Petit quiz pour début d'été.

Démarré par RF13, Juin 24, 2018, 15:08:32

« précédent - suivant »

RF13

... Je vous propose ce petit quiz amusant pour débuter l'été :

... Hier après-midi, j'ai trouvé cette boule, une sorte de "charnier de restes de fourmis", se déplaçant sur les dalles du bord de la piscine. En y regardant de plus près, je me suis aperçu que ce n'était pas le vent qui le déplaçait, mais une drôle de petite "bête de somme".
Avez-vous une idée de l'identité de ce minuscule déménageur ?
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juin 24, 2018, 15:08:32
... Je vous propose ce petit quiz amusant pour débuter l'été :

... Hier après-midi, j'ai trouvé cette boule, une sorte de "charnier de restes de fourmis", se déplaçant sur les dalles du bord de la piscine. En y regardant de plus près, je me suis aperçu que ce n'était pas le vent qui le déplaçait, mais une drôle de petite "bête de somme".
Avez-vous une idée de l'identité de ce minuscule déménageur ?
Pas la moindre, mais ça m'intéresse.  :)

Ajyx

Citation de: coval95 le Juin 24, 2018, 15:44:21
Pas la moindre, mais ça m'intéresse.  :)

...Et ben moi je sais ce que c'est ! Na, na, na  ;D
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2018, 17:56:27

...  ;) André, je me doutais bien que tu connaissais la réponse ! Attendons si d'autres membres du forum ont une idée.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2018, 17:56:27
Pfff ! Encore un de ces trucs bizarres dont les sudistes ont le secret et l'exclusivité* sans doute...  :P ::)

* je suis jalouse, vous l'aurez compris.  :D

Ajyx

Citation de: coval95 le Juin 24, 2018, 18:30:15
Pfff ! Encore un de ces trucs bizarres dont les sudistes ont le secret et l'exclusivité* sans doute...  :P ::)

...Pour une fois : pas du tout  :)

...Le "truc" est aussi commun chez toi que chez nous (les sudistes)  :D
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2018, 18:39:37

Flûte alors, mon excuse pour n'en avoir jamais vu tombe à l'eau !  >:(
;)

alyte

il y a une espèce de "réduve" en Asie qui fait ça mais en France je ne vois pas >:(
Amicalement Pierre

alyte

Amicalement Pierre

RF13

... Un indice : Voici une autre vue de ce "déménagement" ambulant où l'on voit une partie du porteur :
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2018, 18:39:37

oui....peut-être....mais "chez moi", pas du tout !  ;D

Citation de: RF13 le Juin 24, 2018, 15:08:32
.. se déplaçant sur les dalles du bord de la piscine. ...

il n'y a même pas de piscine, c'est dire...  ;D :D
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Juin 24, 2018, 22:16:11
oui....peut-être....mais "chez moi", pas du tout !  ;D

il n'y a même pas de piscine, c'est dire...  ;D :D
Idem pour moi. Que ferait-on d'une piscine d'ailleurs ? Du patin à glace peut-être ?  ;D ;D ;D

Tout ça pour dire que je sèche sur le quiz de Richard...  :D

coval95

Atriplex

Pour moi, cette tête évoque bien celle d'une larve de Chrysope...

Gérard
Bon, OK, j'ai tapé ça sans avoir vu le post d'alyte => on est donc d'accord...
Gérard

RF13

... Bravo à Alyte qui a le premier proposé une bonne identité possible pour le "déménageur".

... En effet il s'agit bien d'une larve de Chrysope transportant des restes de ses proies (fourmis essentiellement) accrochés à ses poils. Probablement la larve de Chrysopa carnea, la Chrysope la plus commune.

... Pour plus de détails sur les Chrysopes voir le site : http://aramel.free.fr/INSECTES12-2.shtml

... Ci-après une photo, pas très bonne, montrant une partie ventrale de cette Chrysope + une autre photo prise sur la toile montrant une Chrysope imago et sa larve "sans charge":
Amicalement, Richard

coval95

J'ai quelques photos de larves de chrysope (ou chrysoperle), je n'en ai jamais vu avec un tel chargement !  :o

Ajyx

Citation de: coval95 le Juin 24, 2018, 23:54:49
J'ai quelques photos de larves de chrysope (ou chrysoperle), je n'en ai jamais vu avec un tel chargement !  :o

...Parce que chez toi elles sont beaucoup plus flemmardes  ;D

...Pour être plus sérieux, les Chrysopidae n'ont pas toutes des larves pratiquant ainsi. Seulement quelques espèces  :)

Citation de: RF13 le Juin 24, 2018, 23:40:10
... En effet il s'agit bien d'une larve de Chrysope transportant des restes de ses proies (fourmis essentiellement) accrochés à ses poils. Probablement la larve de Chrysopa carnea, la Chrysope la plus commune.

...Pour ma part, j'avais pensé à Chrysotropia ciliata :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Chrysotropia&esp=ciliata
André

Ajyx

...Oups !

