Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?

Démarré par yorys, Juillet 05, 2018, 19:47:21

« précédent - suivant »

geargies

[ ah! Le rétro éclairage !! J'ai changé d'ordi a cause de ça ]

Verso92

Citation de: geargies le Août 16, 2018, 11:38:05
[ ah! Le rétro éclairage !! J'ai changé d'ordi a cause de ça ]

C'est un petit avantage, effectivement.

Après, je me suis rendu compte que, même dans le noir, je manipulais sans difficulté mon D810 (je sais par cœur où sont les boutons...).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 16, 2018, 12:10:13

Après, je me suis rendu compte que, même dans le noir, je manipulais sans difficulté mon D810 (je sais par cœur où sont les boutons...).

C'est tout l'avantage d'avoir bien programmé son boîtier et bien le connaître...l'essentiel ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Août 16, 2018, 12:13:25
C'est tout l'avantage d'avoir bien programmé son boîtier et bien le connaître...l'essentiel ; )

Il faut dire que l'ergonomie de ces boitiers est quand même bien foutue...

Et puis, même avant le D850, je pouvais par exemple passer d'ISO auto à manuel ou changer les ISO en cours de route d'une seule main, sans quitter l'oeil du viseur : j'avais programmé les ISO sur le déclencheur vidéo (j'imagine que c'est une demande des pros, qui est apparue sur le D800).

Tonton-Bruno

Hier dans un lieu souterrain très sombre l'appareil n'arrivait pas à faire point, ni en visée reflex, ni en visée écran.
En visée écran mise au point manuelle je faisais le point à la loupe, et pour cela il me fallait jouer avec les boutons + et -.

Sans allumer les boutons, je le faisais à tâtons et je ne trouvais pas toujours le + ou le - du premier coup.

J'ai pensé à recourir au rétro-éclairage des boutons, et tout est devenu très facile.

Pour les boutons du haut du boîtier; le trèfle, la compensation de l'expo ou des ISO, le déclenchement de la vidéo, qu'on connaît par cœur et que les doigts vont chercher tout seuls sans qu'on ait besoin d'y réfléchir, le rétro-éclairage ne sert pas à grand chose, en effet.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

MFloyd

Disons: « ne TE sert pas à grand chose ». Comme les trèfles sont à chaque fois différents ...

Tu n'es pas arrivé à faire une MAP AF avec le D850 ??  Avec le D5 il m'est arrivé que je n'y voyais plus clair, mais que D5 arrivait parfaitement à faire la MAP. Bon, si ton sujet est un mur gris, ça ne va pas le faire...

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Août 16, 2018, 12:55:25
Disons: « ne TE sert pas à grand chose ». Comme les trèfles sont à chaque fois différents ...
Par chance, les trèfles du D500 et du D850 sont identiques.
Comme j'ai l'habitude de toutes les commandes du haut que je manipule quasiment tous les jours, je n'avais jusque là pas éprouvé la nécessité de recourir au rétro-éclairage des commandes.
De plus, en visée écran, quand tu appuies sur une commande du trèfle tu es averti de sa fonction sur l'écran, donc il n'y a pas de risque d'erreur, et puis on n'y touche quasiment pas tout au long de la séance, alors que les boutons + et -, c'est à chaque cadrage que j'étais amené à les utiliser, et une fois sur deux je n'appuyais pas sur le bon du premier coup ! ;)
J'ai découvert ça hier en milieu de séance (qui a duré 1h30) et je me suis rendu compte que dans ce cas précis c'était hyper pratique.

