Que choisir comme scène pour les photos concert avec le Panasonic TZ100 ?

Démarré par jolylorel, Juin 11, 2018, 23:10:39

« précédent - suivant »

jolylorel

Bonsoir,

Concernant le Panasonic TZ100, quel est le mode scène à utiliser pour faire des photos de la scène complète ou du chanteur seul lors des concerts que je vais voir ? Parmi tout ces modes voir ci-dessous que possède le TZ100, tout en sachant que avant, avec mon TZ7, j'utilisais le mode scène " Haute Sensibilité " qui me faisait de bons clichés, le choix est le suivant :

Soft
Portrait de nuit
Gastronomie
Animaux
Fleurs
Portrait
Sport
Couché de soleil
Sous-marin
Mode nocturne à main levée
Faible lumière
Enfants
Beauté
Paysage
Autoportrait

Je n'ai pas encore acheté l'appareil mais à mon sens, c'est celui qu'il faut car il zoom à 10x optique et comme je suis en général assez loin, c'est ce qu'il me faudrait.

D'avance merci pour vos avis !

jolylorel

Komm

Tu auras peut être plus de réponses dans la catégorie compacts experts, je pense que peu de gens ici utilisent les modes.
Perso en concert, je mets la mesure de la lumiere en spot, en mode A, j'ouvre au maximum et je laisse ISO et vitesse en auto.

Seb Cst

Salut.
J'essaie d'adapter ma réponse à ce qui se cache derrière ta question.

*Parce que pour faire des photos de concert adaptée à ton éclairage il va falloir sortir des modes scènes pour se mettre sur un des modes permettant vraiment le contrôle de l'exposition.
*Le TZ100 a les modes classiques P,S,A,M. Ce n'est pas forcément l'appareil le plus adapté aux ambiances sombres, car le bruit généré par son petit capteur peut s'avérer vite gênant.
*Mais bon: tu peux te mettre en priorité ouverture (mode A comme aperture), c'est une bonne base, et adopter une sensibilité élevée mais pas trop, afin que ta vitesse soit compatible avec un déclenchement à main levée. (ou éventuellement mode A+ISO auto)
*Si le temps de pose est trop critique (en sachant l'appareil doit embarquer un stabilisateur quand même) tu peux passer en mode S+ISO auto.
(comme dit ci-dessus)
Il faut aussi que tu choisisses un mode de mesure de la lumière ne surexposant pas: mesure pondérée centrale donc.
Elle donne une importance prédominante à une large zone centrale, et tient compte mais de manière plus faible de la périphérie.
Parfaitement adaptée à un concertiste éclairé mais baigné dans la pénombre en dehors des spots de scène.
La mesure ponctuelle (ou spot) est plus délicate à manier mais peut être plus efficace lorsqu'on sait vraiment ce qu'on fait avec.

Caractéristiques du boîtier ici

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juin 12, 2018, 12:37:53
Il faut aussi que tu choisisses un mode de mesure de la lumière ne surexposant pas: mesure pondérée centrale donc.
Caractéristiques du boîtier ici

Je me dois de préciser ce que j'ai dit ici: une mesure matricielle peut faire le choix d'adapter l'exposition par rapport à une bibliothèque de scènes types, et si l'environnement du concertiste est sombre il se peut que l'appareil choisisse d'éclairer aussi la périphérie: conséquence, le sujet devient trop clair. Un cas trop classique. Un mesure matricielle vraiment intelligente devrait avoir ce type de scène en mémoire mais je ne m'y fie pas.

Ce risque est minimisé avec les modes de mesures "pondérée centrale" et "ponctuelle" (ou spot).

1100GS

Le TZ100 , na pas un petit capteur, c'est un capteur 1". Je ne sais pas si c'est forcément un mode scène qui convient. Tout dépend de la scène, style Festival, les vieilles charrue, ou cabaret. Ensuite je pense qu'il faut reprendre les mêmes conseils que pour un reflex . légère surexposition de l'exposition, 

1) ne pas hésiter à monter jusqu'à 1600 ISO ( pour éviter le flou de bougé)
2) ne pas utiliser le flash
3) ne pas hésiter a multiplier les photos
4) prendre les photos en RAW et régler la balance des blancs en post-traitement

je dirais éviter les scènes, reprendre le contrôle

jolylorel

Citation de: 1100GS le Juin 12, 2018, 14:03:24
Le TZ100 , na pas un petit capteur, c'est un capteur 1". Je ne sais pas si c'est forcément un mode scène qui convient. Tout dépend de la scène, style Festival, les vieilles charrue, ou cabaret. Ensuite je pense qu'il faut reprendre les mêmes conseils que pour un reflex . légère surexposition de l'exposition, 

1) ne pas hésiter à monter jusqu'à 1600 ISO ( pour éviter le flou de bougé)
2) ne pas utiliser le flash
3) ne pas hésiter a multiplier les photos
4) prendre les photos en RAW et régler la balance des blancs en post-traitement

je dirais éviter les scènes, reprendre le contrôle

Merci pour votre avis. En fait, en règle générale, ce sont des grandes salles de concert que je fréquente, style Bercy Paris, Forest-National Bruxelles, Zénith de Lille, musique pop style Florent Pagny, Muse, Depeche Mode et d'autres ...

Je pensais à la scène " Mode nocturne à main levée " ou " faible lumière " car je suis un débutant en photographie et déjà franchir le cap entre mon TZ7 et le TZ100 et son zoom optique x10, nécessaire de mon point de vue vue mon éloignement dans la salle. C'est déjà un grand pas dans la qualité que je vais avoir, faut-il encore m'en sortir dans les réglages ...

Je n'utilise jamais le flash, ça je savais mais comment faire pour le réglage à 1600 ISO ?
Ce que je faisais avec mon TZ7 était simple en mode scène " haute sensibilité ", c'était quand même pas mal au niveau qualité mais je cherche encore mieux ! Du coup, je me positionne sur le TZ100 qui est descendu de prix vu la sortie du TZ200 mais je ne l'ai pas encore acheté ...

Dommage qu'il n'y est pas de mode scène " concert pop ou spectacle " ... Ça me faciliterait les réglages que je ne veux pas m'aventurer vu mon niveau débutant.

Seb Cst

Citation de: jolylorel le Juin 12, 2018, 21:02:27
Merci pour votre avis.
Je pensais à la scène " Mode nocturne à main levée " ou " faible lumière " car je suis un débutant en photographie et déjà franchir le cap entre mon TZ7 et le TZ100 et son zoom optique x10, nécessaire de mon point de vue vue mon éloignement dans la salle. C'est déjà un grand pas dans la qualité que je vais avoir, faut-il encore m'en sortir dans les réglages ...

Je n'utilise jamais le flash, ça je savais mais comment faire pour le réglage à 1600 ISO ?
Ce que je faisais avec mon TZ7 était simple en mode scène " haute sensibilité ", c'était quand même pas mal au niveau qualité mais je cherche encore mieux ! Du coup, je me positionne sur le TZ100 qui est descendu de prix vu la sortie du TZ200 mais je ne l'ai pas encore acheté ...

Dommage qu'il n'y est pas de mode scène " concert pop ou spectacle " ... Ça me faciliterait les réglages que je ne veux pas m'aventurer vu mon niveau débutant.

Donc mon avis  c'est comme si j'avais donné des coups de marteau sur un saxo.
C'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est... Bon bref.
Il n'y a plus qu'à chercher un appareil ayant les modes "Bercy"  "Zenith" "Depeche mode" etc.

Seb Cst

Citation de: 1100GS le Juin 12, 2018, 14:03:24
Le TZ100 , n'a pas un petit capteur, c'est un capteur 1".

L'ongle de mon pouce est plus gros que ce capteur 1 pouce, qui fait en réalité 13,2 x 8x8 mm.
Et l'optique mise en œuvre sur ce modèle n'est pas un parangon de luminosité, ni de piqué d'ailleurs.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juin 12, 2018, 21:16:41
L'ongle de mon pouce est plus gros que ce capteur 1 pouce, qui fait en réalité 13,2 x 8x8 mm.
Et l'optique mise en œuvre sur ce modèle n'est pas un parangon de luminosité, ni de piqué d'ailleurs.

Ouais enfin 13,2 x 8,8 mm. Because il est Papa Rallépipédique.

jolylorel

Citation de: Seb Cst le Juin 12, 2018, 21:10:04
Donc mon avis  c'est comme si j'avais donné des coups de marteau sur un saxo.
C'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est... Bon bref.
Il n'y a plus qu'à chercher un appareil ayant les modes "Bercy"  "Zenith" "Depeche mode" etc.

Ne le prenez pas mal, je suis un débutant et j'essaie de m'en sortir pour espérer avoir le meilleur réglage possible avec cet appareil sans m'aventurer dans le réglage manuel car j'ai peur de faire pire que mieux ...

Je pense que déjà franchir le cap du TZ7 vers le TZ100 est un grand pas et bien entendu, c'est l'appareil qui fait les photos mais je dois pouvoir obtenir le meilleur réglage pour ne pas gâcher mes clichés de concerts, c'est pour cela que je pensais au mode " scène ", ils sont quand même là pour obtenir un réglage se rapprochant d'une faible luminosité dans l'obscurité avec les lumières du show ... Je pense que c'est loin d'être évident ce genre de captation alors je prends des conseils de débutant pour arriver à obtenir le meilleur résultat dans la mesure du possible ...

Seb Cst

Citation de: jolylorel le Juin 12, 2018, 22:14:59
Ne le prenez pas mal, je suis un débutant et j'essaie de m'en sortir pour espérer avoir le meilleur réglage possible avec cet appareil sans m'aventurer dans le réglage manuel car j'ai peur de faire pire que mieux ...

Je pense que déjà franchir le cap du TZ7 vers le TZ100 est un grand pas et bien entendu, c'est l'appareil qui fait les photos mais je dois pouvoir obtenir le meilleur réglage pour ne pas gâcher mes clichés de concerts, c'est pour cela que je pensais au mode " scène ", ils sont quand même là pour obtenir un réglage se rapprochant d'une faible luminosité dans l'obscurité avec les lumières du show ... Je pense que c'est loin d'être évident ce genre de captation alors je prends des conseils de débutant pour arriver à obtenir le meilleur résultat dans la mesure du possible ...

Bonjour. Ce que je voulais dire c'est que c'est surtout le photographe qui fait les photos...
Il ne faut pas avoir peur de sortir des modes Scènes qui rendent dépendants et ne permettent pas de progresser.
C'était quand même l'esprit des interventions des 3 personnes qui ont répondu.

Concrètement le mode de mesure de lumière "pondérée centrale" est plus efficace qu'un mode dit "intelligent".

*Il suffit de l'associer avec le bon mode  de contrôle de la vitesse: S ou A peuvent convenir si on surveille sa vitesse dans le viseur.
Le mode P pourrait convenir aussi, car c'est un mode programme décalable: on peut décaler le couple vitesse-ouverture à la molette.
Normalement le TZ100 permet cette option, il a une molette arrière.

*Cela peut impliquer de laisser les ISO en auto, au risque de monter trop en sensibilité.

*Cela peut aussi se faire en limitant les ISO à 1600 (ou 3200 maxi maxi) par exemple.

*Sur ce genre  de prise de vues ce qu'il faut c'est garder à l'esprit qu'il faut contrôler la vitesse et la sensibilité, afin d'éviter des flous de bougé trop marqués, et afin d'éviter un bruit électronique rendant l'image illisible.
*A part ça la difficulté d'exposition est souvent surestimée; la mesure pondérée centrale fonctionne très bien !
Bien sûr pas de flash, notre ami 1100GS l'a bien signalé. Sinon c'est la cata. assurée sur toutes les vues:  massive-sous-ex.
(A moins d'être dans la zone de portée du flash... c'est-à-dire de faire des bisous aux artistes)

PS: je préfère des photos de concert où les sujets bougent un peu (si le photographe ne bouge pas exagérément) cela donne des images bien plus vivantes que si on a figé l'action au 1/200s.
Des temps de pose entre 1/2s (attention ça bouge) et 1/15s peuvent donner des résultats surprenants. En numérique les essais ne coûtent pas cher... Entre 1/15s et 1/60s on est assuré d'avoir des personnages lisibles même s'ils bougent.

1100GS

il n'y a pas de recette miracle,  quand tu es dans la salle tu fais des essais

Le principe ISO 1600, grand maxi 3200 pas plus avec le TZ100, là si tu ne sais pas, tu regardes la notice, elle est en dessous, par contre tu sais déjà, pas de flash, vitesse reste si tu peux a 1/125, voir 1/250 eme de seconde surtout si ça bouge sur scène. Le reste en tout automatique et tu adaptes en fonction des résultats.

Commence par priorité vitesse (pour éviter le flou de bouger au 125e de seconde, ISO manuel a 1600 ISO, mise au point continue, tout le reste en auto.

Si tu réussissais tes photos avec le TZ7, tu les réussiras aussi avec le TZ100.

https://lc.cx/m7Cf

jy26420

Bonjour,
Je possède le Lumix DMC TZ 101 qui est très proche du TZ100. Il fonctionne mal en basses lumières et il se dérègle très facilement probablement à cause de boutons très sensibles très proches les uns des autres. Je l'avais acheté pour avoir un appareil de petite taille, mais ça fonctionne mal. J'utilise dons mes Canon EOS 450d et 70 d avec lesquels je suis quasiment sûr d'avoir des photos correctes. C'est loin d'être le cas avec le Lumix TZ 101!

pacmoab

Le TZ100 est loin d'être l'appareil idéal pour les spectacles avec son ouverture de f/5.9 en mode télé. Malheureusement, vu que souvent seuls les compacts et bien sûr les smartphones peuvent entrer dans certaines salles, ça reste le moyen de saisir des gros plans quand on est éloigné de la scène.
Je n'utilise JAMAIS de mode scène. Ici il faudra soit être en mode A (mais en général l'appareil ouvre de toute façon toujours le diaphragme en grand) et surtout surveiller la vitesse, soit en mode S pour assurer une vitesse qui évite les flous. Le problème sera alors de surveiller les isos et de les empêcher de dépasser 3200 si possible.

Pour obtenir cette photo j'ai eu beaucoup de déchets car à 250mm j'étais à f/5.9, 3200 isos....et une vitesse ridicule de 1/20s. Pour avoir une vitesse un peu plus usuelle comme du 1/125s, ça aurait donné plus de 100000 isos !!!

Le point important est de surveiller l'exposition. Pour cela suivant les conditions je suis toujours soit en mesure pondérée centrale, soit spot, et n'hésite pas non plus à compenser l'expo comme ici de -2/3 afin de ne pas cramer les hautes lumières.