configurer couleur dans Photoshop

Démarré par Didier_Driessens, Juillet 30, 2018, 12:41:13

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,

est-ce que les réglages suivants vous semblent corrects ? ( j'imprime mes photos sur une Epson p-800)

merci de votre attention

Didier

Verso92

Didier_Driessens

çà, c'est la grande question ... la plupart des bouquins que j'ai consulté , des revues, et certains tutos recommandent Adobe RGB 9! pour sa plus grande étendue de couleur . Mes différents appareils photos ( 2 !) sont aussi paramétrés sur cet espace .

Didier

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Didier_Driessens

cela vaut ce que çà vaut mais dans tous les bouquins de Kelby, il préconise Adobe RGB 98 .
Je me sers aussi du bouquin de Jean Delmas " gestion des couleurs pas à pas " et ici aussi , l'auteur préconise RGB 98 .

Didier

Zaphod

Pour la non concordance des profils, est-ce qu'il ne vaut mieux pas décocher ?

Verso92

Citation de: Didinou le Juillet 30, 2018, 13:09:26
çà, c'est la grande question ... la plupart des bouquins que j'ai consulté , des revues, et certains tutos recommandent Adobe RGB 9! pour sa plus grande étendue de couleur .

C'est une recommandation qui commence à dater...

Pourquoi ne pas adopter, comme tout le monde, ProPhoto RVB (ou équivalent) ?

Citation de: Didinou le Juillet 30, 2018, 13:09:26
Mes différents appareils photos ( 2 !) sont aussi paramétrés sur cet espace .

Ça, c'est pour le Jpeg...

Citation de: Zaphod le Juillet 30, 2018, 13:27:23
Pour la non concordance des profils, est-ce qu'il ne vaut mieux pas décocher ?

Heu... non, pourquoi ?

Didier_Driessens

en fait, je m'apprêtais à répondre car j'avais saisi le sens de votre question et j'avais deviné que vous pensiez à "prophoto rvb" . Pourquoi pas ?  Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence avec RVB 98.
Ceci dit, malgré que je possède l'abonnement "créative cloud" , je n'utilise jamais LR . Je fais tout avec la triplette Photoshop, Bridge et CR .
Ceux qui utilisent LR, utilisent aussi "prophoto rvb" .
Dans un premier temps, j'ai cru que vous pensiez à s'RGB

tenmangu81

Beaucoup d'imprimantes ont un espace couleur plus petit qu'Adobe RGB 98, en effet, mais quelquefois, et surtout récemment, elles peuvent, par endroit, dépasser Adobe RGB 98. Le mieux est donc de choisir un espace couleur pour Photoshop le plus large possible, le système de gestion de la couleur (CMS pour les intimes) et l'imprimante se débrouillent ensuite pour le faire entrer dans l'espace qui convient (imprimante/encre/papier). Prophoto me semble assez bien adapté pour de l'impression. sRGB est à proscrire, car trop petit pour votre imprimante.

Samoreen

Bonjour,

Attention, je vais radoter...

Pour les raisons expliquées ici et et si l'objectif est d'obtenir la meilleure qualité possible même (voire surtout) sur un périphérique "modeste", le travail en 16-bit et en Prophoto est préférable et ne coûte rien, même si les images finales doivent être livrées/imprimées en sRGB. Il s'agit de garder tout au long du post-traitement la meilleure précision dans les calculs. On arrondit seulement quand on a fini.

En outre, s'il y a communication entre PS et Lightroom, le choix Prophoto est plus cohérent puisque c'est celui qu'utilise Lightroom (à la nuance près : Melissa RGB), sans que l'utilisateur ait son mot à dire. C'est ça et rien d'autre.
Patrick

asak

quand on regarde le diagramme cie la question ne se pose plus.
on considère profoto 16bits comme espace de calcul et le proofing comme espace de travail (photoshop: affichage format d'épreuve personnalisé ) et cocher couleurs non imprimables.  ;)

Didier_Driessens

bizarre ... je viens de constater que, si je change de profil couleur, dans la réalité, il n'y a aucune modification à l'écran !

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Juillet 30, 2018, 15:12:42
bizarre ... je viens de constater que, si je change de profil couleur, dans la réalité, il n'y a aucune modification à l'écran !

Normal, dans la plupart des cas (sauf couleurs hors gamut).

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2018, 15:19:55
Normal, dans la plupart des cas (sauf couleurs hors gamut).

cela me rassure un peu mais vous pouvez expliquer en quelques mots ...

Verso92

Citation de: Didinou le Juillet 30, 2018, 15:23:41
cela me rassure un peu mais vous pouvez expliquer en quelques mots ...

Là, je préfère laisser la main...  ;-)

Sinon, un lien intéressant :
http://www.profil-couleur.com/tp/212-convertir-attribuer-profil.php

Samoreen

Citation de: Didinou le Juillet 30, 2018, 15:12:42

Pour faire simple : il ne faut pas confondre l'espace de travail du logiciel pour les calculs internes et la conversion nécessaire quand il s'agit d'afficher l'aperçu. Aucun écran grand public ne sait travailler en Prophoto (la plupart des écrans haut de gamme ne couvrent même pas la totalité de l'espace Adobe RGB). Pour l'affichage écran, il faut donc convertir dans l'espace du moniteur (les infos sont fournies par le profil ICC créé lors du calibrage de l'écran).

Je vois qu'il n'est pas inutile de rappeler que ce que l'on voit à l'écran n'est qu'une approximation du potentiel réel de l'image en cours de traitement. Un 24" fait en général du 96 dpi. C'est beaucoup moins bien qu'une bonne imprimante. C'est la raison pour laquelle je me demande pourquoi aussi peu de photographes impriment leurs images. Ils se privent de bonnes surprises.
Patrick

STB

Citation de: Didinou le Juillet 30, 2018, 12:41:13
bonjour,

est-ce que les réglages suivants vous semblent corrects ? ( j'imprime mes photos sur une Epson p-800)

merci de votre attention

Didier

A part les processus de conversion, le choix des paramètres couleurs n'a strictement aucune importance puisque qu'ils ne "valent" QUE lors de l'ouverture d'une image sans profil ou de profil différent. mais comme ta question concerne TON propre processus, il n'y a aucune raison pour qu'il diffère.
Il s'agit seulement d'uniformiser ton environnement.
StB

asak

merci de votre attention

Ma réponse n'a peut être pas été suffisamment claire dans ce post https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287145.msg6854362.html#msg6854362         

On voit dans le diagramme CIE que le gamut de la P800 dépasse le RVB 98 et vient côtoyer le profoto dans certaines zones. La P800 donne des valeurs Lab mini de L5.0.0 ce qui veut dire des valeurs très détaillée dans les ombres donc 16bits.
Même si la majorité des couleurs se trouvent dans srgb l'emploi d'un gamut tel que profoto évitera des clippages; des aplats ou des convertions de couleurs inadaptées par le mode relatif par exemple. J'ai simplifié au maximum  ;)

Didier_Driessens

j'avais bien compris le sens de votre intervention...  merci .

Didier

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Juillet 30, 2018, 22:01:16
C'est beaucoup moins bien qu'une bonne imprimante. C'est la raison pour laquelle je me demande pourquoi aussi peu de photographes impriment leurs images. Ils se privent de bonnes surprises.

Absolument. Même avec ma petite imprimante Canon, je suis toujours conquis ( ;D). C'est incomparable avec ce que l'on voit à l'écran. Il faut bien sûr faire un tri drastique si on ne veut pas y passer sa maigre pension de retraite  ;D