Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 15:14:55
Moué, "les gens" sont bien souvent des "moutons" aussi, qui ne réfléchissent pas particulièrement sur ce qui leur parait bien ou pas terrible !

Pas faux. nous faisons partie d'une "élite", et les autres de la masse des acheteurs.
Il est facile de deviner où ira l'offre.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 15:14:55

Par ailleurs, qui connait dans la population de "photographiants" quelle est la taille du capteur de son apn ? Qui connait exactement la def du capteur ? Qui sait si son viseur couvre 90% ou 100% (j'allais même dire, qui sait si c'est un evf ou OVF !)? Qui se pose la question si une ergonomie sympa existe sur d'autres apn quand il s'emm... comme pas possible à trouver ce qu'on veut dans les menus de son matos ?
Etc.

Ce n'est pour défendre les acquéreurs mais essayer de nos jours un appareil et avoir un vendeur compétent relèvent du parcours de combattant; ceux qui sont dans une grande ville, en se déplaçant, ils ont encore la possibilité de trouver; les autres, les provinciaux, à part le forum et internet, ce ne sont que des "on dit" et on ne peut pas commander un apn sur un site pour voir et le renvoyer si cela ne convient pas puis recommencer avec un ou des autres!  ???

Fab35

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 15:19:00
ce qui arrange les marques qui sont n°1 de leur secteur.  ;)
Tu veux parler du, parait-il, N°1 en 24x36 en ce moment aux USA ?

malice

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:49:36
L'inflation des tarifs est encore plus forte avec les objectifs Z.
Pourtant quoi que prétende Nikon, un 50 1,8 reste un 50 1,8.


Peut-on vraiment comparer les 50/1,8 AFS et S?? Si à grande ouverture il est déjà utilisable et que l'arrière plan est aussi onctueux que nikon l'écrit  ::), le prix paraitra acceptable. Le zeiss 55/1,8 pour sony est à 900€.

rascal


guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:49:36
L'inflation des tarifs est encore plus forte avec les objectifs Z.
Pourtant quoi que prétende Nikon, un 50 1,8 reste un 50 1,8.

Sauf que là, on a surement une montée en gamme, ou plutôt en qualité.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:49:36Tu peux être assuré qu'il y aura dans moins de deux ans des Z haut de gamme, niveau boîtier du D850 et aussi un autre niveau boîtier D5 avec poignée verticale intégrée et les tarifs seront sans doute proches de 5500€ pour l'équivalent D850 et 7000€ pour le monobloc.

Pas du tout convaincu, sauf pour un Z type D5, puisque c'est pas loin du tarif actuel.

L'a7RIII, tu le positionne comment par rapport au D850 ?

guidse14

Citation de: malice le Août 27, 2018, 15:39:45
Peut-on vraiment comparer les 50/1,8 AFS et S??

Oui (mettons l'AF de coté tout de même) mais il y a fort à parier que le comparatif penchera nettement du coté du S. Ou Nikon est parti en vrille.

LViatour


55micro

Choisir c'est renoncer.

guidse14


parkmar

Citation de: 55micro le Août 27, 2018, 15:58:16
Vous habitez sur Mars?

http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=orc_hp_s_retpol?ie=UTF8&nodeId=11717971#

Non pas sur Mars! je sais bien que l'on peut retourner un objet acheté par correspondance; d'ailleurs dans la citation vous reprenez la phrase???
Ce n'est pas une fin en soi pour moi; essayer au fur et à mesure des boîtiers jusqu'à trouver celui qui vous convient, je préfére être dans une boutique physique et essayer; Pour information dans les Fnac ou autres Darty, il y a bien plusieurs appareils mais on ne peut pas les essayer car les batteries ne sont pas chargées.........

Fab35

Citation de: 55micro le Août 27, 2018, 15:58:16
Vous habitez sur Mars?

http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=orc_hp_s_retpol?ie=UTF8&nodeId=11717971#

"Encourager" les retours à plusieurs reprises pour "tester" du matériel est quand même super limite....  :-\

Vous aimez, vous, recevoir des produits "neufs" ayant déjà été déballés ?
Moi pas, mais alors pas du tout !! Je suis passé entre les gouttes pour le moment, mais si ça arrive, le produit repart illico s'il a déjà servi.

Le service de retour, qui est légitime et compréhensible, devrait avec un peu d'honnêteté et de respect des autres, se limiter aux cas d'erreurs réelles (erreur de commande involontaire ou erreur non voulue de casting à la limite) ou de dysfonctionnement, dans la mesure du possible, pas pour tester des appareils qu'on a du mal à voir en vitrine près de chez soi...

