Acheter un A7 II en 2018, un bon choix ?

Démarré par Thom., Juillet 21, 2018, 20:05:11

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: esperado le Août 05, 2018, 18:36:59
Tu as oublié le PDAF !!!!

Ok, merci, c'est rectifié / j'avais encore le temps d'éditer le message!
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: esperado le Août 05, 2018, 18:36:59
Tu as oublié le PDAF !!!!

et dans ma liste des améliorations des A7 III j'ai oublié encore des trucs :

nouveaux mode d'expo lumière
1/ moyenne écran tout entier
2/ Tons clairs / soit les HL

+ la BDB qui est plus fiable en mode auto...

aussi > la mémorisation de l'expo quand on regarde le résultat d'un shoot en mode lecture et qu'on recommence à shooter en mode PDV, > l'expo reste verrouillée sur la valeur d'avant / très pratique suer les A7 III
... et très énervant sur l'A7II quand on doit à chaque fois refaire l'expo  >:(

et j'oublie quoi encore ?

hum, je suis bon pour refaire un bilan dans quelques jour, pour un re-re-récapitulatif...  ;D

Polak

L'A7r est déjà " hautement pixellisé".
Et puis il y a d'autres différences entre mk1 et mk2 comme les raw non compressés chers à certains etc.....

esperado

Citation de: dechab le Août 05, 2018, 20:50:44
hum, je suis bon pour refaire un bilan dans quelques jour, pour un re-re-récapitulatif...  ;D
Bon courage, avec le refus de Sony de faire évoluer ses boîtiers via update des firmware, il te faudra un tableau Excel et trois assistants pour préciser la liste complète des"oui mais là, non."

nickos_fr

Citation de: dechab le Août 05, 2018, 20:50:44
et dans ma liste des améliorations des A7 III j'ai oublié encore des trucs :

nouveaux mode d'expo lumière

+ la BDB qui est plus fiable en mode auto...

aussi > la mémorisation de l'expo quand on regarde le résultat d'un shoot en mode lecture et qu'on recommence à shooter en mode PDV, > l'expo reste verrouillée sur la valeur d'avant / très pratique suer les A7 III
... et très énervant sur l'A7II quand on doit à chaque fois refaire l'expo  >:(

et j'oublie quoi encore ?

la mesure d'expo spot lié au point Af, c'est trop le bonheur ce truc comme le menu personalisable ou l'affichage ecran qui ne bascule plus automatiquement dans le viseur si on est trop proche suffit juste de le sortir un poil

Palomito

Citation de: nickos_fr le Août 06, 2018, 07:39:54
la mesure d'expo spot lié au point Af, c'est trop le bonheur ce truc comme le menu personalisable ou l'affichage ecran qui ne bascule plus automatiquement dans le viseur si on est trop proche suffit juste de le sortir un poil

Juste. C'est aussi un de ces petits plus qui sont bien agréables.

dechab

voilou, suite à vos remarques:

Récapitulatif / mise à jour/ des commentaires sur les avancées de la gamme A7III vs A7 II + un petit rappel sur les avancées de la gamme A7 II vs A7 I

(rappel >)

On peut dire que la gamme A7 II a amené en + par rapport à la gamme A7 I (en résumé)

> soit la stabilisation,
> soit le mode silencieux,
> soit la haute pixellisation...
selon les modèles
> soit l'ensemble de tout ça sur l'A7r II
+ l'introduction du PDAF (Phase Detection Auto Focus)
et à noter un gain de poids/ volume...

(actualité >)

La gamme A7 III en cours (manque l'A7s III) a amené en + par rapport à la gamme A7 II

> des menus et des fonctions en +, ainsi qu'une ergonomie repensée
(liste non exhaustive:)
. loupe dans l'AF,
. 3 programmations assignables aux boutons perso,
. des boutons physiques en +,
. une nouvelle batterie > autonomie bien meilleure,
. double slot carte mémoire,
. joystick,
. écran tactile,
. possibilité de régler le seuil « iso auto, vit obt. mini » (permet de réellement utiliser la fonction iso auto)
. bouton au choix assignable à la bascule "viseur/ écran" >   ça... je m'en sers en permanence ... !
. ou/ alternative à ce bouton > affichage ecran qui ne bascule plus automatiquement dans le viseur si on est trop proche, il suffit juste de le sortir un poil,
. 30 paramètres au choix en "menu favoris" (5 pages de 6 lignes)
. des menus organisés par chapitres > "AF", "Entrainement", "Exposition", etc... (avant c'était un peu en vrac)

