Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?

Démarré par yorys, Juillet 05, 2018, 19:47:21

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: North78 le Septembre 03, 2018, 09:09:16
Au fait, via le mode lv vidéo, il me semble que l'on peut faire de la photo au format 16/9 avec quasi tous les boitiers numeriques nikon qui font devla video. Ce n'est pas une nouveauté du 850.

Je l'avais déjà sur le d7000.

Sur olympus, en mode photo, on choisit directement le format de cadrage parmi les 16/9, 4/3, 1/1, 3/2, 3/4.
Dans le viseur, pas de changement. Mais, à la visu sur le viseur ou sur l'ecran, la photo prise comporte un cadre qui correspond au format choisi.

Sur D7000 et autres n'etait-ce pas une image 16/9 issu de la video HD?
Sur D850 il semble que ce soit une image capturée de 8256 de large au format 16/9.

Tonton-Bruno

Je confirme qu'il s'agissait bien d'une erreur de ma part.

Je viens de vérifier et sur le D610 on peut prendre des photos en mode vidéo et les fichiers RAW font alors 6016*3376 pixels au lieu de 6016*4016 pixels pour les photos normales en format 2/3.

J'étais donc victime d'un préjugé en m'imaginant qu'on ne pouvait pas prendre des photo en RAW plein format 16/9 avec un reflex Nikon.

Pour tous les sujets calmes, c'est possible et pour moi c'est une excellente nouvelle.

Grrr ! encore un argument de moins pour justifier l'achat d'un Z6 !  ;) :D ;D

Tonton-Bruno

Je viens de découvrir sur NikonRumors que Camranger vient de sortir un nouveau module WiFi de raccordement sans fil (Wireless Tethering en anglais) qui doit permettre de piloter la vidéo pour les D500 et D850.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1430644-REG/camranger_1020_camranger_mini.html

J'espère qu'il sera disponible très vite chez Miss Numérique car j'attends cet accessoire depuis assez longtemps.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2018, 09:58:35
Grrr ! encore un argument de moins pour justifier l'achat d'un Z6 !  ;) :D ;D
Tu en auras un ( ou un Z7 ) avant la fin de l'année, aucun doute là dessus.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Septembre 03, 2018, 11:45:08
Tu en auras un ( ou un Z7 ) avant la fin de l'année, aucun doute là dessus.  ;D ;D
Tu me connais bien !  ;D
C'est l'attrait de la nouveauté qui me motive, mais il faut bien reconnaître que je ne vois pas trop ce que ça va m'apporter par rapport au D500 et D850.

Il y a bien sûr l'AF en vidéo, mais je ne m'en servirai quasiment pas car j'ai pris l'habitude de filmer en MaP manuelle et le résultat est plus "pro".

Même chose pour le viseur vidéo. Je préfère m'équiper d'un moniteur 7 pouces qui ira sur tous mes boîtiers et qui convient mieux à ma manière de filmer.

Côté photo, avec les Z, les régressions me paraissent plus importantes que les améliorations, qui ne proviennent que des optiques.

hyago

Citation de: jeanbart le Septembre 03, 2018, 11:45:08

Certes Corsaire, tu connais bien Tonton...  ;D

PS: Tonton tu nous raconteras l'expérience: perso je vais me contenter du D500 et du D850... samsuffit très largement car pour ce qui est du ML j'ai le X-Pro2 de chez Fuji (c'est un APS mais c'est suffisant)...  ;D
Un médiocre amateur.

kochka

Sûr que sur pied , un moniteur 7", avec un bon pare-soleil, c'est plus confortable.
Quant auront-nous cela sur Ipad en Wifi?
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Septembre 03, 2018, 15:04:21
Sûr que sur pied , un moniteur 7", avec un bon pare-soleil, c'est plus confortable.

