Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?

Démarré par yorys, Juillet 05, 2018, 19:47:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 16, 2018, 12:32:54
Je ne l'ai pas conscientisé de la sorte mais je crois avoir eu la même sensation avec le D850.
Encore debutant en photo je m'étais offert un F3 à la fin de l'argentique revendant un F5 qui ne m'apportait rien de plus pour ma pratique. Il était le boîtier ultime, aujourd'hui encore si je faisais de l'argentique ce serait avec un F3.

Pourtant, le D850 a beaucoup plus de points communs avec le F5 qu'avec le F3...

barberaz

#251
Sans doute mais pour ma pratique même l'apport de l'AF était à relativiser du fait que j'appréciais le stigmomètre des verres de vissés de l'époque.
D'ailleurs même sur boîtiers récents j'ai gardé l'habitude de n'utiliser que le collimateur centrale dans bon nombre de situations et de cadrer ensuite. Aujourd'hui c'est un peu moins vrai avec le D850.

Aussi la comparaison est sur une sensation, cela n'a rien d'objectif, seulement le D850 me fait un peu l'impression du boîtier ultime, robuste, bien fini, polyvalent, même si demain il sera dépassé. Impression sans doute accentuée par la relative stagnation des résultats sur images depuis au moins 2012.

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 13:10:15
Pourtant, le D850 a beaucoup plus de points communs avec le F5 qu'avec le F3...

Je ne parlais pas des fonctionnalités, mais du ressenti vis à vis du boitier. Quand j'ai acheté mon D800, j'ai tout de suite apprécié le capteur, mais je savais que je le changerai un jour, d'ailleurs quand le D810 est sorti je suis tout de suite allé l'essayer, pour en conclure qu'améliorer mon parc d'objectifs m'apporterait plus que de changer de boitier. Le 850, c'est clairement différent, à peu près tout chez lui me "suffit"...

Du moins en photo, et comme, à mon âge, je ne pense pas que mes besoins évoluent beaucoup...


Verso92

#253
Citation de: barberaz le Septembre 16, 2018, 14:16:22
Sans doute mais pour ma pratique même l'apport de l'AF était à relativiser du fait que j'appréciais le stigmomètre des verres de vissés de l'époque.

Hi, hi... la première chose que j'ai faite sur mon F3 HP, à l'époque, a été de changer le verre de visée pour un type E Red Dot (quadrillé, sans stigmo ni microprismes) !

;-)

Citation de: barberaz le Septembre 16, 2018, 14:16:22
Aussi la comparaison est sur une sensation, cela n'a rien d'objectif, seulement le D850 me fait un peu l'impression du boîtier ultime, robuste, bien fini, polyvalent, même si demain il sera dépassé.

Ça fait toujours ça avec le dernier boitier acheté...  ;-)

Citation de: yorys le Septembre 16, 2018, 14:21:16
Je ne parlais pas des fonctionnalités, mais du ressenti vis à vis du boitier.

Moi aussi.

Citation de: yorys le Septembre 16, 2018, 14:21:16
Quand j'ai acheté mon D800, j'ai tout de suite apprécié le capteur, mais je savais que je le changerai un jour, d'ailleurs quand le D810 est sorti je suis tout de suite allé l'essayer, pour en conclure qu'améliorer mon parc d'objectifs m'apporterait plus que de changer de boitier. Le 850, c'est clairement différent, à peu près tout chez lui me "suffit"...

Si c'était "clairement différent" avec le D850, je pense que ça se saurait...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 14:22:12
Hi, hi... la première chose que j'ai faite sur mon F3 HP, à l'époque, a été de changer le verre de visée pour un type E Red Dot (quadrillé, sans stigmo ni microprismes) !

;-)

Je ne connais pas... j'ai du louper quelque chose.
A moins que ce soit du même type que ceux pour F5.

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 16, 2018, 14:29:58
Je ne connais pas... j'ai du louper quelque chose.

C'était en vente libre, à l'époque...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 14:34:59
C'était en vente libre, à l'époque...  ;-)

^^
Je débutais à l'époque (98, et un peu plus tard pour mon F3) mais il est vrai que je n'ai jamais été à la pointe de tout les accessoires qui se faisaient. Surtout à l'époque pas de web pour communiquer et échanger des expériences.

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 16, 2018, 14:39:41
^^
Je débutais à l'époque (98) mais il est vrai que je n'ai jamais été à la pointe de tout les accessoires qui se faisaient. Surtout à l'époque pas de web pour communiquer et échanger des expériences.

A l'époque, les fabricants éditaient des catalogues très complets.

J'ai toujours changé les verres de visée de mes boitiers pour des modèles dépoli uni avec quadrillage (j'ai toujours été gêné par les bidules au milieu).

kochka

Citation de: barberaz le Septembre 16, 2018, 14:16:22
Sans doute mais pour ma pratique même l'apport de l'AF était à relativiser du fait que j'appréciais le stigmomètre des verres de vissés de l'époque.
D'ailleurs même sur boîtiers récents j'ai gardé l'habitude de n'utiliser que le collimateur centrale dans bon nombre de situations et de cadrer ensuite. Aujourd'hui c'est un peu moins vrai avec le D850.

