Ce matin dans mon jardin, une thomise et sa proie.

Démarré par Gil 54, Juin 26, 2018, 13:12:19

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

Je présume que cette araignée est Xysticus cristatus, et non pas Xysticus  audax..

Sur fleurs de lavande.

Merci pour vos retours.  :)

Richard du nord

Whaw... Belle prise, bravo Gil !
J'aime bien parler d'un groupe pour les Xysticus... Je ne les connais pas assez ! Donc groupe cristatus pour moi ici : "Le groupe (cristatus) fait référence aux animaux Xysticus cristatus bien sûr, Xysticus kochi qui n'est pas distinguable visuellement et Xysticus bifasciatus dont de nombreux exemplaires ont la même allure." nous indique Didier dans son blog http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Thomisidae/Xysticus/(cristatus).html#Femelle

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 26, 2018, 13:50:36
Whaw... Belle prise, bravo Gil !
J'aime bien parler d'un groupe pour les Xysticus... Je ne les connais pas assez ! Donc groupe cristatus pour moi ici : "Le groupe (cristatus) fait référence aux animaux Xysticus cristatus bien sûr, Xysticus kochi qui n'est pas distinguable visuellement et Xysticus bifasciatus dont de nombreux exemplaires ont la même allure." nous indique Didier dans son blog http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Thomisidae/Xysticus/(cristatus).html#Femelle
Je serais assez d'accord avec Richard pour dire que ces trois animaux peuvent avoir un aspect semblable, surtout les deux premiers, et qu'on ne pourra pas aller plus loin que le genre avec ces deux photos. Si Gil pouvait nous indiquer la taille on pourrait peut être savoir à quoi s'en tenir par rapport à X. bifasciatus. A cet égard, je crains que la rédaction de Richard puisse laisser penser que les groupes systématiques rassemblent des espèces d'un même genre ayant un aspect extérieur semblable alors que ces regroupements se font sur les affinités des organes copulateurs. C'est ainsi que je ne mettrais pas X. bifasciatus (et pas parce qu'il compte parmi nos plus grands Xysticus), dans le groupe de X. cristatus. Je le rapprocherais plutôt de X. obscurus, une espèce qui n'est pas présente actuellement en Europe occidentale, et donc ni en France ni en Belgique,  mais que j'avais eu la chance de rencontrer en Autriche en 1996 lors d'un déplacement dans ce pays.  :)

Gil 54

Bonsoir Marray, question taille, c'est très petit; d'ailleurs, on peut compare avec les fleurs de lavande sur lesquelles  elle était à l'affût.