Nlle Balance : calculer auto, inopérant?

Démarré par AGA, Octobre 24, 2008, 15:40:23

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

Avec des NEF de D70, dans NX 2.0, la nouvelle balance des blancs "Calculer Auto" ne semblent rien calculer du tout.

Puisque mon image est équivalente entre "Valeur enregistrée" et "Calculer Auto".

J'ai raté un épisode?

Merci.

Jean-Claude

Ben si ton image a été prise avec une bb Auto dans le boitier ça ne changera forcément pas grand chose si tu fais refaire à NX le calcul en auto.

La "valeur enregistrée" correspond au réglage d'origine du boitier de prise de vue.

Auttre cas de figure si par hasard en bb boitier fixe la lumière correspond pile poil à ce que va calculer l'algo auto de NX il n'y aura pas de différence non plus  ;)

AGA

Merci J-C,

mais mes images ont été prises en mode BDB fixée (SOLEIL).

Pourtant le calcul auto semble ne pas varier par rapport à la "valeur enregistrée", qui est la valeur stockée dans le NEF à la prise de vue, je l'avais bien compris.

Une idée?

amgam

justement, peut-être cela :
CitationAuttre cas de figure si par hasard en bb boitier fixe la lumière correspond pile poil à ce que va calculer l'algo auto de NX il n'y aura pas de différence non plus

AGA

Justement non, ce sont des images subaquatique et il y a parfois une forte dominante verte!

???

amgam

je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien
si c'est le cas excuse-moi d'insister  :)
en bdb auto, le boîtier peut très bien, en fonction des conditions de lumière, produire un rendu très proche d'une bdb fixée (quelle qu'elle soit)
dans ton cas, bdb soleil : peux-tu exclure qu'une bdb auto aurait pu produire le même résultat ?

AGA

Oui je te comprends bien.

Mais sur aucun de mes NEFs le paramètre "calculer auto" ne fait quelque chose!

Je sais que si j'avais passé le boitier en auto, il aurait donné une autre image que la position soleil.
??? ???


amgam

je ne vois pas : chez moi, NX recalcule une bdb  ???

AGA

Bon j'ai refait plusieurs essais.

Sur des images de surface, sur D2X ou D70, effectivement le calcul se fait bien.

Sur des images subaquatiques (fortes dominantes vertes) le calcul fait effectivement très légerement varier l'histogramme, mais cela se traduit par rien de visible sur l'image.

Tant pis, je vais passer par niveaux auto, en lui diminuant fortement son contraste.

A+

amgam

ton problème c'est de supprimer (ou atténuer) une dominante, c'est ça ?
peux-tu poster un NEF (sur dlfree par exemple) ?
[at] +

Vbloc

Avec NX, tu as plusieurs solutions pour recalculer la balance des blancs :
- donner une température présélectionnée (lumière artificielle) que tu peux réajuster en +/- chaud.
- utiliser la pipette pour recaler ta balance sur un point gris dans ton image ("définir le point gris")

Le problème que tu vas rencontrer, c'est qu'en photo subaquatique, à moins d'avoir utilisé un flash, tu perds rapidement le rouge puis le jaune. S'il n'y rien dans les jaunes et ni rien dans les rouges, NX ou pas, tu ne pourras rien faire.