Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36  (Lu 103210 fois)

kochka

• Pilier du forum
  • *
Tu es sans doute le seul à trouver que modifier un réglage tous les quarts d'heure constitue une gymnastique mentale tout à fait insupportable. ::)

Ergodea t'avait répondu par anticipation.
Tu fais ce que tu veux, ne pas plus te soucier des paramètres de tes photos que du cadrage ou de la gestion de l'arrière-plan, mais avoue tout de même que c'est se comporter en photographe du dimanche qui photographie à la Tata Ginette.

Il n'y a pas d'autre définition.
Et alors?
Technophile Père Siffleur

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36
« Réponse #151 le: juillet 12, 2018, 13:30:41 »
Là tu affabules. Cela arrive quelques fois, mais est loin d'être systématique.

Après, il n'y a aucune honte à pratiquer un recadrage systématique, hein...  ;-)

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36
« Réponse #152 le: juillet 12, 2018, 13:35:12 »
Parce que tu penses sérieusement faire preuve d'ouverture d'esprit en laissant penser que tous ceux qui "s'étonnent" des choix de kochka sont tous des dinosaures de labos, incapables de ramener aussi des images de reportage? Allons...

C'est justement parce qu'ils savent de quoi ils parlent qu'ils se permettent de s'étonner.

Ça fait des semaines que kochka nous bassine avec ses règles d'exposition "free style", et les illustrations qui vont avec. Un vrai festival. Il y a des débutants qui lisent ce forum, certains attirés par le nouveau mirrorless Nikon. Laisser croire à ces gens qu'il est légitime de procéder comme il le fait ne leurs rend pas service.

Kochka fait ce qu'il veut, ça le regarde. Mais j'ai du mal à comprendre cette volonté d'affirmer sur un forum photo sérieux que ces choix sont légitimes.

Edit: Tonton-Bruno est intervenu entre temps. J'avais effectivement cette photo en tête.

je n'affirme pas qu'ils sont légitime au vu du dogme.
Je réponds aux demandes d'explications sans prétendre en faire un règle à imposer.
Est-ce si difficile à comprendre?
Ou dois-je venir la tête couverte de cendres faire pénitence pour satisfaire les burgraves du fil?

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #153 le: juillet 12, 2018, 13:36:27 »
Après, il n'y a aucune honte à pratiquer un recadrage systématique, hein...  ;-)
Surtout en carré    ;)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #154 le: juillet 12, 2018, 13:39:27 »
Je trouve la démarche intéressante…

D850, 6400 iso, 1/8000è, f11 ET objectif de 16mm (autant pousser le concept jusqu'au bout).

Comme ça, même plus besoin non plus de s'em. (sic) à cadrer…

Yapuka, au retour, sélectionner ce qu'on veut sur l'image…  ::)

Ça, se sont des vraies vacances sans se faire ch. avec les réglages !  ;D
Et donc, comme je n'ai pas tout relu, les « Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36 » seraient d'avoir un mode « 12500 iso, 1/8000, f11 avec une focale fixe de 16mm ?  ;D

Si c'était possible, je ne m'en priverais pas.

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
Re : Re : Re : Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36
« Réponse #155 le: juillet 12, 2018, 13:44:24 »

je n'affirme pas qu'ils sont légitime au vu du dogme.
Je réponds aux demandes d'explications sans prétendre en faire un règle à imposer.
Est-ce si difficile à comprendre?
Ou dois-je venir la tête couverte de cendres faire pénitence pour satisfaire les burgraves du fil?
Du calme. Même si je ne l'approuve pas, je comprends ta démarche.

Mais le passage que tu cites était une réponse à AlainNx qui semble valider sans réserve ;)

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D600
    • A travers le prisme
« Réponse #156 le: juillet 12, 2018, 13:50:49 »
Tout va bien... avec un mirrorless - gavé de mA comme il se doit - tu vas pouvoir fonctionner au 1/16000e en obtu électronique.

Ouf, quelle sécurité...

(Rendez-moi mon cher FE2, son "modeste" obtu au 1/4000e et sa petite pile, je crise.)
Choisir c'est renoncer.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #157 le: juillet 12, 2018, 14:14:05 »
Mon F plafonnait au 1/1000 avec du K-Chrome 64.
 Alors j'apprécie.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Du calme. Même si je ne l'approuve pas, je comprends ta démarche.