Bernard2

Citation de: jdm le Août 27, 2018, 08:30:45
  Déjà un Z à demi-tarif !  ;D


Vu la taille des lentilles arrière de l'objectif on voit aussi que Nikon a bien profité de la grande taille de la monture.

patrice

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2018, 16:17:02
Vu la taille des lentilles arrière de l'objectif on voit aussi que Nikon a bien profité de la grande taille de la monture.
pour les formules symétriques de grands angulaires , cela pourrait être pas mal.

DaveStarWalker

Impressionnant tout de même et complexe.

On ne s'en rend pas compte, mais c'est quand même de la sacrée ingénierie là dedans.

Reste que le ML amène de vrais challenge avec le triptyque compacité (en tout cas du boitier) / Gestion de la chauffe des composants et notamment du capteur / Gestion énergétique (aussi parce que physiquement, les batteries sont plus petites) avec le viseur et le capteur  (stabilisé...) par nature actifs en PDV.

Bref, cela ne doit pas être si évident que cela à maîtriser car cela implique pas mal de contraintes.
"Age quod agis..." ^_^

55micro

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 16:11:25
Le service de retour, qui est légitime et compréhensible, devrait avec un peu d'honnêteté et de respect des autres, se limiter aux cas d'erreurs réelles (erreur de commande involontaire ou erreur non voulue de casting à la limite) ou de dysfonctionnement, dans la mesure du possible, pas pour tester des appareils qu'on a du mal à voir en vitrine près de chez soi...

Absolument! Mais la pratique de la vente à distance est ce qu'elle est, surtout, comme le dit parkmar, lorsque les batteries des modèles exposés chez FNAC / Darty sont désespérément vides.

La solution que j'ai choisie pour mon GM5 : acheter en méga promo FNAC, tester 2 semaines en vacances, décider de le revendre (car mon épouse n'aimait par l'EVF par rapport au viseur de notre D600  ;D), revendu au même prix. Moins la com du site d'enchères, le tout = 33 euros de ma poche donc peanuts pour 500 photos.
Mais avant d'avoir une méga promo FNAC sur le Z6, il faudra que le successeur soit annoncé!
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 16:33:15
Impressionnant tout de même et complexe.

On ne s'en rend pas compte, mais c'est quand même de la sacrée ingénierie là dedans.
Pas spécialement plus que dans un DSLR !  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 16:45:41
Pas spécialement plus que dans un DSLR !  ;)

C'est encore plus fort dans un DLSR ! Par nature  ;)

Enfin, je nuance, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Mais la cage reflex, ça c'est de la sacrée mécanique de précision  8)
"Age quod agis..." ^_^

danielk

Le jour ou je passerais à l'EVF ce sera sans doute pour un Fuji GFX50s ou équivalent.

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 11:32:03
Coucou Dechab  ;)
Avis bien équilibré, comme d'hab., c'est apprécié  8)

Petite question :

Qu'est ce qui manque d'après toi, à l'EVF du A9 pour que l'on ai plus cette sensation de "petite télé".

Et penses-tu même qu'il sera possible à terme de supprimer cet effet (perso que je trouve très désagréable, mais c'est un autre débat), ou c'est - quoi que l'on fasse - quo-substantiel à cette technologie ?

Merci  :)

voir déjà la réponse de JMS
(merci au passage  :) )
Citation de: JMS le Août 26, 2018, 17:02:00
Il faut juste noter qu'aucun viseur reflex optique n'est la vraie vie. Dans la vraie vie, quand tu regardes ta femme à un  mètre de distance, tout le paysage derrière n'est pas noyé dans le flou crémeux si tu as monté le 85 1.2 sur ton reflex...et si tu actives le contrôle de profondeur de champ en fermant à f/16, tu es au crépuscule dans le viseur alors que le soleil de midi tape fort dans la vraie vie...maintenant j'aime les trois types de visées, mais tous ne conviennent cependant pas à toutes les pratiques photographiques...

