Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ps.gentil le Juillet 21, 2018, 09:30:03
En reportage, l'auto-ISO avec un décalage mode P bien foutu (faisant varier les ISO quand le couplage vitesse/diaphragme n'est plus possible pour exposer correctement) c'est terriblement efficace. Avant on se mettait en priorité vitesse, ou priorité à l'ouverture. Avec le décalage mode P et l'auto-ISO, c'est priorité aux 2 sans changer de mode. On veut 1/500 parce le sujet est en mouvement  : on tourne la molette pour l'obtenir, l'ouverture s'ajuste à la bonne valeur grâce à l'auto-ISO qui compense. Idem pour l'ouverture. Tout cela presque instantanément en tournant une mollette. On exploite ainsi parfaitement la capacité de nos appareils modernes à monter dans les ISO. Il vaut mieux du grain que du flou. Comme le dit si bien une autre personne : quand c'est flou, c'est floutu.
En reportage, je veux pouvoir saisir ce mouvement (vitesse) ou ce dernier rayon de soleil sur le paysage (ouverture) en sacrifiant les ISO dans l'intervalle que je lui permets. On peut très bien limiter les haut ISO à 800 si on recherche une grande qualité quoiqu'il arrive.

C'est là où je ne comprends pas trop bien où tu veux en venir : en mode M + ISO auto, c'est exactement le résultat qu'on obtient, à savoir priorité aux deux paramètres ouverture et TdP à la fois, avec les ISO comme variable d'ajustement...


(la seule différence, c'est qu'en mode M, l'appareil ne compensera pas tout seul en cas de dépassement des limites de couplages. Mébon, quand on a un peu d'expérience de la PdV, ce n'est pas vraiment un souci...)

fski

Citation de: salamander le Juillet 20, 2018, 20:20:13
Perso, je n'ai jamais été capable de comprendre ce fichu mode p, qui ne semble pas non plus me laisser la latitude que j'attendrais lorsque je joue de la molette.

C'est un mode que j'ai délaissé sur tous mes appareils, au profit du A ou M.

Le mode P, c'est un peu le mode tout auto vert, mais ou tu oeux tout choisir a part le temps de pause et le l'ouverture.

Je le trouve le moins pratique...si on veut laisser le boitier choisir autant ce mettre en mode vert tout auto et basta...
Et comme en P on est jamais content du choix, je prefere P,T ou M...la ou moins tu choisis..

En paysage A, je choisi l'ouverture qui va gerer la profondeur de champ...sans troo pousser non plus...et le boitier me trouve le temps de pause...
Mais bon je ne suis pas un expert juste un amateur, je ne me permettrai pas de donner des conseils...

seba

Citation de: fski le Juillet 21, 2018, 09:48:56
Le mode P, c'est un peu le mode tout auto vert, mais ou tu oeux tout choisir a part le temps de pause et le l'ouverture.

Pour le temps de pause il faut un bon pausemètre. Pour expauser correctement.

Crinquet80


Sevgin, last viking of Sweden

Le mode P, ça tient compte de beaucoup de paramétres commes la focale, app éteint ou pas, entre autres....
et surtout qu'il n'est pas greffé au cerveau de l'utlisateur!
Ses analyses sont le résultats de ses programmes et si on veut être maitres sur qq paramétres: mode A, S ou encore M.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 21, 2018, 10:07:22
Le mode P, ça tient compte de beaucoup de paramétres commes la focale, app éteint ou pas, entre autres....
et surtout qu'il n'est pas greffé au cerveau de l'utlisateur!
Ses analyses sont le résultats de ses programmes et si on veut être maitres sur qq paramétres: mode A, S ou encore M.

Le mode P était d'une grande utilité en argentique pour la photo instantanée, car il n'y avait pas la sensibilité comme variable d'ajustement.


Aujourd'hui, il a perdu une bonne partie de son intérêt pour la PdV...

suliaçais

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2018, 19:57:13
Il faut aimer se compliquer la vie. Mode M, iso auto et mesure matricielle et ça roule.

yes sir.....acheter un 850 pour se servir des modes pour débutants....incompréhensible... ::)

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Juillet 21, 2018, 10:54:51
yes sir.....acheter un 850 pour se servir des modes pour débutants....incompréhensible... ::)
Disons que c'est contre-productif, mais je connais beaucoup de photographes suréquipés qui pour chaque scène photographiée sont incapables de régler à la fois la vitesse, le diaphragme, les ISO et la correction d'exposition de la mesure matricielle.

