Premières caractéristiques des mirrrorless Nikon

Démarré par Mistral75, Juillet 04, 2018, 06:24:19

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: ergodea le Juillet 07, 2018, 17:23:15
C'est quoi les fonctions vitales d'un appareil photo? coeur poumons...?
Le viseur, l'obturateur et le diaph'. Le reste est majoritairement accessoire.
The lunatic is on the grass.

Hun7er

Découvrir, expérimenter par soi-même et si quelque chose n'est pas clair alors à ce moment chercher dans le manuel je pense que c'est un moyen bien plus efficace que se bourrer le crane à lire le manuel utilisateur.
Mais bon le système éducative français nous as appris à faire l'inverse  ;D

Bien d'accord avec toi Fred_G  ;)

Verso92

Citation de: Hun7er le Juillet 07, 2018, 18:56:53
Mais bon le système éducative français nous as appris à faire l'inverse  ;D

Apparemment, il semblerait qu'il ait quelques failles, si on en juge d'après les résultats...

efmlz

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2018, 19:59:43
Apparemment, il semblerait qu'il ait quelques failles, si on en juge d'après les résultats...

amha ce sont surtout les incessants changements (fonctions des changements de ministres  ;D) qui ont mis le bazar autant en maths ou physique, qu'en orthographe,
mais d'accord qu'en complément des manuels et de ce qu'on apprend, il est toujours intéressant de tester soi-même plutôt que de gober ce qu'on lit, sur du papier ou sur un écran (smartphone, PC, calculatrice, etc)
et sans se connaitre, je ne crois pas que par notre expérience professionnelle on soit tous les deux représentatifs d'une moyenne, notre passé nous ayant appris à vérifier

pour en revenir à la "bête" 3,6 Mdots en viseur, une ergonomie bien pensée et des menus pas trop mal fouttus avec une personnalisation possible, devraient réconcilier les nikonistes avec les hybrides, voire marcher sur les plates-bandes de la concurrence;
avec tous ces FF existants ou à venir (et pas forcément très couteux) c'est peut-être Fuji, Olympus et Panasonic qui devraient s'interroger ?
i am a simple man (g. nash)

Tonton-Bruno

Citation de: efmlz le Juillet 08, 2018, 10:13:08
pour en revenir à la "bête" 3,6 Mdots en viseur, une ergonomie bien pensée et des menus pas trop mal foutus avec une personnalisation possible, devraient réconcilier les nikonistes avec les hybrides, voire marcher sur les plates-bandes de la concurrence;
Doucement !

Il ne s'agit que de rumeurs qui ne mentionnent aucune source.

On ne sait rien de rien sur le futur hybride Nikon.

Verso92

Citation de: efmlz le Juillet 08, 2018, 10:13:08
amha ce sont surtout les incessants changements (fonctions des changements de ministres  ;D) qui ont mis le bazar autant en maths ou physique, qu'en orthographe,
mais d'accord qu'en complément des manuels et de ce qu'on apprend, il est toujours intéressant de tester soi-même plutôt que de gober ce qu'on lit, sur du papier ou sur un écran (smartphone, PC, calculatrice, etc)
et sans se connaitre, je ne crois pas que par notre expérience professionnelle on soit tous les deux représentatifs d'une moyenne, notre passé nous ayant appris à vérifier

Ce que je voulais juste dire c'est, ayant à plusieurs reprises collaboré à la rédaction de MdE dans le cadre professionnel, que je considère que c'est un métier (dans le sens que ça ne s'improvise pas, et que c'est tout le contraire d'un bricolage folklorique).

Et les MdE des reflex Nikon sont vraiment très bien réalisés*.

Mais, bien sûr, il ne faut pas y chercher ce qui n'a aucune raison d'y être...

*je me rappelle avoir consulté il y a quelques années le bouquin de Tauleigne sur le D200. Sur un point concernant l'AF, il y disait l'inverse du MdE (mais c'était le MdE qui était juste. D'ailleurs, les erreurs dans les MdE Nikon sont extrêmement rares...).

Gus

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2018, 10:19:05
Doucement !

Et ça fait combien de temps que l'on en parle... ?

JCCU

....

Malgré 3 fils en première page du forum Nikon (dont 1 de 87 pages, 1 de 46 et celui-ci ) :D :D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Gus le Juillet 08, 2018, 10:57:13
Et ça fait combien de temps que l'on en parle... ?
Citation de: JCCU le Juillet 08, 2018, 10:58:54
Malgré 3 fils en première page du forum Nikon (dont 1 de 87 pages, 1 de 46 et celui-ci ) :D :D ;D
Il est tout à fait légitime d'en parler autant.

