DxO PhotoLab --> LR en DNG... question (con ?)

Démarré par Verso92, Juillet 27, 2018, 20:43:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Samoreen le Juillet 28, 2018, 13:34:44
La réponse est là : https://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe .

Cela fonctionne toujours (très bien) de la même manière avec DPL. À noter que l'on peut faire l'aller-retour plusieurs fois de suite si on veut modifier les réglages effectués dans DPL.

J'étais tombé sur ce tuto hier en faisant mes recherches.

Mais je n'avais pas pour autant compris ce qui se cachait derrière (à savoir une sorte de fichier TIFF "modifiable")...

frmfrm

Ce qui m'étonne dans ton test, c'est que la valeur de la balance des blancs ne semble pas conservée.

Il faudrait utiliser dnv_validate pour voir exactement ce qu'il y a ou ce qu''il n'y a pas dans ton DNG issu de dxo car ca peut éventuellement être problématique dans le cas d'un allez-retour LR / DXO.

Sinon, LR permet de générer des DNG linéaires quand on exporte un TIFF par exemple.

Dans ce cas, on a un dng qui contient :

- une colormatrix unique ( dans le cas de l'export d'un tif srgb, elle correspond à la matrice de passage de l'espace XYZ vers l'espace sRGB ).
- le tag AsShootWhiteXY contient les chromacités du D50,
- le tag PhotometricInterpretation correspond au RawLineaire,
- les données RGB sont encodées avec un gamma de 1.0

frmfrm

Ah, j'ai oublié de mentionner que le tag CalibrationIlluminant est renseigné sur la valeur "indéfini".

Dans ce cas, lors du Dév du dng dans LR, la température de couleur n'est pas exprimée en Kelvin, mais varie de -100 à +100.

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 28, 2018, 15:06:30
Ce qui m'étonne dans ton test, c'est que la valeur de la balance des blancs ne semble pas conservée.

Pour moi, il n'y a pas de "valeur de la BdB".

Les données sont développées, et passées telles quelles au logiciel suivant, dans ce cas (c'est, du moins, ce que j'ai compris)...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 09:40:20
J'avais justement pensé au départ que LR était capable de lire l'instruction de modification de la BdB faite dans DxO PL... or, ce n'est apparemment pas le cas.

Je pense (qu'on me corrige si je me trompe) que les modifications effectuées dans le cadre de DxO sont incorporées dans le DNG. Elles ont donc été exécutées et ne sont plus modifiables par LR. C'est pour cette raison que je me plaints depuis longtemps que DxO ne possède pas d'historique. On me dit toujours que ce n'est pas nécessaire, et pourtant si lorsque je sors mon DNG je m'aperçois que certaines étapes n'ont pas été effectuées correctement, je pourrais revenir sur DxO et retourner en arrière.

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 09:40:20
Rien d'anormal, dis-tu... enfin, on avait quand même coutume de dire que les données RAW n'étaient jamais modifiées.
Rien d'anormal car comme nous avons déjà dit ce DNG n'est pas un vrai Raw mais on pourrait le comparer à un TIFF mais qui permet de continuer le traitement (dans LR) comme s'il s'agissait d'un Raw.

Là, on se retrouve avec un DNG qui n'est plus vraiment un RAW...
Absolument.

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 10:29:45
En fait, la question d'origine de mon petit camarade, au club photo, était de savoir si on pouvait traiter un RAW avec DxO PhotoLab (par exemple bénéficier de Prime) et le retravailler derrière avec Lightroom (il est plus à l'aise avec les retouches locales de LR).
Le résultat de Prime est effectivement pris en compte, et toutes les commandes accessibles sur un RAW semblent être disponibles lors de l'ouverture du DNG avec ACR... on a donc effectivement une sorte de TIFF qui se comporte comme un RAW.
C'est tout à fait possible de continuer le traitement de ce DNG avec LR. Le traitement subit sur DxO est incorporé dans le DNG et donc transféré vers LR où tu peux continuer le traitement. Très utile pour des retouches locales, comme je le fais et je ne suis pas le seul. Je pense que les données de ce deuxième traitement (LR) ne seront pas inscrites dans le DNG, mais selon les règles de LR (sidecar, catalogue). Ce DNG est donc traité par LR un peu comme s'il s'agisse d'un vrai Raw.