Le mode "carré vert sans flash" qui existe sur les boîtiers de moyenne gamme (D750, D7200...) est fait pour eux.

Malheureusement ce mode n'est pas présent sur les boîtiers haut de gamme, et c'est bien dommage, car la majorité des acheteurs de ces matériels sont plus des amateurs de beaux objets technologiques que des photographes virtuoses.

Moi aussi, comme beaucoup d'autres, j'utilise quasi exclusivement les mode A + ISO Auto et le mode M + ISO Auto, mais je sais très bien que de très bons copains ne peuvent pas s'en sortir dans ces deux modes, car neuf fois sur dix ils prennent leur photo sans vérifier aucun paramètre, parce que sinon ils sont beaucoup trop lents et ne peuvent rien photographier.

Déjà faire une mise au point précise leur demande un effort de concentration dont ils ne sont que rarement capables.

Ils voient quelque chose qui leur plaît, portent l'appareil à l'œil, ajustent vaguement le zoom et déclenchent, sans même prendre le temps de faire une mise au point très précise ni de choisir le meilleur point de vue.
Au mieux ils contrôlent si c'est cramé et le cas échéant refont la même avec -0,7 IL.

Ils savent bien que ce n'est pas comme ça qu'on peut obtenir une bonne photo,  mais ils sont dans l'attitude du cancre qui ne veut plus faire d'effort car il sait que même en s'appliquant il n'y arrivera pas.

Tous les fabricants d'appareil photo connaissent le problème et savent que c'est celui de la majorité de leurs clients. C'est pour cela qu'ils s'évertuent de proposer des automatismes de plus en plus performants et qu'ils comptent sur les hybrides pour aller plus loin: meilleur AF qui fait la MaP à votre place pile sur les yeux, meilleure expo grâce à une analyse de la scène sur tout le capteur, et sans doute bientôt un mode Auto qui détectera si le sujet est remuant ou plutôt statique, histoire d'ajuster la vitesse à la place de l'opérateur.

ps.gentil

En mode M et auto-ISO, quand on allume l'appareil pour saisir un instant, on est sur le réglage précédent, qui peut être inadapté. En mode P, on a une intelligence qui équilibre les choses. Ex en mode M : scène lumineuse au 28mm 1/60 f11 Iso100. On veut saisir un portrait à l'ombre en zoomant à 120mm on se retrouve à 1/60 f11 Iso800. Soit on accepte le flou probable (?) et une très grande profondeur de champs, soit on réfléchit et on manipule les 2 molettes pour obtenir quelque chose d'acceptable, au risque de perdre l'instant. En allumant et en shootant en mode P et auto-ISO l'appareil aura choisi un truc du genre 1/125 f5.6 Iso400 ce qui est acceptable pour shooter à l'aveugle. Et si on n'est pas satisfait, en décalant d'un cran la molette sur un mode P bien foutu, on peut passer à 1/250 f4 Iso400 et même en allant plus loin et si la limite de couplage est atteinte, 1/500 f4 Iso800. Très utile quand même non ?

Tonton-Bruno

Citation de: ps.gentil le Juillet 21, 2018, 11:39:16
quand on allume l'appareil pour saisir un instant
C'est bien ça le problème.
L'instant qu'on veut saisir, on doit l'avoir anticipé.
Si on l'a anticipé, on a eu le temps de choisir les bons réglages, car ça prend au maximum vingt secondes.

Tourner 2 molettes au lieu d'une, quand elles sont aussi bien disposées que sur les boîtiers Nikon, ça représente quoi, comme délai supplémentaire ? cinq secondes ? Certainement pas plus.

Cinq secondes pour prendre une décision
Cinq secondes pour passer du mode A au mode M
Cinq secondes pour ajuster la vitesse
Cinq secondes pour ajuster le diaphragme

Ensuite, il va falloir tout de même réfléchir à sa position par rapport au sujet, à la qualité de l'arrière-plan, et attendre l'instant décisif.

