Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?

Démarré par yorys, Juillet 05, 2018, 19:47:21

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: restoc le Juillet 24, 2018, 21:01:09
-Mode HD 1080 seulement
-Bouton info
-Choisir une position autre que 0
-Mettre l'AF en manuel
-Désactiver le zebra de surexposition
(Il semble aussi que certains objectifs VR doivent être passés en sans VR !)

Bref bp de restrictions . En vidéo Nikon n'en finit pas de débuter...

Oui pas simple tout ça. Merci pour le renseignement.

Tonton-Bruno

Je déterre ce fil du mois dernier pour rajouter un point positif du D850, que je n'avais pas pensé à utiliser jusqu'à présnt, il s'agit de l'illumination des touches quand on photographie sur trépied en ambiance très sombre. J'avais déjà opéré dans ces conditions, mais je n'avais pas pensé à utiliser cette possibilité !
.
Ce que j'apprécie
=================
    • Finition "pro" rassurante
    • Très bonne prise en main
    • L'écran arrière incliné
    • L'AF tactile en visée écran et aussi pour les menus
    • Les indicateurs roulis et tangage dans le viseur
    • Qualité et confort du viseur
    • Couverture AF un peu plus confortable que celle du D610
    • AF plus réactif
    • AF un peu plus sensible en basse lumière
    • AF groupé qui améliore la détection AF sur les sujets lisses, et aussi en basse lumière
    • AF 9 points très utile en sport et animalier
    • Présence du volet d'occultation de l'oculaire
    • Possibilité d'illumination des touches des réglages, très utile en faible lumière
    • Image de 47 MP dans laquelle on peut zoomer jusqu'à la taille 100% (tant qu'on ne dépasse pas 3200 ISO) sur écran HD ou en projection avec vidéoprojecteur
    • Les bords de l'image sont un peu meilleurs en grand-angle que sur les modèles précédents
    • Le bruit est un peu plus facile à gérer au-dessus de 3200 ISO, à condition de ne pas utiliser le D-Lighting
    • La rafale atteint facilement 7 i/s et les photos sont nettes, mais selon les critères actuels, 7i/s c'est un peu faible pour le sport et l'animalier
    • Nouvelle BdB "Auto lumière du jour"
    • La mesure matricielle détecte les ciels bleus et sous-expose fortement les sujets se détachant sur le ciel, difficile de dire si c'est un avantage ou un inconvénient
    • Mode "Photo stacking", mais paramétrage mal conçu
    • Prise de vue en timelapse 8K en obturation électronique, ce qui économise l'obturateur

Visée Ecran

• Ecran inclinable
    • Ecran tactile
    • Mode 100% silencieux
    • 3 tailles pour le collimateur, dont la taille réduite "Pin" très pratique pour le packschot
    • Affichage de l'histogramme
    • Affichage de la luminosité réelle de l'image en fonction des paramètres de prise de vue
    • Affichage de la visée a pleine ouverture (mais disparaît avec l'activation de l'AF)
    • Affichage de 2 zones d'image en mode zoom, mais pas complètement indépendantes car elles restent liées selon l'axe vertical
    • Possibilité de BdB mesurée sur le collimateur
    • Focus peacking
    • Principaux réglages accessibles par bouton dédié à côté de l'écran de contrôle à droite
    • L'appareil chauffe très peu en visée écran ou en vidéo

Vidéo

• Idem Visée écran
    • Menu vidéo séparé avec réglages propres (Picture control, D-Lighting...)
    • Mode M complet et opérationnel (ce n'est pas le cas sur D610)
    • Focus peacking (mais en HD seulement)
    • 4K en plein format sans recadrage
    • Qualité d'image en 4K
    • Ralenti à 100 et 120i/s
    • Zebra avec niveau réglable en HD (Mais pas en 4K)