> des performances améliorées de façon importantes
(liste non exhaustive:)
. BDB plus fiable en mode auto
. nouveaux modes d'expo lumière
. qualité de l'AF en particulier,
. mesure d'expo spot lié au point Af
. couverture des collimateurs sur quasi tout l'écran,
. vitesse et fiabilité de suivi AF-C / AF-Lock, vitesse en rafales,
. mode silencieux sur toute la gamme,
. temps de latence plus court,
. montée en iso améliorée sur toute la gamme/ dont amplification double gain vers les 640/800 isos ...

Je ne parle pas de l'A9 car il inaugure une nouvelle gamme, il est le premier du nom, donc n'est comparable... qu'avec lui même, même s'il a en commun 95% des menus avec les A7 III !
Si j'ai oublié des points importants selon vous dans les progrès de la gamme A7 III   ... je vous laisse la place...

efmlz

merci de ce résumé instructif  ;)
il me semble qu'il y a une petite erreur: le mode silencieux a été mis en place sur l'A7iii, donc pas au passage A7 > A7ii (ce dernier n'est pas silencieux)
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: efmlz le Août 06, 2018, 10:26:30
merci de ce résumé instructif  ;)
il me semble qu'il y a une petite erreur: le mode silencieux a été mis en place sur l'A7iii, donc pas au passage A7 > A7ii (ce dernier n'est pas silencieux)

merci de la participation !  :)
je complète/ précise:

le mode silencieux apparait dès l'A7s
il se retrouve aussi sur les A7r II et A7s II mais pas sur l'A7 II

Il ne se trouve sur l'ensemble d'une gamme qu'à partir de la gamme des A7 III

je raisonne non pas en termes de boitier mais de gamme I II & III
"gamme A7 I" = A7, A7r, A7s
etc...

je préciserai cela lors de mon prochain récapitulatif pour être clair ...

nickos_fr

Citation de: dechab le Août 06, 2018, 10:39:25
merci de la participation !  :)
je complète/ précise:

le mode silencieux apparait dès l'A7s
il se retrouve aussi sur les A7r II et A7s II mais pas sur l'A7 II

Il ne se trouve sur l'ensemble d'une gamme qu'à partir de la gamme des A7 III

je raisonne non pas en termes de boitier mais de gamme I II & III
"gamme A7 I" = A7, A7r, A7s
etc...

je préciserai cela lors de mon prochain récapitulatif pour être clair ...

baïonnette renforcé 6 vis au lieu de 4
+2iL vs a7 +1L vs a7R2
c'est bien simple avec le a7 je traitais le bruit à partir de 3200 iso avec le r2 à partir 6400 iso avec le a7III à partir de 12800 iso autant dire vu les rares fois ou je suis au dela de 6400 iso que je ne m'en occupe plus  ;D

Pour être parfait me manque plus que les touches rétroéclairé et un petit écran de retour éventuellement.
Du coup pour sony ça risque de faire comme apple avec ses ipad le produit est tellement bon que les utilisateurs vont mettre tréeeeeeees longtemps pour renouveler leur matos  ;D
c'est bon pour nous pas forcement pour eux  :P

dechab

Citation de: nickos_fr le Août 06, 2018, 15:47:56
+2iL vs a7 +1L vs a7R2
c'est bien simple avec le a7 je traitais le bruit à partir de 3200 iso avec le r2 à partir 6400 iso avec le a7III à partir de 12800 iso autant dire vu les rares fois ou je suis au dela de 6400 iso que je ne m'en occupe plus  ;D

Pour être parfait me manque plus que les touches rétroéclairé et un petit écran de retour éventuellement.
Du coup pour sony ça risque de faire comme apple avec ses ipad le produit est tellement bon que les utilisateurs vont mettre tréeeeeeees longtemps pour renouveler leur matos  ;D

merci, je rajouterai au prochain récapitulatif.

