Calao longibande ??

Démarré par François64, Juillet 30, 2018, 17:32:04

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,
J'ai bien identifié les becs noirs et les becs rouges mais celui-ci...
En fouillant sur le net j'ai trouvé une photo assez ressemblante. Celle d'un Calao longibande.
Je pense que c'est le cas du mien mais je n'affirmerais rien. Peut-être que l'un de vous pourra m'en dire plus.
Photographié il y a quelques jours en Gambie. Hélas je n'ai que cette photo.

michel77

Çà me semble coller cette identification.

François64

Merci Michel.
C'est vraiment pour ma culture personnelle car je ne compte pas publier cette photo.
A voir si quelqu'un d'autre partage cet avis.
Bonne soirée.

RF13

... C'est bien un Calao, mais en Gambie c'est le Calao brévibande qui est présent (West African Pied Hornbill - Lophoceros semifasciatus) qui ressemble assez au Calao longibande, présent lui plus au sud (Soudan, Uganda, Congo).
Amicalement, Richard

François64

Citation de: RF13 le Juillet 30, 2018, 23:11:38
... C'est bien un Calao, mais en Gambie c'est le Calao brévibande qui est présent (West African Pied Hornbill - Lophoceros semifasciatus) qui ressemble assez au Calao longibande, présent lui plus au sud (Soudan, Uganda, Congo).
Merci pour ces précisions. Pas évident d'identifier tous ces oiseaux des pays lointains.
J'ai aussi eu un problème avec l'amarante du Sénégal qui est peut-être l'amarante commun à moins que ce soit le même oiseaux qui ait ces deux noms. J'ai pas réussi à savoir.

RF13

Citation de: François64 le Juillet 31, 2018, 17:27:25

J'ai aussi eu un problème avec l'amarante du Sénégal qui est peut-être l'amarante commun à moins que ce soit le même oiseaux qui ait ces deux noms. J'ai pas réussi à savoir.

... L'Amarante du Sénégal est aussi appelé Amarante commun. Il existe une vingtaine d'espèces d'Amarantes plus des sous-espèces. L'Amarante du Sénégal à pour nom scientifique Lagonosticta senegala, et en Afrique de l'Ouest, comme en Gambie et au Sénégal, on trouve la sous-espèce type senegala : Lagonosticta senegala senegala.
Amicalement, Richard

François64

Citation de: RF13 le Juillet 31, 2018, 23:20:59
... L'Amarante du Sénégal est aussi appelé Amarante commun. Il existe une vingtaine d'espèces d'Amarantes plus des sous-espèces. L'Amarante du Sénégal à pour nom scientifique Lagonosticta senegala, et en Afrique de l'Ouest, comme en Gambie et au Sénégal, on trouve la sous-espèce type senegala : Lagonosticta senegala senegala.
Merci Richard. Tu m'enlèves un doute.

Bonne journée.