quelle est la vraie qualité du 85mm FE f1.8 ?

Démarré par detrez, Juin 28, 2018, 14:09:41

« précédent - suivant »

detrez

A propos de ce 85 mm sony fe f1.8... que j'ai l'intention de me procurer mais pour lequel j'hésite pour les raisons suivantes....

LesNumériques,  site connu pour ses tests , écrit....
« Il faudra fermer entre f/5,6 et f/11 pour atteindre le piqué maximal. Quelle que soit l'ouverture, le centre a toujours une nette avance par rapport à la périphérie et aux bords. Toutefois, puisqu'il s'agit d'une optique à portrait, ce manque d'homogénéité n'est pas handicapant »

Tandis que photozone écrit : 
« ... les honneurs où les honneurs sont mérités - le Sony FE 85mm f / 1.8 est un objectif épique. Il combine une netteté exceptionnelle avec un bokeh au beurre qui est en fait une combinaison assez rare. ... Les CA latéraux, ainsi que les distorsions d'image, sont faibles. ...La qualité de fabrication de la lentille est étonnamment élevée .... C'est une construction entièrement métallique, assemblée et étanche. La mise au point manuelle fonctionne bien et la vitesse de mise au point automatique est supérieure à la moyenne. »

Et appuie par un bargraph mettant en évidence une homogénéité rare et un top qualité dès 1.8.

Alors... est ce une optique très bonne voire exceptionnelle ou un cailloux bof  ??????

madko

Citation de: detrez le Juin 28, 2018, 14:09:41
A propos de ce 85 mm sony fe f1.8... que j'ai l'intention de me procurer mais pour lequel j'hésite pour les raisons suivantes....

« Il faudra fermer entre f/5,6 et f/11 pour atteindre le piqué maximal. Quelle que soit l'ouverture, le centre a toujours une nette avance par rapport à la périphérie et aux bords. Toutefois, puisqu'il s'agit d'une optique à portrait, ce manque d'homogénéité n'est pas handicapant »

Tandis que photozone écrit : 
« ... les honneurs où les honneurs sont mérités - le Sony FE 85mm f / 1.8 est un objectif épique. Il combine une netteté exceptionnelle avec un bokeh au beurre qui est en fait une combinaison assez rare. ... Les CA latéraux, ainsi que les distorsions d'image, sont faibles. ...La qualité de fabrication de la lentille est étonnamment élevée .... C'est une construction entièrement métallique, assemblée et étanche. La mise au point manuelle fonctionne bien et la vitesse de mise au point automatique est supérieure à la moyenne. »

Et appuie par un bargraph mettant en évidence une homogénéité rare et un top qualité dès 1.8.

Alors... est ce une optique très bonne voire exceptionnelle ou un cailloux bof  ??????

Méfie-toi du bokeh au beurre, ça laisse des traces sur le capteur.

MMouse

Ca dépend des tests, ça peut dépendre des exemplaires aussi.
Prends-en un par correspondance, au pire tu as quatorze jours pour te faire ton avis.

buzoqueur

Bonjour,
Voir aussi ce test :
https://sonyalpha.blog/2017/09/30/sony-fe85mm-f1-8/
La conclusion étant :
je cite :
Le Sony FE 85mm F1.8 est certainement le meilleur rapport qualité/prix que l'on puisse trouver en 85mm en monture FE
Cdt
RAW - Traité ;)

gibus

Sa première qualité c'est son rapport qualité/prix, et sa légèreté qui fait qu'il est très agréable à utiliser sur un A7xx.
Le piqué est très bon (suffisant pour l'usage portrait) à pleine ouverture, mais c'est vrai qu'il faut fermer pour atteindre l'excellence.
Aux antipodes d'un Sigma Art qui est au top dès la pleine ouverture mais vraiment très lourd.

MMouse

Si le manuel ne te dérange pas, je connais du lourd en 85mm, piqué dès la PO.

danm_cool

Citation de: detrez le Juin 28, 2018, 14:09:41
site connu oui, mais c'est un site que ne connais rien a la photographie, regardes plutôt les experts:
dpreview
imaging-ressource
the-digital-picture
etc

le 85mm 1.8 FE a des atouts par rapport au batis 85mm 1.8, notamment la qualité de son bokeh!

Ayoul

Lens rentals avait trouvé que la variabilité de cet objectif entre exemplaire était plutôt bien contenue, mais les divers retours que j'ai pu lire de forums anglo-saxons ainsi que ma propre expérience personnelle m'ont convaincu du contraire. Ils testent 10 exemplaires, peut-être ont-ils eu une (mal)chance incroyable sur cet objectif là.

J'ai épuisé 3 ou 4 exemplaires avant d'en trouver un correctement centré, avec des bords qui se valent à peu près entre eux. Sur cet exemplaire, le piqué sur la périphérie est déjà très bon à PO, même si l'objectif gagne effectivement à être fermé de quelques crans pour être complètement homogène. Au centre, ça arrache (presque trop pour du portrait !) dès la PO, et je n'ai pas cherché à savoir si ça augmentait une fois fermé, à ce niveau (sur les peu discriminants 24 mpx de mon A9), ça serait couper les cheveux en 4.

Il faut se le mettre en tête, quand on parle de piqué, les sites qui ne testent qu'un exemplaire d'un objectif ne valent quasiment RIEN. Le bokeh, l'AF, le flare et le ghosting, pourquoi pas, mais le piqué, ça se mesure sur plusieurs exemplaires. Certains objectifs sont sujets à beaucoup de variabilité entre exemplaires, d'autres moins. Cette variabilité peut même prendre différentes formes. Certains objectifs vont avoir une grosse variabilité globale sur tout le champ, d'autres vont être quasiment toujours au même niveau au centre mais vont être très variables sur les bords / coins.

