Sony Alpha 7 III propreté capteur

Démarré par PHOTOGOGUE, Juillet 20, 2018, 23:04:42

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

En comparaison avec le Canon 5D mk III capteur toujours très propre le Sony Alpha 7III nécessite une grande attention au niveau de son capteur.

Il faut le vérifier à la loupe Qasar x7 souvent et passer la soufflette. Le nettoyage ultrasonique Sony n'est guère efficace.

Le fait de mettre une bague Sigma sans joint antipoussières  pour monter des optiques Canon ou Sigma explique peut-être ce pb.

On évitera de mettre des optiques non E d'origine et on choisira des objectifs avec joints d'étanchéité.

Le capteur n'est pas protégé.

stringway

Ah bon, il existe des appareils à capteur protégé ?  ::)
Probablement des compacts baroudeurs à zoom interne périscopique ?  ;)

jamix2

Mes Sony A7 ne nécessitent ni plus ni moins de précautions que mon D800 pour éviter les poussières. Et si poussiére il y a c'est plus facile à nettoyer.

Polak

Tes optiques Canon sont probablement sales et elles doivent ramasser aussi les saletés qui sont dans ton Canon et que le miroir agitent.
Le mal étant fait , il faut bien dépoussiérer l'intérieur de ton A7 et nettoyer ton matériel Canon .

Verso92

Citation de: jamix2 le Juillet 21, 2018, 08:55:30
Mes Sony A7 ne nécessitent ni plus ni moins de précautions que mon D800 pour éviter les poussières.

Malheureusement, je ne fais pas le même constat...

gibus

Cela dépend probablement de l'usage (fréquence et conditions de changements d'optiques et de prises de vues).
Pour ma part, la seule fois ou j'ai eu des poussières c'était à la première utilisation d'un MP65 (en dé-zoomant il souffle de l'air et donc d'éventuelles poussières vers le capteur ...).
Je n'ai pas le sentiment que la présence de la MC-11 soit un facteur aggravant, au contraire le capteur est moins directement exposé.

alpseb

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2018, 10:16:45
Malheureusement, je ne fais pas le même constat...

Moi non plus :
2 ans de D4S : pas un coup de soufflette ou de nettoyage.
A7III : toujours remplis de poussières donc plusieurs qui partent pas à la soufflette (avec que des optiques Sony)

Assez chiant les poussières sur ces Sony

detrez

Citation de: jamix2 le Juillet 21, 2018, 08:55:30
Mes Sony A7 ne nécessitent ni plus ni moins de précautions que mon D800 pour éviter les poussières. Et si poussiére il y a c'est plus facile à nettoyer.
Le A7III demande une attention particulière (et une manip particulière) pour nettoyer le capteur en raison de la mobilité du capteur ce que n'a pas le A7 premier du nom. (papates trop lourdes s'abstenir !)

jackez

Citation de: detrez le Juillet 21, 2018, 17:06:06
Le A7III demande une attention particulière (et une manip particulière) pour nettoyer le capteur en raison de la mobilité du capteur ce que n'a pas le A7 premier du nom. (papates trop lourdes s'abstenir !)
Pour nettoyer le capteur du A7 III, il faut d'abord faire un nettoyage automatique boitier et garder le boitier sur ON et en profiter que le capteur est immobilisé pour le nettoyer.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Verso92

Citation de: jackez le Juillet 21, 2018, 17:47:02
Pour nettoyer le capteur du A7 III, il faut d'abord faire un nettoyage automatique boitier et garder le boitier sur ON et en profiter que le capteur est immobilisé pour le nettoyer.

En mettant le steady shot sur OFF, ce n'est pas suffisant ?

Polak

Verso92

PHOTOGOGUE

Concernant mon process de terrain pour protéger le capteur de la poussière :

je ne change jamais d'optiques à l'extérieur.

Un boîtier = une optique à demeure lors d'un shooting.

Si mes objectifs étaient sales les capteurs de mes canon 5DIII seraient sales.

Je reviens du terrain et vais vérifier cette semaine mon capteur de l'A7III. Loupe Qasar x7 très pratique. Je ferai la comparaison.

Polak

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 22, 2018, 21:23:23
Si mes objectifs étaient sales les capteurs de mes canon 5DIII seraient sales.
Ah bon.
Tes Canon n'ont plus d'obturateur  et de miroir ?

MMouse

Pas besoin de loupe pour nettoyer un capteur... Suffit d'avoir une bonne vue de près. Bon, je ne passe pas mon temps à f/22 non plus...

Le A7 est plus sujet aux poussières que les capteurs plus petits, mais ça reste gérable. J'évite de changer d'optique à l'extérieur, ou alors uniquement sur le même système, comme ça il reste la bague adaptatrice et le capteur est un peu moins à l'air.

Quand je vois l'état de l'arrière de certains objectifs d'occase (de la poussière partout!), ça ne m'étonne pas que les capteurs soient sales. J'essaye de garder les miens à peu près propres, au moins souffler la poussière dans les bouchons avant de ranger, c'est déjà ça de moins sur mon capteur...