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 17:38:01
Pour moi, il n'y a pas de "valeur de la BdB".
Les données sont développées, et passées telles quelles au logiciel suivant, dans ce cas (c'est, du moins, ce que j'ai compris)...
C'est aussi mon avis. La correction de la BdB ce n'est qu'une correction des couleurs. Je pense que DxO modifie les couleurs en conséquence mais dans le DNG n'enregistre pas une valeur de BdB. C'est en tout cas ce qui se découle de tes essais. Cela serait possible, mais c'est question d'algorithme de codage. Ils ont jugé que ce n'était pas nécessaire car là il faudrait accorder la capacité de lecture de ces paramètres dans LR et la capacité d'écriture dans DxO.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juillet 28, 2018, 20:02:32
Je pense (qu'on me corrige si je me trompe) que les modifications effectuées dans le cadre de DxO sont incorporées dans le DNG. Elles ont donc été exécutées et ne sont plus modifiables par LR. C'est pour cette raison que je me plaints depuis longtemps que DxO ne possède pas d'historique. On me dit toujours que ce n'est pas nécessaire, et pourtant si lorsque je sors mon DNG je m'aperçois que certaines étapes n'ont pas été effectuées correctement, je pourrais revenir sur DxO et retourner en arrière.

Justement, le processus proposé par DxO permet de revenir dans DPL où les corrections des passes précédentes ont été conservées. On peut les modifier et repartir vers LR. Autant de fois que l'on veut. C'est décrit dans le document DxO cité plus haut, section 6 : Pour aller plus loin : Modifier les corrections après le retour dans Lightroom.

Je suis surpris que ce mécanisme soit aussi peu connu alors que ça existe depuis DOP version 10.
Patrick

ChatOuille

Merci Patrick. J'ai pris note de cette info bien que je ne l'aie jamais utilisé quoique je pensais que c'était possible. En réalité je ne parlais pas de cette possibilité, mais du manque de l'historique comme c'est le cas de LR, étape par étape. DxO conserve ces étapes en mémoire car avec Ctrl+Z on peut reculer tant qu'on veut, mais elles ne sont pas visibles sur l'interface pour pouvoir choisir directement telle ou telle étape. Cette doc dit :
Modifiez les corrections à votre guise dans DxO OpticsPro
Ce n'est pas ça qui me manque, mais la possibilité de supprimer carrément (et pas de modifier) la ou les dernières corrections sans devoir réfléchir à une nouvelle position des curseurs. Une sorte de reset partiel.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 17:38:01
Pour moi, il n'y a pas de "valeur de la BdB".
Les données sont développées, et passées telles quelles au logiciel suivant, dans ce cas (c'est, du moins, ce que j'ai compris)...

Je pense qu'il y en a une, ou qu'elle est fixée par défaut par LR si elle n'est pas présente de le DNG issu de DXO, mais ilme semble qu'elle est nécessaire pour le process de LR.

Avec les profils dcp fournis, ça ne doit pas être très important. Peut-être plus gênant si on a un profil particulier qui contrôle l'algorithme d'adaptation chromatique grâce aux Forward Matrix.

Ceci dit, DXO préfère peut-être effectuer lui même l'adaptation chromatique car les personnes qui utilisent des profils spéciaux ne sont pas légion ;-)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juillet 29, 2018, 00:26:16
Ce n'est pas ça qui me manque, mais la possibilité de supprimer carrément (et pas de modifier) la ou les dernières corrections sans devoir réfléchir à une nouvelle position des curseurs. Une sorte de reset partiel.