Ce que je regrette
=============

• Un emplacement XQD plus un emplacement SD, j'aurais préféré 2 fois le même emplacement, XQD ou SD
    • Programmation des touches un peu limitée
    • Mauvaise position de la touche ISO qui ne permet pas de basculer facilement en ISO Auto
    • L'absence d'option "luminosité auto" pour l'écran arrière (présente sur D610)
    • La consommation électrique élevée dès qu'on utilise la visée écran, la vidéo ou Snapbridge
    • Le système des doubles jeux de registres ABCD toujours aussi peu pratique
    • Pas de possibilité d'enregistrer et de rappeler des modes "scènes personnalisées" avec tous ses paramètres personnels (n'existe sur aucun appareil Nikon)
    • Snapbridge complexe et qui consomme trop
    • Pas de WiFi sans Snapbridge (c'est une grosse régression)
    • Pas de télécommande IR intégrée (existe sur le D610)
    • Pas de télécommande radio intégrée (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de commande radio intégrée pour le pilotage des flashes déportés (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de bouton AE-Lock à l'arrière pour mémoriser l'exposition, on peut utiliser le sélecteur multidirectionnel pour ça mais il faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois
    • Perdu la possibilité de choisir le mode d'affichage des vues avec la molette avant
    • Pas de possibilité d'enregistrer un mémo vocal sur une image
    • Indicateurs roulis et tangage du viseur très peu lisibles en intérieur
    • Le mode D-Lighting Actif sur Auto sous-expose désormais fortement de 1 IL par rapport au D610, ce qui souvent fait monter le bruit au développement

Visée Ecran

• Pas de viseur électronique dédié à monter dans le sabot flash pour une meilleure utilisation de la visée écran et de la vidéo
    • Pas de possibilité d'activer l'autofocus à pleine ouverture
    • Pas d'AF de phase sur le capteur
    • Impossible de suivre un sujet en mouvement tant l'AF contraste est poussif
    • Phénomène de banding très présent en lumière artificielle quand on utilise l'obturateur électronique, ce qui diminue énormément l'intérêt du mode silencieux
    • Focus peaking pas assez discriminant, et pas assez lisible quand on zoome dans l'image
    • Temps de latence important au déclenchement, que ce soit en mode silencieux ou classique, avec ou sans activation de l'AF

Vidéo

• Idem visée écran
    • L'écran qui ne pivote pas à 180° pour pouvoir contrôler l'image quand on se filme
    • L'AF qui pompe en vidéo
    • Pas d'AF de phase en vidéo
    • Stabilisateur électronique qui sautille en HD et pas disponible en 4K
    • Snapbridge ne permet pas le contrôle de la vidéo à distance
    • Enregistrement Audio par microphone externe inutilisable en Auto (gain trop fort)
    • Enregistrement Audio de qualité médiocre (souffle important)
    • Pas de prise mini XLR pour l'audio
    • Pas de Focus-peaking en 4K
    • Pas de Zebra en 4K

geargies

[ ah! Le rétro éclairage !! J'ai changé d'ordi a cause de ça ]

Verso92

Citation de: geargies le Août 16, 2018, 11:38:05
[ ah! Le rétro éclairage !! J'ai changé d'ordi a cause de ça ]

C'est un petit avantage, effectivement.

Après, je me suis rendu compte que, même dans le noir, je manipulais sans difficulté mon D810 (je sais par cœur où sont les boutons...).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 16, 2018, 12:10:13

Après, je me suis rendu compte que, même dans le noir, je manipulais sans difficulté mon D810 (je sais par cœur où sont les boutons...).

C'est tout l'avantage d'avoir bien programmé son boîtier et bien le connaître...l'essentiel ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Août 16, 2018, 12:13:25
C'est tout l'avantage d'avoir bien programmé son boîtier et bien le connaître...l'essentiel ; )

Il faut dire que l'ergonomie de ces boitiers est quand même bien foutue...

Et puis, même avant le D850, je pouvais par exemple passer d'ISO auto à manuel ou changer les ISO en cours de route d'une seule main, sans quitter l'oeil du viseur : j'avais programmé les ISO sur le déclencheur vidéo (j'imagine que c'est une demande des pros, qui est apparue sur le D800).

Tonton-Bruno

Hier dans un lieu souterrain très sombre l'appareil n'arrivait pas à faire point, ni en visée reflex, ni en visée écran.
En visée écran mise au point manuelle je faisais le point à la loupe, et pour cela il me fallait jouer avec les boutons + et -.

Sans allumer les boutons, je le faisais à tâtons et je ne trouvais pas toujours le + ou le - du premier coup.

J'ai pensé à recourir au rétro-éclairage des boutons, et tout est devenu très facile.

Pour les boutons du haut du boîtier; le trèfle, la compensation de l'expo ou des ISO, le déclenchement de la vidéo, qu'on connaît par cœur et que les doigts vont chercher tout seuls sans qu'on ait besoin d'y réfléchir, le rétro-éclairage ne sert pas à grand chose, en effet.

