Firmware sony a7r2

Démarré par maaon, Juillet 06, 2018, 13:20:46

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, je cherche un peu partout et je ne trouve pas, j'ai depuis peu un a7r2 avec le firmware 1.00 je ne pense pas que le star eater soit implantés dans celui ci, cependant celui ci est bien ancien.

J'aimerais savoir à partir de quel version du firmware le star eater est implanté et ou trouver des anciens firmwares?

Merci

Patlaine

Suffit d'aller sur le site de Sony et d'y chercher le dernier Firmware ... (v.4.00)

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce7-series/ilce-7rm2
Zut ! Encore une photo ratée !

maaon

Citation de: Patlaine le Juillet 06, 2018, 15:03:46
Suffit d'aller sur le site de Sony et d'y chercher le dernier Firmware ... (v.4.00)

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce7-series/ilce-7rm2

Il n'y a que le dernier, je cherche les plus anciens, relis mon message.

polohc

Citation de: maaon le Juillet 06, 2018, 15:11:59
Il n'y a que le dernier, je cherche les plus anciens, relis mon message.
Il va y avoir des nuits étoilées, fais un test pour voir si le FW 1.0 avait le star eater ;)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: maaon le Juillet 06, 2018, 13:20:46
Bonjour, je cherche un peu partout et je ne trouve pas, j'ai depuis peu un a7r2 avec le firmware 1.00 je ne pense pas que le star eater soit implantés dans celui ci, cependant celui ci est bien ancien.

J'aimerais savoir à partir de quel version du firmware le star eater est implanté et ou trouver des anciens firmwares?

Merci

Il semblerait que se soit à partir de la version 4 du firmware si j'en crois ceci :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269581.msg6405023.html#msg6405023

Ou trouver les anciens firmwares ?
Sur le site Sony, ça m'étonnerait et je n'ai pas trouvé...

Après la question à se poser est : est ce que tu fais - ou prévois de faire - beaucoup de photos de ciels nocturne ?

Si oui, alors il vaut mieux rester sur le firmware 3
Si non, tu auras toujours intérêt à utiliser le dernier firmware qui peut amener des plus bien plus intéressants dans l'utilisation quotidienne du boîtier !

Où trouver les anciens firmwares ?
Si un utilisateur les a conservé, ça doit pouvoir se trouver sans problème (et d'ailleurs je les ai gardés...)
Mais le hic, c'est que la procédure de mise à jour des firmwares a pu évoluer entre le 1 et le 4 chez Sony, et ça, je ne l'ai malheureusement pas gardé. Donc il y a un risque de se planter dans la procédure qui pourrait avoir des effets fort gênants.

polohc

Citation de: gerarto le Juillet 06, 2018, 15:56:45
Il semblerait que se soit à partir de la version 4 du firmware si j'en crois ceci :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269581.msg6405023.html#msg6405023

Ou trouver les anciens firmwares ?
Sur le site Sony, ça m'étonnerait et je n'ai pas trouvé...

Après la question à se poser est : est ce que tu fais - ou prévois de faire - beaucoup de photos de ciels nocturne ?

Si oui, alors il vaut mieux rester sur le firmware 3
Si non, tu auras toujours intérêt à utiliser le dernier firmware qui peut amener des plus bien plus intéressants dans l'utilisation quotidienne du boîtier !

Où trouver les anciens firmwares ?
Si un utilisateur les a conservé, ça doit pouvoir se trouver sans problème (et d'ailleurs je les ai gardés...)
Mais le hic, c'est que la procédure de mise à jour des firmwares a pu évoluer entre le 1 et le 4 chez Sony, et ça, je ne l'ai malheureusement pas gardé. Donc il y a un risque de se planter dans la procédure qui pourrait avoir des effets fort gênants.
D'après ce que j'ai toujours constaté dans les MAJ Sony, quand on lance le fichier exécutable une fenêtre de suivi de la procédure indique ce qu'il faut faire, et je n'ai jamais eu de problème ;)
Il est plus tard que tu penses

maaon

Citation de: gerarto le Juillet 06, 2018, 15:56:45
Il semblerait que se soit à partir de la version 4 du firmware si j'en crois ceci :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269581.msg6405023.html#msg6405023

Ou trouver les anciens firmwares ?
Sur le site Sony, ça m'étonnerait et je n'ai pas trouvé...

