Est ce que je me pose la bonne question ?

Démarré par jeromempl, Juillet 24, 2018, 14:04:39

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,
Je suis équipé d'un D700 et en suis super satisfait.
J'ai également le 28-300 nikon FF qui va avec.
Je fais principalement du portrait d'assez loin pour rester discret ou de la photo de rue (avec le 50mm 1.8)
Toutefois au traitement avec Viewnx, je retouche très souvent avec le curseur "accentuation" afin d'avoir un piqué plus prononcé.
J'aurais une petite envie de changement dans un budget raccourci.
Dois je pousser les Pixel en cherchant un D800 / 800e (à la place du 700) pour lequel le prix devient enfin accessible ?
Ou,
Est ce l'objo ? auquel cas je me pencherais vers un 24-70 mm 2.8 G2 Tamron en lieu et place du 28-300 puis je crop un peu ?

J'ai longtemps hésité à tout revendre pour passer à un Olympus M5 mII. Mais j'ai des paluches qui me servent de main ;-).
Merci pour vos retours.
Jérôme.

micheldupin

Si tu veux remplacer le 28-300 par un 24-70 et recadrer de temps en temps pour palier le manque de focale, la définition de ton D700 risque de te poser des problèmes et, au final, tu ne devrais pas y gagner.

Un D750 en kit avec le 24-120 serait peut-être une bonne piste (trouve-t-on encore des D610 ?).

Il n'est pas impossible, d'ailleurs, qu'avec l'arrivée du ou des mirrorless Nikon, pas mal de D610 et D750, voire D8xx se retrouvent sur le marché de l'occasion avec des prix en baisse.

Il est peut-être intéressant d'attendre un peu que le choses bougent.

DS 54

Citation de: jeromempl le Juillet 24, 2018, 14:04:39

Toutefois au traitement avec Viewnx, je retouche très souvent avec le curseur "accentuation" afin d'avoir un piqué plus prononcé.

Si tu es satisfait et si c'est juste un problème de retouche d'accentuation, la solution pourrait être de faire un Picture Control personnalisé et ajusté à tes souhaits

Maintenant, pour ce qui est de l'envie de changement, c'est une autre chose : on a bien le droit de se faire plaisir et cela doit arriver à beaucoup d'entre nous sur le forum, moi inclus :)
La solution proposée : 24-120 + D750/800 me paraît OK
J'ai eu le 24-120 + D800 : shooter avec une vitesse 2x la focale (pour une netteté toujours optimale) et contrôler si des MR sont éventuellement nécessaires.

ergodea

Je veux bien revendre mon d800e que j'aime beaucoup pour...2000e (la valeur affective a un coût non? )

jeanbart

Bonjour,
Je fais principalement du portrait d'assez loin pour rester discret ou de la photo de rue (avec le 50mm 1.8)
Dois je pousser les Pixel en cherchant un D800 / 800e (à la place du 700) pour lequel le prix devient enfin accessible ?
Ou,
Est ce l'objo ? auquel cas je me pencherais vers un 24-70 mm 2.8 G2 Tamron en lieu et place du 28-300 puis je crop un peu ?

J'ai longtemps hésité à tout revendre pour passer à un Olympus M5 mII. Mais j'ai des paluches qui me servent de main ;-).
Merci pour vos retours.
Jérôme.
Peut être faudrait il en tout premier lieu envisager d'utiliser un autre logiciel comme Capture NX-D (gratuit), Dxo photolab (payant) ou Capture One ( efficace mais pas donné ).
Viewnx c'est correcte mais c'est assez sommaire.
La Touraine: what else ?

Fred_G

Si le seul reproche que tu fais à ton D700 est cette histoire d'accentuation, alors je te conseille de trouver une licence de CNX2 qui te permettra de faire des retouches locales parfaitement adaptées sans accentuation générale de la photo. Tu ne reconnaitras plus tes photos !