MFloyd

Disons: « ne TE sert pas à grand chose ». Comme les trèfles sont à chaque fois différents ...

Tu n'es pas arrivé à faire une MAP AF avec le D850 ??  Avec le D5 il m'est arrivé que je n'y voyais plus clair, mais que D5 arrivait parfaitement à faire la MAP. Bon, si ton sujet est un mur gris, ça ne va pas le faire...
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Août 16, 2018, 12:55:25
Disons: « ne TE sert pas à grand chose ». Comme les trèfles sont à chaque fois différents ...
Par chance, les trèfles du D500 et du D850 sont identiques.
Comme j'ai l'habitude de toutes les commandes du haut que je manipule quasiment tous les jours, je n'avais jusque là pas éprouvé la nécessité de recourir au rétro-éclairage des commandes.
De plus, en visée écran, quand tu appuies sur une commande du trèfle tu es averti de sa fonction sur l'écran, donc il n'y a pas de risque d'erreur, et puis on n'y touche quasiment pas tout au long de la séance, alors que les boutons + et -, c'est à chaque cadrage que j'étais amené à les utiliser, et une fois sur deux je n'appuyais pas sur le bon du premier coup ! ;)
J'ai découvert ça hier en milieu de séance (qui a duré 1h30) et je me suis rendu compte que dans ce cas précis c'était hyper pratique.

Citation de: MFloyd le Août 16, 2018, 12:55:25
Tu n’es pas arrivé à faire une MAP AF avec le D850 ??  Avec le D5 il m’est arrivé que je n’y voyais plus clair, mais que D5 arrivait parfaitement à faire la MAP. Bon, si ton sujet est un mur gris, ça ne va pas le faire...
Non, Pas moyen, et effectivement je photographiais un mur gris pas éclairé dans un sous-terrain !  ;D
J'avais un temps de pose de 30s f/11 pour 100 ISO qui me permettait de conserver l'ambiance sombre des lieux.
Il aurait fallu que j'ouvre à f/8 voire plus pour exposer à droite, mais je n'y tenais pas pour conserver justement l'ambiance très sombre.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 16, 2018, 13:11:00
J'avais un temps de pose de 30s f/11 pour 100 ISO qui me permettait de conserver l'ambiance sombre des lieux.

Ca fait IL=2 pour 100 ISO.
Question luminosité c'est plus qu'il n'en faut pour l'AF.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Août 16, 2018, 14:08:48
Ca fait IL=2 pour 100 ISO.
Question luminosité c'est plus qu'il n'en faut pour l'AF.
Je dirais IL=1 ou IL=0, puisque j'ai délibérément sous-exposé par rapport au gris moyen, mais ça ne change pas grand chose.
Je peux t'assurer qu'en visé écran, l'Af contraste n'arrivait pas à faire le point.
Pour la visée reflex, je ne peux rien assurer, puisque je n'ai fait que des photos et des vidéos sur trépied, donc en utilisant la visée écran.
Il se pourrait aussi que cela vienne de mon objectif, le 24-85 VR, qui commence à être un peu fatigué et qui a de plus en plus de mal à faire la mise au point à l'infini.
Quoi qu'il en soit, sans le recours à la loupe de la visée écran, je n'aurais pas pu faire le point sur aucune photo, et le rétroéclairage m'a bien aidé, ce dont je voulais témoigner ici.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 16, 2018, 14:39:29
Je peux t'assurer qu'en visé écran, l'Af contraste n'arrivait pas à faire le point.

Ah c'était en AF contraste. Là je ne sais pas. Que dit le fabricant ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Août 16, 2018, 15:09:22
Ah c'était en AF contraste. Là je ne sais pas. Que dit le fabricant ?
Je ne sais pas.
Sur le D610, l'AF de phase du reflex déclarait forfait avant l'AF contraste du capteur.
Peut-être sur le D850 c'est le contraire.
Je ferai des essais pour vérifier.

Jean-Claude

Toujours difficile d'évaluer des performances AF, par ex. chez Nikon en faible lumière il est très dépendant du type de source de lumière artificielle, à sujet identique.

Le soicis majeur chet Nikon à ce jour poir le contraste est qu'il est lent et hésitant en faible lumière, pas un gros problème en photo statique, mais inutilisable en suivi video ou rafale photo.

