Désactivation AF via bouton retrait objectif trop souple D850.

Démarré par CARTOUCHE, Juillet 11, 2018, 22:30:50

« précédent - suivant »

CARTOUCHE

Bonjour,

Mon D850 a le bouton du retrait d'objectif trop souple à mon gout, résultat, quand je tiens l'objectif, quelque fois j'appuie sur le bouton de retrait de l'objectif sans m'en apercevoir et cela désactive l'autofocus.
Pas eu ce problème sur le D800E ni sur le D810, ni le D300.
Avez-vous le même problème sur vos D850 ? ou est-ce uniquement lmon boitier ?
Merci pour vos réponses.

Verso92

AlainNx

restoc

Citation de: CARTOUCHE le Juillet 11, 2018, 22:30:50
Bonjour,

Mon D850 a le bouton du retrait d'objectif trop souple à mon gout, résultat, quand je tiens l'objectif, quelque fois j'appuie sur le bouton de retrait de l'objectif sans m'en apercevoir et cela désactive l'autofocus.
Pas eu ce problème sur le D800E ni sur le D810, ni le D300.
Avez-vous le même problème sur vos D850 ? ou est-ce uniquement lmon boitier ?
Merci pour vos réponses.

Et bien bravo !!  je viens de comparer avec le D300, le D800,le  D810 et le D4S et le D5 c'est le seul qui est aussi mou. Ceci dit çà ne peut se produire qu'avec des objectifs de taille moyenne vu la prise en main ( 24-70, 70 -200 etc) Avec les télés ou objectifs longs on ne s'en aperçoit évidemment pas car la prise en main est très différente.
Et deuxième bravo ! un appui léger à 1/3 de course désactive effectivement l'AF ce qui est très logique du point de vue protection électronique. !!! To observation explique probablement que des posts fréquents chez les anglophones parlent de "pannes intermittentes d'AF'.

Heureusement qu'il faut enfoncer bp plus fort pour vraiment faire tomber l'objectif .

seuzach

J'ai le même problème avec mon D2X. La première fois ça surprend un peu ensuite on y fait attention.  Rien de tel sur mon D500.
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

Verso92

Je viens de revérifier : il y a une course libre d'environ 1mm sur le bouton du mien. Mais cela ne désactive pas l'AF.

Il faut vraiment appuyer sur le bouton pour y arriver (ce qui ne risque pas d'arriver en conditions normales de PdV).

Sinon, il faut éviter de tomber dans la paranoïa : même si le bouton est enfoncé à fond, l'objectif ne tombera pas tout seul...

kochka

Le bouton ne serait-il pas plus grand sur le 850?
Je n'ai plus les autres pour comparer.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 13:50:11
Le bouton ne serait-il pas plus grand sur le 850?
Je n'ai plus les autres pour comparer.

Pas spécialement.

Le facteur de forme est un peu différent, par contre : plus parallélépipédique...

restoc

Problème réel constaté depuis 7 mois déjà , par ex ici,  mais passé inaperçu à cause des autres cas de "freeze= blocage" du D850 plutôt liés au pb de cartes mémoire.

https://www.dpreview.com/forums/post/60552666

Il semble de plus que dans certaines conditions l'AF ne puisse être récupéré (blocage boîtier) qu'en éteignant le boîtier ou en terminant de sortir l'objectif.

Nikon dans certains pays change le ressort sous garantie c'est donc bien un pb  connu sur ce boîtier car a priori personne n'en parlait sur les autres.

Jean-Claude

J'ai déjà failli perdre mes PC-E en voulant changer le plan de shift/bascule.

Le verrou de shift bascule est juste á côté du verrou d'objectif. Quand on appuie sur lemauvais bouton en ne regardant pas et que l'on tourne l'objectif pour tourner le plan de shift, c'est parfois chaud.
Heureusement que sur le 19 PC-E ils ont mis le verrou á droite ou on ne risque plus rien

CARTOUCHE

Citation de: restoc le Juillet 12, 2018, 08:37:23
Et bien bravo !!  je viens de comparer avec le D300, le D800,le  D810 et le D4S et le D5 c'est le seul qui est aussi mou. Ceci dit çà ne peut se produire qu'avec des objectifs de taille moyenne vu la prise en main ( 24-70, 70 -200 etc) Avec les télés ou objectifs longs on ne s'en aperçoit évidemment pas car la prise en main est très différente.
Et deuxième bravo ! un appui léger à 1/3 de course désactive effectivement l'AF ce qui est très logique du point de vue protection électronique. !!! To observation explique probablement que des posts fréquents chez les anglophones parlent de "pannes intermittentes d'AF'.

Heureusement qu'il faut enfoncer bp plus fort pour vraiment faire tomber l'objectif .

je sais, je sais, je suis trop fort.... ;D

CARTOUCHE

Ca m'arrive avec le 16-35 F4 , qui t'oblige un peu à avoir la main collée au boitier, j'appuie sur ce bouton sans le vouloir. et souvent le point ne revient pas , il faut éteindre , comme indiqué plus haut.
bon pas grave, je vais faire attention,

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Juillet 12, 2018, 21:14:44
Ca m'arrive avec le 16-35 F4 , qui t'oblige un peu à avoir la main collée au boitier, j'appuie sur ce bouton sans le vouloir. et souvent le point ne revient pas , il faut éteindre , comme indiqué plus haut.
bon pas grave, je vais faire attention,

Là, il y a un autre problème : quand j'appuie à fond sur le bouton de déverrouillage de l'objectif, cela désactive l'AF, effectivement.

Mais dès que le bouton est relâché, l'AF est de nouveau actif...

JD39

Jacques