Mais le passage que tu cites était une réponse à AlainNx qui semble valider sans réserve ;)

Il me semble qu'Alain dit la même chose que moi.
Tout dépend ce que tu prends en compte dans les paramètre qui vont décider de ton choix de réglages. Si j'veux pas m'emmer*** pèse davantage que, je tiens à la perfection ultime, le choix sera différent.
Lorsque Tonton fait des photos de tableaux pour pouvoir les présenter les analyser et disserter sur les couleurs et la compo, il a d'autres paramètres que lorsque j'en fais une dizaine à la chaine, histoire de les regarder chez moi, si j'y pense un jour.
Ton whisky, sec? allongé? avec glaçon ou pas? Islay? Rye? Bourbon? Irlandais? Double ou triple cast? Jeres, Bourbon, ou Bhum le tonneau?
Il n'y pas de règles absolues, mais de l'optimum en fonction des paramètres individuels.
Est-ce si difficile à admettre?

egtegt²

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36
« Réponse #159 le: juillet 12, 2018, 14:28:44 »

Là on ne se comprends plus.
Je ne suis pas en train de chercher des disciples pour la meilleur méthode.
Revenons au départ : Je dépose une photo pour illustrer les difficultés à trouver du jus dans dans contrées lointaines, rien de plus. Quelqu'un en regardant les exifs, s'étonne des paramètres. J'explique les raisons de ce choix ce choix.
Là, chacun me démontre qu'avec d'autres paramètres cette photo aurait été plus-mieux.
Je n'en disconviens pas mais ré-explique pourquoi, avec mes priorités , j'ai préféré faire autrement.
Et là c'est presque le drame : Je reconnais manger du lard en carême!
Un peu de recul  les copains. Je ne fait pas de prosélytisme, j'explique seulement, parce qu'on me l'a demandé, pourquoi je m'assois sur le droit canonique dans mon usage perso. Je ne demande à personne d'abjurer de sa foi profonde.
Tu es quand même sur un forum photo, tu ne peux pas t'attendre à poster une photo sans avoir le moindre commentaire sur cette photo. Et quand tes explications sur les conditions de prise de vue sont fumeuses, tu ne peux pas t'étonner que tout le monde s'offusque et critique tes choix.

Que tu n'aies pas envie de te casser la tête, je peux le comprendre. Ce que je ne comprend pas, c'est ce que tu fais avec un D850, c'est juste pour montrer que tu as les moyens ? Achête toi ne serait-ce qu'un D750, positionne la molette de gauche sur le bouton vert, ISO auto, et ne regarde plus jamais les réglages. Tu feras de plus jolies photos qu'avec ton D850 à 1/8000 en permanence.

En gros tu nous explique que tu t'es acheté une Ferrari mais comme passer les vitesses t'emmerde, tu t'es mis en seconde et tu n'en bouges plus. Les 600 CV te permettent de démarrer en faisant cirer l'embrayage et vu qu'elle monte à 180 km/h en seconde, ça suffit bien sur l'autoroute.

En fait, ce qui me gene, c'est que ton choix technique pour ne pas t'emmerder n'est pas logique.

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *

Que tu n'aies pas envie de te casser la tête, je peux le comprendre. Ce que je ne comprend pas, c'est ce que tu fais avec un D850, c'est juste pour montrer que tu as les moyens ? Achête toi ne serait-ce qu'un D750, positionne la molette de gauche sur le bouton vert, ISO auto, et ne regarde plus jamais les réglages. Tu feras de plus jolies photos qu'avec ton D850 à 1/8000 en permanence.

Une autre solution , serait d'emmener quelqu’un  dans ses bagages muni d'un APN  mais sachant s'en servir , qui ferait clic clic lorsqu'on lui demande et accepterait les chèques cesu !   ::)

LaurentM

• Super actif
  • *

En gros tu nous explique que tu t'es acheté une Ferrari mais comme passer les vitesses t'emmerde, tu t'es mis en seconde et tu n'en bouges plus. Les 600 CV te permettent de démarrer en faisant cirer l'embrayage et vu qu'elle monte à 180 km/h en seconde, ça suffit bien sur l'autoroute.

ce n'est pas ce que font la plupart des propriétaires de Ferrari ?  ;D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #162 le: juillet 12, 2018, 14:52:57 »
Il n'y pas de règles absolues, mais de l'optimum en fonction des paramètres individuels.
Est-ce si difficile à admettre?

