Libellule de ce dimanche.

Démarré par Gil 54, Novembre 01, 2020, 17:36:03

« précédent - suivant »

Gil 54

Avec étonnement, ce dimanche midi dans ma cour, cette libellule testait toutles vieux bois humides avec le dernier segment de son abdomen.

Que faisait-elle ?

Merci pour vos retours.

mico2

Peut-être une explication dans le "Cahier d'identification des Libellules" (Editions biotope): "Certaines espèces insèrent leurs œufs  ... dans l'écorce des arbres à bois tendre, ...dans les fissures du bois mort immergé ...", mais sans aucune certitude!    Michel

andreP

Il s'agit effectivement de la ponte d'une Aeshna cyanea.
André

Gil 54

Merci pour vos réponses ; je me doutais bien d'une ponte, mais elle a aussi virevolter et posé son abdomen sur de la mousse environnates (+/- 2 mètres de distance).

Ce qui m'étonne, c'est la date ; c'est la première fois que je vois une libellule début novembre dans ma région.

Autre question, que va t'il advenir des larves qui je crois  :P, ne sont pas xylophages ?

pierr07

Il s'agit bien d'une femelle d'Aeshna cyanea en ponte.
Cette un des Aeshnidae les plus tardifs et pas de souci pour sa descendance, les larves qui vont rapidement éclore de ses œufs vont sans problème passer l'hiver et donneront un insecte ailé normalement durant l'été 2022. Y avait-il de l'eau à proximité ? Il faut dire que cette espèce pond quelquefois n'importe où, nous avons vu une femelle pondre sur notre canapé en tissu après être entrée dans la maison.
Pierre

chymai

Elle respecte le confinement...c'est tout. :D

Gil 54

Citation de: pierr07 le Novembre 01, 2020, 19:57:11
Il s'agit bien d'une femelle d'Aeshna cyanea en ponte.
Cette un des Aeshnidae les plus tardifs et pas de souci pour sa descendance, les larves qui vont rapidement éclore de ses œufs vont sans problème passer l'hiver et donneront un insecte ailé normalement durant l'été 2022. Y avait-il de l'eau à proximité ? Il faut dire que cette espèce pond quelquefois n'importe où, nous avons vu une femelle pondre sur notre canapé en tissu après être entrée dans la maison.
Pierre

Avec la pluie qui ne cesse de tomber depuis début octobre, tout est trempé ; mais plus sérieusement, mis à part mon tonneau de 200 litres d'eau de pluie, il n'y a rien ; la rivière se trouve à15 mètres à vol d'oiseau, mais pour la larve, ce sera un sacré parcours du combattant pour arriver à passer les murs et autres fossés qui la séparent de l'élément liquide.

pierr07

Si la rivière à 15 m a des parties calmes cette espèce peut s'y reproduire. Les pontes sur des secteurs exondés en permanence sont des erreurs de la femelle. ;D
Pierre

Gil 54