Mon avis perso sur ce qui fait l'effet télé (et je ne parle pas que de l'A9, qui est un des "moins pire" mais qui n'en reste pas moins que les autres boitier EVF, un boitier EVF "de par sa nature" :

Dans la "vraie vie" (non photo) on passe de lumières vives à faibles selon les lieux, selon les heures, les saisons, etc. et la pupille se dilate ou se ferme pour donner selon les circonstances une vision adaptée.
Si on regarde dans un OVF, on voit déjà moins comme dans "la vraie vie" > lire la réponse de JMS sur ce point...
Oui, dans un OVF on voit le monde selon l'objo et ses réglages et selon la lumière du lieu... (et ce n'est plus la "vraie vie" ! )
Mais notre oeil continue de s'adapter (dans une marge limitée certes) à la lumière ... non plus du lieu... mais celle qui résulte de ce que donnent > viseur OVF + objo et réglages d'objo...

Prenons deux cas extrêmes, d'abord avec un OVF:

Cas 1/ faible lumière et diaphragme fermé > on ne voit plus grand chose, et ça semble naturel de ne quasi rien voir.
Si on attend un peu la pupille se dilatera et permettra d'y voir un peu plus, mais sans "miracle" (une marge d'adaptation limitée)
Et on se dit : ben voila, ce sont les lois de la physique (photons), de l'optique (type d'objo et ses réglages), de la biologie (réaction du corps humain > pupille etc)... et on fait avec... même si c'est pas évident de composer, cadrer, sans y voir grand chose.

Cas 2/ forte lumière diaphragme très ouvert > on voit dans l'OVF une lumière vive et la pupille se ferme pour permettre de supporter cette vive lumière et là aussi on se dit : ce sont les lois de la physique de la biologie et de l'optique... et on fait avec même si ça fait un peu mal aux yeux...

Prenons ces deux cas avec une visée EVF...
Alors là... tout change...

Cas 1/ faible lumière et diaphragme fermé > vision en pleine nuit par ex.
Les réglages du boitier (iso, réglage de luminosité du viseur, profils de personnalisation partant du raw qui peut donner une image fantaisiste: ex > n&b, high key, dynamique modifiée par les hautes et basses lumières traitées, etc.) donneront qqchose "au choix" du photographe : on verra par ex dans le noir comme si c'était éclairé, on verra aussi le bruit si on est monté en iso pour amplifier les signaux faibles, et on aura une image qui pourra être totalement fausse si on est sensé prendre une photo "ambiance nuit"
Sauf que... là on utilise un profil d'image qui donne du "faux utile" pour pouvoir cadrer, voir le sujet dans la pénombre, ET on sait que le raw sera ensuite "développé" selon un tout autre profil.
Donc l'EVF n'est pas une vision naturelle, mais une vision "travaillée" en pensant au raw qui sera utilisé ensuite selon... x y ou z choix.

Cas 2/ forte lumière diaphragme très ouvert > et là aussi "Choc" car l'EVF ne donnera pas forcément une lumière vive dès lors qu'on règle le viseur en mode luminosité faible. Et alors, dans ce cas, on verra la côte d'Azur en plein soleil comme une image pastel éclairée par une lampe de chevet...

Mais on peut régler la luminosité du viseur me direz vous...
Heu ... oui et non...
oui, on peut donner une lumière plus puissante venant du viseur...
mais ... non > car cette lumière sera infiniment moins forte qu'un rayon de soleil qui passerait par une visée OVF et viendrait toucher l'oeil.
Ça reste une vision "télé"

Pour continuer l'analogie, je te dirais : imaginerais-tu de bronzer devant ta télé en t'exposant "plein écran" à reportage d'astronomie sur les taches solaire, soit en mettant le soleil dans l'écran ...
ben non > la dalle de ta télé sera infiniment moins lumineuse qu'un miroir de même taille qui renverrait la lumière du soleil...

Autre analogie, reproduire le son d'un avion qui décolle avec les petit hauts parleurs de ta petite télé...  ;D ridicule... c'est un peu ça l'EVF et l'effet "télé" dont je parle...

Pour avoir une visée EVF qui collerait à la vision OVF il faudrait selon moi
1/pouvoir produire dans le viseur une lumière très puissante, capable de faire presque mal aux yeux pour forcer l'oeil à réagir, et l'associer à un analyseur de scène qui n'enverrait la puissance
lumineuse que si un environnement très lumineux était détecté (soleil, projecteur de pleine face, etc.)
2/ laisser des contrastes violents dans le viseur, ce qui gênerait parfois pour la vision de la scène, mais ce gêne est un principe de réalité qui "fait vrai" (alors que l'EVF peut faire du "faux utile")

Bon j'arrête à ma bafouille non exaustive, car je ne suis pas assez compétent pour prétendre à faire une "thèse" sur le sujet EVF / OVF, et parce que je ne voudrais pas être trop long, et aussi parce que je crois que le sujet est un "gouffre de réflexion"  ;D , qui peut partir dans 1000 et un aspects divers...
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Pierred2x

Citation de: jdm le Août 27, 2018, 08:30:45
  Déjà un Z à demi-tarif !  ;D



Moi, ce que je note, c'est qu'ils ont masqué avec du scotch la section mécanque, chose qu'ils ne font pas d'habitude...

