CIPA - Données 2018

Démarré par Mistral75, Juillet 02, 2018, 13:14:30

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: pacmoab le Février 02, 2019, 20:00:16
Bien entendu que personne n'est tenu de suivre, et que même d'ailleurs si personne ne suivait, les constructeurs seraient contraints de changer de trajectoire, ou mettre la clé sous la porte.
Reste que notre matériel ne sera pas inusable, et que dans 5 ou 6 ans il n'aura que peu voir plus du tout de valeur. Je n'ai jamais cherché à avoir le plus haut de gamme ou le plus cher, mais je m'inquiète de la tendance élitiste que semble prendre beaucoup de marques.

Même inquiétude, mais les marques qui proposent des produits de + en + sophistiqués ne cherchent-elles pas à se démarquer très nettement en termes de possibilités et résultats des smartphones dont l'évolunion rapide semble satisfaire de plus en plus d'utilisateurs au détriment probable des compacts experts, M4/3 et autres APSC qui eux ne sont pas toujours dans la poche ? Le haut de gamme et les grands capteurs seraient-ils devenus l'unique planche de salut dans l'esprit des  « décideurs visionnaires » des marques (hors Olympus...) ?  ::)

pacmoab

Citation de: stringway le Février 02, 2019, 20:29:24
Le haut de gamme et les grands capteurs seraient-ils devenus l'unique planche de salut dans l'esprit des  « décideurs visionnaires » des marques (hors Olympus...) ?  ::)

La tendance des grands capteurs me semble en tout cas plus cohérente que celle de vouloir sortir des boitiers énormes, et à fortiori si c'est pour y loger un simple micro 4/3 (E-M1X, G9) ou même certains APS-C plus gros que des FF.

Somedays

Citation de: Palomito le Février 02, 2019, 19:11:04
Tututu. Objection votre horreur. Le pari tenu était le suivant :

=265554.msg6650910#msg6650910 date=1515416914]
Quant à l'équilibre, je pense que cela va aussi dépendre des sorties Canon et Nikon. S'ils nous sortent tous deux cette année des boitiers mirrorless haut de gamme avec bague offerte, j'ai aucun doute que le réflex sera derrière dans un an. Sinon, d'ici à l'été 2019 au plus tard, on sera à parité au moins. J'en tiens le pari.
Je ne me fais pas de souci. Pari déjà presque gagné. Réponse dans 6 mois au plus tard.

Sinon, pareil. J'adore le débat et la polémique,  mais dans le respect du préopinent.

Ah, de fait Canon et Nikon n'ont pas offert leurs bagues d'adaptation. 12 mois plus tard, tu m'excuseras d'avoir oublié cette "clause".

On verra bien.

Polak

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2019, 15:15:43
Canon CEO expects ILC market to shrink 50% by 2020 to just 5-6M units: Digital Photography Review
La branche photo de Canon va déguster jusqu'à atteindre un point bas. C'est quand même violent : baisse du marché et transition technologique. Ce n'est pas une situation favorable pour un leader : investir et réduire les capacités.

Palomito

Citation de: Somedays le Février 03, 2019, 20:38:06
   
Ah, de fait Canon et Nikon n'ont pas offert leurs bagues d'adaptation. 12 mois plus tard, tu m'excuseras d'avoir oublié cette "clause".

On verra bien.

Je parlais bien du début de 2019. Tu as validé le pari sur ce message d'ailleurs.  :)

tansui

Citation de: Somedays le Février 02, 2019, 14:48:27
   
Voilà un noble adversaire et une excellente suggestion, l'une des meilleures parmi les 36 000 posts consacrés au sujet depuis 2010.  :D
 
Ravi d'avoir parié avec 2 contradicteurs très corrects, ça change des batailles de polochons.

La bière est l'avenir de l'homme  :D  (« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération » ;)) mais la géographie est une réalité contraignante pour pouvoir sceller un accord de Yalta ensemble devant quelques bières, je suis dans le Var, Palomito semble sévir dans les montagnes Suisses et toi?

tansui

Citation de: pacmoab le Février 02, 2019, 21:29:08
La tendance des grands capteurs me semble en tout cas plus cohérente que celle de vouloir sortir des boitiers énormes, et à fortiori si c'est pour y loger un simple micro 4/3 (E-M1X, G9) ou même certains APS-C plus gros que des FF.

