quelle vitesse d'obturation choisir

Démarré par linstituteur, Juillet 23, 2018, 13:46:46

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Depuis 2 week-ends je me suis pris au jeu d'essayer ( je dis bien essayer ) de photographier des avions décollant et atterrissant sur un petit aérodrome près de chez moi ( Temploux, région de Namur en Belgique )
Beaucoup de déchets... car vitesse pas assez élevée ; après avoir essuyé quelques déboires, j'ai rectifié la vitesse d'obturation et c'est un peu mieux.
Ma question : quelle vitesse d'obturation dois-je adopter lorsque l'avion arrive face à moi ?
Lorsque le capteur est parallèle à l'avion qui décolle, la vitesse choisie est plus ou moins correcte, mais lorsque le capteur n'est pas parallèle ( l'avion arrive face à moi ) , dois-je adopter une vitesse supérieure ou inférieure?

Je vous remercie déjà pour vos conseils.

Bien à vous.
Christian

rascal

quand l'avion t'arrive, plus ou moins, droit dessus, il faut augmenter la vitesse d'obturation

ensuite tout dépendra de la distance au sujet et de la focale utilisée.

Si tu peux accrocher le 1/1000...

knard74

Ça dépend de la distance a laquelle vous êtes de l'avion. Et suis Pas persuadé qu'il faille augmenter la vitesse. Ça dépend de l'angle de prise de vue. Plein face c'est pas pareil que de biais.

knard74

J'ai trouve cet article qui explique le cas des trains dont on peut s'inspirer :
[url]http://www.photos-de-trains.net/dossier_1_les_bases_de_la_photographie_ferroviaire___materiel_photo_et_reglages.html/url]

Arnaud17

Sur un petit aérodrome il faut, à mon avis, prendre un repère physique et déclencher quand le coucou atteint ce point, ce qui implique une MAP manuelle et le choix d'une vitesse d'obturation qui permet de voir l'hélice qui tourne.
L'expérimentation donnera les valeurs à adopter, probablement différentes pour chaque combinaison optique-boitier.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: rascal le Juillet 23, 2018, 13:56:25
ensuite tout dépendra de la distance au sujet et de la focale utilisée.

+1

Si le sujet occuppe une grosse partie du cadre, je dirais à priori aussi de te mettre en AFC

Aphid

Citation de: Arnaud17 le Juillet 23, 2018, 14:55:47
Sur un petit aérodrome il faut, à mon avis, prendre un repère physique et déclencher quand le coucou atteint ce point, ce qui implique une MAP manuelle et le choix d'une vitesse d'obturation qui permet de voir l'hélice qui tourne.
L'expérimentation donnera les valeurs à adopter, probablement différentes pour chaque combinaison optique-boitier.

Ces avions ne vont pas assez vite pour se compliquer la vie...
Sébastien

Aphid

Je suppose qu'il s'agit d'avions à hélice ?
Dans ce cas il faut éviter de figer les hélices par une vitesse trop élevée : cela donnera un effet maquette immobile dans le ciel.
Sur ces petits avions, la vitesse d'obturation de base est le 1/250s. Il faut jouer autour de cette valeur et essayer, pour te rassurer le taux d'échec est assez important, et encore plus si l'on tente des filés à l'atterrissage et/ou décollage.
Sébastien

Aphid

Quelques exemples :

Au 1/250s :

Au 1/200s :

Et au 1/40s :

Les exif sont dans les photos.
Sébastien

linstituteur

Merci à vous tous pour vos conseils. Je n'ai pas précisé : objectif 70-200 canon, 7D Mark II , iso 100, ouverture f/2.8, parfois 3.2  vitesse d'obturation 1/3200.
Je me trouvais à plus ou moins 100 mètres de la piste.

Donc j'aurais dû utiliser 1/4000 voire 1/8000 lorsque le coucou arrivait de biais ou de face vers moi, si j'ai bien compris.

Bien à vous tous.

Christian

Aphid

Citation de: linstituteur le Juillet 23, 2018, 16:53:34
Merci à vous tous pour vos conseils. Je n'ai pas précisé : objectif 70-200 canon, 7D Mark II , iso 100, ouverture f/2.8, parfois 3.2  vitesse d'obturation 1/3200.
Je me trouvais à plus ou moins 100 mètres de la piste.

Donc j'aurais dû utiliser 1/4000 voire 1/8000 lorsque le coucou arrivait de biais ou de face vers moi, si j'ai bien compris.

Bien à vous tous.

Christian

Tout faux, idéal pour avoir une image sans aucun dynamisme.

Avec ton matériel, il faut faire au plus efficace : priorité vitesse, ISO auto, mesure évaluative, groupe de 1+4 ou 9 collimateurs.
Le seul soucis c'est le diaphragme : s'il fait beau, tu vas te retrouver à f/16 au 1/250...
J'utilise dans ce cas un filtre gris ND8, mais bon essaie déjà de faire quelques images nettes  ;)
Sébastien

linstituteur

Bonjour Aphid,

Ne m'accable pas... j'essaie en tant que débutant.
J'étais bien en priorité vitesse, ça OK; en mesure évaluative aussi ; comme le temps était super beau, j'estimais que 100 iso suffisait ( donc j'étais pas en iso auto comme tu le suggères ) ; 1 collimateur, le central, puisqu'il est le plus précis, paraît-il.
Je n'avais donc pas choisi le groupe de collimateurs.
Je remets le couvert dimanche prochain avec tes réglages et je te dirais quoi.
Merci en tout cas pour tes conseils.

