Une araignée nocturne...

Démarré par coval95, Juillet 31, 2018, 01:53:53

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Cette araignée se trouvait dans ma maison (Val d'Oise) le 17 juillet. Je n'ai pas la moindre idée de la famille à laquelle elle appartient. Merci de votre aide.  :)

1)

coval95

2) En grande timide, elle se cachait la tête dans les pattes...  :D

coval95

3) Pour avoir une idée de sa taille, j'ai placé une règle graduée (en mm) à côté d'elle, elle n'a pas bougé !

coval95

Richard du nord

Typique par contre celle-là... Comme elle se trouvait dans ta maison, je privilégie un mâle immature Amaurobius similis (j'en ai plein chez moi !) car, comme son nom ne l'indique pas, A. fenestralis est plutôt loin des habitations !  ;)

marray

Citation de: coval95 le Juillet 31, 2018, 01:53:53
Cette araignée se trouvait dans ma maison (Val d'Oise) le 17 juillet. Je n'ai pas la moindre idée de la famille à laquelle elle appartient. Merci de votre aide.  :)
Si tu avais pu en faire une vue ventrale tu aurais pu voir un cribellum et ça t'aurait sûrement orientée vers la famille. :)

Citation de: Richard du nord le Juillet 31, 2018, 08:38:11
Typique par contre celle-là... Comme elle se trouvait dans ta maison, je privilégie un mâle immature Amaurobius similis [/i] (j'en ai plein chez moi !) car, comme son nom ne l'indique pas, A. fenestralis est plutôt loin des habitations !  ;)
Ah ?
Amaurobius certainement. Mais si je reporte sur la réglette de l'image l'ouverture de compas prise sur la longueur de cet animal cela me donne environ 12 mm. C'est beaucoup trop pour un mâle d'Amaurobius similis (comme de fenestralis d'ailleurs !). Je ne vois guère qu'Amaurobius ferox, lui-même un habitué des maisons, qui puisse atteindre cette taille, et qui présente aussi cet habitus.  :)

Richard du nord

Pour la taille... je me méfie !! Rien ne vaut le bon vieux papier millimétré collé au fond d'une boite plastic ! Un juvénile en plus...
Ceci dit, pourquoi pas A. ferox, bien 12mm pour un juvénile ? Je n'ai pas beaucoup vu de ferox juvéniles donc je m'abstiens !
Exit fenestralis... biotope et pattes non annelées !
Mais le doute subsiste pour moi... malheureusement un sp. alors ! (Essaye quand même de la mettre sur du papier millimétré...)
Il doit bien y avoir des adultes dans le coin... à surveiller !!  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Juillet 31, 2018, 19:36:19
Pour la taille... je me méfie !! Rien ne vaut le bon vieux papier millimétré collé au fond d'une boite plastic !
J'ai compté les divisions les plus proches de l'araignée pour des millimètres mais attendons quand même de savoir ce que pense Coval95 de la fiabilité de sa règle et de la taille de son araignée !  ;)

coval95

Citation de: marray le Juillet 31, 2018, 21:14:30
J'ai compté les divisions les plus proches de l'araignée pour des millimètres mais attendons quand même de savoir ce que pense Coval95 de la fiabilité de sa règle et de la taille de son araignée !  ;)
Bonsoir, désolée de m'être fait attendre.  ;)

Je dois faire mon mea culpa et vous présenter mes excuses, j'avais dit que c'étaient des millimètres et en fait c'étaient des demi-millimètres !  :-[ :-[ :-[
Citation de: coval95 le Juillet 31, 2018, 01:57:34
3) Pour avoir une idée de sa taille, j'ai placé une règle graduée (en mm) à côté d'elle, elle n'a pas bougé !
D'un côté de la règle, ce sont des millimètres, de l'autre côté des demi-millimètres, c'était ce dernier qui était vers l'araignée. Je suis vraiment confuse.  :-\
En regardant attentivement la règle sur la photo n°4 on peut voir que les traits ne sont pas d'égale longueur mais ça ne saute pas aux yeux.

Donc, avec la bonne mesure, je trouve que cette araignée mâle, juvénile si j'ai bien compris, fait 7 mm de long.

5)

coval95

Donc si on se réfère au Roberts, on est plus dans la taille d'A. similis mâle adulte que d'A. ferox.
Mais comme le sujet photographié est immature, je me demande si on peut conclure ?

J'aurais pu la faire tomber dans une boîte mais ça ne me vient pas spontanément, sauf quand je manque de temps pour faire les photod et que je veux garder la bestiole quelques heures en attente. Mais est-ce que ça aurait changé quelque chose ?

marray

Citation de: coval95 le Juillet 31, 2018, 23:04:25
j'avais dit que c'étaient des millimètres et en fait c'étaient des demi-millimètres !
Et donc comme ça ne peut pas être un demi-ferox, c'est bien un similis comme l'avait pressenti Richard.

coval95

Citation de: marray le Août 01, 2018, 08:16:39
Et donc comme ça ne peut pas être un demi-ferox, c'est bien un similis comme l'avait pressenti Richard.
marray, cette réponse nécessite (pour moi) une petite explication de ta part : la fourchette de taille pour un mâle adulte de A. ferox étant 8-10 mm (cf le Roberts), pourquoi un mâle juvénile de cette espèce ne pourrait-il pas mesurer 7 mm ? A un moment de sa croissance, il doit bien passer par 7 mm avant d'arriver à 8 voire 10 mm. Est-ce son stade de développement (sur ma photo) qui te fait écarter cette hypothèse ?

