Arca swiss classic et fliplock

Démarré par EboO, Juillet 19, 2018, 18:11:50

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je cherche des avis pour équiper une rotule avec un étau arca swiss.
J'ai une rotule avec un monoballfix, des plaques monoballfix et aussi des plaques classiques ce qui m'oblige à quelques manipulations. J'étais sur l'idée de rester avec la monoballfix mais c'est contraignant.
Le retour au classic n'est pas évident, envoi en sav pour le changement et je vais avoir un étau monoballfix sur les bras, pas sûr que ça se vende bien. Alors est-ce une bêtise de changer, ceux qui ont eu les deux qu'en pensez-vous ? Le fliplock est-il intéressant ou faut-il rester sur le classic ?

Merci.
Wait and see

jamix2

Perso je suis toujours resté à l'étau de forme Arca traditionnelle afin de pouvoir utiliser des plaques et L bracket de plusieurs origines.
J'avais commandé ma P0 avec un étau fliplock. Avec mes plaques variées j'etais souvent contraint de refaire le réglage. Alors à l'occasion d'une révision j'ai fait monter un étau à vis et n'en ai plus changé. Si toutes tes plaques sont identiques la question ne se pose pas : le serrage par levier est plus rapide.

giampaolo

J'ai pour ma part 3 rotules Arca Swiss
- ARCA-SWISS Monoball Z1+ sp avec monture rapide classic
- ARCA-SWISS Monoball Z1+ sp avec pas de 1/4 (polyvalence maximale)
- et la 'grosse' Z1 G + (ma préférée) avec monture rapide classic

en fait, une des deux Z1 était à l'achat avec monture Flip-lock. Je l'ai fait transformer en version classic lors de mon passage chez le fabricant.
Je me sens plus en sécurité avec la monture classic et c'est plus polyvalent.

La préférence pour 'classic' plutôt que 'flip-lock est purement personnelle.
Tous les produits Arca-Swiss sont excellents.

EboO

Je viens de voir une vidéo détaillant l'usage du fliplock, c'est bien pensé mais je vais être régulièrement en train de modifier l'ouverture je pense : j'ai des plaques monoballfix mais d'un autre côté j'utilise une plaque peak design pour le capture.
Le système classic me paraît le plus adapté mais n'ayant pas pris en main les autres systèmes je ne veux pas me tromper.
En revanche quel que soit le produit arca swiss c'est clair que c'est d'une qualité extraordinaire.
Wait and see

Jean-Claude

J'ai les deux systèmes (pas en marque originale), étaux à vis Markins, Kirk, Novoflex, Gitzo et un fliplock Gitzo.

La nuit ou par faible lumière je me sens plus en sécurité avec le fliplock, car on voit de suite à la position vérouillée du levier si la mise en place s'est bien passée ou non.

Il m'est déjà arrivé avec les étaux à vis la nuit de mal engager la plaque dans l'étau puis de visser jusqu'à blocage. On sert sur l'arrête extérieure de la queue d'aronde tout semble stable puis lors d'une petite tape sur le boitier celui-ci saute hors de l'étau.

Cela n'arrive pas souvent mais le danger est réel quand on n'y voit rien. Si avec le flip lock le levier s'arrête à 3/4 de course c'est que quelque chose s'est mal passé et on regarde de suite quoi ( clé de serrage de plaque qui interfère avec le doigt de fermeture auto, largeur d'étau déréglée, ...)

EboO

Surtout que je m'en sers souvent en basse lumière.
Le fliplock fonctionne comme le monoballfix, pas moyen de verrouiller si ça n'est pas parfaitement en place si je comprends bien.
Wait and see

Jean-Claude

Je ne sais pas comment fonctionne l'original Arca, j'ai un Gitzo.

Sur le Gitzo, Quand quelque chose se passe mal lors de la mise en place du boitier le levier de blocage rappelé par un ressort ne revient pas entièrement dans sa position verrouillée et ne se bloque pas, celà se voit de suite

En appuyant le boitier sur la tête, La semelle enfonce un doigt au fond de l'étau, après une certaine course il liberre un mécanisme à ressort assez puissant qui referme l'étau et son levier de commande. Une fois en position totalement fermé un verrou bloque le levier pour l'empêcher de rouvrir. Pour rouvrir l'étau on appuie sur un bouton poussoir qui libère le levier que l'on ramène en position ouverte. Cette manoeuvre réarme aussi le ressort qui va réaliser la prochaine fermeture.
Le seul soucis est de trouver le bon réglage de serrage que l'on doit faire au départ en actionnant la vis de positionnement de la machoire fixe. Pas assez serrée la plaque va pouvoir glisser dans la machoire, trop serrée l'étau ne referme plus jusqu'au verrouillage. Avec des plaques de provenances différantes il faut effectivement refaire le réglage à au début de l'utilisation d'une autre plaque.

