papillon Rouge et noir dans mon petit coin de bio diversité

Démarré par Berzou, Juin 30, 2018, 23:17:47

« précédent - suivant »

Berzou

il est pas beau celui là ?  environ 2cm sans les antennes (Essonne)

découvert en nocturne (j'ai d'autres vues si besoin), pour la première fois en ce qui me concerne, je le mettrai volontiers dans les zygènes, mais je n'arrive pas à trouver celle là...
1

Berzou

vulpes

Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Juin 30, 2018, 23:59:50
Pyropteron chrysidiformis - La Sésie de l'Oseille
Oui. Pas de la famille des Zygaenidae, mais de celle des Sesiidae, les "imitateurs" d'Hyménoptères.
Pour cette espèce, si je comprends sans problème le nom de genre, je ne pige pas trop pour le nom d'espèce: en quoi est-ce cette espèce évoque une Chrysis???

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Vulpes et Gerard pour ces réponses rapides à une heure indue😉😉😉

Berzou

Je suis allé voir ce matin, elle y est toujours

Je suis épaté par la durée de sommeil des insectes
En cette saison de nuits courtes, ils dorment avant le coucher du soleil, et se réveillent bien après. ..
Ici 8 à 9 heures
J'ai repéré des abeilles qui reviennent sur le même brin d'herbe tous les soirs pour une douzaine d'heures...

RF13

Citation de: Atriplex le Juillet 01, 2018, 00:24:36
Pour cette espèce, si je comprends sans problème le nom de genre, je ne pige pas trop pour le nom d'espèce: en quoi est-ce cette espèce évoque une Chrysis???
... A première vue, les Sésies ressemblent assez, par leur aspect général, à un hyménoptère du genre guêpe (Chrysis). D'où le nom d'espèce pour ce taxon. En tout cas ce mimétisme est perçu comme un moyen de défense contre les prédateurs potentiels. On retrouve également l'évocation de cette ressemblance avec un Hyménoptère pour la Sésie apiforme ou Sésie frelon Sesia apiformis.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 01, 2018, 11:56:12
... A première vue, les Sésies ressemblent assez, par leur aspect général, à un hyménoptère du genre guêpe (Chrysis). D'où le nom d'espèce pour ce taxon. En tout cas ce mimétisme est perçu comme un moyen de défense contre les prédateurs potentiels. On retrouve également l'évocation de cette ressemblance avec un Hyménoptère pour la Sésie apiforme ou Sésie frelon Sesia apiformis.
Ben non, pas d'accord avec ta première phrase, Richard. Je ne pense pas qu'on puisse dire que les Sésies ressemblent aux Chrysis.
Et, comme je le disais, je ne pense pas que cette Sésie mérite qu'on l'ait appelée chrysidiformis, vu que, pour moi, elle ne ressemble pas à une Chrysis, ni à quelque autre Chrysididae d'ailleurs...
Gérard

RF13

... Atriplex, tu as certainement remarqué que la plupart des noms des Sésies font référence à un Hyménoptère ou un Diptère : Sesia apiformis, Sesia bembeciformis, Synanthedon tipuliformis, Synanthedon vespiformis, Synanthedon speciformis, Synanthedon andrenaeformis, Synanthedon scoliaformis, Pyropteron  chrysidiformis...

... Si pour Sesia apiformis la ressemblance avec une Guêpe ou un Frelon est évidente, certes elle l'est moins pour les autres espèces. Mais je pense que la même règle a été utilisée pour le nom des autres espèces. En ce qui concerne Pyropteron chysidiformis, le nom d'espèce a certainement été attribué en fonction des couleurs chatoyantes de l'espèce qui rappellent les couleurs vives et chatoyantes des Chrysidae.

... Mais tu as tout à fait le droit d'avoir un avis différent !
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 01, 2018, 18:21:57
... Atriplex, tu as certainement remarqué que la plupart des noms des Sésies font référence à un Hyménoptère ou un Diptère : Sesia apiformis, Sesia bembeciformis, Synanthedon tipuliformis, Synanthedon vespiformis, Synanthedon speciformis, Synanthedon andrenaeformis, Synanthedon scoliaformis, Pyropteron  chrysidiformis...
Ma remarque initiale montre bien, il me semble, que je l'ai "remarqué"! Et ce depuis fort longtemps...  ;)
.
Citation de: RF13 le Juillet 01, 2018, 18:21:57
... Mais tu as tout à fait le droit d'avoir un avis différent !

Ouf!...  ;D
Gérard