pat
Je crains que le problème ne soit pas du côté du 70D.

DaveStarWalker

+1

Et ensuite amha, les réglages qui "décident" à ta place... il vaut mieux les oublier.

Soit AI servo, soi AI One shot pour les photos de pots de fleur.

Sinon a potasser :

https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/

Perso, l'AF On avec l'AI servo, je n'arrive pas à m'y faire, mais c'est aussi parce que j'ai trop d'automatismes par ailleurs.

Je ne dis pas que...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Julian

Citation de: newworld666 le Juin 18, 2018, 15:37:44
L'explication entre les deux est claire dans ce lien !
http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22281/~/modes-af-%3A-diff%C3%A9rences-entre-les-modes-autofocus-one-shot%2C-autofocus-ai-servo

Oui, c'est clair par les mots.

Une fois la mise au point effectuée sur le sujet en mode autofocus One-Shot, si le sujet se met à bouger, l'appareil photo détecte le mouvement et bascule automatiquement le mode autofocus sur autofocus AI Servo.

La difficulté tient dans l'application.

Quels mouvements ?

C'est là que l'on n'a pas les explications nécessaires.

Et qu'il serait nécessaire de disposer d'un (long) développement de l'ingénieur ingénieux qui a conçu le système.

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Juin 18, 2018, 15:24:56
+1

Et ensuite amha, les réglages qui "décident" à ta place... il vaut mieux les oublier.

Soit AI servo, soi AI One shot pour les photos de pots de fleur.

Sinon a potasser :

https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/

Perso, l'AF On avec l'AI servo, je n'arrive pas à m'y faire, mais c'est aussi parce que j'ai trop d'automatismes par ailleurs.

Je ne dis pas que...  ;)

Je retire ce que j'ai dit...

Depuis la publication de mon message... je me suis entraîné et je m'y suis fait !  8)

Et je ne peux plus revenir en arrière,  c'est incroyablement efficace.

Un lien plus clair sur cette méthode  (apparemment très utilisée en reportage afin de ne jamais être  pris de cours) :

https://apprendre-la-photographie.net/bouton-af-on/

Mes 2 cts  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Philippe_Toulouse

Citation de: DaveStarWalker le Juin 18, 2018, 15:24:56

Citation de: DaveStarWalker le Juin 28, 2018, 07:54:01
Je retire ce que j'ai dit...

Depuis la publication de mon message... je me suis entraîné et je m'y suis fait !  8)

Et je ne peux plus revenir en arrière,  c'est incroyablement efficace.

Un lien plus clair sur cette méthode  (apparemment très utilisée en reportage afin de ne jamais être  pris de cours) :

https://apprendre-la-photographie.net/bouton-af-on/

Mes 2 cts  ;)

+1

C'est le réglage tip top, une fois que l'on passe en AF-ON et en mettant AI Servo on ne peut plus s'en passer et on ne se pose même plus la question entre AI one shot et AI Servo (et on oublie AI Focus)

coconut

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 28, 2018, 08:10:36
+1

C'est le réglage tip top, une fois que l'on passe en AF-ON et en mettant AI Servo on ne peut plus s'en passer et on ne se pose même plus la question entre AI one shot et AI Servo (et on oublie AI Focus)
- 1 si on est habitué à utiliser le "joystick" pour déterminer la zone autofocus pour plus de rapidité. Le pouce ne peut à la fois jongler entre le joystick et la touche AF-ON.
La double fonction du déclencheur répond parfaitement au besoin de rapidité de fixation du point et au déclenchement proprement dit.

JamesBond

-1 et +1.

Avant de dire « c'est bien » ou « c'est nul », il convient de déterminer le genre de photos que l'on fait, et pour certains la touche AF-on sera épatante, pour d'autres moins pertinente.
Capter la lumière infinie

coconut

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2018, 22:08:31
-1 et +1.

Avant de dire « c'est bien » ou « c'est nul », il convient de déterminer le genre de photos que l'on fait, et pour certains la touche AF-on sera épatante, pour d'autres moins pertinente.
J'ai bien précisé en avant-propos que l'utilisation du joystick était difficilement compatible avec l'utilisation de la touche AF-ON (en plus du déclencheur)

DaveStarWalker

Citation de: coconut le Juin 28, 2018, 22:34:52
J'ai bien précisé en avant-propos que l'utilisation du joystick était difficilement compatible avec l'utilisation de la touche AF-ON (en plus du déclencheur)

L'oeil dans le viseur je presume ?  ;)

Sinon en photo d'action, je cale le sujet avec le collimateur central, suivi auto continue grace a l'af on en ai servo.

C'est tres efficace.

Il existe pas.mal de combinaisons possibles.

Je teste, fait des essais, mais pour l'instant je suis conquis de plus en plus.