Fab35

Citation de: dechab le Août 27, 2018, 17:46:54

Mon avis perso sur ce qui fait l'effet télé (et je ne parle pas que de l'A9, qui est un des "moins pire" mais qui n'en reste pas moins que les autres boitier EVF, un boitier EVF "de par sa nature" :

Dans la "vraie vie" (non photo) on passe de lumières vives à faibles selon les lieux, selon les heures, les saisons, etc. et la pupille se dilate ou se ferme pour donner selon les circonstances une vision adaptée.
Si on regarde dans un OVF, on voit déjà moins comme dans "la vraie vie" > lire la réponse de JMS sur ce point...
Oui, dans un OVF on voit le monde selon l'objo et ses réglages et selon la lumière du lieu... (et ce n'est plus la "vraie vie" ! )
Mais notre oeil continue de s'adapter (dans une marge limitée certes) à la lumière ... non plus du lieu... mais celle qui résulte de ce que donnent > viseur OVF + objo et réglages d'objo...

Prenons deux cas extrêmes, d'abord avec un OVF:

Cas 1/ faible lumière et diaphragme fermé > on ne voit plus grand chose, et ça semble naturel de ne quasi rien voir.
Si on attend un peu la pupille se dilatera et permettra d'y voir un peu plus, mais sans "miracle" (une marge d'adaptation limitée)
Et on se dit : ben voila, ce sont les lois de la physique (photons), de l'optique (type d'objo et ses réglages), de la biologie (réaction du corps humain > pupille etc)... et on fait avec... même si c'est pas évident de composer, cadrer, sans y voir grand chose.

Cas 2/ forte lumière diaphragme très ouvert > on voit dans l'OVF une lumière vive et la pupille se ferme pour permettre de supporter cette vive lumière et là aussi on se dit : ce sont les lois de la physique de la biologie et de l'optique... et on fait avec même si ça fait un peu mal aux yeux...

Prenons ces deux cas avec une visée EVF...
Alors là... tout change...

Cas 1/ faible lumière et diaphragme fermé > vision en pleine nuit par ex.
Les réglages du boitier (iso, réglage de luminosité du viseur, profils de personnalisation partant du raw qui peut donner une image fantaisiste: ex > n&b, high key, dynamique modifiée par les hautes et basses lumières traitées, etc.) donneront qqchose "au choix" du photographe : on verra par ex dans le noir comme si c'était éclairé, on verra aussi le bruit si on est monté en iso pour amplifier les signaux faibles, et on aura une image qui pourra être totalement fausse si on est sensé prendre une photo "ambiance nuit"
Sauf que... là on utilise un profil d'image qui donne du "faux utile" pour pouvoir cadrer, voir le sujet dans la pénombre, ET on sait que le raw sera ensuite "développé" selon un tout autre profil.
Donc l'EVF n'est pas une vision naturelle, mais une vision "travaillée" en pensant au raw qui sera utilisé ensuite selon... x y ou z choix.

Cas 2/ forte lumière diaphragme très ouvert > et là aussi "Choc" car l'EVF ne donnera pas forcément une lumière vive dès lors qu'on règle le viseur en mode luminosité faible. Et alors, dans ce cas, on verra la côte d'Azur en plein soleil comme une image pastel éclairée par une lampe de chevet...

Mais on peut régler la luminosité du viseur me direz vous...
Heu ... oui et non...
oui, on peut donner une lumière plus puissante venant du viseur...
mais ... non > car cette lumière sera infiniment moins forte qu'un rayon de soleil qui passerait par une visée OVF et viendrait toucher l'oeil.
Ça reste une vision "télé"

Pour continuer l'analogie, je te dirais : imaginerais-tu de bronzer devant ta télé en t'exposant "plein écran" à reportage d'astronomie sur les taches solaire, soit en mettant le soleil dans l'écran ...
ben non > la dalle de ta télé sera infiniment moins lumineuse qu'un miroir de même taille qui renverrait la lumière du soleil...