Les boîtiers hybrides représentent l'avenir des appareils photo à objectifs interchangeables et cet avenir implique la perte de la visée sur une image naturelle, pour des gains qui ne sont pas encore tout à fait là.

Pour Nikon et Canon, c'est leur place de leader du marché qui peut être remise en question, avec de graves conséquences pour leurs clients lourdement équipés.

Tout photographe sensé doit beaucoup se questionner sur ce changement majeur et il est naturel que ce soit le sujet de conversation numéro 1 sur un forum photo.

Il n'est pas difficile de prédire que cela restera le sujet numéro 1 pendant encore de nombreuses années.

Pour le moment chacun exprime ses inquiétudes, ses espoirs et ses préjugés.
Il convient de modérer les ardeurs de ceux qui prennent les rumeurs pour des faits, et aussi celles des contempteurs qui considèrent trop vite que les progrès futurs ne peuvent être que méprisables.

Pixels.d.Argent

Il s'agit plus que des rumeurs puisque même les commerciaux de Nikon lâchent les infos (une première chez Nikon, jusqu'à il a a peu, les commerciaux signaient des clauses de confidentialité ). J'avais indiqué la sortie de deux boitiers et des 3 optiques il y a plus d'un mois, infos récoltées auprès du commercial Nikon.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

yorys

Doucement !

Oui, enfin, pour ce qui me concerne je me base sur les indications fournies par Nikon Rumors et sur les commentaires complémentaires, notamment ceux de l'administrateur Peter. Ils se sont toujours révélés ces dernières années assez justes quand il affirmait les avoir reçues de sources fiables.

Surtout à l'approche de l'annonce, qui d'après ses infos est pour le 23 juillet, on va donc vite être fixés !

Maintenant, c'est vrai que l'on manque encore de précision sur des points essentiels, par exemple DX + FX ou deux FX ? Peter présume que ce sera deux FX mais dit lui même ne pas avoir d'info dessus, Pixel dit avoir reçu des infos selon lesquelles il y aurait un DX. Il sera également capital de savoir quel sera le degré de compatibilité des objectifs F avec la bague, Peter dit que les gens de chez Nikon on particulièrement travaillé la chose, et cela fait sens...

Reste d'autres points : par exemple, Nikon proposera t'il un grip acceptant des batteries El-18x, ce qui donnerait à leurs boitiers hybrides une autonomie comparable aux reflex ? L'annonce de l'EL-18c permet d'avoir cet espoir...   

Bref, je pense qu'on a d'ores et déjà suffisamment d'infos pour ne pas se précipiter actuellement sur le D850 ou même le D500 si on en a pas un besoin immédiat.

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 12:23:59
Bref, je pense qu'on a d'ores et déjà suffisamment d'infos pour ne pas se précipiter actuellement sur le D850 ou même le D500 si on en a pas un besoin immédiat.

Pas de "besoin immédiat" en ce qui me concerne, et j'ai pourtant acheté récemment un D850 (comme quoi...).

Gus

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2018, 13:17:14
Pas de "besoin immédiat" en ce qui me concerne, et j'ai pourtant acheté récemment un D850 (comme quoi...).

Pas de besoin immédiat non plus, toujours au D700...
C'est grave Docteur?

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2018, 11:39:22
1 ....Les boîtiers hybrides représentent l'avenir des appareils photo à objectifs interchangeables
....
2 Il n'est pas difficile de prédire que cela restera le sujet numéro 1 pendant encore de nombreuses années.
....
.

1 L'avenir ? Chez Fuji, Hasselblad, Leica, Panasonic, Sony, c'est le ....présent ;D

2 Bof: çà fait longtemps que le débat argentique/ numérique n'est plus le sujet n°1 du forum. Dès que Canikon sortira des mirorless haut de gamme, les canikonstes qui font la fine bouche actuellement parce que ce n'est pas leur marque qui a sorti des FF mirorless se précipiteront sur le boitier de leur marque ; et en 6 mois/ un an, le débat sera clos.

Verso92

Citation de: Gus le Juillet 08, 2018, 13:22:25
Pas de besoin immédiat non plus, toujours au D700...
C'est grave Docteur?

Du moment qu'il fonctionne parfaitement et qu'il continue aujourd'hui à te donner toute satisfaction, il n'y a aucune raison d'en changer.

(ce n'est pas mon cas...)

Alain Clément

Yorys...tout le monde n'est pas a attendre ce mirrorless comme le Graal loin de là ...nouvelle monture donc nouveaux objos...visée electronique ( beurk !) ...je viens de chez SONY et le mirrorless je connais et je ne me suis JAMAIS fait a cette visée peu naturelle ...