CNX2 étant discontinué, et incompatible avec les derniers boitiers, tu devrais pouvoir dénicher ça pour vraiment pas cher.
Même mieux: je suis sûr qu'ici, il y en a qui pourraient t'en faire cadeau (pas moi, ça reste mon logiciel principal).
The lunatic is on the grass.

kochka

Un D8xx, si tu peux.
Tes objectifs vont s'améliorer
Technophile Père Siffleur

jeromempl

Citation de: jeanbart le Juillet 24, 2018, 17:31:18
Peut être faudrait il en tout premier lieu envisager d'utiliser un autre logiciel comme Capture NX-D (gratuit), Dxo photolab (payant) ou Capture One ( efficace mais pas donné ).
Viewnx c'est correcte mais c'est assez sommaire.

Bonjour.
Merci pour vos retours,
J'utilise VNx que j'ai couplé avec CNX D.

Je me mettrais bien à Dxo (compatible avec mon Rx100). Mais c'est une usine.

J'avoue avoir également une envie de changement sans en avoir réellement besoin...

Bonne soirée.

jérôme.

hyago

Citation de: jeromempl le Juillet 24, 2018, 20:14:21
Bonjour.
Merci pour vos retours,

J'avoue avoir également une envie de changement sans en avoir réellement besoin...

Bonne soirée.

jérôme.

Amha je pense que l'objo est peut-être en cause pour le manque de piqué...
Le 28-300mm est un objo à tout faire, mais aussi à ne pas donner un piqué d'enfer...

Perso, bien que l'ai les 3 zooms pro de chez Nikon, je ne me sers plus que de fixes. Donc dans la besace: 35mm + 50mm + 85mm sur mon D700 et jamais eu de problème de piqué...

Le 85mm sigma 1,4 rend très bien sur D700 mais ce n'est pas un zoom, j'en conviens...

On ne peut pas tout avoir...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 24, 2018, 21:14:35
On ne peut pas tout avoir...  ::)

En fait, si...  ;-)

Il n'y a pas de raison de ne pas obtenir de bons résultats avec un D700 et un 28-300.

Le D700 est un peu doux par défaut, il faut juste lui rajouter un peu de peps (accentuation, par exemple). Avec modération, bien sûr...

jeromempl

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2018, 21:24:20
En fait, si...  ;-)
Il n'y a pas de raison de ne pas obtenir de bons résultats avec un D700 et un 28-300.

Le D700 est un peu doux par défaut, il faut juste lui rajouter un peu de peps (accentuation, par exemple). Avec modération, bien sûr...

Bonjour Verso.
Ton exemple est pris avec le 28-300 ?
Merci
Jérôme

Verso92

Citation de: jeromempl le Juillet 25, 2018, 00:11:50
Bonjour Verso.
Ton exemple est pris avec le 28-300 ?
Merci
Jérôme

Non : c'est pris avec un objectif dépassé, à savoir le f/2.8 180 AF, à f/5.6.

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 00:26:07
Non : c'est pris avec un objectif dépassé, à savoir le f/2.8 180 AF, à f/5.6.

Bonjour Fabrice,

le 180mm AF est certes très lent à la MaP, mais je le considère loin d'être dépassé... Je l'ai (tu le sais) et sur D700 il pique très bien... ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 25, 2018, 07:59:57
Bonjour Fabrice,

le 180mm AF est certes très lent à la MaP, mais je le considère loin d'être dépassé... Je l'ai (tu le sais) et sur D700 il pique très bien... ;)

N'essaie surtout pas le modèle Ais, alors...  ;-)

jeanbart

Citation de: jeromempl le Juillet 24, 2018, 20:14:21
Bonjour.
Merci pour vos retours,

Bonne soirée.

jérôme.
Franchement je ne trouve pas que Dxo soit un logiciel complexe à utiliser. Chaque onglet dispose de son bouton "aide" décrivant la fonction.
Après reste à voir si cette boîte va se remettre sur les rails financièrement parlant ou pas...

Ensuite je ne suis pas certain que remplacer un D700 par un D8xx soit une bonne chose si vous trouvez votre 28-300 un peu mou. Je pense que le problème sera amplifié avec un D800.
L'essentiel c'est l'optique, mais tout est affaire de compromis entre le budget et la qualité recherchée.
La Touraine: what else ?