Une fois que tu as mis la main sur un bon exemplaire de cet objectif, honnêtement garde le. AF très rapide, encombrement contenu, très bon au centre, plus que correct sur les côtés. Le bokeh est celui de pas mal de 1.8 : un peu tourbillonnant quand même, mais on ne parle pas d'un 1.4 à 2000 balles et 900g avec une lentille frontale de la taille d'un oeil de baleine.

detrez

Citation de: Ayoul le Juillet 01, 2018, 16:06:31

J'ai épuisé 3 ou 4 exemplaires avant d'en trouver un correctement centré, avec des bords qui se valent à peu près entre eux. Sur cet exemplaire, le piqué sur la périphérie est déjà très bon à PO, même si l'objectif gagne effectivement à être fermé de quelques crans pour être complètement homogène. Au centre, ça arrache (presque trop pour du portrait !) dès la PO, et je n'ai pas cherché à savoir si ça augmentait une fois fermé, à ce niveau (sur les peu discriminants 24 mpx de mon A9), ça serait couper les cheveux en 4.

Il faut se le mettre en tête, quand on parle de piqué, les sites qui ne testent qu'un exemplaire d'un objectif ne valent quasiment RIEN. Le bokeh, l'AF, le flare et le ghosting, pourquoi pas, mais le piqué, ça se mesure sur plusieurs exemplaires. Certains objectifs sont sujets à beaucoup de variabilité entre exemplaires, d'autres moins. Cette variabilité peut même prendre différentes formes. Certains objectifs vont avoir une grosse variabilité globale sur tout le champ, d'autres vont être quasiment toujours au même niveau au centre mais vont être très variables sur les bords / coins.

exact ! j'ai moi -même retourné des 16-50, des 55-210 et des 28-70(quand j'écris "des" c'est qu'il y en a eu plusieurs...). Ceux que j'ai aujourd'hui sont bien meilleurs.
Pour ce qui est des tests sur plusieurs objectifs et non un seul je suis donc entièrement d'accord. Mais quel testeur fait cela ??????

Ayoul

Lensrentals que j'ai nommé en début de post :

https://www.lensrentals.com/blog/

Même si pour le coup, je ne suis pas d'accord avec leur conclusion sur l'objectif dont il est question ici. Mais c'est un site très spécifique : ils ne testent que le piqué et rien d'autre, sur 10 exemplaires, et sur banc d'essai, pas sur un appareil donné. Ils présentent les résultats issus de la moyenne entre les 10 objectifs (peut être même en enlevant le plus faible et le meilleur), et ils présentent ensuite, au moins aussi important, la dispersion entre exemplaires. ils font aussi parfois des tests de courbure de champ qui sont intéressants également, très utiles notamment pour faire la MAP au bon endroit en paysage. Je parle un peu vite, il y a aussi des retours d'expérience sur des objectifs moins chiffrés, avec images, qui ressemblent un peu plus à des tests classiques, mais je les lis moins

Pour des retours d'expérience et des images, je recommande très fortement la section Sony du forum fredmiranda, pour les anglophones. C'est un forum, donc il ne suffit pas de deux clics pour aboutir à une comparaison chiffrée, explicite avec un pins "recommandé" en fin d'article, mais beaucoup d'utilisateurs pointilleux postent leurs retours d'expérience sur ce forum. Quand on le lit régulièrement, les objectifs les plus foufous dans leur variabilité sont finalement assez vite identifiés.

Quentin Traz

Cette fois, c'est moi qui peux (un tout petit peu) t'aider!
A ta question finale, je peux répondre déjà clairement, ce 85mm n'est pas un caillou bof. Loin de là. Je ne peux que te présenter mon ressenti après 3 mois d'utilisation, monté sur un a7 III. J'ai revendu tout on matériel nikon (d750 dont le 85 mm AFS) pour passer chez sony et le 85mm est sans doute la focale que j'utilise le plus.
Je n'ai pas regretté un seul instant le switch, de manière générale et notamment pour ce 85mm qui a tout de même de sacrés avantages:

-le bouton de verrouillage sur l'objectif
-la netteté
-le bokeh fait très bien le job, ce n'est sans doute pas le 85mm 1.4 (que je n'ai jamais eu cela dit) mais je n'ai grand chose à redire sur ce sujet. Je n'ai jamais été déçu. Ce n'est pas les exemples qui manquent sur le web. J'ai tendance à penser que beaucoup de photographes en font beaucoup sur le bokeh alors que bien souvent la différence est ténu d'un objectif à un autre, mais cela n'engage que moi).
-AF très rapide, précis (mais bon, j'ai le a7 III, cela dit, je vois bien qu'il fait parti de mes objectifs les plus rapides).

Pour le poids, il peut paraître assez lourd mais tout est relatif. Moins de 400 grammes, perso, cela me convient même s'il est très légèrement plus lourd que mon ancien 85mm afs nikon. Il est aussi de qualité supérieure...alors les 20 grammes de différences...
Voilà, il fait parti de ces objectifs que je suis certain de garder, avec le 55mm 1.8. Deux objectifs qui selon moi font la force du système Sony FE et qui ont contribué à me faire switcher.
Dis-moi si tu veux une photo spécifique.
Bien à toi.

hetocy

C'est mon optique de base sur le A7rII avec le 55 zeiss.
Rien a redire, il est excellent , pas la peine de chercher la petite bête ! :)