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2018, 13:17:14

Il y a un mois on avait pas les infos qu'on a aujourd'hui  :angel:

Mais je peux très bien comprendre qu'on ne veuille absolument pas d'un hybride, personnellement je reste très réticent au concept d'EVF, par contre cela m'ennuierais de passer à côté d'une rupture technologique (chez Nikon) : je vais donc attendre 1 ou 2 mois de plus...

Et puis j'ai vendu mon D800 pile poil le jour de l'annonce de NR, si ce n'est pas un signe ça ! 
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 13:34:41
Il y a un mois on avait pas les infos qu'on a aujourd'hui  :angel:

J'ai beau chercher, je ne vois pas trop quelles infos nouvelles fondamentales on a aujourd'hui par rapport à hier...

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 13:34:41
Mais je peux très bien comprendre qu'on ne veuille absolument pas d'un hybride [...]

Cela fait quelque temps maintenant que j'ai un hybride (Alpha 7II) en complément de mon équipement reflex.

La vraie question, pour moi, sera de savoir si le futur hybride Nikon remplacera le Sony...

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2018, 13:36:21
J'ai beau chercher, je ne vois pas trop quelles infos nouvelles fondamentales on a aujourd'hui par rapport à hier...

Déjà la stab boitier 5 axes... l'annonce des EL-18c, les cartes CF-Express, le capteur BSI de 45-48 mpix confirmé, l'annonce pour le 23 juillet...

(si tout cela est vrai bien sûr)

Je ne dis pas que tout ça va contrebalancer ma relative répulsion pour l'EVF et pour le changement de baïonnette, mais comme je ne mets pas tous les jours 4000€ dans un boitier je me donne le temps de voir...

Maintenant chacun fait comme il veut hein !
8)

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 13:44:30
Déjà la stab 5 axes... l'annonce des EL-18c, les cartes CF-Express, le capteur BSI de 45-48 mpix, l'annonce pour le 23 juillet...

(si tout cela est vrai bien sûr)

De toute façon, c'est simple : tu regardes l'offre actuelle Sony, et tu sais que Nikon (qui n'a pas le droit de se louper sur ce coup-là) ne peut pas proposer un hybride qui ne soit pas au niveau...

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 13:44:30
Je ne dis pas que tout ça va contrebalancer ma relative répulsion pour l'EVF et pour le changement de baïonnette, mais comme je ne mets pas tous les jours 4000€ dans un boitier je me donne le temps de voir...

4 000€, c'est une somme, bien sûr, pour la plupart d'entre nous.

Après, étant convaincu (après les premiers retours) que le D850 était pile-poil le boitier qui me convenait, je n'ai pas trop hésité à me faire plaisir...  ;-)

Fred_G

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2018, 13:28:05
Dès que Canikon sortira des mirorless haut de gamme, les canikonstes qui font la fine bouche actuellement parce que ce n'est pas leur marque qui a sorti des FF mirorless se précipiteront sur le boitier de leur marque ;
Heu... Non, rien.   ::) ;D :D :D :D

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2018, 13:46:51

4 000€, c'est une somme, bien sûr, pour la plupart d'entre nous.

Après, étant convaincu (après les premiers retours) que le D850 était pile-poil le boitier qui me convenait, je n'ai pas trop hésité à me faire plaisir...  ;-)

Je ne prévois pas de grande virée de type trekking, mais je serai par contre assez probablement emmené à faire de plus en plus de vidéo : on n'a pas les même besoins.

Mais je suis d'autant plus perplexe que ces 4000€ sont annoncé pour un kit avec un 24-70 dont je n'ai pas besoin étant donné que j'ai tout récemment trouvé dans le 24-70 Sigma ART le trans-standard que je cherchais, et qu'en plus il est très possible que je puisse faire transformer sa monture F en monture Z à moyenne échéance chez Sigma.

En fait j'espère secrètement qu'il y aura deux offres de kit pour le/les boitiers FX : une avec la bague et l'autre avec le 24-70 monture Z !
???

yorys

Citation de: Fred_G le Juillet 08, 2018, 14:32:27
Heu... Non, rien.   ::) ;D :D :D :D

La grosse différence c'est que les "canikonistes" n'auront pas besoin de revendre, avec un hybride haut de gamme de leur marque, tout l'environnement qu'ils se sont patiemment constitué au long des années... sans parler du changement d'ergonomie, qui, je suis d'accord, est largement un faux problème.

En plus on peut espérer qu'avec un grip un hybride Nikon ait une autonomie décente, et qu'il ne doive pas limiter ses vidéos pour cause d'échauffement excessif... entre autres...
>:D

Fred_G

Effectivement. Vraiment aucun besoin de revendre son matériel reflex...