Verso92

#35
Citation de: ps.gentil le Juillet 21, 2018, 11:39:16
En mode M et auto-ISO, quand on allume l'appareil pour saisir un instant, on est sur le réglage précédent, qui peut être inadapté. En mode P, on a une intelligence qui équilibre les choses. Ex en mode M : scène lumineuse au 28mm 1/60 f11 Iso100. On veut saisir un portrait à l'ombre en zoomant à 120mm on se retrouve à 1/60 f11 Iso800. Soit on accepte le flou probable (?) et une très grande profondeur de champs, soit on réfléchit et on manipule les 2 molettes pour obtenir quelque chose d'acceptable, au risque de perdre l'instant. En allumant et en shootant en mode P et auto-ISO l'appareil aura choisi un truc du genre 1/125 f5.6 Iso400 ce qui est acceptable pour shooter à l'aveugle. Et si on n'est pas satisfait, en décalant d'un cran la molette sur un mode P bien foutu, on peut passer à 1/250 f4 Iso400 et même en allant plus loin et si la limite de couplage est atteinte, 1/500 f4 Iso800. Très utile quand même non ?

Ce que tu évoques était tout à fait vrai en argentique.

D'ailleurs, à cette époque, j'utilisais sans complexe le mode P (je m'étais d'ailleurs étonné de la régression incompréhensible du mode P sur le F100, alors qu'il était très bien foutu sur le F90(x)*. J'en avais fait part à un technicien Nikon sur le salon, et cet abruti m'avait répondu que quand on achetait un F100, ce n'était pas pour s'en servir en mode programme...).

Pour reprendre ton exemple précédent (28mm, f/11~1/60s à 100 ISO), si tu zoomes à 120mm pour un portrait à l'ombre, l'appareil ajustera automatiquement le TdP à 1/125s en mode A + ISO auto en compensant sur la sensibilité (en configuration par défaut, à savoir TdP mini = "A" pour un 24x36), t'évitant du même coup le flou de bougé redouté.

En fait, dans une très grande partie des cas, le mode A + ISO auto rend caduque le mode P, puisqu'on choisit son ouverture tout en étant certain de ne pas avoir un TdP inadapté...



*sur le F90(x), le mode P s'ajustait en fonction de la focale. Ce n'était plus le cas avec le F100, avec lequel on pouvait se retrouver à f/2.8~1/15s avec un f/1.8 85mm, par exemple.

fski

Citation de: ps.gentil le Juillet 21, 2018, 11:39:16
En mode M et auto-ISO, quand on allume l'appareil pour saisir un instant, on est sur le réglage précédent, qui peut être inadapté. En mode P, on a une intelligence qui équilibre les choses. Ex en mode M : scène lumineuse au 28mm 1/60 f11 Iso100. On veut saisir un portrait à l'ombre en zoomant à 120mm on se retrouve à 1/60 f11 Iso800. Soit on accepte le flou probable (?) et une très grande profondeur de champs, soit on réfléchit et on manipule les 2 molettes pour obtenir quelque chose d'acceptable, au risque de perdre l'instant. En allumant et en shootant en mode P et auto-ISO l'appareil aura choisi un truc du genre 1/125 f5.6 Iso400 ce qui est acceptable pour shooter à l'aveugle. Et si on n'est pas satisfait, en décalant d'un cran la molette sur un mode P bien foutu, on peut passer à 1/250 f4 Iso400 et même en allant plus loin et si la limite de couplage est atteinte, 1/500 f4 Iso800. Très utile quand même non ?

J'ai une autre maniere d'utiliser le mode iso auto.
Comme j'en ai 3 memorisable, cela aide: 1 de jour paysage a iso 400, jusqu'a celui de nuit iso 3200.

Si le matin je me leve et part en balade...il y a d forte chance que je suis en mode A.
Si c'est un paysage, f8-10, et clic (les infos dans le viseurs me donnant le reste)...donc je choisi, je controle...

Si je me met en mode P, auto iso, c'est l'ordi qui choisi, et il le fait moins bien qu'en mode auto...certains boitiers ont meme des modes auto intelligent, qui reconnaissent ce que tu phorographie et agissent en fonction..l

Mais je ne voit mal critiquer nikon de faire de l'automatisme et de ne pas laisser de flexibility, alors que c'est de l'automatisme.
Si je shoot en mode P, et que le boitier choisi f4 et que mois je pense que f8 c'est mieux, alors c'est pas la faute de nikon, mais bien le fait que j'ai choisi un mode automatique la ou je suis capable de le faire manuellement.

La photo m'a longtemps fait peur pour les reglages petit quand j'ai essyaye de l'argentique, puis j'ai appris le triangle d'exposition, et depuis je ne fait plus de mode automatique

Par contre je suis content que des mode auto existes, surtout pour ceux qui ne veulent pas s'embêter...donc tu peu preter ton boitier a un néophyte et il pourra s'amuser en mode vert....
Merci nikon de laisser tant de choix aux possesseurs de ces boitiers...

