Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 21, 2018, 20:14:26
Mais ça t'arrive souvent de tomber sur des scènes imprévues qui ne durent que vingt secondes et que tu veux à tout prix immortaliser ?

Des scènes inattendues, ça arrive, mais en général on les voit arriver.

On visite un monument, on aperçoit un ou des personnes qui valent la peine d'être photographiées, on anticipe ce qui va se passer, on se place discrètement au bon endroit, on règle son appareil et on attend l'instant propice qui ne tarde pas à surgir.

Et c'est une manière de faire qui marche aussi bien à Angkor Vat qu'à Lisieux.
Heu, oui, surtout lorsque l'on circule en voiture dans un pays inconnu, sans pouvoir s'arrêter.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#76
Citation de: kochka le Juillet 22, 2018, 14:25:22
Heu, oui, surtout lorsque l'on circule en voiture dans un pays inconnu, sans pouvoir s'arrêter.

Oui.


Dans pareilles circonstances, comme déjà évoqué, mon boitier est réglé d'office en mode M + ISO auto, f/8~1/1 000s (pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de réglage plus efficace).

efmlz

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2018, 11:08:54
Pas compris...

je voulais dire, pourquoi le boitier n'a pas détecté un paysage (grace à la bibliothèque Nikon) et donc par là fermé plus le diaphragme en augmentant un peu les isos ?
vu les progrès de tous, faire du 400 ou 800 isos par beau temps n'a plus rien à voir avec les réflexions qu'on avait à l'époque du grain des pellicules,
amha Nikon en sait plus que largement assez pour ne pas aboutir à la situation évoquée par l'auteur de ce fil; on peut critiquer le fait d'être en mode P mais vu toute l'expérience de Nikon on a envie de dire: aurait pu mieux faire dans le firmware
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2018, 16:23:01
je voulais dire, pourquoi le boitier n'a pas détecté un paysage (grace à la bibliothèque Nikon) et donc par là fermé plus le diaphragme en augmentant un peu les isos ?

Heureusement !!!


(la photo, c'est pas le boitier qui la fait, c'est le photographe...)

jdm

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2018, 16:23:01
je voulais dire, pourquoi le boitier n'a pas détecté un paysage (grace à la bibliothèque Nikon) et donc par là fermé plus le diaphragme en augmentant un peu les isos ?
...

Là, c'est bon dans l'utilisation du mode vert et résultats, pour les modes programmes (PASM) c'est l'utilisateur qui choisit les paramètres
dX-Man

efmlz

bon, on joue un peu sur les mots là non ?
pour moi le photographe qui fait la photo c'est AS ou M, P c'est déjà un peu le boitier d'où mes réflexions ... et celles du créateur du fil ?  8)
i am a simple man (g. nash)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 21, 2018, 20:14:26
Mais ça t'arrive souvent de tomber sur des scènes imprévues qui ne durent que vingt secondes et que tu veux à tout prix immortaliser ?

Des scènes inattendues, ça arrive, mais en général on les voit arriver.

On visite un monument, on aperçoit un ou des personnes qui valent la peine d'être photographiées, on anticipe ce qui va se passer, on se place discrètement au bon endroit, on règle son appareil et on attend l'instant propice qui ne tarde pas à surgir.

Et c'est une manière de faire qui marche aussi bien à Angkor Vat qu'à Lisieux.

des scènes attendues donc...

55micro

Ce fil est bidonnant.

On a eu l'ISO-auto qui influence le mode de mesure, la matricielle qui dit coucou c'est du paysage, et les scènes inattendues attendues.

Encore, encore !
Choisir c'est renoncer.

kochka

En argentique , il y avait déjà un mode "automatique" au soleil
Technophile Père Siffleur

efmlz

Citation de: 55micro le Juillet 22, 2018, 17:51:30
Ce fil est bidonnant.
On a eu l'ISO-auto qui influence le mode de mesure, la matricielle qui dit coucou c'est du paysage, et les scènes inattendues attendues.
Encore, encore !

alors, on dormait près du radiateur pendant les cours d'histoire Nikon ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

55micro

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2018, 19:59:49
alors, on dormait près du radiateur pendant les cours d'histoire Nikon ?  ;D

Oui sans doute, et le réveil fut douloureux

Ça me désole un peu que les automatismes censés apporter un confort supplémentaire soient visiblement mal compris. Ce ne sont pourtant pas les tutos qui manquent.

