Syrphe ?

Démarré par supnat50339, Juin 18, 2018, 09:44:09

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous.
Il y a peu d'éléments d'identification... Chemin en forêt dans le bas Jura. Environ 2 cm.
Merci. :)

Atriplex

Le moins qu'on en puisse dire, c'est qu'une telle photo ne facilite pas l'identification !!
Toutefois, l'allure générale et surtout ces ailes bien épaisses m'orientent vers l'hypothèse Phasia hemiptera (Tachinides)... Sans garantie, hein!
Gérard
Gérard

supnat50339

Citation de: Atriplex le Juin 18, 2018, 11:09:18
Le moins qu'on en puisse dire, c'est qu'une telle photo ne facilite pas l'identification !!
Toutefois, l'allure générale et surtout ces ailes bien épaisses m'orientent vers l'hypothèse Phasia hemiptera (Tachinides)... Sans garantie, hein!
Gérard

C'est pourquoi j'avais pris les devants ... :D
Merci de ta réponse Gérard ; j'ai une piste de recherche.  ;)
Amicalement. Alain.

Ajyx

...Sans une vue dorsale, cela va être difficile  :(

...Pour ma part, j'avais penser à Ectophasia crassipennis mais, comme Gérard, sans aucune certitude  :)
André

supnat50339

Merci Ajyx,

Cela ressemble effectivement à Ectophasia . Je recherche . Est-ce une trompe sur la face ?
Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres vues, elle était plus rapide que moi !  :D

Ajyx

Citation de: supnat50339 le Juin 18, 2018, 13:14:12
Merci Ajyx,

Cela ressemble effectivement à Ectophasia . Je recherche . Est-ce une trompe sur la face ?
Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres vues, elle était plus rapide que moi !  :D

...Vi  :)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 18, 2018, 11:50:30
...Sans une vue dorsale, cela va être difficile  :(
...Pour ma part, j'avais penser à Ectophasia crassipennis mais, comme Gérard, sans aucune certitude  :)

Bon, on reste dans la même famille!...
Chez Ectophasia crassipennis, la tête est censée être presque 2 fois plus large que haute, ce qui ne me semble pas être le cas ici, C'est pourquoi j'avais pensé plutôt à Phasia hemiptera... Je continue donc à pencher pour elle (je vais finir par tomber... :D ). Mais je ne connais pas d'autre critère qui permettrait de trancher... Je pense qu'on n'aura jamais de certitude  :(
Gérard
Gérard

RF13

... Moi je pense comme André à Ectophasia crassipennis. Le Diptère de la photo à tous les fémurs de couleur orange, or Phasia hemiptera a les fémurs antérieurs et médian noirs, seuls les fémurs postérieurs sont orange/rouge.
Amicalement, Richard

supnat50339

Merci Ajyx, Atriplex et RF13.
Je connais au moins la famille.
Bien à vous. Alain.  :)