Choix D750 ou D7500 avec un unique objectif de voyage

Démarré par Altar, Juillet 27, 2018, 00:03:55

« précédent - suivant »

jla46

Citation de: Altar le Juillet 29, 2018, 09:28:12
S'il n'y avait pas le problème de viseur, je prendrais un Fuji XE3... mais voilà, le viseur numérique, je ne m'y fait pas (et pas de zoom dans mon range)...  le viseur est important pour moi... j'ai même envisagé un D5600 pour gagner en poids mais le viseur est vraiment trop petit.
Ceci dit le viseur du XE3 est loin d'être un pb. Certes il est moins bon que celui de mes D600 et D7100, mais si le poids est un vrai pb pour toi, c'est un très bon boîtier: léger, performant et discret. Reste à trouver l'objectif « à tout faire », et là, c'est pas gagné...

coniglio

Citation de: jla46 le Juillet 29, 2018, 23:09:48
Ceci dit le viseur du XE3 est loin d’être un pb. Certes il est moins bon que celui de mes D600 et D7100, mais si le poids est un vrai pb pour toi, c’est un très bon boîtier: léger, performant et discret. Reste à trouver l’objectif « à tout faire », et là, c’est pas gagné...
Peut-être tout simplement par ce que il n'y en a pas. Tout est affaire de compromis et tant mieux car ainsi nous gardons notre libre arbitre. Autrement nous aurions tous le même et la concurrence serait nulle.

egtegt²

Citation de: Altar le Juillet 29, 2018, 09:19:33
La quasi totalité de mes photos est faite entre 24 et 100.

La triplette est qualitative mais quand je quitte l'hôtel le matin, je ne prends que le boitier + l'objectif.  Pas de sac.  Donc, non.

Le 28-300, non.  Car le 300 est trop éloigné de ma vision.  Et je perds le 24 sans parler du poids.  J'ai un 200-500 acheté pour un safari et qui pourrait me servir au cas où mais il faut bien avouer qu'il n'a servi que pour deux voyages.
A mon avis, évite le couple D750/24-120, il a un défaut majeur dans cette situation : il est à la limite de l'équilibre. Avec un 50 mm, il reste droit, avec un 80-200 il reste objectif vers le bas, mais avec le 24-120, il oscille entre les deux et c'est assez désagréable. Ça me gêne peu car j'ai l'habitude de le remettre dans le sac la plupart du temps, mais quand je veux sortir avec l'appareil seul, je prends souvent le 50 mm pour cette raison.

En fait, c'est mon seul regret d'avoir acheté le 24-120 qui par ailleurs me donne entière satisfaction en termes de rendu ( la compression ne rend pas justice au piqué sur cette photo).

jla46

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2018, 11:54:32
A mon avis, évite le couple D750/24-120, il a un défaut majeur dans cette situation : il est à la limite de l'équilibre. Avec un 50 mm, il reste droit, avec un 80-200 il reste objectif vers le bas, mais avec le 24-120, il oscille entre les deux et c'est assez désagréable.
J'ai toujours un peu de mal à saisir cette notion d'équilibre. Personnellement, je tiens mes appareils avec mes deux mains : le boîtier de la main droite et les divers objectifs avec ma main gauche fermement par le dessous ! Et c'est stable !

kochka

J'ai également du mal à comprendre, car je m'adapte sans me poser de questions.
Mais ces réflexions me rappellent ce qui s'est passé lors de mon dernier changement de voiture:
Après avoir essayé plusieurs marques/modèles qui m'intéressaient sans être complètement convaincu, je suis retourné vers ma marque et ma série habituelle. En m'installant dans le modèle de démo, je me suis surpris à pousser instinctivement un soupir de soulagement : Je suis de retour chez moi!
J'en parle à un ami Kiné, qui me dit : Ne crois-tu pas que ton corps, tes muscles, tes vertèbres, ont depuis des années pris l'habitude de cette position, et que tout simplement et instinctivement, tu refuses d'évoluer?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juillet 30, 2018, 13:14:01
je suis retourné vers ma marque et ma série habituelle. En m'installant dans le modèle de démo, je me suis surpris à pousser instinctivement un soupir de soulagement : Je suis de retour chez moi!