Il auront sûrement amélioré beaucoup pour les ML à sortir et peut parier que la prochaine génération de reflex en bénéficiera (D6 ?)

doppelganger

Je suis passé du D800 au D850 et chose surprenante, je ne pensais pas adopter l'écran orientable aussi facilement. En macro, associé au focus peaking, c'est le pied :

NIKON D850 - Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f-2.8G IF-ED - 105 mm - f11 - 1-125 s - 64 iso - Mode Diaphragme-priorité AE

En contrepartie, la batterie se vide plus rapidement. J'ai d'ailleurs une ancienne batterie, une en-el-15 (sans la "a" à la fin) qui est à l'état d'usure 2. Je n'ai plus mon D800 mais je n'ai pas souvenir d'une batterie "usée".

Tonton-Bruno

Moi aussi j'utilise beaucoup la visée écran avec le D850, et je fais aussi pas mal de vidéos.

L'appareil ne chauffe quasiment pas et même en plein cagnard alors qu'il fait plus de 33° sous abri ça reste raisonnable, en revanche c'est vrai que les accus se vident très vite.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2018, 10:21:16
Moi aussi j'utilise beaucoup la visée écran avec le D850, et je fais aussi pas mal de vidéos.

L'appareil ne chauffe quasiment pas et même en plein cagnard alors qu'il fait plus de 33° sous abri ça reste raisonnable, en revanche c'est vrai que les accus se vident très vite.

Tu utilises le grip ?

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Août 21, 2018, 10:48:38
Tu utilises le grip ?
Non.
J'ai horreur des grips.
Je trouvais le grip intégré de mon D3 certes très pratique pour les photos verticales, mais beaucoup trop lourd au quotidien, et je me suis juré de ne plus jamais prendre un boîtier avec grip, intégré ou détachable.
Je comprends subitement que ta question a un rapport avec l'autonomie.
Comme j'ai toujours 2 accus de secours chargés à bloc dans mon sac d'épaule, la faible autonomie du D850 en visée écran et vidéo ne me gêne pas plus que ça, et en général je n'ai pas besoin du second accu de secours au cours d'une sortie.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2018, 11:01:39
Non.
J'ai horreur des grips.
Je trouvais le grip intégré de mon D3 certes très pratique pour les photos verticales, mais beaucoup trop lourd au quotidien, et je me suis juré de ne plus jamais prendre un boîtier avec grip, intégré ou détachable.
Je comprends subitement que ta question a un rapport avec l'autonomie.
Comme j'ai toujours 2 accus de secours chargés à bloc dans mon sac d'épaule, la faible autonomie du D850 en visée écran et vidéo ne me gêne pas plus que ça, et en général je n'ai pas besoin du second accu de secours au cours d'une sortie.

Je n'aime pas non plus les grips, mais pour avoir de l'autonomie avec le D500, notamment en vidéo j'en ai pris un avec une EL-18a : ça change effectivement la vie !
;D

Rouquet

Pensez vous que l'on verra dans quelques mois un d850s avec le nouvel expeed et le capteur du z7?

yorys

Citation de: Rouquet le Août 23, 2018, 16:19:46
Pensez vous que l'on verra dans quelques mois un d850s avec le nouvel expeed et le capteur du z7?

Septembre-octobre 2019 peut être...

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Non.

Le D850 ne date que de quelques mois. Et puis, la sortie de nouveaux reflex haut de gamme devrait ralentir (et l'Expeed 6 n'apporterait rien au D850).

jaco67

Citation de: yorys le Août 23, 2018, 16:30:55
Septembre-octobre 2019 peut être...
Je ne pense pas que le D850 soit remplacé ou upgradé de sitôt. Il est toujours en situation de pénurie aux US ( voir B&H).
Donc pourquoi remplacé un produit qui n'a pas encore atteint pleinement sa cible marketing.

Tonton-Bruno

Il est certain que le capteur du Z7 et son Expeed 6 apporteraient un coup de jeune très appréciable au D850 en photo LiveView et en vidéo.

Cela enlèverait plusieurs points faibles du D850 que j'ai soulignés dans mon bilan.

Malheureusement cela ne doit pas être à l'ordre du jour, car le D850 se vend très bien comme il est et il y a bien d'autres reflex à renouveler dans la gamme Nikon actuelle.

On peut espérer néanmoins que le remplaçant du D750 ne doit plus être très loin, et qu'il aura le même capteur que le Z6, et peut-être aussi l'Expeed 6.
Cela devrait arriver vers Pâques 2019.