salle des machines

Démarré par dams77160, Juillet 19, 2018, 21:11:05

« précédent - suivant »

dams77160

Salut tout le monde  :)

Je vous soumet cette photo car j'ai envie de développé un coté artistique à certaine de mes photos mais voila je ne maîtrise pas le virage partiel ... j'ai donc imprimé une roue chromatique regarder des petits tutos sur le net et je me lance ...  ;D

Donc c'est aussi est surtout ce virage partielle que je vous soumet plus que la photo en elle même.

Merci au amateur du genre, de vos conseilles et de vos proposition bien entendu  ;)
.
.
.
.
_DSC0066 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr

MFloyd

Pourquoi vouloir faire un virage partiel ? Je crois que tu dois d'abord corriger la balance des blancs (température de couleur, et axe vert-magenta). Ta photo est trop jaune-vert.
(cliquez ev. sur l'image)

dams77160

Citation de: MFloyd le Juillet 19, 2018, 21:46:22
Pourquoi vouloir faire un virage partiel ? Je crois que tu dois d'abord corriger la balance des blancs (température de couleur, et axe vert-magenta). Ta photo est trop jaune-vert.

??? Justement cette effet et recherché ...

J'ai augmenté les tons chaux/jaune dans les HL et les tons froid/bleue dans les basses lumière pour avoir cette effet

(Dans ce genre d'endroit la lumière est très jaune/orange  je trouve sa dommage de dénaturer cette ambiance en calant la BB en position neutre... non?)

Arnaud17

Les salles de machines offrent assez de possibilités sans être obligé de faire des virages.
veni, vidi, vomi

MFloyd

Voilà une photos d'une salle de machines avec les dominantes couleur que tu cherches (enfin. je crois):

Nikon D4S
Nikkor 16.0-35.0 mm f/4.0
ƒ/4.0  16.0 mm 1/200s ISO 10'000

ivanovitch

Citation de: dams77160 le Juillet 19, 2018, 21:58:11
??? Justement cette effet et recherché ...

J'ai augmenté les tons chaux/jaune dans les HL et les tons froid/bleue dans les basses lumière pour avoir cette effet

(Dans ce genre d'endroit la lumière est très jaune/orange  je trouve sa dommage de dénaturer cette ambiance en calant la BB en position neutre... non?)

Je pense que tu confonds virage partiel et traitement croisé...

lamontagne

Faire des essais et proposer d'autres choses que la démarche classique  fait totalement partie d'une démarche esthétique. Ce premier essai est intéressant en donnant un aspect un peu étrange et énigmatique à un endroit où se tranmettent normalement les ordres de la passerelle. Continuez à proposer vos essais et triez soigneusement les critiques que l'on peut vous faire.

dams77160

merci pour vos avis et critique,

Alors oui je confond peut-être virage partiel et traitement croisé (dalleurs quelle et la différence ?) et ma photo n'a pas était compris par tous le monde  :P

Je cherchai une ambiance vraiment particulière en effet avec cette colorimétrie.

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2018, 09:35:17
Faire des essais et proposer d'autres choses que la démarche classique  fait totalement partie d'une démarche esthétique. Ce premier essai est intéressant en donnant un aspect un peu étrange et énigmatique à un endroit où se tranmettent normalement les ordres de la passerelle. Continuez à proposer vos essais et triez soigneusement les critiques que l'on peut vous faire.

Voila un peu ce que je voulais faire ressortir comme ambiance, je visais plus une ambiance qu'une photo esthétique comme celle de Mfloyd.

alors soit le traitement n'est pas au point ou n'est pas assez poussé, mais voila je ne voulais pas tombé dans l'effet "filtre photo" et avoir un effet qui reste sobre...

SeSy

Le traitement ne me déplait pas. Il va même bien avec le thème. En revanche, je me questionne beaucoup plus sur la composition.
Sur fond noir...

lamontagne

lamontagne

Bigre Mn PC fait ce qu'il veut!

La composition  ne suit pas des règles académiques. Elle suit l'idée de base du photographe. Les ordres viennet d'un "en haut" dont on devine la lumière  et aboutissent dans cet espèce de purgatoire à la clarté inquiétante. A mon sentiment la composition suit l'intention du photographe et c'est cette cohérence qui est préférable à l'académisme et aux règles.