En tout cas pour ma pratique, c'est hyper efficace.
"Age quod agis..." ^_^

Julian

Quel est l'intérêt de la touche AF On en AI Servo ?

A priori, le simple fait de placer le choix en AI Servo de suffit à lui même, non ?

pat le chat

Citation de: Julian le Juin 28, 2018, 07:46:19
Oui, c'est clair par les mots.

Une fois la mise au point effectuée sur le sujet en mode autofocus One-Shot, si le sujet se met à bouger, l'appareil photo détecte le mouvement et bascule automatiquement le mode autofocus sur autofocus AI Servo.

La difficulté tient dans l'application.

Quels mouvements ?

C'est là que l'on n'a pas les explications nécessaires.

Et qu'il serait nécessaire de disposer d'un (long) développement de l'ingénieur ingénieux qui a conçu le système.

bonjour,
c'est bien mon avis: ça n'explique pas grand chose sinon le principe. quand le sujet bouge...mais si c'est le photographe qui bouge ou si il bouge en même temps que le sujet?...

par ailleurs, il semble bien que de l'avis général, il faut oublier l'AI FOCUS... c'était séduisant pourtant  :-\
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: Julian le Juin 29, 2018, 09:41:37
Quel est l'intérêt de la touche AF On en AI Servo ?

Par rapport au sujet ici primitivement abordé (bascule entre les deux modes), l'intérêt est le détournement de l'usage de la touche, car si l'on peut appuyer sur cette touche, on peut aussi cesser d'appuyer sur elle...

En réglant le boîtier en Ai-Servo, un appui bref sur le touche AF-on délivrera la même chose... que du One-Shot (logique).
En maintenant l'appui, on bénéficiera alors du suivi offert par l'AI-servo.

L'intérêt est aussi de découpler l'action AF / mesure sur le déclencheur et de pouvoir régler celui-ci pour la mesure seule avec mémorisation systématique (ce qui n'est pas le cas si l'on travaille dans un autre mode de mesure que l'Evaluative, et où l'on doit alors avoir recours à la touche * pour mémoriser la mesure, ce qui sollicite encore le pouce...).

Toutefois, est-il utile de préciser que faire la MAP avec la touche AF-on et garder la fonction de MAP sur le déclencheur n'a aucun sens.
Quand on délocalise la MAP sur le bouton AF-on, c'est pour demander autre chose au déclencheur.
(je précise cela, car je ne suis pas certain que cette évidence soit très claire pour tous, étant donné que le boîtier est livré par défaut avec la MAP sur les deux touches).

DaveStarWalker

Dit encore plus simplement, on reste une fois pour toutes en AI servo et l'on a plus du tout à se poser la question des autres modes AF  ;)

On peut recadrer comme on le veut (sachant aussi que le déclencheur, à part pour déclencher, sert à sauvegarder l'exposition).

Quand on a pris le coup, cela devient une seconde nature, et pour ma part, c'est définitivement adopté désormais  O0

Re-dou-ta-ble une fois que l'on a pigé le truc.
"Age quod agis..." ^_^

coconut

Citation de: JamesBond le Juin 29, 2018, 10:02:13
Par rapport au sujet ici primitivement abordé (bascule entre les deux modes), l'intérêt est le détournement de l'usage de la touche, car si l'on peut appuyer sur cette touche, on peut aussi cesser d'appuyer sur elle...

En réglant le boîtier en Ai-Servo, un appui bref sur le touche AF-on délivrera la même chose... que du One-Shot (logique).
En maintenant l'appui, on bénéficiera alors du suivi offert par l'AI-servo.

L'intérêt est aussi de découpler l'action AF / mesure sur le déclencheur et de pouvoir régler celui-ci pour la mesure seule avec mémorisation systématique (ce qui n'est pas le cas si l'on travaille dans un autre mode de mesure que l'Evaluative, et où l'on doit alors avoir recours à la touche * pour mémoriser la mesure, ce qui sollicite encore le pouce...).

Toutefois, est-il utile de préciser que faire la MAP avec la touche AF-on et garder la fonction de MAP sur le déclencheur n'a aucun sens.
Quand on délocalise la MAP sur le bouton AF-on, c'est pour demander autre chose au déclencheur.
(je précise cela, car je ne suis pas certain que cette évidence soit très claire pour tous, étant donné que le boîtier est livré par défaut avec la MAP sur les deux touches).
Qu'en est-il pour le 1DX I et II ?

JamesBond

Citation de: coconut le Juin 29, 2018, 11:04:49
Qu'en est-il pour le 1DX I et II ?

Idem.
Les boîtiers Canon, par défaut, ne mémorisent pas au déclencheur les mesures pondérée, spot et sélective.
Seule l'Evaluative est mémorisée par appui à mi-course, si et seulement si l'on est en One-Shot.

Les 1D ont toutefois d'autres fonctions d'expo que ne possèdent pas les séries inférieures en gamme.