La cabane

Démarré par Bordelo64, Juillet 31, 2018, 19:28:41

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour les zinzins!
Pas passé depuis quelques temps, salut à tous donc, et bienvenue, à la cantonade, aux quelques nouveaux arrivants aperçus ces dernières semaines. :)
Profitant des vacances, je vous livre une première image, destinée à l'album de famille, mais sur laquelle j'ai quelques hésitations. Tant qu'à faire, faut que ça tienne la route... et que ça me serve à m'améliorer...
Vos avis sont donc vivement et chaleureusement attendus!
Cdlt.

labat

Écoutes...le sujet est d'or....la critique photo ne sera pas mienne.  Nos cabanes dans les bois...merci de ton partage.

JdN

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me lance sur les fils "critique".

Bordelo64, j'aime bien ton sujet et ta composition. J'apprécie moins le traitement de la lumière. Pour moi, ton sujet principal (le jeune garçon au premier plan) est trop sombre et la jeune fille au second plan (au centre) est trop lumineuse. C'est elle qui attire mon regard alors que son visage est masqué par les branches.

Personnellement en post production, j'aurai remonté la lumière sur le garçon et baissé la lumière sur la fille. Et puis, j'aurai rajouté du vignetage pour fermer l'image.

Ce n'est que mon avis qui reflète ma perception et n'a pas valeur de vérité.

Cordialement

dams77160

Hello,

j'avoue avoir du mal a comprendre sur ce coup  ??? ...

des branches en bas à droite qui viennes saloper la compo, aucun visage d'enfant visible, pire le 3é enfant complètement caché par la superposition du 1er, du flou de mouvement un choix de cadrage très approximatif selon moi, un PT pas au point désolé mais je ne comprend vraiment pas ce qui te fait hésité sur cette photo ... appart s'il faut vraiment que tu garde 1 seul photo sur cette sorti et que t'en a une seul, je supprimerais sans même me posé la moindre question.

:-\

MDH

Le fait de ne pas voir de visages ne me dérange pas car on peut suggérer sans forcément tout montrer.

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi nous présenter une photo si floue, que t'arrive t-il (il doit y avoir une part d'émotion/souvenir bien légitime)?  ;D

Arkheus II

Je pense qu'il y avait peut être moyen de faire mieux. Au moins un visage qui te regarde, ou très concentré sur une tache.
- fluo c'est kool -

Bordelo64

Bonjour, et merci pour ces quelques retours, somme toute assez mitigés, mais plutôt dans le négatif donc.
Quelques explications maintenant: mon idée était d'avoir une image qui symbolise un souvenir d'enfance partagé par un certain nombre d'entre nous sans doute. Sans les visages des enfants, cela permet à chacun de s'identifier.
J'ai d'autres prises avec les visages, mais celles-là sont pour le coup complètement pour l'album de famille et je ne demande son avis à personne en ce qui les concerne  ;) :P
Pour la présente, mon hésitation se portait sur l'enfant caché qui me semblait apporter à la scène une perturbation inutile, ce que certains semblent me confirmer.
La lumière était intéressante dans ce sous bois, mais difficile à gérer, avec des zones très éclairées et d'autres très à l'ombre. J'ai essayé d'en jouer en attendant que les protagonistes de la scène soient placés dans ces différentes zones. A chacun sa lumière..
En post-traitement, j'ai ajouté un très léger flou en périphérie de l'image pour focaliser l'attention sur les enfants, ainsi qu'un très léger vignetage. En vacances, je bricole tout ça sur l'écran de mon portable, pas toujours très fiable côté rendu espéré...
Encore merci pour vos coms!
Cdlt.