L'E-M1X est sans doute avant tout une "vitrine" des nouvelles technologies (nouvelle stab, nouveau mode Hires à main levée, nouvel AF etc...) mises au point par Olympus qui seront ensuite amorties en étant déclinées sur des boitiers beaucoup plus compacts et vraisemblablement bien plus accessibles financièrement (EM1-III, EM5-III et peut-être même partiellement EM10-5 qui tous seront bien plus petits que l'E-M1X), seuls les volumes de vente permettent d'absorber les coûts de la R&D (tenter d'amortir la R&D par la marge seule sur des produits à faible volume de vente est une impasse à moyen terme surtout sur un marché en déclin). S'ils ne le faisaient pas ce serait suicidaire de la part d'Olympus tant sur le plan marketing qu'économique.

Polak

Citation de: tansui le Février 04, 2019, 11:01:54
L'E-M1X est sans doute avant tout une "vitrine" des nouvelles technologies (nouvelle stab, nouveau mode Hires à main levée, nouvel AF etc...) mises au point par Olympus qui seront ensuite amorties en étant déclinées sur des boitiers beaucoup plus compacts et vraisemblablement bien plus accessibles financièrement (EM1-III, EM5-III et peut-être même partiellement EM10-5 qui tous seront bien plus petits que l'E-M1X), seuls les volumes de vente permettent d'absorber les coûts de la R&D (tenter d'amortir la R&D par la marge seule sur des produits à faible volume de vente est une impasse à moyen terme surtout sur un marché en déclin). S'ils ne le faisaient pas ce serait suicidaire de la part d'Olympus tant sur le plan marketing qu'économique.
La faillite ou le suicide....une époque désespérante.


Somedays

Citation de: tansui le Février 04, 2019, 10:51:48
La bière est l'avenir de l'homme  :D  (« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération » ;)) mais la géographie est une réalité contraignante pour pouvoir sceller un accord de Yalta ensemble devant quelques bières, je suis dans le Var, Palomito semble sévir dans les montagnes Suisses et toi?

Dans le pays nantais. Une terre de bière, faut pas croire.
 
 

Grosbill01

Citation de: pacmoab le Février 02, 2019, 20:00:16
Je n'ai jamais cherché à avoir le plus haut de gamme ou le plus cher, mais je m'inquiète de la tendance élitiste que semble prendre beaucoup de marques.

Dans un marché qui se contracte, la réaction normale est d'augmenter la marge pour compenser la baisse de volume des ventes en neuf.

tansui

Citation de: Somedays le Février 05, 2019, 15:04:09
Dans le pays nantais. Une terre de bière, faut pas croire]

Ah elle a l'air cool celle-là!

Par chez nous on a la cagole, soit-disant bière Marseillaise et dont le marketing exploite à fond et jusqu'à l'écoeurement tous les stéréotypes locaux.......mais brassée en république Tchèque!  ;D

JCCU

Citation de: tansui le Février 07, 2019, 19:00:19
Citation de: Somedays le Février 05, 2019, 15:04:09
......
Par chez nous on a la cagole, soit-disant bière Marseillaise [..].......mais brassée en république Tchèque!  ;D

Si on en croit Wiki, c'est pire  ;D  Initialement, c'était en république tchèque mais maintenant ce serait dans " le Nord de la France, à Douai, dans la brasserie industrielle des Brasseurs de Gayant "

Une bière ch'ti, quoi :D :D ;D

tansui

Je note que la boisson houblonnée inspire fredkelder et JCCU  :D  :D :D

Somedays

Citation de: tansui le Février 07, 2019, 19:00:19

Par chez nous on a la cagole, soit-disant bière Marseillaise et dont le marketing exploite à fond et jusqu'à l'écoeurement tous les stéréotypes locaux.......mais brassée en république Tchèque!  ;D

Tsss...ces Marseillais, toujours à importer. Leur meilleur joueur est toujours Jean-Pierre Papin. :D
 
Tandis que la Bretagne regorge de petites brasseries rurales de bon niveau. L'une de leurs bières, la Duchesse Anne Triple Hips a même obtenu la médaille d'or au Mondial de la bière en 2014.
 