EboO

Si un utilisateur du fliplock arca peut confirmer ou non ce serait sympa.
Wait and see

remi56

Citation de: EboO le Juillet 21, 2018, 18:43:09
Si un utilisateur du fliplock arca peut confirmer ou non ce serait sympa.
J'en ai un sur une tête "cube" arca, une merveille de mécanique.
Je confirme qu'il n'est pas possible de verrouiller si la plaque n'est pas parfaitement en place (bien au fond de son logement).
instagram: abilisprod

EboO

Je crois que je vais partir sur le fliplock.
Wait and see

Jean-Claude

Attention quand même aux compatibilités.
Par exemple une semelle type Arca Kirk de 200-500VR Nikon ne marche pas du tout avec un type ,,fliplock" Gitzo, alors que n'importe quel étau à vis compatible Arca avec avec n'importe quelle plaque compatible Arca

EboO

Quelle galère ces histoires de compatibilité, merci pour le partage d'expérience. 
Wait and see

Jean-Claude

C'est que pour fonctionner correctement un fliplock a peu de marge de réglage alors que les semelles sont toutes un peu différentes en largeur.

J'ai l'impression que des marques non Arca changent un peu les dimensions pour peut être ne pas tomber sous des brevets.

Avec les étaux à vis cela va normalement toujours car la marge d'ouverture de machoire est énorme.

Je ne connais qu'un accessoire Novoflex ou cela ne va pas, mais c'est un truc vraiment spécial. (Etau du chariot de map macro)

EboO

C'est sûrement la raison. Novoflex doit aussi avoir des produits sous brevets.
Wait and see

giampaolo

Jean-Claude a raison.
Arca a été beaucoup copié y compris par des entreprises aussi célèbres que ..... (silence radio). Les fabricants de plaque-semelle de fixation sous l'appareil photo de marques autres que Arca prétendent être Arca-compatibles mais ne le garantissent pas.Bref, une rotule Arca avec une fixation Fliplock n'est à conseiller que si vous utilisez des plaques-semelles Arca. Dans tous les autres cas de figure, vous courrez un risque sérieux.

EboO

La qualité arca swiss est indéniable, il suffir d'en avoir dans les mains pour le sentir.
Je trouve très normal qu'ils protègent leurs produits avec des brevets.
Wait and see

cali31

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2018, 07:38:01
C'est que pour fonctionner correctement un fliplock a peu de marge de réglage alors que les semelles sont toutes un peu différentes en largeur.

Je suppose quand même que les plaque d'un même fabricant ont toute la même largeur ? Non ? 
Du coup pour ceux qui veulent utiliser le fliplock, il faut prendre toutes ses plaques chez le même fabricant... Non ?

Perso, je préfère l'étau à vis, car j'ai pas l'impression de perdre du temps à visser et surtout je ne suis pas sure que le fliplock soit compatible avec mon côté "tête en l'air" !!  :D

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2018, 07:38:01
J'ai l'impression que des marques non Arca changent un peu les dimensions pour peut être ne pas tomber sous des brevets.

C'est peut-être plutôt un modèle déposé avec sa dimension précise.

L'assemblage par queue d'aronde n'est pas brevetable, il existe depuis la nuit des temps dans tous les domaines possibles.

EboO

A ceux qui ont le fliplock peut-on passer d'une plaque classic à une plaque monoballfix sans devoir régler avec la molette ? Je parle de produits arca dans tous les cas.
Merci.

Dernièrement j'étais décidé pour l'étau classic, mais finalement mon revendeur n'a que le fliplock en stock. Du coup je me dis que c'est une bonne solution aussi mais reste cette interrogation sur l'adaptabilité.
Wait and see

dioptre

Citation de: EboO le Août 11, 2018, 13:43:49
A ceux qui ont le fliplock peut-on passer d'une plaque classic à une plaque monoballfix sans devoir régler avec la molette ? Je parle de produits arca dans tous les cas.
Merci.

Dernièrement j'étais décidé pour l'étau classic, mais finalement mon revendeur n'a que le fliplock en stock. Du coup je me dis que c'est une bonne solution aussi mais reste cette interrogation sur l'adaptabilité.
Dans la colonne de gauche tu cherches plaques classic et monobalfix
Voir aussi la FAQ
Si tu téléphones à Arca ils sont très aimables et très disponibles pour aider

http://www.arca-swiss-magasin.com

ARCA - SWISS International
29, Quartier de l' Europe, Espace Valentin,
F-25048 Besançon

Téléphone : (33) 3 81 85 40 60
Fax : (33) 3 81 85 40 69

EboO

J'ai regardé, en fait je me demande si serrage est directement prévu pour les deux ou s'il faut le modifier.
Au besoin je les appelle en effet.
Wait and see

EboO

Réponse trouvée sur une vidéo arca. Le problème avec les plaques compatibles ne sera pas la largeur mais plutôt l'angle de la queue d'arronde je pense.
Wait and see