Sinon il y a les modes Scène, dont les utilisateurs se fichent probablement du mode P et de l'ISO-auto.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

ne pas perdre de vue et si c'est l'appareil qui fait une mesure de lumiére,
il donne la m^me mesure en mode P-S-A ou M.... après c 'est le choix de chacun de travailler dans un de ces modes.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 22, 2018, 23:43:29
ne pas perdre de vue et si c'est l'appareil qui fait une mesure de lumiére,
il donne la m^me mesure en mode P-S-A ou M.... après c 'est le choix de chacun de travailler dans un de ces modes.
L'intérêt de chaque mode est de pouvoir faire varier l'exposition facilement, par rapport à ce que décide la cellule.
Avec l'ISO Auto, c'est obligatoirement passage par la touche +/- pas toujours simple à supprimer après avoir trouvé la touche.
En mode programme, on décale l'exposition par la molette avant, et un coup de ON/OFF remet tout à zéro.

jeanbart

Citation de: ps.gentil le Juillet 20, 2018, 18:39:34
En complément à mon Fuji X-T10 pour le voyage j'ai fait l'acquisition d'un D7500 pour la photo plus posée. Souhaitant quand même l'utiliser pour le reportage en vacances, malgré son poids, je l'ai associé à un 18-300. Je rencontre un problème qui me semble récurrent chez Nikon depuis le temps des D70s et D300 que j'ai possédés. Quand je me mets en Auto ISO (ex : 1/125s mini et ISO 6400 maxi), l'implémentation du décalage de programme P* ne permet pas de jouer sur toute cette plage mais reste fixée sur la valeur ISO que l'intelligence a fixé au début. Exemple : pour un paysage, le mode programme propose un 1/125s f4 ISO 100. Pourquoi pas, mais...comme je suis en paysage, je veux plus de profondeur de champs quitte à perdre deux IL et sacrifier les ISO (ex : 1/125 f8 400). Et bien ce n'est pas possible en mode P. De même dans l'autre sens si je voulais augmenter la vitesse pour saisir un mouvement (ex : 1/500s f4 400). Ce n'est pas possible en mode P. En fait, en mode P, l'ISO ne se décale pas par rapport à la première valeur proposée. Ceci est une implémentation de l'auto ISO qui mériterait un O pointé dans les tests. Mon x-t10 le fait parfaitement. En mode P, il décale en profitant pleinement des limites que je lui ai données, en commençant par le couple diaphragme/vitesse puis, si nécessaire, en jouant sur les ISO. Bien sûr je peux passer en mode A, mais ce n'est pas du tout la même chose : vous rallumez votre appareil qui était à f11 et vous déclenchez pour saisir l'instant...vous obtenez une belle photo floue à 1/25s pour 180mm de focale.
Voilà, c'est bon à savoir pour les futurs acquéreurs de Nikon. Moi-même, je n'aurais pas réalisé cet achat si j'avais connu cette limite pour mon usage.
En fait vous exprimez des besoins contradictoires puisque vous dites avoir acheté le D7500 pour faire de la photo plus posée pour ensuite vous plaindre de ne pas avoir suffisamment d'automatismes pour faire de la photo sur le vif.
Faudrait savoir.  ;D
La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: AlainNx le Juillet 23, 2018, 09:39:33
L'intérêt de chaque mode est de pouvoir faire varier l'exposition facilement, par rapport à ce que décide la cellule.
Avec l'ISO Auto, c'est obligatoirement passage par la touche +/- pas toujours simple à supprimer après avoir trouvé la touche.
En mode programme, on décale l'exposition par la molette avant, et un coup de ON/OFF remet tout à zéro.

Non, le cas que tu décris n'éxiste qu'en mode M.
Ce n'est pas lié aux ISO auto c'est lié au mode M qui mobilise les deux molettes.
Sinon en Mode A ou S (Iso auto ou non) tu affectes la seconde molette à la correction d'exposition (sans passer par la touche dédiée), et le mieux est de paramétrer la remise à 0 de la correction à la mise en veille du boitier. La correction d'expo à la touche dédiée, elle, nécessite l'extinction du boitier pour la RAZ.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 23, 2018, 10:43:07
La correction d'expo à la touche dédiée, elle, nécessite l'extinction du boitier pour la RAZ.