Tonton-Bruno

Citation de: ps.gentil le Juillet 21, 2018, 11:39:16
En mode M et auto-ISO, quand on allume l'appareil pour saisir un instant, on est sur le réglage précédent, qui peut être inadapté.
C'est pour cela qu'il vaut mieux choisir comme réglage de base le mode A plus ISO Auto, et recourir au mode M plus ISO Auto lorsque une scène non prévue survient et qu'il faut choisir un temps de pose précis ou plus approprié.

Verso92

Après, comme l'écrivait hier Fred_G, trop d'automatismes tue l'automatisme...


Un des effets pervers de nos appareils très automatisés, c'est qu'on perd quelquefois le fil.

En se reposant trop sur les automatismes, on en oublie quelquefois les fondamentaux... je me souviens encore d'une scène champêtre en Éthiopie, où j'ai mitraillé des paysans qui foulaient les récoltes avec leurs chevaux. Je me suis rendu compte après coup (trop tard, donc...) que le TdP était trop limite par rapport au sujet photographié.

Ne reste de cette scène pourtant bien sympa qu'une ou deux photos vraiment exploitables...

Jean-Claude

De toute façon faire des images, de paysage en mode P et ISO auto, faut le faire  :D
Manque plus que l'AF en zone auto pour boucler la boucle

On n'utilise pas le matériel pour du paysage comme pour du reportage, ...

Paréli

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2018, 12:17:36
De toute façon faire des images, de paysage en mode P et ISO auto, faut le faire  :D
Manque plus que l'AF en zone auto pour boucler la boucle

On n'utilise pas le matériel pour du paysage comme pour du reportage, ...

Je trouve ton propos bien sévère.
J'imagine bien ton D850 avec un 19mm à décentrement, sur pied, horizontalité calée aux petits oignons, etc
Personnellement, je privilégie toujours le mode P, quelque soit le thème.
La plupart des photos sont prises lors de treks, de randonnées alpines ou autres etc.
Je sais que j'ai croisé des photographes qui montaient vers les sommets des chambres photographiques et des pieds dignes des sherpas les plus athlétiques.
Mais quand on fait partie d'un groupe qui avance fort (cad qui n'attends pas le photographe retardataire), on doit être prêt aussi bien pour le panorama des glaciers de l'Oberland que pour le cliché d'un bouquetin ou autre izoard, ou pour la macro d'un échantillon géologique, voire un portrait à la dérobée. Et le tout en évitant les remarques impatientes des compagnons.
Alors on choisit ce qui est le plus efficace et le plus rapide en ce qui concerne les réglages. C'est déjà suffisant d'avoir à changer d'objectif !
Je ne choisis le mode A ou M que lorsque j'ai le temps et que la photo le justifie (chasse photo, astro, sans parler de photos sous-marines).
Et, sans aucune prétention, je pense faire de jolies photos...
En tout cas, qui me plaisent, ainsi qu'à ceux qui le regardent.

Verso92

#41
Citation de: Paréli le Juillet 21, 2018, 13:12:49
Je trouve ton propos bien sévère.
J'imagine bien ton D850 avec un 19mm à décentrement, sur pied, horizontalité calée aux petits oignons, etc
Personnellement, je privilégie toujours le mode P, quelque soit le thème.
La plupart des photos sont prises lors de treks, de randonnées alpines ou autres etc.
Je sais que j'ai croisé des photographes qui montaient vers les sommets des chambres photographiques et des pieds dignes des sherpas les plus athlétiques.
Mais quand on fait partie d'un groupe qui avance fort (cad qui n'attends pas le photographe retardataire), on doit être prêt aussi bien pour le panorama des glaciers de l'Oberland que pour le cliché d'un bouquetin ou autre izoard, ou pour la macro d'un échantillon géologique, voire un portrait à la dérobée. Et le tout en évitant les remarques impatientes des compagnons.
Alors on choisit ce qui est le plus efficace et le plus rapide en ce qui concerne les réglages. C'est déjà suffisant d'avoir à changer d'objectif !
Je ne choisis le mode A ou M que lorsque j'ai le temps et que la photo le justifie (chasse photo, astro, sans parler de photos sous-marines).
Et, sans aucune prétention, je pense faire de jolies photos...
En tout cas, qui me plaisent, ainsi qu'à ceux qui le regardent.