Citation de: MFloyd le Août 16, 2018, 12:55:25
Tu n’es pas arrivé à faire une MAP AF avec le D850 ??  Avec le D5 il m’est arrivé que je n’y voyais plus clair, mais que D5 arrivait parfaitement à faire la MAP. Bon, si ton sujet est un mur gris, ça ne va pas le faire...
Non, Pas moyen, et effectivement je photographiais un mur gris pas éclairé dans un sous-terrain !  ;D
J'avais un temps de pose de 30s f/11 pour 100 ISO qui me permettait de conserver l'ambiance sombre des lieux.
Il aurait fallu que j'ouvre à f/8 voire plus pour exposer à droite, mais je n'y tenais pas pour conserver justement l'ambiance très sombre.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 16, 2018, 13:11:00
J'avais un temps de pose de 30s f/11 pour 100 ISO qui me permettait de conserver l'ambiance sombre des lieux.

Ca fait IL=2 pour 100 ISO.
Question luminosité c'est plus qu'il n'en faut pour l'AF.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Août 16, 2018, 14:08:48
Ca fait IL=2 pour 100 ISO.
Question luminosité c'est plus qu'il n'en faut pour l'AF.
Je dirais IL=1 ou IL=0, puisque j'ai délibérément sous-exposé par rapport au gris moyen, mais ça ne change pas grand chose.
Je peux t'assurer qu'en visé écran, l'Af contraste n'arrivait pas à faire le point.
Pour la visée reflex, je ne peux rien assurer, puisque je n'ai fait que des photos et des vidéos sur trépied, donc en utilisant la visée écran.
Il se pourrait aussi que cela vienne de mon objectif, le 24-85 VR, qui commence à être un peu fatigué et qui a de plus en plus de mal à faire la mise au point à l'infini.
Quoi qu'il en soit, sans le recours à la loupe de la visée écran, je n'aurais pas pu faire le point sur aucune photo, et le rétroéclairage m'a bien aidé, ce dont je voulais témoigner ici.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 16, 2018, 14:39:29
Je peux t'assurer qu'en visé écran, l'Af contraste n'arrivait pas à faire le point.

Ah c'était en AF contraste. Là je ne sais pas. Que dit le fabricant ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Août 16, 2018, 15:09:22
Ah c'était en AF contraste. Là je ne sais pas. Que dit le fabricant ?
Je ne sais pas.
Sur le D610, l'AF de phase du reflex déclarait forfait avant l'AF contraste du capteur.
Peut-être sur le D850 c'est le contraire.
Je ferai des essais pour vérifier.

Jean-Claude

Toujours difficile d'évaluer des performances AF, par ex. chez Nikon en faible lumière il est très dépendant du type de source de lumière artificielle, à sujet identique.

Le soicis majeur chet Nikon à ce jour poir le contraste est qu'il est lent et hésitant en faible lumière, pas un gros problème en photo statique, mais inutilisable en suivi video ou rafale photo.

Il auront sûrement amélioré beaucoup pour les ML à sortir et peut parier que la prochaine génération de reflex en bénéficiera (D6 ?)

doppelganger

Je suis passé du D800 au D850 et chose surprenante, je ne pensais pas adopter l'écran orientable aussi facilement. En macro, associé au focus peaking, c'est le pied :

NIKON D850 - Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f-2.8G IF-ED - 105 mm - f11 - 1-125 s - 64 iso - Mode Diaphragme-priorité AE

En contrepartie, la batterie se vide plus rapidement. J'ai d'ailleurs une ancienne batterie, une en-el-15 (sans la "a" à la fin) qui est à l'état d'usure 2. Je n'ai plus mon D800 mais je n'ai pas souvenir d'une batterie "usée".

Tonton-Bruno

Moi aussi j'utilise beaucoup la visée écran avec le D850, et je fais aussi pas mal de vidéos.

L'appareil ne chauffe quasiment pas et même en plein cagnard alors qu'il fait plus de 33° sous abri ça reste raisonnable, en revanche c'est vrai que les accus se vident très vite.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2018, 10:21:16
Moi aussi j'utilise beaucoup la visée écran avec le D850, et je fais aussi pas mal de vidéos.

L'appareil ne chauffe quasiment pas et même en plein cagnard alors qu'il fait plus de 33° sous abri ça reste raisonnable, en revanche c'est vrai que les accus se vident très vite.

Tu utilises le grip ?