+ 1 pour les "manques"

Me manque aussi :
> la mise en "vert flashy" du collimateur lorsqu'on le déplace avec le joystick... franchement des fois je n'arrive pas voir où il est et où je le positionne...
> dans le menu favoris (30 places dispos > 5 pages de 6 lignes) j'ai remarqué qu'on ne peut pas mettre les paramètres du menu "lecture"
Ce serait bien de pouvoir mettre par ex le "choix de la carte en lecture" dans ce menu "favoris", ou en menu FN (idem pas dispo dans la liste des "assignables" ! )
> la mémorisation du point de map, quand on fait défiler une rafale faite en af-lock, en zoomant à la lecture, ce serait bien que le point de map soit systématiquement mis plein centre du zoom pour chaque photo... pour vérifier si la map est ok ou pas, et mettre à la poubelle ce qui est hors map...
> et aussi ... pouvoir assigner le bouton "film" à une fonction programmable au choix quand on est en mode "photo" !

Palomito

+2iL vs a7 +1L vs a7R2

Tu appelles quoi "Traiter le bruit ?" J'utilise la réduction du bruit de LR déjà à 1600 isos pour ma part. Voire avant.

nickos_fr

Citation de: Palomito le Août 06, 2018, 17:38:08
Tu appelles quoi "Traiter le bruit ?" J'utilise la réduction du bruit de LR déjà à 1600 isos pour ma part. Voire avant.

en photo avec le A7III ?
j'utilise aussi  la reduction de bruit à 1600 iso..... mais sur mon a5100  ;D serieux si tu dois traiter le bruit à 1600 iso avec le III c'est soit un gourage d'expo soit un soucis avec le boitier.
Ou alors essaye capture one c'est ce que j'utilise
leur layus
La réduction de bruit dans Capture One est dépendante du modèle de l'appareil photo et du réglage ISO, fournissant les outils ultimes pour gérer le bruit tout en préservant les détails.

Palomito

Mira

Il ne me reste que vous remercier, en peu de pages énormément d'info.
Il va falloir maintenant tester la bête avec une focale fixe 35/2 ou 50/2 et si le ressenti passe alors prendre une décision. Tout ceci va se jouer en septembre.

Tan en argentique,  Summicron 40mm f2/  qu'en numérique, Fujinon 27mm ou le 35mm j'ai toujours privilégié le focales fixes les plus petites. Pas de zoom chez moi, j'imagine qu'en sachant ceci c'est plus facile pour certains de comprendre mon incompatibilité avec les focale volumineuses. Ma limité c'est la dimension d'un AF style Fujinon 35/2.

Bref, bonnes photos à vous tous et bonne vacances. Mira. 

Polak

Citation de: Palomito le Août 05, 2018, 18:02:32
Ça peut être une option. Pour le moment, je joue avec mon GM 85/1.4 et mon Canon FD 50/1.4 acheté une bouchée de pain et ultra léger.

Quant à l'A7 II, non. Pas de joystick, pas l'obturateur électronique. Je ne l'ai pas retenu.
Ben je ne suis pas convaincu par le joystick de mon nouvel A7 . Il n'est ni plus rapide , ni plus précis, ni plus pratique.

jackez

Dans la liste des améliorations de l'A7 III il y a le "4D Focus" comme sur A6000 et A77 II.  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

Citation de: jackez le Août 07, 2018, 04:57:27
Dans la liste des améliorations de l'A7 III il y a le "4D Focus" comme sur A6000 et A77 II.  ;)

merci, je rajoute pour le prochain récapitulatif  ;)

philorgue

- j'ai essayé le VISEUR (dont on ne parle pas beaucoup)  du A7RIII a Sebastopol Cirque - je l'ai trouvé exceptionnel - effectivement techniquement supérieur / idem celui du A9  - mais, n'ayant pas eu le A7III en main : pouvez vous me dire si grande différence a l'oeil  il y a avec celui du nouveau A7III ?  Je serais prêt a passer au R rien que pour cela ! suis je stupide ?  (je n'ai pas besoin de 42 Mp) - MERCI de vos conseils .
Alpha7 - Batis 85 et autres !

