Argus

Démarré par youli, Juillet 23, 2018, 08:25:26

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

est ce un Argus bleu ? PDV hier soir , larris.
Il y en avait partout à la faveur d'une lumière douce du soir ! Jamais vu ce spectacle. Il me semble que c'est un avant goût du paradis ( si si on y va tous, l'a dit Polnareff )
Merci.

Ajyx

...Salut Youli  :)

...C'est une espèce du Genre Lysandra, ça c'est sûr !

...Je penche pour un mâle de Lysandra bellargus (Argus bleu céleste) mais pour pouvoir séparer les 3 taxons français de ce Genre, il faudrait avoir une vue de la face supérieure et connaître le lieu de prise de vue  :)
André

Gil 54

Mon message n'est pas passé et s'est perdu  >:( >:( >:(

Je recommence.

Il y a deux possibilité, bellargus et corridon.

Les stries noires, très nettes, et venant jusque sur la ligne du bord externe des ailes, elle même très noire, à mon sens, élimine de suite corridon.

Reste donc bellargus, mais à cause du pattern très brun du verso des ailes, ainsi que de l'absence de suffusion bleue aux aires basales, je pencherai plutôt pour une femelle.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 23, 2018, 11:42:15
...Reste donc bellargus, mais à cause du pattern très brun du verso des ailes, ainsi que de l'absence de suffusion bleue aux aires basales, je pencherai plutôt pour une femelle.

...C'est aussi ce que j'ai pensé dans un premier temps mais je me suis rendu compte que les couleurs étaient très "réchauffées" sur cette photo prise au couchant. Même la suffusion bleue est présente mais semble grise.

...C'est la fait que les lunules orange ne sont présentes que sur l'aile postérieure qui me fait dire que c'est mâle car, chez la femelle elles bordent également l'aile antérieure.

...Mais le mieux serait d'avoir une vue de la face supérieure  :)

Citation de: Gil 54 le Juillet 23, 2018, 11:42:15
...Il y a deux possibilité, bellargus et corridon...

...Si la photo a été prise dans le Sud-Est, il y a également la possibilité qu'il s'agisse de Lysandra hispana mais ses lunules orange sont plus grosses.
André

Gil 54

Tu as raison au sujet de "hispana" ; mais l'espèce est beaucoup plus rare en deuxième génération, et celle- a généralement lieu en août-septembre ; très rarement avant la fin juillet.

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 23, 2018, 09:07:11
...Je penche pour un mâle de Lysandra bellargus (Argus bleu céleste) mais pour pouvoir séparer les 3 taxons français de ce Genre, il faudrait avoir une vue de la face supérieure et connaître le lieu de prise de vue  :)
Au risque de subir un démenti si Youli nous sort une photo de l'autre côté des ailes, pour moi c'est aussi un mâle d'Argus bleu céleste. C'est vrai que si on disposait d'une vue de la face supérieure cela résoudrait la question du sexe. Mais il se trouve qu'ayant beaucoup étudié ce papillon pour la raison que dans mon département on ne le trouve que dans les landes serpentiniques à PH élevé permettant la présence du Fer à cheval et particulièrement dans un site que j'inventorie depuis 3/4 de siècle, je croyais avoir acquis un certain coup d'œil sur ce beau papillon. Bonne occasion de voir s'il est fiable. :D

Ajyx

Citation de: marray le Juillet 23, 2018, 12:27:13
...dans mon département on ne le trouve que dans les landes serpentiniques à PH élevé permettant la présence du Fer à cheval...

??? ??? ???

...Veux-tu parler du Chiroptère Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) aussi appelé Fer-à-cheval ou de la Fabaceae Hippocrepis comosa, également appelée Fer-à-cheval ?
André

coval95

Je me permets une petite intervention pour dire qu'il me semble aussi voir la suffusion bleue à la base des ailes et que ce serait bien si Youli pouvait ajuster la balance des blancs sur cette photo qui a une très forte dominante orange.  :)

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 23, 2018, 13:17:19
??? ??? ???