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Août 21, 2018, 10:48:38
Tu utilises le grip ?
Non.
J'ai horreur des grips.
Je trouvais le grip intégré de mon D3 certes très pratique pour les photos verticales, mais beaucoup trop lourd au quotidien, et je me suis juré de ne plus jamais prendre un boîtier avec grip, intégré ou détachable.
Je comprends subitement que ta question a un rapport avec l'autonomie.
Comme j'ai toujours 2 accus de secours chargés à bloc dans mon sac d'épaule, la faible autonomie du D850 en visée écran et vidéo ne me gêne pas plus que ça, et en général je n'ai pas besoin du second accu de secours au cours d'une sortie.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2018, 11:01:39
Non.
J'ai horreur des grips.
Je trouvais le grip intégré de mon D3 certes très pratique pour les photos verticales, mais beaucoup trop lourd au quotidien, et je me suis juré de ne plus jamais prendre un boîtier avec grip, intégré ou détachable.
Je comprends subitement que ta question a un rapport avec l'autonomie.
Comme j'ai toujours 2 accus de secours chargés à bloc dans mon sac d'épaule, la faible autonomie du D850 en visée écran et vidéo ne me gêne pas plus que ça, et en général je n'ai pas besoin du second accu de secours au cours d'une sortie.

Je n'aime pas non plus les grips, mais pour avoir de l'autonomie avec le D500, notamment en vidéo j'en ai pris un avec une EL-18a : ça change effectivement la vie !
;D

Rouquet

Pensez vous que l'on verra dans quelques mois un d850s avec le nouvel expeed et le capteur du z7?

yorys

Citation de: Rouquet le Août 23, 2018, 16:19:46
Pensez vous que l'on verra dans quelques mois un d850s avec le nouvel expeed et le capteur du z7?

Septembre-octobre 2019 peut être...

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Non.

Le D850 ne date que de quelques mois. Et puis, la sortie de nouveaux reflex haut de gamme devrait ralentir (et l'Expeed 6 n'apporterait rien au D850).

jaco67

Citation de: yorys le Août 23, 2018, 16:30:55
Septembre-octobre 2019 peut être...
Je ne pense pas que le D850 soit remplacé ou upgradé de sitôt. Il est toujours en situation de pénurie aux US ( voir B&H).
Donc pourquoi remplacé un produit qui n'a pas encore atteint pleinement sa cible marketing.

Tonton-Bruno

Il est certain que le capteur du Z7 et son Expeed 6 apporteraient un coup de jeune très appréciable au D850 en photo LiveView et en vidéo.

Cela enlèverait plusieurs points faibles du D850 que j'ai soulignés dans mon bilan.

Malheureusement cela ne doit pas être à l'ordre du jour, car le D850 se vend très bien comme il est et il y a bien d'autres reflex à renouveler dans la gamme Nikon actuelle.

On peut espérer néanmoins que le remplaçant du D750 ne doit plus être très loin, et qu'il aura le même capteur que le Z6, et peut-être aussi l'Expeed 6.
Cela devrait arriver vers Pâques 2019.

kochka

Citation de: jaco67 le Août 24, 2018, 07:33:05
Je ne pense pas que le D850 soit remplacé ou upgradé de sitôt. Il est toujours en situation de pénurie aux US ( voir B&H).
Donc pourquoi remplacé un produit qui n'a pas encore atteint pleinement sa cible marketing.
Peut-être est-il en pénurie parce que Nikon voulait éviter les stocks d'invendus, en attendant de connaitre la réaction aux Z7?
Technophile Père Siffleur

xcomm

Je me demande si Nikon ne cherche pas à vider un peu les stocks. J'ai regardé l'offre Nikon de leur site. Résultat, 1 euro remis au client en remerciement de l'effort effectué pour épurer le stock, mais il semble avoir déjà être au minimum. Il faudra attendre un peu les prochaines livraisons pour pouvoir de nouveau participer à l'effort collectif de l'entreprise  ;D
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D