Polak

Citation de: philorgue le Août 07, 2018, 08:38:28
- j'ai essayé le VISEUR (dont on ne parle pas beaucoup)  du A7RIII a Sebastopol Cirque - je l'ai trouvé exceptionnel - effectivement techniquement supérieur / idem celui du A9  - mais, n'ayant pas eu le A7III en main : pouvez vous me dire si grande différence a l'oeil  il y a avec celui du nouveau A7III ?  Je serais prêt a passer au R rien que pour cela ! suis je stupide ?  (je n'ai pas besoin de 42 Mp) - MERCI de vos conseils .
J'ai fait ça  ( III vs rIII) et j'ai pris le r . Je n'ai pas besoin des 42 Mpx non plus mais les bons objectifs peuvent permettre un crop important . Du coup pour mon prochain voyage , exit le 70/200 f4 et je prends le batis 85.
Il me semble que l'absence de filtre AA est aussi un plus.

maaon

Citation de: philorgue le Août 07, 2018, 08:38:28
Je suis passé chez Camara pour tester le viseur de l'a7III, le vendeur m'a dit que c'était le même que sur l'a7rII.

danm_cool

pour info, le PDAF existait déjà sur l'A7 1 sauf qu'il ne marche pas lors de l'utilisation d'un adaptateur... ça fonctionne seulement avec les objectifs SONY natifs!

esperado

Citation de: danm_cool le Août 07, 2018, 11:20:38
pour info, le PDAF existait déjà sur l'A7 1 sauf qu'il ne marche pas lors de l'utilisation d'un adaptateur... ça fonctionne seulement avec les objectifs SONY natifs!
Oui. PDAF pour objectif tiers. Protocole apparu très peu de temps après la sortie de l'A7II, son jumeau et que SONY a refusé à ses clients, primo acheteurs du A7, malgré une pétition dans ce sens.

UneBoleeDAir

En manque sur les A7 de 3ème génération je rajouterai aussi l'écran sur rotule (je ne l'ai pas vu passer dans vos remarques), or c'est quand même ultra pratique dans plein de situations et en particulier quand on se filme soit-même pour pas à avoir à passer via un moniteur externe ou l'application Sony Play Memories et son smartphone !  ;)

dio

Pour être parfait me manque plus que les touches rétroéclairées

Et l'écran tactile multi-touch,
Et l'écran sur rotule retournable à 180° et détachable
Et une protection IP54
Et un + gros radiateur pour les capteurs empilés paske ça chauffe grave
Et la double molette de sélection de la cadence de prise de vue/mode Autofocus à gauche comme sur l'A9
Et les cartes CFexpress paske les  SDXC rament grave
Et une trappe sur le devant du viseur (ouske c'est gravé "Sony") pour de modules optionnels tels le GPS, ou carte de communication survitaminée ou autres modules optionnels genre télémètre laser IR longue portée
Et rafales de 25i/sec pleine résolution
Et le buffer infini même à pleine vitesse en RAW +JPEG
Et un RAW compressé non destructif et plus compact, avec possibilité aux firmes tierces intéressées de l'utiliser sous licence 
Et un niveau fonctionnant aussi avec un axe de visée vertical (vers le plafond - vers le sol)
Et l'enregistrement de la distance, de l'angle de roulis et de tangage dans les exifs
Et la visualisation à l'écran de la correction automatique de la perspective à l'écran + simulation logicielle des bascules et décentrements
Et l'affichage dans le viseur de l'échelle (paramétrable) de la profondeur de champ
Et l'enregistrement vidéo en S-Log
Et le paramétrage du format d'image vu dans le viseur (carré, 16/9, 4/3)
Et le retour des applications Playmemories Apps avec :
   - time-lapse
   - surimpression
   - focus peaking (cette fois amélioré)

- et la divulgation des codes de commandes et des paramètres système pour que tout programmeur puisse développer des applications à sa guise

La baïonnette restera trop petite, sauf à la faire ronde avec les coins carrés.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible