Lézard.

Démarré par michel77, Août 06, 2018, 16:01:48

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je souhaiterais obtenir une confirmation pour ce joli lézard.

J'y vois un Lézard des murailles, Podarcis muralis mais suis bien incapable de préciser son sexe. Sa taille était d'environ 16 cm.

Quelqu'un pour m'aider dans cette identification ?

PDV: Die, le 26/07/2018.

1.

michel77

Ajyx

...C'est bien un Lézard des murailles (Podarcis muralis:)

...Robe lignée typique de la femelle (le mâle est marbré). De plus, la base de la queue est renflée chez le mâle (à cause des organes sexuels), ce qui n'est pas le cas ici  :)

...Photo perso d'un mâle sur l'île de Port-Cros (Var) :
André

alyte

oui femelle qui a eu un petit souci à la queue apparemment...
Amicalement Pierre

michel77

Merci à tous les deux pour vos confirmations.
J'avais aussi remarqué le bout de queue grise probablement dû à une amputation suivi d'une repousse.

pierr07

J'espère que Michel me pardonnera de venir me greffer sur son file...  ;)Ce serait pour confirmer que nous avons bien affaire sur cette photo à 3 lézards vivipares..
Pierre

alyte

Amicalement Pierre

Ajyx

...Dont une femelle gestante à gauche de l'image  :)
André

alyte

c'est en Ardèche???
Amicalement Pierre

michel77

Tu es pardonné, Pierre.  :)

pierr07

Citation de: michel77 le Août 06, 2018, 17:31:10
Tu es pardonné, Pierre.  :)
Merci Michel.
Citation de: alyte le Août 06, 2018, 17:00:51
c'est en Ardèche???
Euh non dans le 63 mais on a les mêmes à la maison... ;) Mais plus difficile d'en avoir 3 sur la même photo.
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Août 06, 2018, 17:52:49
...Euh non dans le 63 mais on a les mêmes à la maison... ;) Mais plus difficile d'en avoir 3 sur la même photo.
Pierre

...Donc on est bien sur une population vivipare et cette femelle est "pleine" (on aurait pu penser qu'elle avait dilaté son corps pour faire de l'héliothermie mais il est vraiment trop dilaté)  :)

PS : Les populations des Pyrénées et du sud de la côté atlantique sont ovipares comme le montre cette carte issue du CDrm Reptiles & Batraciens de France (Geniez & Cheylan, EPHE, 2005) :
André

pierr07

Mince alors, encore une chose que j'ignorais...
Pierre