Caloptéryx éclatant

Démarré par polohc, Juillet 31, 2018, 22:43:54

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

JdN

Belle prise, belle lumière rasante qui produit des jeux d'ombres. Je suis moins fan de l'arrière plan. Je pense qu'il s'agit d'eau et que tu n'as eu le choix, mais la couleur et la texture ne me vont pas.

Cordialement

DOMDOM49

pas fan désolé

lumière très violente et teintes guère intéressante en dehors de celle de l'insecte ...bon, il est facile a approcher l'agrion ...au bout d' 1/4 d'heure à 1/2 heure de ta présence...il se laissera aborder très bien si tu restes caché derrière ton viseur et si tu évites les gestes trop brusques

...et y'a moyen de trouve des bokehs moins rudes " ;)

juste un avis bien sûr

polohc

Merci JdN et DOMDOM :)

Les goûts et les couleurs... ;)
Perso, j'ai bien aimé la couleur naturelle de l'eau, et je ne vois pas de lumière très violente, ni de bokeh rude...
Concernant l'approche de la bestiole, je n'ai pas eu de problème, j'ai tenu à la montrer dans son environnement, je ne fais pas de photo style "guide naturaliste ;)

nanot

Réussie pour moi, belle prise.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

MDH

Je n'y connais rien dans le genre mais mes yeux n'aiment pas le fort contraste entre la pierre très claire et nette et l'eau sombre et pleine de grain. Au final, ça manque d'harmonie.

Sinon belle bébête

Arkheus II

Ça ne me choque pas, belle photo.
- fluo c'est kool -

Clic-Clac 51

Désolé Paul...mais je vais aller dans le sens de DOM.
La lumière manque également de douceur a mes yeux
J'ajouterai également que ce premier plan par son côté rude et massif bloque mon regard...je reste donc sur ma faim
Mais comme tu le dis si bien...les gouts et les couleurs amènent tout a chacun d'avoir sa propre interprétation d'un même sujet
Denis ;)

polohc

Merci nanot, MDH, Arkheus II et Denis ;)

Citation... mes yeux n'aiment pas le fort contraste entre la pierre très claire et nette et l'eau sombre et pleine de grain...
Du grain ! Ca alors, j'ai regardé en pleine def., rien vu...

Citation... ce premier plan par son côté rude et massif bloque mon regard...
Denis, je vois très souvent les "demoiselles" sur des végétaux et là, j'ai trouvé cette scène moins conventionnelle... ;)

Maagma

Idem CC51 et DOMDOM, lumière trop dure selon mon ressenti, pour le cadrage, c'est bon pour moi.

:)
Le temps qui passe en photo.

polohc

Merci Maagma :) et puisque vous êtes 4 à me dire ça, je ferai un essai de PT plus doux de retour chez moi, pour voir... ;)

DOMDOM49

Citation de: polohc le Août 01, 2018, 10:19:26
Merci JdN et DOMDOM :)

Les goûts et les couleurs... ;)
Perso, j'ai bien aimé la couleur naturelle de l'eau, et je ne vois pas de lumière très violente, ni de bokeh rude...
Concernant l'approche de la bestiole, je n'ai pas eu de problème, j'ai tenu à la montrer dans son environnement, je ne fais pas de photo style "guide naturaliste ;)

je vais préciser ma pensée si tu veux bien (en dehors des gouts et des couleurs)

-la lumière violente se trouve sur l'insecte et le mur...seul un fill-in au flash ici aurait pu calmer le jeu

-le bokeh est "rude" à cause de sa teinte marron et presque uniforme (+ le mur dans les gris) ..on ne peut pas dire que ça respire la "joie" ..en fait c'est l'angle/soleil/eau/sujet/photographe qui n'est pas ici génial pour obtenir de somptueux reflets.

-enfin ta photo ....insecte très net et entourage proche net ...est a classifier dans les "descriptifs" (attention rien de péjoratif à cela !) et elle sera appréciée plutôt par les naturalistes justement qui recherchent la précision des détails...ta photo pourrait ,contrairement ce que tu penses, illustrer sans soucis un livre "nature" ou une soirée docu de nos amis de la LPO (idem pour ta précédente photo d'insecte présentée).

..faut pas te sentir agressé par mes propos/conseils... le seul but de mes quelques interventions sur ce forum est de pousser les gens "vers le haut"

nanot

Citation de: polohc le Août 01, 2018, 19:18:24
Merci Maagma :) et puisque vous êtes 4 à me dire ça, je ferai un essai de PT plus doux de retour chez moi, pour voir... ;)

La lumiére dure n'est pas vraiment  gênante à mes yeux et l'ombre apporte un gros + .... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

Comme j'ai vu la même cet après-midi, je me suis arrêté sur ta vue. Un peu du même avis que Dom', cela étant ma critique est facile car je ne sais pas prendre ce type de clichés  :P

polohc

Merci DOMDOM49 pour toutes tes précisions et... toute critique est bonne à prendre :). T'es, comme moi, à la LPO ?

Merci nanot et DUNUM :)

J'ai modifié le traitement :

Caloptéryx éclatant by Paul Cherblanc, sur Flickr

DOMDOM49

Citation de: polohc le Août 03, 2018, 23:10:58
Merci DOMDOM49 pour toutes tes précisions et... toute critique est bonne à prendre :). T'es, comme moi, à la LPO ?

Merci nanot et DUNUM :)

J'ai modifié le traitement :

Caloptéryx éclatant by Paul Cherblanc, sur Flickr

alors justement je ne savais pas si ça t'intéressait vraiment (mes commentaires)...donc maintenant je sais et je continuerais donc quand je penserais pouvoir apporter quelque chose

non, je ne suis pas à la LPO mais ils encadraient mon travail de macroleux à une époque pas si lointaine en m'emmenant sur des sites particuliers (j'ai toujours mes contacts/amis bien sûr). Je ne peux plus faire de macro, mon corps ne me le permet plus.

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Août 04, 2018, 14:13:18
alors justement je ne savais pas si ça t'intéressait vraiment (mes commentaires)...donc maintenant je sais et je continuerais donc quand je penserais pouvoir apporter quelque chose

non, je ne suis pas à la LPO mais ils encadraient mon travail de macroleux à une époque pas si lointaine en m'emmenant sur des sites particuliers (j'ai toujours mes contacts/amis bien sûr). Je ne peux plus faire de macro, mon corps ne me le permet plus.
Ben voilà DOMDOM, maintenant c'est sans arrière pensée que tu pourra me livrer tes commentaires et j'en ferai autant envers tes photos,... selon mes moyens ;)
Je suis à la LPO de Saint-Etienne, mais mon activité est surtout centrée sur la couverture photo d'évènements et sur l'aménagement d'un bois de 12ha (pose de nichoirs, clôture, mares, débroussaillage,...) propriété de la LPO
:)