Il te faudra attendre la prochaine version du suivant ML de chez Nikon...  ::)

Tu connais bien leur politique, pour les "avances" il faut attendre le nouveau modèle ce qui te fera évidemment passer à la caisse...  ::)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Septembre 03, 2018, 15:04:21
La plupart de mes séquences vidéo sont tournées sur trépied ou sur "Gimbal".
En voyage, quand je ne peux pas utiliser de mini-trépied, je filme en 4K des plans fixes ou des panoramiques que je stabilise ensuite au montage en rognant 10 à 15% de l'image.
Comme le montage final est en HD, ce recadrage se fait sans perte de qualité apparente.
Il faut juste penser à cadrer un peu large au tournage.
Les vidéos en question sont principalement tournées dans des monuments historiques ou des musées.
Le but est de pouvoir donner une meilleure sensation de l'espace au spectateur, car la photo, surtout au grand angle, est souvent trompeuse.
C'est un exercice que je trouve très difficile mais j'ai le sentiment de progresser petit à petit et c'est motivant, même s'il me reste encore une très forte marge de progression.
Le savoir-faire technique que j'acquiers ainsi laborieusement m'est très utile quand je réalise de cours sujets documentaires familiaux, et je me dis qu'il faut que j'en fasse de plus en plus, car cela permet de créer de précieuses archives familiales, et le temps file très très vite...

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2018, 12:06:59
Tu me connais bien !  ;D
C'est l'attrait de la nouveauté qui me motive, mais il faut bien reconnaître que je ne vois pas trop ce que ça va m'apporter par rapport au D500 et D850.

Il y a bien sûr l'AF en vidéo, mais je ne m'en servirai quasiment pas car j'ai pris l'habitude de filmer en MaP manuelle et le résultat est plus "pro".

Même chose pour le viseur vidéo. Je préfère m'équiper d'un moniteur 7 pouces qui ira sur tous mes boîtiers et qui convient mieux à ma manière de filmer.

Côté photo, avec les Z, les régressions me paraissent plus importantes que les améliorations, qui ne proviennent que des optiques.

En effet, je ne connais aucun cameramen pro qui utilise du AF...
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Bon, en attendant je continue de découvrir mon D850, reçu ce matin le grip Nikon MB-D18, bonne surprise : le "tiroir" est totalement interchangeable avec celui du D500. Essayé une rafale "rapide" avec mon EN-EL18A : hallucinant (pour un boitier ultra pixellisé !)  :o .

La vrai question que je commence à me poser, c'est celle, pour mon usage : je ne fais que très peu d'animalier et de sport, de savoir quelle me sera l'utilité réelle du D500... le seul avantage que je lui vois, c'est la couverture de son AF... pour le reste...

A part "économiser" le D850 pour les photos utilitaires et professionnelles...  ;D

big jim

C'est clair que depuis que j'ai le D850, le D500 sort moins ! Mais pour les cas où on a besoin de deux boîtiers avec des optiques complémentaires, c'est très pratique d'avoir la même ergonomie et les mêmes paramétrages des boutons  :)

barberaz

Citation de: yorys le Septembre 06, 2018, 13:40:03
Bon, en attendant je continue de découvrir mon D850, reçu ce matin le grip Nikon MB-D18, bonne surprise : le "tiroir" est totalement interchangeable avec celui du D500. Essayé une rafale "rapide" avec mon EN-EL18A : hallucinant (pour un boitier ultra pixellisé !)  :o .

La vrai question que je commence à me poser, c'est celle, pour mon usage : je ne fais que très peu d'animalier et de sport, de savoir quelle me sera l'utilité réelle du D500... le seul avantage que je lui vois, c'est la couverture de son AF... pour le reste...

A part "économiser" le D850 pour les photos utilitaires et professionnelles...  ;D

La même que sur le D850 en DX, non?

Verso92

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2018, 21:37:38
Par contre, le viseur...

Vivement l'EVF qui recardera tout ça ^^

Toutefois pour qui utilise les 2 formats cette contrainte me semble modeste comparée à l'investissement et l'encombrement d'un D500.

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2018, 21:37:38
Par contre, le viseur...
N'y aurait-il pas quelque part, une fonction permettant de cropper à là demande?
Sinon ce ne devrait pas être trop difficile à implémenter.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Septembre 06, 2018, 23:09:13
N'y aurait-il pas quelque part, une fonction permettant de cropper à là demande?
Sinon ce ne devrait pas être trop difficile à implémenter.

Le crop DX est indiqué dans le viseur mais de fait celui-ci perd de sa superbe. En même temps cela à l'avantage pour les sujets en mouvement de les voir entrer dans le cadre, ce qui peut être un atout.

frazap

Avec le recul et à bout de bras, je vois pas trop ce que le D850 m'apporte à part 15 grammes de plus que le D800E que j'ai gardé en deuxième boitier. Sinon ben, la fiche technique est suffisamment explicite. Après chacun aura sa propre appréciation sur telle ou telle différence selon son usage et ses habitudes. J'espère que j'ai pas été trop long.. bon je me moque mais, ce genre de questions est de moins en moins pertinente objectivement au fur et à mesure que le fil s'étire sur de nombreuses pages..Mon post en est l'exemple même.