Goelo

Bonjour,
Ou,

Merci pour vos retours.
Jérôme.

Le D700 offre de bonx fichiers, si tu ne cherches pas à imprimer en formet A0.  ;)
Dans ton message, je relève que tu utilises ViewNX, et le 28-300mm
Procure-toi CaptureNX2, comme suggéré, et apprends à t'en servir tranquillement.
Tes photos pourraient en bénéficier.
Et choisis parmi les objectifs un zoom ou des focales fixes qui présentent de meilleures qualités optiques, dans la gamme Nikon, ça ne manque pas (le 24-120 f:4 est très polyvalent, et maniable, par exemple).
Et nous reparlerons de la finesse des photos...  ;)
En attendant, ta cagnotte ne sera pas trop écornée, et tu ne te casseras pas la tête avec des réglages de front et  back focus.

Edit : je viens de voir ta réponse, et que tu t'es procuré CaptureNX-D. Semblable à CNX2, il ne lui manque que les "U-Points". Ça devrait te permettre de faire une différence sur tes fichiers.
Pas nécessaire de multiplier les logiciels, mieux vaut bien maîtriser celui que tu utilises.

Par contre, si l'envie de changer te titille... tu as l'embarras du choix (pas forcément la peine d'avoir un capteur de 50 Mpix).

Verso92

Citation de: Goelo le Juillet 25, 2018, 08:21:34
Edit : je viens de voir ta réponse, et que tu t'es procuré CaptureNX-D. Semblable à CNX2, il ne lui manque que les "U-Points". Ça devrait te permettre de faire une différence sur tes fichiers.
Pas nécessaire de multiplier les logiciels, mieux vaut bien maîtriser celui que tu utilises.

Ne pas perdre de vue qu'un logiciel comme DxO PhotoLab est particulièrement adapté pour sortir tout le jus d'une image pour des photographes pas spécialement experts en P/T...

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 08:04:15
N'essaie surtout pas le modèle Ais, alors...  ;-)

Heuu je n'ai pas de prédilection pour les AIS car je ne suis  pas fortiche du tout pour faire la MaP manuelle... mais je me contente fort bien de ce 180mm f2,8 (même à PO) quand ça ne remue pas trop...
Ici sur D700 je le trouve vraiment très bon en piqué... sans nul besoin d'accentuer... d'ailleurs je vais le tester un de ces jours sur le D850...  ;)
Un médiocre amateur.

jeromempl

Bonjour.
Ma femme tenait à vous remercier.
Vous êtes arrivé à me faire passer l'envie de changement.

D'autant si vous arrivez à me donner une licence NX2... Auriez vous un n° de licence à me communiquer ? Ma femme vous en remercie...

Merci

Jérôme

jeromempl

Certes. pour la version 30 jours.
mais dans 30 jours ?

Merci
Jérôme

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 08:30:34
Ne pas perdre de vue qu'un logiciel comme DxO PhotoLab est particulièrement adapté pour sortir tout le jus d'une image pour des photographes pas spécialement experts en P/T...

ah?

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2018, 10:41:33
ah?

Tu ouvres une image par défaut dans Capture NX-D et DxO PL et tu compares...  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 16:32:03
Tu ouvres une image par défaut dans Capture NX-D et DxO PL et tu compares...  ;-)

Oui mais j'avais utilisé la version d'essai uniquement pour voir le traitement des iso avec prime...depuis je ne peux plus l'utiliser ; )

jdm

Installe donc DxO11en version gratuite, largement suffisante ! :)
dX-Man

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2018, 08:30:34
C'est vrai que sans rien toucher, avec les algorithmes de base dont DxO dispose, on sort déjà une image potable. En revanche si je veux faire mieux, je trouve l'interface de DxO un peu moins évidente que celle de LR, mais c'est une question d'habitude. D'après les dernières nouvelles apparues ici il semblerait que les dernières versions de LR s'en tirent pas mal en automatique.