Heu... là, oui, quand même.

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
Il me semble qu'Alain dit la même chose que moi.
Je ne trouve pas, non.

Toi tu revendiques te contenter des résultats que tu obtiens avec ta procédure, en reconnaissant qu'ils ne sont pas optimaux.
Alain prétend que tu as tout as fait raison de procéder comme tu le fais puisque la qualité d'image est comparable à 100 et 5000 iso. C'est vraiment pas pareil, et ça justifie la discussion.

Et je passe sur son opinion sur tous ceux qui exposent comme ça a toujours été fait, et qui ne voient pas de raison de changer. Mais bon...

micheldupin

• Super actif
  • *
    • micheldupin.com
« Réponse #164 le: juillet 12, 2018, 15:00:08 »
Ce que je comprends de ces dernières pages :
- Kochka ne devra plus poster de photos que dans la partie "Forum Critique",
- il devra désormais voyager avec Verso qui lui réglera son boitier, Kochka gardant le choix des sujets et de la composition. C'est gagnant / gagnant : des photos techniquement parfaites et qui racontent quelque chose.
Sauvez Pluton

albernier

• Actif
  • *
« Réponse #165 le: juillet 12, 2018, 15:07:49 »
moi ce que je comprends  c'est que le forum obéit à une loi assez générale, débutant initialement par la diffusion et le partage de (rares) informations fiables, pour sombrer rapidement vers des luttes d'ego stériles et inintéressantes qui font fuir les participants.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Je ne trouve pas, non.

Toi tu revendiques te contenter des résultats que tu obtiens avec ta procédure, en reconnaissant qu'ils ne sont pas optimaux.
Alain prétend que tu as tout as fait raison de procéder comme tu le fais puisque la qualité d'image est comparable à 100 et 5000 iso. C'est vraiment pas pareil, et ça justifie la discussion.

Et je passe sur son opinion sur tous ceux qui exposent comme ça a toujours été fait, et qui ne voient pas de raison de changer. Mais bon...

Disons que la différence n'est pas suffisante à mes yeux, si cela te conviens.
je n'ai jamais demandé à quiconque de changer ses méthodes.
Puisqu'on me demande pourquoi, alors que le sujet de mon illustration  n'était pas là, j'explique, je ne prêche pas.
Que cela horrifie certains, pourquoi pas?
Mais de là à juger à ma place ce qui me conviendrais le mieux, j'aurais tendance à déceler chez certains, pas tous loin de là,  un poil de jalousie, voire de suffisance, ou au minimum un manque d'ouverture d'esprit sur les différentes possibilité de vouloir ramener des souvenirs.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #167 le: juillet 12, 2018, 15:12:21 »
Ce que je comprends de ces dernières pages :
- il devra désormais voyager avec Verso qui lui réglera son boitier, Kochka gardant le choix des sujets et de la composition. C'est gagnant / gagnant : des photos techniquement parfaites et qui racontent quelque chose.

Et encore pour la compo, ce n'est pas gagné puisque je recadrerai systématiquement  :D :D

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #168 le: juillet 12, 2018, 15:17:33 »

Oula , il y a déjà ce qu'il faut là-bas !  ;D

kochka

• Pilier du forum
  • *
Tu es quand même sur un forum photo, tu ne peux pas t'attendre à poster une photo sans avoir le moindre commentaire sur cette photo. Et quand tes explications sur les conditions de prise de vue sont fumeuses, tu ne peux pas t'étonner que tout le monde s'offusque et critique tes choix.

En fait, ce qui me gene, c'est que ton choix technique pour ne pas t'emmerder n'est pas logique.

Parce que tu ne prends pas en compte tous mes paramètres. J'utilise ce boiter justement parce que sa latitude de possibilités me permet de ne pas m'emm.
Ce dialogue me rappelle l'opposition qu'il y avait entre boites manuelle et boites auto.
Si tu optais pour une boite auto, tu ne savais pas conduire.
Ben non, je prends une boite auto pour ne pas m'em*** dans les embouteillages, même si ma Ferrari, Porsche, Maseratti, peut monter à 300
J'optimiserai selon les règles classiques, lorsque je disposerai de temps. Pas en permanence parce que cela m'emm*** dans certaines circonstances.