Christian

Aphid

Pas de soucis, il faut bien commencer un jour  ;)

Les ISO vont rester naturellement bas à cause de la vitesse relativement faible.
Pour les collimateurs, les groupes de 5,9 ou 12 fonctionnent très bien en aéro, il faut veiller cependant à ce qu'ils n'accrochent pas le fond plutôt que l'avion. Si le fond est chargé, réduire le nombre de collimateurs et se concentrer sur le sujet.

Ne sois pas surpris pas le nombre de déchets, cela peut être désarçonnant  ;) et mode 2 sur le stabilisateur.
Bonnes photos.
Sébastien

linstituteur

Merci Aphid pour tes conseils.
J'utilise le 70-200 stabilisation 2 comme d'autres me l'ont déjà conseillé, alors qu'avant, j'ignorais la différence entre ces 2 modes. Si j'avais lu la notice...

Utilises-tu la rafale ?

Bien à toi.

Aphid

Le mode 1 marche aussi mais autant mettre les bons réglages  ;)

Rafale ? bien sûr, surtout que le 7DII a une bonne cadence.
Sébastien

knard74

Eh oui avion à hélice bien sur !! Donc si vitesse d'obturation genre 1/1000 tu auras une hélice figée immobile, pas top comme rendu.
La carlingue doit être nette mais le reste non surtout l'hélice. C'est ce qui donne cette sensation  de vitesse.
Très beaux exemples les photos jointes d'ailleurs.
Et l'idée du filtre, c'est pour avoir moins de lumière et donc ne pas etre obligé d'avoir une ouverture petite genre f/16 qui n'est pas du tout le top du piqué des objectifs.
Dis donc pour un débutant, tu t'es pas raté en choix de matos !!

Aphid

Sur ces avions lents, l'AF du 7DII n'aura aucun mal à les suivre, même de face  ;)
J'utilise la case 4 dans la configuration AF, et j'ai augmenté le paramètre suivi accélération/ralentissement.

Suivi de 3/4 avant, au 1/125s :

Et de face, au 1/200s :

Sébastien

Alkatorr

Tu vas y arriver l'instituteur...j'ai été l'espace d'un meeting le padawan d'Aphid. Il connait son sujet sur le bout des ailes et pour mon premier meeting j'avais moins de déchets que lui...ahahah !  ;)
Par contre le 125 ème au 500mm c'est chaud  :o

P.S : et Olive il est où ?

linstituteur

Bonjour,

SUPERBES, ces photos . J'apprécie vraiment.
Félicitations !

Aphid

Citation de: Alkatorr le Juillet 24, 2018, 11:43:50
Tu vas y arriver l'instituteur...j'ai été l'espace d'un meeting le padawan d'Aphid. Il connait son sujet sur le bout des ailes et pour mon premier meeting j'avais moins de déchets que lui...ahahah !  ;)
Par contre le 125 ème au 500mm c'est chaud  :o

P.S : et Olive il est où ?

:D ;D
T'es loin d'être un manche avec un télé  ;)

PS : en vacances...

Citation de: linstituteur le Juillet 24, 2018, 12:30:07
Bonjour,

SUPERBES, ces photos . J'apprécie vraiment.
Félicitations !

Merci !!
Sébastien

Gérard B.

En faisant le tri dans les photos du RIAT de la semaine dernière, il me viens cette remarque, par cette météo caniculaire, des photos vont être floues à cause des ondes de chaleur. Surtout au dessus de l'asphalte. 
Comme ici. Crop de la photo. 1/125em 100-400mm à 400mm. Je suis à environ 500 mètres de l'avion.

Aphid

Effectivement, je suis en plein tri du Tattoo et certaines journées sont terribles pour ça  :P
Les photos manquent cruellement de piqué au sol, voir jusqu'à plusieurs dizaines de mètres au-dessus.

Par contre notre instituteur aura plus de succès : piste en herbe donc moins sujette aux turbulences de chaleur.
Sébastien

linstituteur

Effectivement, la piste est en herbe rousse...  par contre, le photographe a encore beaucoup à apprendre... Je ne cherche pas à égaler les magnifiques clichés que je vois sur ce forum; si j'arrivais déjà à réaliser des photos nettes, je serais déjà content.
Les bases d'abord; on verra ensuite si je peux améliorer en finesse.

Bien à vous.
Christian

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Juillet 24, 2018, 13:52:53
Effectivement, la piste est en herbe rousse...  par contre, le photographe a encore beaucoup à apprendre... Je ne cherche pas à égaler les magnifiques clichés que je vois sur ce forum; si j'arrivais déjà à réaliser des photos nettes, je serais déjà content.
Les bases d'abord; on verra ensuite si je peux améliorer en finesse.

Bien à vous.
Christian
Dans la section reportage, il y a un fil généraliste "Avions". N'hésitez pas à y poster même si c'est un Cessna. On pourra toujours vous conseiller. Aphid y participe aussi.

Daniel57

Citation de: Aphid le Juillet 24, 2018, 13:37:07
Les photos manquent cruellement de piqué au sol, voir jusqu'à plusieurs dizaines de mètres au-dessus.

Je confirme , mais des fois cela peut etre sympa , Evreux 2018