Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Fab35 le Août 24, 2018, 15:47:10
Difficile de quantifier la "qualité réelle" d'un objo sur des critères DXO dont on ne connait pas trop la pondération pour sortir la note finale !
Selon les critères d'importance de chaque photographe, l'un peut passer devant l'autre, même si Dxo établi un vainqueur.
Un canoniste qui ne râle pas contre Dxo n'est pas un vrai canoniste.  ;D
La Touraine: what else ?

ergodea

Citation de: esperado le Août 24, 2018, 15:30:49
Faudrait dire à la maquilleuse d'y aller plus molo sur le fond de teint orange ?

oui : /

rascal

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 15:37:41
Comparer deux optiques, ok, mais sur le même boiter, ce serait plus crédible. Ou à minima, sur des boîtiers équivalent où l'un n'est pas sorti 3 ans après l'autre. Refait ta comparaison entre un D800 et un a7R (et non pas un a7R2)  ::)

Te donne pas la peine je te l'ai fait  : D800 + Zeiss Otus vs a7R + Zeiss-Sony (mais ça reste bancale comme comparaison)

le but n'était pas vraiment de comparer mais de montrer qu'il est possible de faire compact ET de qualité. Même si le Sony n'est pas à la hauteur de l'Otus, on est LOIN d'être mauvais, et BEAUCOUP plus compact.

Polak

Citation de: ergodea le Août 24, 2018, 15:48:34
En fait ce n'est pas un rumeur, il semblerait que ce soit Nikon lui même qui affirme que son 50mm est supérieur au zeiss

"Selon Nikon ce 50mm f/1.8, de par les caractéristiques optiques et mécaniques liées à la monture Z, surpasse tous les modèles équivalents actuels, y compris le Zeiss Otus 55mm f/1.4 pourtant considéré comme la référence.
Ils disent aussi qu'ils ont réinventé le mirrorless.
Comment plomber son discours en une leçon : faire un stage chez Nikon à la Com.

guidse14

Citation de: Fab35 le Août 24, 2018, 15:47:10
Difficile de quantifier la "qualité réelle" d'un objo sur des critères DXO dont on ne connait pas trop la pondération pour sortir la note finale !
Selon les critères d'importance de chaque photographe, l'un peut passer devant l'autre, même si Dxo établi un vainqueur.

Les scores sont ce qu'il sont. Ensuite à chacun de faire comme il l'entend. Chacun sa sensibilité.

guidse14

Citation de: rascal le Août 24, 2018, 15:59:37
le but n'était pas vraiment de comparer mais de montrer qu'il est possible de faire compact ET de qualité. Même si le Sony n'est pas à la hauteur de l'Otus, on est LOIN d'être mauvais, et BEAUCOUP plus compact.

Et encore j'ai été gentil, j'aurai pu remplacer le D800 par le D800E  :)

Sinon, cette optique semble pas mal, en effet.

Jean-Claude

Point intéressant aux dernières infos l'écran des 58 0.95 et 24-70 2,8 permettra entre autres d'afficher la profondeur de champ.

Par contre le 58mm avec son collier de pied est monumental, plus gros que le 24-70 2,8 placé à côté de lui !

Hulotphoto

Citation de: JMS le Août 24, 2018, 14:19:48
5,5 i/s sur le Z7 et le Z6 mais quand le soleil change en une seconde de luminosité c'est utile en effet...pour faire une rafale de la piscine de cartouche est-il vraiment utile de shooter à 9 images seconde ?

Merci ...  ;)

PS : je ne comprends pas l'allusion ... "pour faire une rafale de la piscine de cartouche est-il vraiment utile de shooter à 9 images seconde ?"

ergodea

Citation de: jeanbart le Août 24, 2018, 15:19:46
Donc c'est un boitier pour portraitistes et paysagistes.

Dans leur dernier teaser il suffisait de voir les photographes partenaires...Tout sauf un photographe de sport...
Pour l'animalier, je pense qu'on aura sans doute des retours là dessus et entre autre avec ce 500mm...

tu as également oublié la photo de rue, reportages, spectacles etc ; )

guidse14

Citation de: ergodea le Août 24, 2018, 15:57:49
bah sinon tu mets ton petit 50 1.8 afs avec la bague et le tout devrait bien marcher....

Mais là apparemment ce n'est pas la politique de Nikon qui semble ne vouloir développer que des optiques de qualité...

Faudrait savoir, le 50 1.8 AFS est de qualité ou non ?  ;)

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2018, 16:04:17
Point intéressant aux dernières infos l'écran des 58 0.95 et 24-70 2,8 permettra entre autres d'afficher la profondeur de champ.

Par contre le 58mm avec son collier de pied est monumental, plus gros que le 24-70 2,8 placé à côté de lui !