En fait, je ne me rappelle pas avoir utilisé le mode P sur mes boitiers depuis que l'ISO auto est devenu performant et ergonomique (depuis le D800E ?), même en "trek"...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: suliaçais le Juillet 21, 2018, 10:54:51
yes sir.....acheter un 850 pour se servir des modes pour débutants....incompréhensible... ::)
le mode P n'est pas un mode debutant mais le mode Pro.

;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 21, 2018, 13:41:07
le mode P n'est pas un mode debutant mais le mode Pro.

;D

Un mode qui autorise le décalage du programme et le décalage de l'exposition avec les molettes avant et arrière ne peut être compris et correctement utilisé que par des pros.

Les amateurs sont ceux qui se reposent sur la montée en iso pour sauver les meubles.

Lautla

Citation de: AlainNx le Juillet 21, 2018, 13:44:58
Un mode qui autorise le décalage du programme et le décalage de l'exposition avec les molettes avant et arrière ne peut être compris et correctement utilisé que par des pros.
Correction pendant que je répondais, une chance que je me relise avant de prendre l'avion ;-)

décollage Vs décalage ;-)

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 21, 2018, 13:44:23
Lire des propos empreints de mépris envers ceux qui utilisent les automatismes, c'est édifiant....

Il convient à chacun de choisir les automatismes qui lui conviennent le mieux.


On est tous ici des passionnés, avec un certain background. On est assez grand pour savoir ce qui est bon pour nos images...

Pierred2x

Citation de: AlainNx le Juillet 21, 2018, 13:44:58
Un mode qui autorise le décalage du programme et le décalage de l'exposition avec les molettes avant et arrière ne peut être compris et correctement utilisé que par des pros.

Les amateurs sont ceux qui se reposent sur la montée en iso pour sauver les meubles.

Y'a rien de plus aberrant en terme de résultat 'image' qu'un mode (P) qui change à la fois le diaph et la vitesse.
Pour rappel l'ouverture gère la profondeur de champs désirée, et la vitesse la manière dont on fige plus ou moins les mouvements, ça fait partie des choix de base à faire avant toute photo !
Quand tu fais varier les deux en même temps tu ne maitrise strictement rien au delà de l'exposition...
D'ailleurs si les capteurs étaient vraiment ISO invariant en terme de résultat, seul le mode M et ISO auto aurait un sens photographiquement.

Paréli

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2018, 13:24:15
En fait, je ne me rappelle pas avoir utilisé le mode P sur mes boitiers depuis que l'ISO auto est devenu performant et ergonomique (depuis le D800E ?), même en "trek"...

Personnellement, si je l'utilise beaucoup, c'est pour la possibilité rapide de pouvoir jouer sur la profondeur de champ : un coup de molette, et le diaph est à 11, voire 16 en paysage ; un autre, et il est à 8 ou 5,6 pour un portrait, etc.
Mais comme toutes ces données, diaph, vitesse, sensibilité sont interactives, je comprends tout à fait qu'on joue sur la façon d'obtenir le même résultat.
Et qu'on adapte en fonction du contexte.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'on fasse une "règle d'or" d'une seule façon d'obtenir le même résultat : pour moi, cette rigidité est contre-productive

vernhet

Je n'ai jamais cherché à utiliser l'ISO auto.Et peut-être n'en ai-je pas compris le fonctionnement. Quoi qu'il en soit, les quelques rarissimes fois où un mien boîtier s'est retrouvé sur ce mode, c'était suite à une fausse manoeuvre de ma part, dans le feu de l'action.J'ajoute qu'à chaque fois que ça m'est arrivé, le temps que je comprenne ce qui se passait et quitte cette foutue option, ça m'a bien emm...
Car, à moins que j'ai loupé un truc, le postulat de l'iso auto, c'est quand même que l'évaluation de la lumière par le système de mesure  SUR LA PARTIE INTÉRESSANTE de l'image est pertinente.En cas de contrastes extrêmes, fond noir et sujet fortement éclairé typiquement, l'Iso auto est à fuir, non?

jdm

Citation de: vernhet le Juillet 21, 2018, 15:58:12

...En cas de contrastes extrêmes, fond noir et sujet fortement éclairé typiquement, l'Iso auto est à fuir, non?

Ça dépend...

Avec le D7000, c'était franchement erratique, alors que le D7200 est très régulier et plutôt bon en ISO auto (jamais surex sur le sujet principal par exemple )

J'ai l'impression que ça dépend du boitier et de ce que l'on en attend !
dX-Man