Après la question à se poser est : est ce que tu fais - ou prévois de faire - beaucoup de photos de ciels nocturne ?

Si oui, alors il vaut mieux rester sur le firmware 3
Si non, tu auras toujours intérêt à utiliser le dernier firmware qui peut amener des plus bien plus intéressants dans l'utilisation quotidienne du boîtier !

Où trouver les anciens firmwares ?
Si un utilisateur les a conservé, ça doit pouvoir se trouver sans problème (et d'ailleurs je les ai gardés...)
Mais le hic, c'est que la procédure de mise à jour des firmwares a pu évoluer entre le 1 et le 4 chez Sony, et ça, je ne l'ai malheureusement pas gardé. Donc il y a un risque de se planter dans la procédure qui pourrait avoir des effets fort gênants.
Est ce que tu aurais la possibilité de me faire passer le dernier firmware avant le 4? Le 3.xx?

gerarto

Citation de: maaon le Juillet 07, 2018, 08:15:41
Est ce que tu aurais la possibilité de me faire passer le dernier firmware avant le 4? Le 3.xx?

Déjà, il faudrait être sûr que le dernier firmware avant le 4 (le 3.30) n'incorpore pas le star eater...
Autant ça me paraissait évident à la première lecture du fil en lien, autant j'en suis moins sûr à la lecture d'autres fils...

Ensuite, le problème c'est que chaque firmware fait aux alentours de 243 Mo. Et je ne sais pas trop comment on peut mettre à disposition des fichiers de cette taille. Et le transfert en débit montant risque d'être un peu long.

jcldl

bonjour, ce firmware peut-être chargé directement avec le lien suivant: http://drivers.softpedia.com/get/SCANNER-Digital-CAMERA-WEBCAM/Sony/Sony-ILCE-7RM2-Camera-Firmware-330.shtml
Sur ce site on trouve tous les firmwares antérieurs dont la v1

maaon

Merci. Je vais bien chercher avant d'installer un autre firmware.

maaon

Je viens de télécharger les 3 firmwares disponibles depuis ton lien, il y a un petit texte pour chacun :

Pour le 2.00
CitationImprovements over version 1.10:

- Adds the selectable feature for uncompressed 14-Bit RAW image capture
- Adds support to output video via HDMI during use of the Remote Camera Control software (still mode only)
Benefits provided by previous updates and included in version 2.00:

- Reduces the chance of the camera changing to front focus when shooting certain scenes. This symptom rarely occurs.
- Decreases chroma noise when Long Exposure NR (Noise Reduction) is set to Off. The noise does not occur when Long Exposure NR is set to On.
- Improves continuous shooting at Hi speed so that it can be used just as long when using the flash as without the flash.

Pour le 3.20 :
CitationImprovements:

- Allows the camera to record XAVCS format video with an SDHC card in addition to SDXC card.
Notes:

- When an SDHC memory card is used to record movies in XAVC S format over extended periods of time, the recorded movies will be divided into files of 4 GB, and the divided files can then be integrated into a single file using the PlayMemories Home software
- Shooting movies in XAVC S format requires SD Speed Class 10, UHS Speed Class U1, or faster
- When recording at 100 Mbps or more, UHS Speed Class U3 is required

et pour le 3.30 :
CitationImprovements:

- Adds support for Radio Controlled Lighting System
- Improves stability in picture shooting mode (optimizing temperature control, effect is different according to temperature)
- Adds support to output video via HDMI (still mode) when using the Remote Camera Control software
- Improves overall stability and operability of the camera
Notes:

- When an SDHC memory card is used to record movies in XAVC S format over extended periods of time, the recorded movies will be divided into files of 4 GB, and the divided files can then be integrated into a single file using the PlayMemories Home software
- Shooting movies in XAVC S format requires SD Speed Class 10, UHS Speed Class U1, or faster
- When recording at 100 Mbps or more, UHS Speed Class U3 is required

Du coup je ne sais plus trop ...