Oui je me suis faite la même réflexion sur ce 58....

malice

Le leica SL indique la pdc sur l'écran OLED sur le dessus du boitier il me semble.

ergodea

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 16:07:34
Faudrait savoir, le 50 1.8 AFS est de qualité ou non ?  ;)

pardon, j'aurais dû écrire "du haut de gamme", car oui ce 50 1.8 est une bonne optique, je persiste et je signe....

guidse14

Citation de: ergodea le Août 24, 2018, 15:48:34
En fait ce n'est pas un rumeur, il semblerait que ce soit Nikon lui même qui affirme que son 50mm est supérieur au zeiss

"Selon Nikon ce 50mm f/1.8, de par les caractéristiques optiques et mécaniques liées à la monture Z, surpasse tous les modèles équivalents actuels, y compris le Zeiss Otus 55mm f/1.4 pourtant considéré comme la référence. C'est une caractéristique que les premiers tests permettront de vérifier. Si c'est bien le cas alors le tarif public de 679 euros pour ce 50mm Z pourraient s'avérer un bon investissement (le Zeiss vaut environ 3500 euros)."
source : https://www.nikonpassion.com/objectifs-nikon-z-24-70mm-f-4-nikon-s-50mm-f-1-8-nikon-s-35mm-f-1-8-nikon-noct-58mm-f-0-95-pour-nikon-hybrides/

J'attends les tests avec impatience, car si c'est le cas, tu te fais moine n'est ce pas?

Ce qui me fait tiquer c'est le "Selon Nikon ...". Je note surtout dans ton article qu'ils prennent cette info avec des pincettes : "Si c'est bien le cas alors...".

Mais soit, je ne peux que leur souhaiter d'avoir raison. Ça fait avancer les lignes.

Jean-Claude

Citation de: esperado le Août 24, 2018, 15:58:17
Oui, j'avoue ne pas comprendre qu'on attache tant d'importance à l'autonomie des batteries et la taille des cartes mémoire. On a toujours le temps de changer l'un ou l'autre avant de tomber en panne, et porter une batterie supplémentaire et des cartes mémoires dans une poche, c'est beaucoup moins fatiguant que d'avoir le poids total équivalant à porter dans son APN. parce qu'il n'y a pas de dîner gratuit, une batterie deux fois plus puissante, c'est une batterie deux fois plus lourde.
On peut aussi concevoir des circuits qui consomment deux fois moins, mais ca c'est plus difficile 😉

MFloyd

Citation de: malice le Août 24, 2018, 16:08:22
Le leica SL indique la pdc sur l'écran OLED sur le dessus du boitier il me semble.

Pour autant que je m'en souvienne, c'est non (pour la PdC).
(cliquez ev. sur l'image)

Polak

Pour revenir sur ce nouveau 50mm.

Les standards de qualité ont changé depuis la sortie des capteurs haute résolution .
En terme d'homogénéité aux grandes ouvertures ni Nikon ni Canon n'ont d'offre de 50/55mm  capable de se comparer à celle de Sigma, Sony et probablement bientôt  Pentax.
Pas surprenant qu'ils lancent un nouvel objectif.
Au delà de la définition , reste à voir s'il mérite le qualificatif d'apochromatique avec des AC latérales vraiment négligeabes et un absence d'AC longitudinales (bokeh fringing).
Alors oui , on pourra parler d'un objectif exceptionnel...pour un f1.8.

guidse14

Citation de: Polak le Août 24, 2018, 16:40:32
Les standards de qualité ont changé depuis la sortie des capteurs haute résolution .
En terme d'homogénéité aux grandes ouvertures ni Nikon ni Canon n'ont d'offre de 50/55mm  capable de se comparer à Sigma, Sony et probablement bientôt  Pentax.
Pas surprenant qu'ils lancent un nouvel objectif.
Au delà de la définition , reste à voir s'il mérite le qualificatif d'apochromatique avec des AC latérales vraiment négligeabes et un absence d'AC longitudinales (bokeh fringing).
Alors oui , on pourra parler d'un objectif exceptionnel...pour un f1.8.

Forcément, à nouvelle monture, nouveaux objectifs. Concernant le 50mm, l'idée de départ n'étant pas de revenir dans la course à l'optique de compétition. Ça, Nikon aurait pu (du) le faire depuis un moment déjà. Et avec l'arrivée des ML, on peut définitivement faire une croix sur un 50mm 1.4 AFS digne de ce nom.