...Veux-tu parler du Chiroptère Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) aussi appelé Fer-à-cheval ou de la Fabaceae Hippocrepis comosa, également appelée Fer-à-cheval ?
L'Hippocrepis comosa ou Fer à cheval étant la plante hôte principale de l'Azuré en question, je pensais que l'explication de sa présence dans les seules landes à serpentine (à cause du PH élevé de cette roche) dans mon département au socle très majoritairement granitique ne laissait pas de doute quant au taxon évoqué.
Je n'imaginais pas que le PH du sol aurait pu avoir un lien avec la présence du Grand Rhinolophe. Mais sans doute aurais-je dû être plus clair.  :)

Ajyx

...Merci de ta réponse Marray  :)

...Je me doutais également que ce ne pouvait concerner le Grand Rhinolophe mais j'avoue que j'ai été surpris par l'orthographe (Fer à cheval et non Fer-à-cheval comme il se doit) et surtout par le fait que tu emploies habituellement les noms scientifiques, d'autant qu'Hippocrepis comosa porte actuellement le nom commun d'Hippocrépis à toupet.

...Je me demandais donc s'il pouvait s'agir d'autre chose.

...Navré de cette intervention un peu "bébête"  :(
André

Gil 54

Citation de: marray le Juillet 23, 2018, 16:34:34
L'Hippocrepis comosa ou Fer à cheval étant la plante hôte principale de l'Azuré en question, je pensais que l'explication de sa présence dans les seules landes à serpentine (à cause du PH élevé de cette roche) dans mon département au socle très majoritairement granitique ne laissait pas de doute quant au taxon évoqué.
Je n'imaginais pas que le PH du sol aurait pu avoir un lien avec la présence du Grand Rhinolophe. Mais sans doute aurais-je dû être plus clair.  :)

Non, j'ai de suite pensé que tu parlais de la plante nourricière de la chenille. (il faut dire que je n'ai pas pensé une seule seconde à la chauve-souris).

Ajyx

Citation de: marray le Juillet 23, 2018, 16:34:34
L'Hippocrepis comosa ou Fer à cheval étant la plante hôte principale de l'Azuré en question...

...Heu ! C'est bien ce qui m'a tarabusté  :)

...Ayant des chevaux, la locution nominale "Fer à cheval" m'interpellait.

...C'est d'ailleurs pour faire la différence avec cette protection équine que cet Hippocrepis est (ou plutôt était car il a changé de nom) orthographié Fer-à-cheval (avec des traits d'union)  :)

...Mais, bon, je suis un peu en train d'en...nuyer les mouches  ;D
André

youli

photo prise en Picardie ; je n'ai pas de photo d'ailes ouvertes, par contre mon ami qui était avec moi juste à côté a pris cette photo :

Ajyx

...Les choses se corsent car l'individu de gauche, ailes ouvertes, est un mâle de Lysandra coridon (le Bleu-nacré).

...Néanmoins, il ne s'agit pas du même individu que le tien, or, le Bleu-nacré et le Bleu céleste (L. bellargus) ont la même plante nourricière principale (Hippocrépis à toupet) et fréquentent les mêmes milieux. Il n'est donc par rare de les trouver en syntopie.

...Il faudrait que tu puisses poster le maximum d'individus ailes ouvertes (mâles ou femelles) pour que nous puissions vérifier si les deux espèces étaient présentes dans cette friche car, pour la première photo, nous sommes quand même trois intervenants à penser qu'il s'agit de L. bellargus  :)

...Dernière possibilité : hybride entre les deux espèces nommé (Lysandra x polonus) !
André

Gil 54

Remarquons quand même que ce couple de Lysandra coridon a les franges très marquées ; et concernant la suffusion de bleu dans l'aire basales du verso, certaines formes de coridon d'Espagne, sont aussi bleu- ciel plutôt que bleu-turquoise.

Gil 54

Remarquons quand même que ce couple de Lysandra coridon a les franges très marquées ; et concernant la suffusion de bleu dans l'aire basales du verso, certaines formes de coridon d'Espagne (forme asturiensis ou caelestissima), sont aussi bleu- ciel plutôt que bleu-turquoise.