Pour la version 2.00 il est écrit :
Citation- Decreases chroma noise when Long Exposure NR (Noise Reduction) is set to Off. The noise does not occur when Long Exposure NR is set to On.
Je me demande si ceci n'est pas le star eater.

Quelqu'un saurait comment le star eater était formulé par sony (en anglais) ?

Merci

maaon

D'après ce que je lis ici : https://johnleathwick.wordpress.com/2017/04/29/sony-and-the-star-eater-algorithm-or-how-sony-crippled-the-worlds-possibly-best-cameras-for-astrophotography/amp/

Il semblerait que le star eater soit implanté dans la version 3.3. Cependant mon anglais n'étant pas très bon, y aurait il une âme bilingue charitable pour me confirmer ou m'infirmer cela. Merci

jcldl

Effectivement le texte est très clair la version 3.3 du firmware comme la 4 d'ailleurs présente le phénomène du "star eater" dès lors que le temps de pause de la photo dépasse 3.2 secondes. Ce phénomène n'était pas noté avec la version 3.2 du firmware selon cet article.

maaon

Je viens d'installer la version 3.2, à priori pas de souci, je viens de faire un petit essai avec mon a7s et mon a7r2 (les conditions lumineuses n'étaient pas les meilleures) les 2 photos ont été prises avec le même temps d'expo, même optique, même ouverture et même sensibilité. Je n'ai pas exactement le même cadrage.

A vue de nez ça semble ok, je ferai d'autres essais sans pollution lumineuse et sans nuages si ça en intéresse certains.


Fred_76

Le Star Eater est présent sur le A7RII depuis la version 1.0 du firmware, pour les poses longues. On peut donc prendre des photos en mode manuel jusqu'à 30s de temps de pose sans problème. Au delà de 30s on doit passer en mode Bulb et le Star Eater est activé.

Cela fonctionne comme ça jusqu'à la version 3.3 du firmware.

Lorsque Sony a publié la version 4.0 du firmware, le Star Eater a été activé (sans prévenir quiconque) dès 4s de pose, dans tous les modes d'exposition. Et comme il est impossible de réinstaller une version antérieure du firmware, les astronomes amateurs et photographes de nuit qui se satisfaisaient des poses de 30s (suffisantes dans la quasi majorité des cas), se sont retrouvés fort mécontents après la dégradation "sauvage" de la performance de leur boitier... d'où une pétition et des articles dans la presse.

Heureusement, Jim Kasson a découvert un truc qui permet de couper le Star Eater pour les poses de 4 s et plus sur les A7S II et A7R II avec les derniers firmwares (testé sur v4.0), il suffit pour cela de régler l'appareil photo en mode "Prise de vue continue" qu'elle soit "rapide" ou "lente". J'en parle ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/160249-a7rii-pas-de-star-eater-en-mode-prise-de-vue-en-continu-hilo/

On passe alors en 12bits au lieu de 14bits, mais la perte de ces 2bits ne dégrade pas fortement l'image, surtout si on en empile plusieurs et qu'on expose bien "à droite".


Fred_76

Voici une comparaison de deux poses de 30s (sans SE) et 60s (avec SE) croppée à échelle 1 :


On constate :
- apparition de couleurs étranges des étoiles, sursaturées, et certaines deviennent même vertes (impossible dans la réalité)
- les petites étoiles sont détruites ou fortement réduites
- les étoiles un peu moins petites sont élargies en forme de donut

Cela n'empêche pas de faire de belles images, même avec des poses > 30s, pour cela il faut combiner N poses de 60s (avec SE) avec 2xN poses de 30s (sans SE) en suivant les protocoles habituels de traitement d'images astronomiques. Ca rend juste l'acquisition et le post traitement plus complexe...

maaon

Merci pour l'astuce.  Je vais toutefois rester sur ce firmware et ne pas passer au 4, les fichiers raws non compressés sont trop volumineux sur le 7rII