Lechauve

Citation de: JMS le Août 24, 2018, 15:24:30
Pas du tout, j'aurais préféré deux slots comme beaucoup ici je pense...mais je trouve que quand on estime que l'appareil est raté et que les autres marques sont meilleures ce n'est pas la peine de le répéter dix fois de suite...! IL n'empêche que si c'est l'appareil qui plante...et pas la carte, les photos peuvent aussi être illisibles sur deux cartes à la fois.

en même temps, pour ne photographier que des chtites fleurettes des vaches et des pigeons des chaises et des ruines,un slot ça va, c'est bien... ;) je veux dire y a pas trop de risques non plus. ;D
La photo: que de la lumière...

rascal

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 16:47:06
Ça, Nikon aurait pu (du) le faire depuis un moment déjà. Et avec l'arrivée des ML, on peut définitivement faire une croix sur un 50mm 1.4 AFS digne de ce nom.

définir "50/1.4 AFS digne de ce nom" ?

fski

Citation de: esperado le Août 24, 2018, 15:58:17
une batterie deux fois plus puissante, c'est une batterie deux fois plus lourde.

+100000

J'ai vu ca en comparant D600 vs X100t: batteries du D600 c'est 600 photos, l'equivalent il faut 2 batteries pour X100t, et chose drole 2 batteries de X100t c'est plus leger qu'une de D600  ;D ;D ;D ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: JMS le Août 24, 2018, 15:24:30
Pas du tout, j'aurais préféré deux slots comme beaucoup ici je pense...mais je trouve que quand on estime que l'appareil est raté et que les autres marques sont meilleures ce n'est pas la peine de le répéter dix fois de suite...! IL n'empêche que si c'est l'appareil qui plante...et pas la carte, les photos peuvent aussi être illisibles sur deux cartes à la fois.

Perso je n'ai jamais dit que l'appareil est raté, juste que pour moi il est disqualifié, en tout cas pour le mariage. il y a aura toujours des risques, effectivement si c'est le boitier qui plante, un ou deux slots ça ne changera rien. Après, comme je le dis, je préfère assurer un maximum, que ce soit sur le matériel, comme pour le photographe, chez nous tout est remplaçable pour le jour J. Quand tu prends plus de 2 000 € pour un mariage, tes clients sont en droit d'attendre le meilleur.

Après c'est pas grave, perso le Z7 ne m'intéresse pas, pas besoin de 45 MP, le Z6 m'aurais plut en complément. Mais tant que mes autres boitiers continueront à fonctionner (en Nikon 4 boitiers, 3 en Canon, un Sony et un Olympus) je resterai ainsi. D'ici à ce qu'il lâchent tous, il y aura bien un Z8 ou Z9 à double slot!  :D

Sinon pas mal ta remarque sur les deux films en argentique!  ;) Mais on doublait souvent avec un deuxième boitier pour être sûr! Et combien de fois on arrivait à 40 photos sur une pellicule.... là il y avait de grosses sueurs froide. Mais les clients à l'époque étaient beaucoup plus cools!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

guidse14

Citation de: rascal le Août 24, 2018, 16:54:31
définir "50/1.4 AFS digne de ce nom" ?

T'as jamais utilisé le 50 1.4 AFS G on dirait.

Regarde la gamme 1.4 chez Nikon et trouve-moi l'intrus... (y'a pas de piège)

kochka

Citation de: labune le Août 24, 2018, 14:38:00
Certes, mais sauf qu'entre la capacité d'une carte qui permet de couvrir 100% du mariage (et donc de tout perdre) et une pellicule de 24 ou 36 poses l'ampleur des dégâts n'est pas tout à fait la même pour les mariés (on pense au client d'abord hein) dans le cas où il y a problème.
Fallait être pas trop doué pour foirer tous les films (ou les perdre).

Marié à l'époque avec de l'argentique (le numérique existait déjà mais pas encore mature et pas sélectionné par le photographe que nous avions alors choisi), le prestataire avait assuré le reportage avec 2 boitiers (nikon f801 ou f90 je ne sais plus) ce qui lui permettait outre de jongler rapidement entre les focales et le type de film (n&b et couleur) et d'assurer un mini back-up en cas de pépin.
Il s'appelait commente, le type qui a couvert Omaha Beach le jour J, et a vu ses films cramés au développement?
Ah s'il avait eu deux slots l'histoire en aurait été changée.
Technophile Père Siffleur

Polak

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 16:47:06
Forcément, à nouvelle monture, nouveaux objectifs. Concernant le 50mm, l'idée de départ n'étant pas de revenir dans la course à l'optique de compétition.
J'ai fait ce commentaire en pensant à ta remarque sur la qualité du 50 f1.8 AFS.
Par ailleurs Sony a lancé aussi un 50 f1.8 à 250 euros basé sur un schéma double gauss ( pas très nouveau). Il me semble que Nikon n'a pas d'autre choix que d'affronter le FE 55 f1.8.