La correction d'expo via la touche dédiée ("+/-") n'est pas réinitialisée par l'extinction du boitier (heureusement)...

coniglio

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2018, 10:56:31
La correction d'expo via la touche dédiée ("+/-") n'est pas réinitialisée par l'extinction du boitier (heureusement)...
Pas sur !

MFloyd

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2018, 10:56:31
La correction d'expo via la touche dédiée ("+/-") n'est pas réinitialisée par l'extinction du boitier (heureusement)...

Je confirme.
(cliquez ev. sur l'image)


Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2018, 17:46:49
des scènes attendues donc...
Mais toutes les scènes qu'on photographie sont des scènes prédictibles.

Quand tu te balades en autobus sur une piste au Kenya ou au Rajasthan, tu t'attends forcément à voir des scènes typiques défiler devant ta fenêtre.de ne pas l
Si tu gardes ton appareil photo quand tu es assis dans un véhicule, c'est tout de même ballot de ne pas le configurer pour pouvoir faire une photo à la volée.

En fait dès que tu sors de chez toi tu peux t'attendre à rencontrer des scènes cocasses propices à une bonne photo, et la photo ne sera bonne que si tu as anticipé un tantinet la venue de cet instant.

Si tu descends de la voiture pour visiter un temple indou, tu te doutes bien que tu vas croiser une foule de fidèles tous plus pittoresques les uns que les autres, et il faut être particulièrement peu prévoyant pour choisir une vitesse plus basse que le 1/250s.

J'ai beau chercher, je ne vois pas quel genre de scène peut survenir en moins de 20 secondes alors que je ne m'y attends pas du tout.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Juillet 21, 2018, 21:10:49
Excuse moi, mais pour moi tes registres A,B,C ne servent à rien ce sont les mêmes (priorité Ouverture avec un consigne de vitesse différente), tu obtiens exactement la même chose en M et ISO auto, juste avec deux molettes...
C'est vrai, mais pour les plus distraits qui déclenchent avant de vérifier les paramètres de prise de vue, le mode M peut conduire à des surex massives ou a des montées en ISO aberrantes.
A partir de 50 ans on a besoin de lunettes pour voir de près et si jusque là on avait une bonne vue, on n'a pas besoin de lunettes pour voir au loin, ce qui fait qu'on ne porte pas ses lunettes à verre progressif en permanence et souvent on ne peux pas lire les indications dans le viseur.
Pour changer de mode j'utilise l'écran arrière et je n'ai pas besoin de mes lunettes pour ça.

Le jour où je porterai des lunettes en permanence je pourrai me contenter du mode M + ISO Auto.

Citation de: Pierred2x le Juillet 21, 2018, 21:10:49
Au fait tes registres, tu peux les nommer Gens, Paysage, Sport ? Parce que si c'est, non, en plus faut s'en rappeler...
Oui, bien sûr, et c'est écrit en gros caractères.

Sinon, je considère que seul le mode TREPIED nécessite vraiment plusieurs réglages qui se trouvent tantôt dans le menu "Prise de vue", tantôt dans le menu "Réglages personnalisés". Il y a 2 registres à configurer mais là je trouve que c'est vraiment utile.

Je concède volontiers que les 3 modes ABC tels que je les décris peuvent se ramener à un seul, dans mon cas le mode que j'ai appelé PAYSAGE. Pour d'autres ce serait plutôt le mode "GENS".
Pour les photos de sport, le mode M est suffisant, parce que c'est le mode dans lequel on a tout loisir de régler son appareil. On n'a besoin d'analyser la scène qu'une fois pour une durée généralement très longue, car les conditions de prise de vue ne varient quasiment pas.

MFloyd

Sans oublier la nouvelle fonction « rappel des fonctions de prise de vue » pour les utilisateurs du D5. Je cite NikonPassion:

Le « rappel des fonctions de prise de vue » est une nouvelle option disponible via le réglage personnalisé f1.

En affectant cette fonction à l'une des touches de commande du Nikon D5, vous pouvez rétablir les réglages d'exposition (ouverture et temps de pose principalement) enregistrés au préalable.