Polak

Citation de: MMouse le Juillet 23, 2018, 09:00:58
Pas besoin de loupe pour nettoyer un capteur... Suffit d'avoir une bonne vue de près. Bon, je ne passe pas mon temps à f/22 non plus...

Le A7 est plus sujet aux poussières que les capteurs plus petits, mais ça reste gérable. J'évite de changer d'optique à l'extérieur, ou alors uniquement sur le même système, comme ça il reste la bague adaptatrice et le capteur est un peu moins à l'air.

Quand je vois l'état de l'arrière de certains objectifs d'occase (de la poussière partout!), ça ne m'étonne pas que les capteurs soient sales. J'essaye de garder les miens à peu près propres, au moins souffler la poussière dans les bouchons avant de ranger, c'est déjà ça de moins sur mon capteur...
Contrairement à celui d'un reflex, un capteur de mirrorless est exposé 100% du temps aux poussières issues des objectifs. Il est donc recommandé de nettoyer conscienceusement tout objectif acheté d'occasion et de maintenir propre l'arrière des optiques comme les capuchons arrières.
Si on a cette discipline , on n'a pas de soucis.

FredEspagne

Je sens que le nouveau Nikon FF mirrorless va avaoir des problèmes au niveau des poussières vue sa taille!  ;D
[urlhttps://www.sonyalpharumors.com/and-here-we-got-the-first-teaser-images-of-the-new-nikon-full-frame-mirrorless-camera/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Je remarque que mes mirrorless attirent plus facilement les poussières que le reflex. Le ponpon revient au mirrorless à obturateur central dont le capteur est totalement à nu. La il faut la soufflette en permanence dans le sac.
Par contre en reflex on a souvent de vieilles crasses incrustée qui demandent un nettoyage humide. En mirroless un coups de soufflette suffit, ce sont juste de grosses plussière qui tiennent par électricité statique.

OttO

Il me semble que vous faites une fixette avec vos histoires de poussières...
Quand je fais un shooting d'un parcours de danse en extérieur, je change d'objectif à la volée au moins 20 fois en moins d'une heure, mes objectifs dans ma sacoche de ceinture n'ont même pas les capuchons arrière pour aller plus vite... Bref c'est pas pire qu'avec mon Canon 5D Mark IV. Avant chaque séance je nettoie soigneusement mes boîtiers et mes objectifs, je ne vois pas ou est le problème! 
Le bon outil, au bon moment...

Polak

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2018, 13:23:05
Je remarque que mes mirrorless attirent plus facilement les poussières que le reflex. Le ponpon revient au mirrorless à obturateur central dont le capteur est totalement à nu. La il faut la soufflette en permanence dans le sac.
Par contre en reflex on a souvent de vieilles crasses incrustée qui demandent un nettoyage humide. En mirroless un coups de soufflette suffit, ce sont juste de grosses plussière qui tiennent par électricité statique.
Un mirrorless a toujours le capteur à nu . Obturateur à rideaux ou central .
Donc il est exposé 24h sur 24 .
Si tu fais 100 photos  par jour au 1/100s  avec un  reflex , ça fait une seconde par jour d'exposition du capteur soit 86399 fois moins exposé qu'avec un mirrorless.

efmlz

Citation de: Polak le Juillet 23, 2018, 13:31:38
Un mirrorless a toujours le capteur à nu . Obturateur à rideaux ou central .
Donc il est exposé 24h sur 24 .
Si tu fais 100 photos  par jour au 1/100s  avec un  reflex , ça fait une seconde par jour d'exposition du capteur soit 86399 fois moins exposé qu'avec un mirrorless.

tout à fait,
y'a pu k'à faire le même calcul avec les poussières qui n'arrivent pas à sortir de la cage réflex et sont joyeusement agitées par le miroir mobile à chaque photo ou encore les micro-goutelettes de lubrifiant de toute cette belle mécanique;
ça va réduire très notablement le 86399  ;D
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Juillet 23, 2018, 15:17:06
tout à fait,
y'a pu k'à faire le même calcul avec les poussières qui n'arrivent pas à sortir de la cage réflex et sont joyeusement agitées par le miroir mobile à chaque photo ou encore les micro-goutelettes de lubrifiant de toute cette belle mécanique;
ça va réduire très notablement le 86399  ;D
C'est ça . C'est soit une averse de détritus une seconde par jour ou un crachin permanent.
Sans plaisanter, je pense qu'une bonne  « hygiène » des objos est salutaire pour un mirrorless.

efmlz

Citation de: Polak le Juillet 23, 2018, 15:47:06
C'est ça . C'est soit une averse de détritus une seconde par jour ou un crachin permanent.
Sans plaisanter, je pense qu'une bonne  « hygiène » des objos est salutaire pour un mirrorless.

on ne peut qu'être d'accord; comme par hasard les fois où j'ai eu le plus de poussières sont celles où je n'ai pas fais trop attention et en changeant d'objectifs fréquemment;
ce n'a pas été créé pour ça mais la lame semi-transparente, c'est super: blocage des poussières et pas d'agitation interne :)
i am a simple man (g. nash)