Aussi la comparaison est sur une sensation, cela n'a rien d'objectif, seulement le D850 me fait un peu l'impression du boîtier ultime, robuste, bien fini, polyvalent, même si demain il sera dépassé. Impression sans doute accentuée par la relative stagnation des résultats sur images depuis au moins 2012.
Tout comme le F6 était l'ultime de l'argentique, pas vraiment supérieur au F5 sauf en matière d'encombrement, mais plus agréable à manipuler.
J'ai la sensation qu'en matière de visée réflex, nous étions parvenus à un plateau et que les amélioration sur la visée étaient de plus en plus marginales.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 14:41:33
A l'époque, les fabricants éditaient des catalogues très complets.

J'ai toujours changé les verres de visée de mes boitiers pour des modèles dépoli uni avec quadrillage (j'ai toujours été gêné par les bidules au milieu).

MAP plus précise pourtant avec stigmo. Aussi à époque où j'ai débuté cela avait un coté rétro que j'affectionnais, il me rappelais le viseur du boitier de mon père, un F2 de 1976 je crois.

Citation de: kochka le Septembre 16, 2018, 14:45:08
Tout comme le F6 était l'ultime de l'argentique, pas vraiment supérieur au F5 sauf en matière d'encombrement, mais plus agréable à manipuler.
J'ai la sensation qu'en matière de visée réflex, nous étions parvenus à un plateau et que les amélioration sur la visée étaient de plus en plus marginales.

C'est clair. Mais tous les F avait de super viseurs, le passage au numérique était une énorme régression sur ce point.

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92


Jean-Claude

Citation de: barberaz le Septembre 16, 2018, 14:39:41
^^
Je débutais à l'époque (98, et un peu plus tard pour mon F3) mais il est vrai que je n'ai jamais été à la pointe de tout les accessoires qui se faisaient. Surtout à l'époque pas de web pour communiquer et échanger des expériences.
Ah, pourtant Photim existait déjà sur minitel, et c'était bien plus sérieux et convivial qu'aujourd'hui  :)

benito

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2018, 11:31:03
Ah, pourtant Photim existait déjà sur minitel, et c'était bien plus sérieux et convivial qu'aujourd'hui  :)

mais le Minitel était limité à l'hexagone ... et ouf ici juste au dessus de celui ci nous avons accès via le net à photim ( et nous on aime le côté convivial :)

ceci étant, le fil traite du D850 qui m'apparait comme le boitier à tout faire

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2018, 11:31:03
Ah, pourtant Photim existait déjà sur minitel, et c'était bien plus sérieux et convivial qu'aujourd'hui  :)

Enfant là où j'habitais on était les premiers utilisateurs. Mais rien que se connecter était galère (manip, temps, debit...), pire que les premiers modems pour le net. Bref assez peu utilisé au final.

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 14:22:12

Si c'était "clairement différent" avec le D850, je pense que ça se saurait...  ;-)

J'exprimais simplement mon ressenti personnel, jamais prétendu en faire une généralité !
;D

rascal

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2018, 11:31:03
Ah, pourtant Photim existait déjà sur minitel, et c'était bien plus sérieux et convivial qu'aujourd'hui  :)

vu l'interface et la rapidité des échange, possible que les messages étaient plus "formels"

MFloyd

Citation de: MFloyd le Juillet 06, 2018, 06:26:00
Utilisateur principal de D5, j'ai très récemment pris un D850 comme boîtier pour mes sujets autres que l'action / sport. J'apprécie particulièrement son déclenchement silencieux (qui me permet de faire des prises de vue sans trépied à basse vitesse), tout en gardant la capacité 45 Mpx, le focus peaking, le focus stacking, et l'interface 100% tactile. Il peut, accessoirement, me servir comme deuxième boîtier sport, avec capacité de capteur crop Dx. Finalement, l'ergonomie très similaire au D5 est un grand plus pour moi.

Seul hic, mais je le savais, c'est sa capacité moindre à monter en ISO.

Ce n'est que le dernier mois que je l'ai mis à contribution pour des photos sport càd le yachting / régates.  Bien que ce sport n'est pas très demandant au niveau AF (le D610 s'en sort très bien); il a bien rempli son cahier de charges; et avec le mode DX à 21 MPx, ça me fait toujours un 300 mm à f/2.8 avec le 70-200 mm f/2.8 (changer d'objectif, sur une plate-forme très instable et humide, peut être un problème majeur)

Pour le sport, j'ai toujours plus confiance dans mes D5 (le D850 m'a fait un CRD Err en milieu de régate), et je ne l'utiliserai pas (encore) en course automobile.

Bref: content de mon acquisition  :)
(cliquez ev. sur l'image)