Oui, c'est une carence globale (mineure) de DOP/DPL, non liée au mécanisme de communication LR<=>DPL. Si cette fonction existait, elle serait utilisable lors d'un retour depuis LR. Personnellement, j'utilise rarement l'historique de LR et l'absence de cette fonction ne me gêne pas. Une séquence de Ctrl-Z me suffit.

Qui dit historique, dit implicitement enregistrement d'instantanés... qui n'existent pas non plus. Les copies virtuelles sont finalement le seul outil de gestion de l'historique dans DPL et beaucoup considèrent que ça sufiit. Dans le cas d'une échange avec LR, une copie virtuelle de l'image en cours, avant et/ou après corrections dans DPL, permet de revenir rapidement à l'état souhaité. Mais cela complique un peu le flux dans l'échange avec un copier/coller de réglages quand on veut restaurer une situation précédente.
Patrick

ChatOuille

Oui, c'est une carence mineure et c'est vrai que l'historique est utilisé rarement, mais il m'arrive parfois de faire quelques essais ou tâtonner pour finalement revenir en arrière un certain nombre de pas. Autant avec LR qu'avec PS car là c'est clair. Si à un certain moment j'ai une image conforme et je veux essayer autre chose, je fais un snapshot. Je ne sais pas, car je n'ai jamais essayé, si une fois le DNG enregistré, DOP garde toujours en mémoire les pas de correction, mais je pense qu'il doit probablement les conserver.

Zaphod

Citation de: frmfrm le Juillet 28, 2018, 15:06:30
Ce qui m'étonne dans ton test, c'est que la valeur de la balance des blancs ne semble pas conservée.
Pas spécialement... pour générer un DNG linéaire, DxO a du faire tout le dématriçage et l'interprétation colorimétrique.
Donc, la balance des blancs a été interprétée.

Ce qui est étonnant, je trouve, c'est que l'on puisse changer le profil couleur a posteriori dans Lightroom.
Dans les tests que j'avais fait (sans aucune modification colorimétrique dans DxO, c'était juste correction optiques + perspective / anamorphose), les couleurs étaient cohérentes entre un fichier qui était passé par DxO, et un fichier qui n'était pas passé par DxO.

Je n'ai pas poussé plus loin le test... mais j'aurais peut-être du.

Le fonctionnement de la balance des blancs est également étonnant. Sur un TIFF, dans LR on règle la température et la teinte en terme de variation (+50 / -10 par exemple), alors que sur un DNG issu de DxO on fixe toujours la température "absolue".
(mais il semble que ça soit artificiel, cf. l'exemple du premier post).

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juillet 30, 2018, 01:55:11
Si à un certain moment j'ai une image conforme et je veux essayer autre chose, je fais un snapshot.

Dans DPL, faire une copie virtuelle.

Citation de: ChatOuille le Juillet 30, 2018, 01:55:11
Je ne sais pas, car je n'ai jamais essayé, si une fois le DNG enregistré, DOP garde toujours en mémoire les pas de correction, mais je pense qu'il doit probablement les conserver.

DPL/DOP conserve l'état des réglages au moment du retour vers LR. de toute évidence, il ne conserve pas les étapes intermédiaires puisqu'après une série de modifications, si je ferme DPL/DOP et le relance ensuite sur la même image, la fonction Undo est inactive.
Patrick

ChatOuille

Dans DOP (oui, je travaille toujours à l'ancienne car je ne possède pas DPL) je ne fais jamais des copies virtuelles. Je n'utilise ce logiciel qu'accessoirement, principalement pour le Prime dans les cas de haut ISO. Au fait, je ne reviens jamais en arrière lorsque mon DNG est sorti. C'est uniquement pendant le processus que j'utiliserais l'historique s'il existait. Lorsque je souhaite plusieurs versions d'une image je peux faire des copies virtuelles (LR) ainsi que des instantanées (LR et PS). Merci !  ;)