...J'ai complètement oublié de féliciter Pierre (Alyte) : Bravo car c'était loin d'être facile, beaucoup de naturalistes passant à côté de ces "tas d'ordures" sans savoir qu'une larve prédatrice est cachée dessous  :)

PS : Pierre (Alyte) qu'on voit malheureusement trop peu souvent sur la section ces temps-ci  :'(
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juin 25, 2018, 07:55:36

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Chrysotropia&esp=ciliata

... C'est possible André. En fait je n'ai pas trop cherché. Je me suis basé uniquement sur la forme des marques situées sur la tête (photo 2) qui ressemblent à celle de Chrysoperla carnea, mais en fait il y a peu de différence avec la tête de Chrysotropia ciliata (voir ci-après). Avec le peu d'éléments visibles sur ma photo, je me contenterai de "larve de Chrysope".

Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juin 25, 2018, 10:14:03
... C'est possible André. En fait je n'ai pas trop cherché. Je me suis basé uniquement sur la forme des marques situées sur la tête (photo 2) qui ressemblent à celle de Chrysoperla carnea, mais en fait il y a peu de différence avec la tête de Chrysotropia ciliata (voir ci-après). Avec le peu d'éléments visibles sur ma photo, je me contenterai de "larve de Chrysope".

...Tu as sagement raison, Richard  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 25, 2018, 07:55:36
...Parce que chez toi elles sont beaucoup plus flemmardes  ;D

...Pour être plus sérieux, les Chrysopidae n'ont pas toutes des larves pratiquant ainsi. Seulement quelques espèces  :)

Donc pas sûr qu'on puisse observer ça ici (au nord de la Loire on va dire). Mais il est vrai qu'il faut avoir l'oeil (ou une piscine  ;D).

Citation de: Ajyx le Juin 25, 2018, 08:23:55
...Oups !

...J'ai complètement oublié de féliciter Pierre (Alyte) : Bravo car c'était loin d'être facile, beaucoup de naturalistes passant à côté de ces "tas d'ordures" sans savoir qu'une larve prédatrice est cachée dessous  :)

PS : Pierre (Alyte) qu'on voit malheureusement trop peu souvent sur la section ces temps-ci  :'(
Félicitations à Pierre d'avoir trouvé et félicitations à Richard pour son quiz qui m'a appris quelque chose !  :)

RF13

Citation de: coval95 le Juin 24, 2018, 18:30:15

* je suis jalouse, vous l'aurez compris.  :D

...Corinne tu n'as pas de raison d'être jalouse. Dans un dossier sur les Chrysopes de France que j'ai retrouvé, il est mentionné (en 2011) que 16 espèces de Chrysopes ont été contactées dans l'ouest parisien (Val d'Oise, Yvelines, Essonne...) et 16 également dans les Bouches-du-Rhône, avec 8 espèces communes aux 2 régions. Parmi ces 16 espèces, 5 ont leur larve qui transporte des restes de proies accrochés au poils.
... Pour les observer pas besoin de piscine car une seule espèce est inféodée aux milieux humides.  Par contre il faut beaucoup de chance pour tomber sur un déplacement d'une larve et surtout la voir.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juin 25, 2018, 18:36:40
...Corinne tu n'as pas de raison d'être jalouse. Dans un dossier sur les Chrysopes de France que j'ai retrouvé, il est mentionné (en 2011) que 16 espèces de Chrysopes ont été contactées dans l'ouest parisien (Val d'Oise, Yvelines, Essonne...) et 16 également dans les Bouches-du-Rhône, avec 8 espèces communes aux 2 régions. Parmi ces 16 espèces, 5 ont leur larve qui transporte des restes de proies accrochés au poils.
... Pour les observer pas besoin de piscine car une seule espèce est inféodée aux milieux humides.  Par contre il faut beaucoup de chance pour tomber sur un déplacement d'une larve et surtout la voir.

...D'autant plus qu'elles sont extrêmement lentes, restant de longs moments sans bouger et que leurs déplacements placides sont ponctués de balancements et tremblements de la "pelisse", ce qui donne vraiment l'impression d'un petit tas de saletés qui bouge avec le vent  :)
André

alyte

j'ai encore appris beaucoup de choses grâce à  vous...c'est vrai que je suis un peu absent ces temps-ci...mais je passe du temps à lire vos fils : araignées et autres...toujours très pertinents et je me "régale" de voir belles images comme l'on dit dans le sud...merci encore à vous tous et je vais essayer d'être plus présent...je me sens un peu nul sur ce coup là : jamais vu ce comportement >:( >:(  bravo Richard
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: RF13 le Juin 25, 2018, 18:36:40
Merci pour ces explications, Richard, en effet, pas de quoi être jalouse question chrysopes.  :D
Le petit souci qui en découle (ah, jamais contente !  ;D), c'est la difficulté que j'ai à les identifier (je trouve que c'est un groupe difficile).
Finalement c'est plus simple quand on n'a qu'une seule espèce dans son département.  ;D ;D ;D

Bon, je blague bien sûr. Et ma "jalousie" était accompagnée de smileys. Ayant du mal avec les grosses chaleurs, j'aurais du mal à habiter dans le sud.
Cela dit, s'il est vrai que la chaleur favorise la bio-diversité, ce n'est pas le seul critère. Il y a aussi l'étendue des espaces naturels. Dans le Val d'Oise, il y en a très peu par rapport aux surfaces cultivées...  :-\