Nikon revendique ainsi la possibilité pour le Nikon D5 de basculer rapidement les réglages si vous alternez entre deux situations de prise de vue différentes imposant des réglages d'exposition différents.

Cette fonction peut être attribuée à l'une des commandes suivantes :

commande d'aperçu,
commande Fn1,
commande Fn2,
commande AF-ON,
centre du sélecteur secondaire,
AF-ON pour prise de vue verticale,
commandes de fonction MAP de l'objectif.


J'ai déjà eu l'occasion d'exploiter cette nouvelle fonction durant les 24h du Mans, où je passe de mon traditional set-up « filé » à 1/40s au 1/1000 s pour capter un incident sur la piste. A cet effet, j'ai programmé le bouton se trouvant juste à côté du bouton « AF-ON » càd le joystick (centre du sélecteur secondaire).

Concernant l'approche de TonToN-Bruno - les 3 registres ABC - je la trouve très intéressante. A me demander si je ne vais pas l'adopter.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 24, 2018, 11:58:14
Mais toutes les scènes qu'on photographie sont des scènes prédictibles.

Quand tu te balades en autobus sur une piste au Kenya ou au Rajasthan, tu t'attends forcément à voir des scènes typiques défiler devant ta fenêtre.de ne pas l
Si tu gardes ton appareil photo quand tu es assis dans un véhicule, c'est tout de même ballot de ne pas le configurer pour pouvoir faire une photo à la volée.

En fait dès que tu sors de chez toi tu peux t'attendre à rencontrer des scènes cocasses propices à une bonne photo, et la photo ne sera bonne que si tu as anticipé un tantinet la venue de cet instant.

Si tu descends de la voiture pour visiter un temple indou, tu te doutes bien que tu vas croiser une foule de fidèles tous plus pittoresques les uns que les autres, et il faut être particulièrement peu prévoyant pour choisir une vitesse plus basse que le 1/250s.

J'ai beau chercher, je ne vois pas quel genre de scène peut survenir en moins de 20 secondes alors que je ne m'y attends pas du tout.
C'est bien ce que je fais, seulement en 1s je passe d'une photo de paysage au vol qui supporte le 1/1000, au bitza sur roulements qui te saute à la figure en sens inverse et disparait aussi vite, avec en plus un cahot au mauvais moment.
Résultat j'assure et tant pis pour la perfection photographique et la théorie.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 24, 2018, 18:50:31
C'est bien ce que je fais, seulement en 1s je passe d'une photo de paysage au vol qui supporte le 1/1000, au bitza sur roulements qui te saute à la figure en sens inverse et disparait aussi vite, avec en plus un cahot au mauvais moment.
Et tu ramènes 2 photos minables sans intérêt, comme les mille autres que tu gardes après ce que tu appelles un tri.

C'est ton choix.

pour le vin, les automobiles, le matériel photo, tu préférés la qualité à la quantité.
Pour les photos, c'est juste le contraire.
Il est vrai que dans ce dernier cas, c'est toi le producteur.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 25, 2018, 08:17:14
Et tu ramènes 2 photos minables sans intérêt, comme les mille autres que tu gardes après ce que tu appelles un tri.

C'est ton choix.

Chacun fait des erreurs, moi la dernière en date c'est au Mans Classic en début de mois, en toute fin de journée j'ai mis cinq minutes à m'apercevoir que mes paramètres d'exposition étaient aberrants notamment la montée en iso. J'avais oublié le filtre trois diaphs dans le tiroir à filtre du tromblon.
Au final rien de grave, je ne suis qu'un amateur qui n'a pas d'obligation de résultats.

Mais je suis certain que ce genre d'étourderie va m'arriver de nouveau.  ;D

Ce genre de truc je m'en suis surtout aperçu par ce que les iso sont indiqués dans le viseur du D810 pendant que l'on clique, avec le D500 ou le D7200 j'aurai mis plus de temps à m'en apercevoir puisque les génies qui ont conçu ces boîtiers n'ont pas jugé bon de laisser à l'utilisateur cette fonctionnalité. A la.place des iso on a un affichage erroné du nombre de vues restantes quand on fait le point, à ce niveau ca frise le prix Nobel...
La Touraine: what else ?