Le micro 4/3 permet quand même des pdc courtes. Pas ultra courtes mais courtes.
Quand je vois la qualité du bokeh du Pana 25/1.4 (probablement un des objectifs m4/3 les plus sous estimés), je me dis qu’il y’a moyen de faire quelque chose.
Bizarre, je croyais que tout le monde encensait ce 75mm... Pour son piqué, mais tout de même. J'avais presque envie de l'essayer, mais c'est qu'il y en a beaucoup en vente... Peut-être à cause de sa focale.
Le micro 4/3 permet des pdc suffisamment courtes avec un objectif approprié, et surtout des pdc gérables même avec des objectifs lumineux et/ou grand ouverts. Donc ce qu'on perd en quantité et en progressivité du flou, on le gagne en facilité d'utilisation.
Un petit télé comme le 42,5mm f/1,7 produit un flou agréable et peut se dégainer à tout moments sans gros risque de raté. Un 25mm f/1,8 produit un joli flou aussi, à condition d'être assez près. Rien à voir avec un 85 ou un 50mm en plein format. Mais ça suffit pour faire de jolies choses, et beaucoup moins de déchets

A vrai dire, quasiment jamais de problèmes de map en micro 4/3, même en manuel.
Alors qu'en plein format, la pdc avec un objectif standard est délicieuse pour le portrait, mais j'ai raté des photos au 24mm à f/8 par manque de profondeur de champ...
Tous les systèmes ont les défauts de leurs qualités, et vice versa.
Fin du HS