Autre analogie, reproduire le son d'un avion qui décolle avec les petit hauts parleurs de ta petite télé...  ;D ridicule... c'est un peu ça l'EVF et l'effet "télé" dont je parle...

Pour avoir une visée EVF qui collerait à la vision OVF il faudrait selon moi
1/pouvoir produire dans le viseur une lumière très puissante, capable de faire presque mal aux yeux pour forcer l'oeil à réagir, et l'associer à un analyseur de scène qui n'enverrait la puissance
lumineuse que si un environnement très lumineux était détecté (soleil, projecteur de pleine face, etc.)
2/ laisser des contrastes violents dans le viseur, ce qui gênerait parfois pour la vision de la scène, mais ce gêne est un principe de réalité qui "fait vrai" (alors que l'EVF peut faire du "faux utile")

Bon j'arrête à ma bafouille non exaustive, car je ne suis pas assez compétent pour prétendre à faire une "thèse" sur le sujet EVF / OVF, et parce que je ne voudrais pas être trop long, et aussi parce que je crois que le sujet est un "gouffre de réflexion"  ;D , qui peut partir dans 1000 et un aspects divers...
Dans ce que tu évoques et qui est vrai dans l'absolu, tu admettras quand même que l'OVF s'en sort plutôt mieux dans ce descriptif et les exemples choisis, car :

Cas 1.1 : en réalité on ne fait guère plus de visée à ouverture réelle mais à PO, donc pas de visée sombre, sauf à tester la pdc
Cas 1.2 : si tes yeux supportent la scène en plein soleil, la version à travers le viseur ne sera que mieux supportée, notamment par l'ouverture de l'objo même à PO qui bouffe déjà typiquement au moins quelques EV ! Donc pas mal aux yeux dans un viseur OVF, en tout cas à part regarder le soleil au téléobj (pas à faire!) je ne vois pas quand ça peut arriver.

Cas 2.1 : en effet la luminosité d'un EVF ne peut pas concurrencer celle du soleil, donc il y a adaptation de l'oeil entre scène au soleil et trou noir du viseur, avec en plus la problématique de la fidélité du rendu. Si on n'était pas passé à l'OLED, on aurait peut-être pu utiliser la lumière extérieure comme complément d'éclairage au viseur, comme un LCD de Citroën C3 (ce qui me vient en tête) par exemple. Là, il va falloir des OLED genre phares de bagnoles !! Pire, l'adaptation à la faible lumière de l'EVF quand il y a soleil fait dilater la pupille, qui est du coup trop ouverte quand on reprend la vision normale de la scène : éblouissement ! Et je ne parle pas de l'expo plus importante aux UV du cristallin si on joue à ça 100 fois dans la journée !
Cas 2.2 : Là encore, souci : l'EVF devient presque éblouissant quand nos yeux se sont adaptés à la pénombre d'une scène nocturne ou de spectacle. Du coup la pupille se contracte lors de la visée et si on revient en vue normale de la scène, on a perdu en 1 sec 15min d'adaptation à la pénombre !

Donc bon, personne n'est farouchement contre l'un ou l'autre, mais de mon côté, je trouve que l'EVF a encore d'énormes progrès à faire pour convaincre ne serait-ce que pour la restitution de l'ambiance, tout le reste (effet TV, scintillement, etc) étant une autre problématique.

JL75

Citation de: parkmar le Août 27, 2018, 16:05:27
Non pas sur Mars! je sais bien que l'on peut retourner un objet acheté par correspondance; d'ailleurs dans la citation vous reprenez la phrase???
Ce n'est pas une fin en soi pour moi; essayer au fur et à mesure des boîtiers jusqu'à trouver celui qui vous convient, je préfére être dans une boutique physique et essayer; Pour information dans les Fnac ou autres Darty, il y a bien plusieurs appareils mais on ne peut pas les essayer car les batteries ne sont pas chargées.........

On en revient toujours au meme point, c'est dans une boutique specialisée qu'on peu prendre en main, discuter avec un vendeur, qui aura pour mission de vendre sa sauce, mais aussi d'aider, l'époque de la FNAC, Sebastopol ou Rennes, avec des vrais vendeurs connaisseurs est malheureusement disparue.
Concernant amazon, il est possible de renvoyer le materiel et d'etre remboursé, mais attention, l'utilisateur qui utilise ce service regulierement est tracé et peut etre reprimandé.