Boudon et acarien ?

Démarré par LPCR, Juillet 19, 2018, 17:06:22

« précédent - suivant »

LPCR

Bonjour,
En éditant mes dernières images de bourdon je suis tombé sur celle-ci.
Normalement elle serait allé directement à la poubelle si je n'avais pas remarqué ce qui semble être un acarien accroché à ce bourdon.
est-ce bien le cas?

Cordialement
6D Mk II

RF13

... Oui, tout à fait, c'est bien un Acarien. Les Acariens se font très souvent transporter par des hôtes, c'est ce que l'on appelle la "phorésie". Ce phénomène est bien connu chez les Bourdons. Pour plus de détails voir cet article très complet sur les parasites des Bourdons :
http://www.cari.be/medias/permanent/bourdons_maladies.pdf
Amicalement, Richard

LPCR

Bonjour RF13,

Merci pour tes informations.

Cordialement
6D Mk II

LPCR

Bonjour,

Sur plusieurs photos prises récemment, j'ai constaté ce qu'il semble être des oeufs (d'acariens?) sur plusieurs bourdons comme celui-ci.

Si RF13 passe par là...  ;D

Cordialement
6D Mk II

vulpes

Citation de: LPCR le Juillet 28, 2018, 18:36:43
Bonjour,

Sur plusieurs photos prises récemment, j'ai constaté ce qu'il semble être des oeufs (d'acariens?) sur plusieurs bourdons comme celui-ci.

Si RF13 passe par là...  ;D

Cordialement

ça semble plutôt être des grains de pollen...

Richard ??  :D
Impossible photographe....

LPCR

Bonjour Vulpes,

Merci de ton avis, je découvre ce monde fascinant et je ne m'arrête pas de me poser des questions sur les images que permettent les objectifs macros :)

Cordialement
6D Mk II

RF13

... Difficile d'être affirmatif avec celle seule photo, vu la petite taille de ces "grains". Toutefois on peut dire qu'ils ressemblent plus à des oeufs d'acariens qu'à du pollen, sans plus. Voir le montage ci-dessous :
Amicalement, Richard

LPCR

Bonjour RF13,

Merci de ton avis, tout ce que je peux dire c'est que les "trucs" sembles translucides  :)

Cordialement

6D Mk II

Berzou