LViatour

Citation de: frazap le Septembre 14, 2018, 23:32:44
Avec le recul et à bout de bras, je vois pas trop ce que le D850 m'apporte à part 15 grammes de plus que le D800E que j'ai gardé en deuxième boitier. Sinon ben, la fiche technique est suffisamment explicite. Après chacun aura sa propre appréciation sur telle ou telle différence selon son usage et ses habitudes. J'espère que j'ai pas été trop long.. bon je me moque mais, ce genre de questions est de moins en moins pertinente objectivement au fur et à mesure que le fil s'étire sur de nombreuses pages..Mon post en est l'exemple même.

Tout le monde ne l'utilise pas mais le focus staking est génial sur le D850.

yorys

Citation de: frazap le Septembre 14, 2018, 23:32:44

Pour l'instant absolument ravi de mon passage du D800 vers le D850, bon, c'est vrai qu'au niveau du capteur le premier était déjà très bien, mais pour tout le reste le D850 est infiniment plus homogène, polyvalent et fonctionnellement abouti.
Je pense que je vais peut être effectivement revendre assez vite le D500 de ma société qui ne se justifie plus vraiment et prendre début 2019 un Z6 à la place.

Pas encore pu faire de photos vraiment "montrables" mai ça va viendre !

;D

barberaz

Citation de: yorys le Septembre 15, 2018, 00:22:48
Pour l'instant absolument ravi de mon passage du D800 vers le D850, bon, c'est vrai qu'au niveau du capteur le premier était déjà très bien, mais pour tout le reste le D850 est infiniment plus homogène, polyvalent et fonctionnellement abouti.
Je pense que je vais peut être effectivement revendre assez vite le D500 de ma société qui ne se justifie plus vraiment et prendre début 2019 un Z6 à la place.

Pas encore pu faire de photos vraiment "montrables" mai ça va viendre !

;D

Face au D800/e le D850 est mieux en tout, et il est vrai qu'en pratique il apporte moult améliorations importantes de l'AF au LV, mais photographique parlant, en images sonnantes et trébuchantes après traitement force est de constater que quelque soit le type de photographie la différence est mince. Sur ce point le respect des couleurs me semble la différence la plus frappante.

yorys

Citation de: barberaz le Septembre 15, 2018, 11:26:17
Face au D800/e le D850 est mieux en tout, et il est vrai qu'en pratique il apporte moult améliorations importantes de l'AF au LV, mais photographique parlant, en images sonnantes et trébuchantes après traitement force est de constater que quelque soit le type de photographie la différence est mince. Sur ce point le respect des couleurs me semble la différence la plus frappante.

Quand je regarde les images à 100% est plus l'absence de filtre par rapport au D800 se fait nettement sentir, pour peu que l'objectif suive, je ne pensait pas que ce serait aussi sensible...

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 15, 2018, 12:20:13
Quand je regarde les images à 100% est plus l'absence de filtre par rapport au D800 se fait nettement sentir, pour peu que l'objectif suive, je ne pensait pas que ce serait aussi sensible...

Comme avec le D800E, en sommes...

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2018, 12:28:57
Comme avec le D800E, en sommes...

Je n'ai jamais eu de D800E, mais j'avais essayé le D810 et je n'avais pas trouvé la différence aussi sensible qu'avec le D850.
La différence de résolution y est peut être aussi pour quelque chose.
Le tout effectué avec mon 50mm Sigma Art.

barberaz

Citation de: yorys le Septembre 15, 2018, 12:42:42
Je n'ai jamais eu de D800E, mais j'avais essayé le D810 et je n'avais pas trouvé la différence aussi sensible qu'avec le D850.
La différence de résolution y est peut être aussi pour quelque chose.
Le tout effectué avec mon 50mm Sigma Art.

Ce doit être ça...

Avant traitement la différence de netteté est sensible mais après traitement c'est loin d'être évident. Cela dit en faible lumière ce peut être intéressant pour le réglage de l'accentuation.

A ce propos quant au bruit, ici aucune différence comme il est parfois mentionné si ce n'est celle apportée par la def.

Pour ma part ce ne sont pas ses critères qui font la différence avec le D800. Où alors parlons directement de l'apport des 25% de def supplémentaires qui bien que faible reste plus sensible que les 2 points précédents.