Eh oui, c'est dur de renoncer à sa 2cv  ;D
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: jla46 le Juillet 30, 2018, 12:29:57
J'ai toujours un peu de mal à saisir cette notion d'équilibre. Personnellement, je tiens mes appareils avec mes deux mains : le boîtier de la main droite et les divers objectifs avec ma main gauche fermement par le dessous ! Et c'est stable !
En fait, je ne parle pas du moment où je photographie, c'est quand je me promène avec l'appareil sur le ventre que l'équilibre est parfois gênant. Quand je photographie, j'aurais même tendance à préférer un appareil et un objectif lourd et l'équilibre m'importe peu car je positionne ma main gauche en fonction, tout comme toi. Ça devient peut-être un problème avec de très gros objectifs, genre super télé, mais je n'en ai jamais eu ni même essayé.
Dans le sac, je porte sans le moindre souci jusqu'à 5 ou 6 kg, ce qui laisse tout de même pas mal de latitude, toujours en dehors des super télé.

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2018, 15:54:14
Eh oui, c'est dur de renoncer à sa 2cv  ;D
Et au contreplaqué sous les pieds, qui bouchait le trou dans la tôle.

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2018, 16:14:44
En fait, je ne parle pas du moment où je photographie, c'est quand je me promène avec l'appareil sur le ventre que l'équilibre est parfois gênant. Quand je photographie, j'aurais même tendance à préférer un appareil et un objectif lourd et l'équilibre m'importe peu car je positionne ma main gauche en fonction, tout comme toi. Ça devient peut-être un problème avec de très gros objectifs, genre super télé, mais je n'en ai jamais eu ni même essayé.
Dans le sac, je porte sans le moindre souci jusqu'à 5 ou 6 kg, ce qui laisse tout de même pas mal de latitude, toujours en dehors des super télé.
J'utilise la poignée "caméra" AH-4 Nikon, qui permet de laisser le boitier pendre au bout du bras, sans effort.
ça joue aussi.

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 30, 2018, 17:18:27
J'utilise la poignée "caméra" AH-4 Nikon, qui permet de laisser le boitier pendre au bout du bras, sans effort.
ça joue aussi.
Je ne connaissais pas. C'est intéressant mais du coup, tu as la main prise en permanence. C'est bien quand tu mitraille en permanence mais ça n'est pas une solution de transport en mode touriste qui fait une photo de temps en temps.

r.laurent94

perso j'ai le D750 avec le 24-120 et le 16-35 f4.
Le 24-120 me sert surtout pour les photos de famille (mariage...) où je le trouve polyvalent. Il est pas parfait mais avec capture one ou dxo tous les défauts optiques sont corrigés. le 16-35 pour les photos de rue.
J'ai opté pour un FX pour les raisons suivantes :
- meilleur qualité d'image
- plus petite profondeur de champs pour avoir plus de floue
- meilleur gestion du bruit

toutefois le choix d'un plein format n'est pas annodin. 
Il faut bien savoir que les optiques coûtent beaucoup plus chère et sont plus lourdes.

jla46

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2018, 16:14:44
On est donc à peu près d'accord.

luistappa

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2018, 09:32:46
Je ne connaissais pas. C'est intéressant mais du coup, tu as la main prise en permanence. C'est bien quand tu mitraille en permanence mais ça n'est pas une solution de transport en mode touriste qui fait une photo de temps en temps.
C'est pour cela que je ne l'utilise pas bien que je me serve très bien de la main gauche, depuis des lustres enroule la courroie au poignet.

Et c'est là que se pose la question de la solidité du futur assemblage MR avec bague F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2018, 09:32:46
C'est celle que j'utilise le plus souvent car la main pend sans aucune crispation ni effort, et les doigts restent libres en cas de besoin.
En ce moment je teste une autre organisation style bretelles, où le poids du boitier serait reporté sur l'attache arrière des bretelles sur la ceinture. Ce n'est pas très élégant, mais le boitier est toujours disponible sur la poitrine, sans aucun effort de portage.

55micro

J'ai regardé ça et l'inconvénient sur la série D600-610 c'est qu'apparemment il faut avoir le grip batterie pour que l'AH-4 s'adapte correctement.

Bref on rajoute une poignée... pour mieux tenir un boîtier alourdi.

Sur D810 l'AH-4 s'adapte direct.
Choisir c'est renoncer.