marray

Citation de: coval95 le Août 01, 2018, 11:03:56
marray, cette réponse nécessite (pour moi) une petite explication de ta part : la fourchette de taille pour un mâle adulte de A. ferox étant 8-10 mm (cf le Roberts), pourquoi un mâle juvénile de cette espèce ne pourrait-il pas mesurer 7 mm ? A un moment de sa croissance, il doit bien passer par 7 mm avant d'arriver à 8 voire 10 mm. Est-ce son stade de développement (sur ma photo) qui te fait écarter cette hypothèse ?
a) Un mâle juvénile d'araignée n'a aucune transformation visible du tarse du pédipalpe. Cet animal n'est donc pas "juvénile" mais subadulte, c'est à dire qu'il lui manque une mue mais qu'il a pratiquement atteint sa taille maximale.
b) les fourchettes de taille indiquée par les auteurs sont établies à partir des individus qu'ils ont eu à étudier et il est recommandé de consulter les ouvrages de plusieurs auteurs. Jones indique 9-12 mm, Michel Hubert 10-12 mm et Belmann 10-12 mm.
c) ton animal mesure environ 6 mm (au maximum 6,5 mm), taille très inférieure au seuil minimal indiqué pour A. ferox par tous les auteurs, y compris Roberts dont la fourchette est sous-évaluée.
Je ne sais si cela va te convaincre mais c'est le raisonnement qui m'a conduit à écarter la possibilité de ferox;)

coval95

Citation de: marray le Août 01, 2018, 15:42:01
a) Un mâle juvénile d'araignée n'a aucune transformation visible du tarse du pédipalpe. Cet animal n'est donc pas "juvénile" mais subadulte, c'est à dire qu'il lui manque une mue mais qu'il a pratiquement atteint sa taille maximale.
b) les fourchettes de taille indiquée par les auteurs sont établies à partir des individus qu'ils ont eu à étudier et il est recommandé de consulter les ouvrages de plusieurs auteurs. Jones indique 9-12 mm, Michel Hubert 10-12 mm et Belmann 10-12 mm.
c) ton animal mesure environ 6 mm (au maximum 6,5 mm), taille très inférieure au seuil minimal indiqué pour A. ferox par tous les auteurs, y compris Roberts dont la fourchette est sous-évaluée.
Je ne sais si cela va te convaincre mais c'est le raisonnement qui m'a conduit à écarter la possibilité de ferox;)
Oui, toutes ces explications cumulées m'ont maintenant totalement convaincue. Un grand merci à toi:)

PS excuse le terme impropre "juvénile", j'essaierai de me souvenir de ta définition du a) et de la distinction juvénile/subadulte pour les araignées mâles.
J'apprends ainsi que d'abord s'opère la croissance et qu'ensuite la maturité sexuelle arrive au dernier stade.

Du coup, si ce n'est pas abuser de ton temps et de ta gentillesse, puis-je te demander comment s'effectue cette distinction pour les femelles ?

coval95

Citation de: Richard du nord le Juillet 31, 2018, 08:38:11
Typique par contre celle-là... Comme elle se trouvait dans ta maison, je privilégie un mâle immature Amaurobius similis (j'en ai plein chez moi !) car, comme son nom ne l'indique pas, A. fenestralis est plutôt loin des habitations !  ;)
Et je me dois de remercier également Richard qui avait trouvé la bonne identification de l'espèce !  :)

Richard du nord

C'est moi qui ai utilisé "juvénile" par erreur... j'avoue que tous ces stades m'échappent un peu... subadulte et effectivement plus correct !  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Août 01, 2018, 19:52:33
C'est moi qui ai utilisé "juvénile" par erreur... j'avoue que tous ces stades m'échappent un peu... subadulte et effectivement plus correct !  ;)
On va peut-être m'accuser d'anthropomorphisme mais j'ai l'impression qu'on peut faire une équivalence :
- juvénile => enfant
- subadulte => adolescent.
Je ne sais pas si marray va trouver ça pertinent...  ;)

Richard du nord

A la tombée de la nuit, sur ma façade arrière... Amaurobius... similis avec sa mue, son exuvie !

marray

Citation de: coval95 le Août 01, 2018, 16:36:37
Du coup, si ce n'est pas abuser de ton temps et de ta gentillesse, puis-je te demander comment s'effectue cette distinction pour les femelles ?
C'est un peu le même processus sauf que les éléments nouveaux sont plus internes et donc moins apparents. Toutefois, lorsque une femelle a effectué son avant-dernière mue, on peut commencer à distinguer comme une ébauche d'épigyne dont la chitinisation va se poursuivre et n'apparaître plus distinctement qu'après la dernière mue. On peut donc aussi parler de femelle subadulte. :)

Richard du nord

J'ai déjà ouvert une nouvelle discussion avec cette photo, enfin, celle-ci est légèrement différente... juste pour vous faire profiter de cette belle prédation !
Une idée sur l'identité de la proie ? Merci

RF13

... Photo intéressante ! Pour la proie il s'agit d'un Hyménoptère du genre Vespula, d'après le dessin sur le premier tergite abdominal très probablement Vespula germanica.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: marray le Août 02, 2018, 11:06:40
C'est un peu le même processus sauf que les éléments nouveaux sont plus internes et donc moins apparents. Toutefois, lorsque une femelle a effectué son avant-dernière mue, on peut commencer à distinguer comme une ébauche d'épigyne dont la chitinisation va se poursuivre et n'apparaître plus distinctement qu'après la dernière mue. On peut donc aussi parler de femelle subadulte. :)
Merci marray.  :)

Richard du nord

Cette vue de face aide grandement à l'identification : une Vespula vulgaris

Voir : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/t562-vespula-vulgaris-vs-vespula-germanica

coval95

Belles photos, Richard ! Effectivement, pour identifier ces guêpes, il faut un portrait de face...