Tonton-Bruno

• -
  • Hyper actif
  • *
    • Chaîne Youtube
Mais de là à juger à ma place ce qui me conviendrais le mieux, j'aurais tendance à déceler chez certains, pas tous loin de là,  un poil de jalousie, voire de suffisance, ou au minimum un manque d'ouverture d'esprit sur les différentes possibilité de vouloir ramener des souvenirs.
M'enfin ?  ???

C'est moi il y a une dizaine ans qui t'ai conseillé de passer au mode P ISO auto avec valeur de base 800 ISO, car à l'époque tu ne t'en sortais pas avec ton D3x et tu foirais énormément de photos quand tu passais de l'intérieur à l'extérieur !

Je n'aurais pas pu deviner qu'avec l'évolution des ISO Auto qui permettent désormais d'indiquer une vitesse minimale tu la fixerais à 1/8000s !  :o

Je t'ai proposé plusieurs fois de te rencontrer pour t'aider à améliorer tes photos, et je reste encore à ta disposition.

C'est toi qui campes dans une attitude fausse, car tu aimes le beau matériel et les belles photos, et tu dois être déçu quand on te dit qu'elles sont mauvaises.

Plus tu t'entêtes à nier cette évidence, et plus on te dit les choses crument et de manière désagréable.

Je te propose une nouvelle fois de venir te voir à Vincennes, de passer l'après-midi avec toi, pour analyser tes problèmes et trouver les meilleures solutions, et je reviendrai plusieurs fois s'il le faut, juste pour t'aider, et pour te voir quitter cette posture, parce que ça me désole de voir un passionné comme toi investir autant dans sa passion pour obtenir d'aussi piètres résultats !

Et c'est pareil pour le suivi vidéo en plein soleil.
C'est tout à fait possible à condition de bien régler son écran par rapport à la lumière ambiante, et c'est une opération qui prend 10s.

Ci-joint une image extraite d'un tuto sur le live-view en préparation.

En plein cagnard, mon écran était parfaitement visible !

fski

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #171 le: juillet 12, 2018, 15:29:34 »
moi ce que je comprends  c'est que le forum obéit à une loi assez générale, débutant initialement par la diffusion et le partage de (rares) informations fiables, pour sombrer rapidement vers des luttes d'ego stériles et inintéressantes qui font fuir les participants.

Je suis pas d'accord je n'ai pas critiquer ces photos (juste celles que tonton dit Massacre...mais la quand meme ca pique les yeux)

J'ai essayer de comprendre pourquoi 1/8000 f8 5000iso de plein jour, debout sur une barque avec un 27mm

Et la reponse fut que "comme ca plus besoins de regler".
Je pense pas que cela soit un soucis d'ego, mais une incomprehension...

tout le monde est libre,mais c'est dommage...

fski

• Pilier du forum
  • *
Parce que tu ne prends pas en compte tous mes paramètres. J'utilise ce boiter justement parce que sa latitude de possibilités me permet de ne pas m'emm.

Et est ce que tu comprend qu'en l'utilisant a 5000 iso tu perd ENORMEMENT en dynamique?

Nikon a de super capteurs, avec une dynamique formible...c'est quand meme dommage de perdre cette possibilite.

coniglio

• Super actif
  • *
« Réponse #173 le: juillet 12, 2018, 16:40:37 »
Il y a de ça.

yorys

• Super actif
  • *
Et est ce que tu comprend qu'en l'utilisant a 5000 iso tu perd ENORMEMENT en dynamique?

Nikon a de super capteurs, avec une dynamique formible...c'est quand meme dommage de perdre cette possibilite.

Mais pas qu'en dynamique... moi, ce qui m'échappe totalement dans le concept, c'est que Kochka puisse être heureux de ramener des photos, d'un lieu où il ne retournera sans doute jamais, bruitées aux couleurs et à la dynamique dégradée : à se demander s'il fait la différence entre une image à bas Iso et une à haut Iso... ce qui conduit à se demander aussi pourquoi, au fond, il prend des photos ?

Et in-fine pourquoi il s'emm.. à trimballer du gros matos alors que ce serait probablement nettement meilleur avec un I-Phone (ou équivalent) ?

(C'est une vrai question, merci de ne pas voir d'ironie dans mon interrogation !)
 ???