SeSy

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2018, 17:58:15
Bigre Mn PC fait ce qu'il veut!

Ah ces BCDB...  >:D

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2018, 17:58:15
La composition  ne suit pas des règles académiques. Elle suit l'idée de base du photographe. Les ordres viennet d'un "en haut" dont on devine la lumière  et aboutissent dans cet espèce de purgatoire à la clarté inquiétante. A mon sentiment la composition suit l'intention du photographe et c'est cette cohérence qui est préférable à l'académisme et aux règles.

Je me contrefous des règles académiques, c'est un cadre d'analyse et d'explication historique et subjectif, pas plus. Pour la vision, certes ton explication est valable, mais il n'en reste pas moins que j'ai l'impression d'une compo par défaut en fonction de ce qui rentrait dans le cadre, et je ne "sens" pas la volonté du photographe. C'est un sentiment, un ressenti, pas une vérité.
Sur fond noir...

dams77160

Citation de: SeSy le Juillet 20, 2018, 18:20:30
Ah ces BCDB...  >:D

Je me contrefous des règles académiques, c'est un cadre d'analyse et d'explication historique et subjectif, pas plus. Pour la vision, certes ton explication est valable, mais il n'en reste pas moins que j'ai l'impression d'une compo par défaut en fonction de ce qui rentrait dans le cadre, et je ne "sens" pas la volonté du photographe. C'est un sentiment, un ressenti, pas une vérité.

et pourtant la compo a bien était choisi pour cette photo j'était avec une focal fixe 35mm, la photo présenté est non recadré 6000x4000. Après comme je l'ai dit sur mon 1 post, je sais que ce n'est pas la photo du siècle même si je l'apprécie quand même  :), mais je voulais débattre surtout du traitement de celle-ci.

je fait parfois des photos "que" pour m'exercé à un effet bien précis au post-traitement. Celle-ci en fait partie.

Celle la aussi par exemple : (alors que ma femme m'a dit: quelle intérêt de photographié sa ?)

.
.
_DSC0044 (2)-2 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr
.
.
.
_DSC0044 (2) by N02/]Marthou  damien, sur Flickr

lamontagne

Cette photo me raconte quelque chose. Ce n'est que mon humble avis. Je crois qu'il faut encourager ceux qui sortent des clous mêmes si les résultats peuvent être perfectibles par ailleurs

sierramike

Eh bien moi elle me plait cette photo, cette ambiance, on dirait une vieille diapo passée surgie du passé, retrouvée pour illustrer un beau livre sur l'histoire d'un beau bateau, en tous cas elle éveille mon imagination et en cela cette photo m'interpelle, et me plait, bravo !

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

MDH

Je suis passé plusieurs fois en devant que j'aimais beaucoup le traitement et que je trouvais le sujet bien mis en boîte......ben alors je l'écris ;D

MFloyd

Citation de: dams77160 le Juillet 20, 2018, 19:36:04
et pourtant la compo a bien était choisi pour cette photo j'était avec une focal fixe 35mm, la photo présenté est non recadré 6000x4000. Après comme je l'ai dit sur mon 1 post, je sais que ce n'est pas la photo du siècle même si je l'apprécie quand même  :), mais je voulais débattre surtout du traitement de celle-ci.

je fait parfois des photos "que" pour m'exercé à un effet bien précis au post-traitement. Celle-ci en fait partie.

Celle la aussi par exemple : (alors que ma femme m'a dit: quelle intérêt de photographié sa ?)

.
.l
_DSC0044 (2)-2 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr
.
.
.
_DSC0044 (2) by N02/]Marthou  damien, sur Flickr

Fais gaffe avec Flickr: chaque fois que tu édites ta photo, il y a le lien qui change. Comme on ne peut pas éditer les liens une fois que le post a dix minutes, ça a comme résultat que le lien n'est plus valide.

dams77160

Merci a tous pour vos passage effectivement j'ai suprimer les photos sur mon flickR car cela fait un moment que mon post est passé mais quelqu'un la déterré  ;D