bon j'ai repris quelques photos de ciel entre autre mais je n'ai rien constaté...d'ailleurs c'est stupide! cela doit faire 2 mois que j'ai ce boîtier, je n'ai jamais remarqué d'artefacts dans le ciel, sauf sur ces 3 photos, récemment, photos prises au même endroit, au même moment...Je ne sais pas ce qui a provoqué cela, qu'elle en est la raison, c'est pourquoi je voulais les mettre de côté pour m'y attarder plus tard...Si vous trouvez ça nul, moi aussi aussi! je suis bien agacée envers moi-même...Voilà ce que c'est lorsqu'on veut faire vite. Ce n'était que des photos d'essais, je voulais toutes les virer sauf ces 3 là qui m'avaient interpelées. Je me souviens bien les avoir désélectionnées. J'ai dû faire une fausse manip : elles ont disparu en même temps que les autres. Et ne les retrouvant pas dans ma poubelle, j'ai dû les effacer directement depuis la carte...
Bref, il ne sert donc à rien de parler des ces artefacts puisqu'on n'en sait pas plus...
Maintenant pour la compression, si vous ne voyez pas de différence avec le sans compression, tant mieux, cela me rassure un peu...N'empêche qu'un constructeur m'impose des raw avec compression sans me laisser d'autres choix, je continue à trouver cela nul!