   

Duchesse Anne Triple Hops, en fait. ;)
   
 

Somedays

#64
Pour en revenir à des choses moins sérieuses, la répartition des expéditions CIPA pour l'année 2018 montre que l'Asie hors Japon semble en rattrapage dans les ventes, mais n'apparaît pas spécialement plus fan des mirrorless que les autres (Japon exclu). Les reflex ont continué à y prédominer.
   
Le marché africain (= l'essentiel des "autres" en retirant l'Australie et la Nouvelle-Zélande)  reste bien modeste.
     


Grosbill01

Ces graphiques sont intéressant.

On y remarque que pour atteindre une même valeur, il faut produire moins de mirroless que de reflex.
On comprend mieux mieux l'engouement marketing pour le mirrorless car économiquement, c'est plus rentable.

En comparant l'écart volume/valeur avec le Japon, on peut même poussée l'analyse. Ce sont plutôt les hauts-de-gamme mirrorless qui tirent le marché ce qui explique également l'écart entre volume et valeur.
Alors que pour le marché japonnais l'écart volume/valeur est stable, il semble donc que le phénomène de mode est plus présent en Europe et surtout en Amérique.

JCCU

Citation de: Somedays le Février 09, 2019, 14:18:55
   
Tsss...ces Marseillais, toujours à importer. Leur meilleur joueur est toujours Jean-Pierre Papin. :D
 
Tandis que la Bretagne regorge de petites brasseries rurales de bon niveau. L'une de leurs bières, la Duchesse Anne Triple Hips a même obtenu la médaille d'or au Mondial de la bière en 2014.
 
   

Duchesse Anne Triple Hops, en fait. ;)
   
 


On note que tes  étiquettes de bière sont vertes Jusqu'où va la pentaxophilie  :P ;D

FredEspagne

Nan! C'est un message subliminal pour la promotion de l'absinthe!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: Somedays le Février 09, 2019, 14:18:55
   

Tandis que la Bretagne regorge de petites brasseries rurales de bon niveau. L'une de leurs bières, la Duchesse Anne Triple Hips a même obtenu la médaille d'or au Mondial de la bière en 2014.
 
   

Duchesse Anne Triple Hops, en fait. ;)
   

La production Lancelot , vaut le détour et pas que pour la bière !  ;)

remi56

Citation de: Polak le Février 04, 2019, 11:29:50
La faillite ou le suicide....une époque désespérante.
Toutes les époques ont eu leurs raisons de désespérer.
instagram: abilisprod

Somedays

Citation de: JCCU le Février 09, 2019, 20:31:23
On note que tes  étiquettes de bière sont vertes Jusqu'où va la pentaxophilie  :P ;D

C'est comme ça, je ne peux pas m'empêcher de soutenir le petit commerce. ;D
   
Ceci dit, il n'y a pas tellement de raison d'associer le vert à Pentax. Pellicules oblige, les "verts" sont plutôt les Fujiphiles.

dio

Citation de: Grosbill01 le Février 06, 2019, 00:49:12
Dans un marché qui se contracte, la réaction normale est d'augmenter la marge pour compenser la baisse de volume des ventes en neuf.

C'est le contraire.
Dans un marché qui se contracte, la réaction normale est d'abaisser la marge/réduire les coûts.
Ceci s'appelle la loi de l'offre et de la demande.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

Citation de: dio le Février 12, 2019, 10:38:34
C'est le contraire.
Dans un marché qui se contracte, la réaction normale est d'abaisser la marge

 
Qu'est-ce qu'ils coûtent chers à produire, ces nouveaux hybrides...
 
 
   

Palomito

toujours moins cher avec une bague qu'un D850

rascal

Citation de: Palomito le Février 12, 2019, 13:14:16
toujours moins cher avec une bague qu'un D850

attends le 24-70/2.8S, pour voir...  ;D