Mais un point qui normalement fait pencher définitivement la première photo pour bellargus, est que les deux petits ocelles dans l'espace 1 du verso des postérieures sont  plus situés dessous les autres ocelles ou à l'intérieur de l'aile chez L.bellargus alors que chez les L.coridon de nos régions, ces ocelles sont plus situés vers la frange. Autre petit critère, les taches d'avant frange, sont plus sagitées chez L.bellargus

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 23, 2018, 22:06:47
...C'est d'ailleurs pour faire la différence avec cette protection équine que cet Hippocrepis est (ou plutôt était car il a changé de nom) orthographié Fer-à-cheval (avec des traits d'union)  :)
Lorsqu'on traite, comme ici, d'identifications, le souci de rigueur est loin d'être inutile. Et, bien que pas mal de sites oublient les traits d'union pour la plante en question, je suis d'autant moins pardonnable de les avoir omis que c'est une des premières plantes que j'aie placées dans mon herbier, au début des années 40 et que le livre* avec lequel je faisais mes déterminations, proposait bien déjà : "Fer-à-cheval".  ;D
*"Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple" de Gaston Bonnier, ouvrage que je garde en souvenir de mon instituteur, excellent botaniste, qui me l'avait offert.

Atriplex

Moi, cet ouvrage de Bonnier, je l'ai depuis la classe de 6e, où le prof de Sciences-nat nous avait demandé de faire un herbier de 50 plantes. Je le garde précieusement, car c'est un livre important pour moi.
Ce prof nous avait aussi fait faire une collection de 50 insectes en 4e, et de 50 roches/fossiles en 4e. Je pense que ce prof a joué un rôle important dans mon orientation ultérieure vers les Sciences Naturelles.
Et je ne suis certainement pas la seule personne à avoir eu -finalement- son avenir "orienté" par un prof!...

Gérard
Gérard

Gil 54

Je crois que nous sommes plus que quelques uns qui avons été influencés par un professeur extraordinaire.

Le mien, en plus de ses heures de cours "normales", le vendredi soir venu,  donnait, aux élèves qui le désiraient, un cours de lépidoptérologie et de botanique qui durait deux heures.

Ensuite seulement, il allait prendre le train pour rentrer chez lui à 60 km de notre école.

Je pense encore très souvent à lui.

Ajyx

...Bon, je vois que ma remarque un peu taquine sur le Fer à cheval a déclenché un épanchement de souvenirs  :D

...Sympa de lire vos souvenirs et de connaître les "catalyseurs" de vos carrières  :)

...En la matière, je sors de l'ordinaire car c'est mon frère, de 7 ans mon aîné, qui m'a lancé sur la passion du naturalisme... Doux souvenirs de nos sorties où il m'apprenait la Nature...

...Et pourtant, il s'est ensuite dirigé vers un doctorat ès lettres. Il a donc professé mais bien après m'avoir injecté la passion pour l'histoire naturelle !
André

Ajyx

...Youli  :)

...Navré d'avoir provoqué toute cette partie hors sujet (mais bien sympa)  :(

...Nous restons donc sur Lysandra bellargus (Argus bleu céleste) pour ta première photo et Lysandra coridon (Bleu-nacré) pour la photo de ton ami.
André

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 24, 2018, 19:32:20
...Youli  :)

...Navré d'avoir provoqué toute cette partie hors sujet (mais bien sympa)  :(

...Nous restons donc sur Lysandra bellargus (Argus bleu céleste) pour ta première photo et Lysandra coridon (Bleu-nacré) pour la photo de ton ami.

Merci à tous pour les échanges qui ont amené à l'identification ! Toujours très intéressant et riche, en espérant que çà fasse profiter du monde. Bien plus qu'une rubrique "aide à l'identification" ici ;
Nous apprenons, avec vos "décorticages", savoir, expérience de chacun, bonne humeur, gentillesse (mot souvent connoté et pourtant vertueux) et disons le, André , ta disponibilité, connaissance et patience qui m'impressionne particulièrement, et si souvent. Pour ne rien gâcher, grâce à mon papillon en mal d'identification ici à la prise de vue; les réponses s'humanisent en apprenant un peu de chacun et c'est avec plaisir. :)

Pour ma part, très loin de votre savoir, la personne qui a piqué mon amour de ces belles choses autour de nous, n'en est pas une ! Puisque c'est à une hirondelle rustique à qui je le dois. Du haut de mes 11 ans, un bel oiseau gracile et gracieux entrait maintes fois tous les jours dans la cave de chez mon père ; dubitatif des ces allées et venues,  j'observe alors embusqué dans la pénombre, son entreprise artisanale de boue consolidée.
Je me rends alors à la bibliothèque du coin, et là, m'apprend-on en lisant, sceptique et admiratif qu'elle nous revient chaque année de terres hivernale Africaine, retrouver bien souvent son nid naguère construit....