Les secrets confessés.

Démarré par labat, Août 11, 2018, 18:23:27

« précédent - suivant »

labat

Pour avis éventuel merci.

FP photographie

Très réussie, il y a une bonne ambiance qui se dégage de ton cliché. Je trouve en plus que le contre-jour du personnage est très bien géré. Est-ce que tu as essayé en n&b ?

labat

Merci mon ami mais  non j'y avais pensé. Je trouvais cette photo ratée, hormis le cadrage comme toute la série de ce matin je suis dans cette lumière tirant sur le rouge...je les ai toutes ainsi. Bon voilà. J'avais pensé au N et B mais pas mon truc. Merci de ton avis.

vonncor

Citation de: labat le Août 11, 2018, 19:53:04
Merci mon ami mais  non j'y avais pensé. Je trouvais cette photo ratée, hormis le cadrage comme toute la série de ce matin je suis dans cette lumière tirant sur le rouge...je les ai toutes ainsi. Bon voilà. J'avais pensé au N et B mais pas mon truc. Merci de ton avis.

Si il y a que ça ça doit pouvoir se corriger. Moi je l'aime bien en l'état (je sais pas trop ce que vaut mon écran en colorimétrie)

labat

Trop dans la photo pour la juger...je ne sais pas là.

mourad

Je préfère la version couleur pour...la couleur. La lumière est belle et bien gérée.

KaFkAroV

Version couleurs pour moi.
Petite réserve concernant les fleurs et l'éclairage à main droite sur l'autel, lesquels en quasi-butée avec ta silhouette (même si tu as pris soin d'éviter cet écueil à la prise de vue lors de ta composition), viennent perturber la sérénité et le recueillement ambiants.   

labat

Citation de: KaFkAroV le Août 12, 2018, 15:32:48
Version couleurs pour moi.
Petite réserve concernant les fleurs et l'éclairage à main droite sur l'autel, lesquels en quasi-butée avec ta silhouette (même si tu as pris soin d'éviter cet écueil à la prise de vue lors de ta composition), viennent perturber la sérénité et le recueillement ambiants.
Je suis d'accord avec toi.

JeanB

Version couleur pour moi aussi, parce que... belles couleurs !

SeSy

Citation de: JeanB le Août 12, 2018, 17:29:24
Version couleur pour moi aussi, parce que... belles couleurs !

Aussi pour moi
Sur fond noir...

Lucky49

Luc

MDH

Je prends la version couleur et l'ambiance !

labat

Merci à vous je pense que j'avais une mauvaise lecture de ma photo.

Black Fury

Du tout bon pour moi, compo, atmosphère, rendu général... Rien à redire, une très bonne photo à mes yeux.

Nikon Nissoumi

Version N&B pour moi qui présente le gros avantage d'éliminer l'opposition plutôt déplaisante entre couleur orange et chaude à droite, grise/verte et froide à gauche.
Mais bon, il faut être photographe pour comprendre ce genre de subtilité.
Et paf à tous ceux qui ont votés pour la couleur.  ;D
Keep cool, ce n'est que de l'humour et ma p'tite provocation au choix majoritaire et écrasant pour la couleur.
Non en fait le N&B sied aussi superbement à cette belle image en lui apportant le dépouillement et la distanciation qui vont de pair avec l'idée de recueillement et de spiritualité. Surtout lorsqu'il est possiblement de qualité comme ici.
A y être, j'effacerais aussi au passage l'horreur contemporaine (chauffage, haut parleur ?) suspendue au mur, à gauche toujours.
Voir peut être enfin retirer deux rangs de bancs en pied d'image (par recoupe) même si, sur ce dernier point, c'est sans certitudes aucunes et que ça peut se discuter longuement...
La base étant saine il n'y a plus qu'à choisir les options selon les goûts en fait. C'est donc très simple et bien joué.  8)

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 14, 2018, 04:58:26
Version N&B pour moi qui présente le gros avantage d'éliminer l'opposition plutôt déplaisante entre couleur orange et chaude à droite, grise/verte et froide à gauche.
Mais bon, il faut être photographe pour comprendre ce genre de subtilité.
Et paf à tous ceux qui ont votés pour la couleur.  ;D
Keep cool, ce n'est que de l'humour et ma p'tite provocation au choix majoritaire et écrasant pour la couleur.

;D
Sauf que justement, cette différence de couleurs amène du sens entre la chaleur de dieu et la froideur des temps modernes (haut-parleur, sortie de la nef...)  >:D

Edit : ce qui me manque dans le N&B c'est le guide, je trouve la vue au même niveau quelle que soit la zone, pas de jeu d'ombres (hormis autour de la croix).
Sur fond noir...

Nikon Nissoumi

Citation de: SeSy le Août 14, 2018, 13:28:32
;D
Sauf que justement, cette différence de couleurs amène du sens entre la chaleur de dieu et la froideur des temps modernes (haut-parleur, sortie de la nef...) (1)  >:D

Edit : ce qui me manque dans le N&B c'est le guide (2), je trouve la vue au même niveau quelle que soit la zone, pas de jeu d'ombres (hormis autour de la croix).
(1) L'argument est tout à fait recevable, bien évidement et c'est ton droit le plus légitime de préférer la couleur. Ma taquinerie n'était, pour sûr, pas à prendre au premier niveau.  :D

(2) Personnellement ce qui me guide dans la lecture de la version N&B c'est la gestion des taches de lumières qui vont à l'essentiel et les zones de pénombre qui leurs répondent.
Il y a de somptueuses nuances de gris, de lumières et de contrastes subtils autour du banc vide à la gauche de l'hôtel par exemple.

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 14, 2018, 16:05:07
(1) L'argument est tout à fait recevable, bien évidement et c'est ton droit le plus légitime de préférer la couleur. Ma taquinerie n'était, pour sûr, pas à prendre au premier niveau.  :D

C'est évident  ;) O0

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 14, 2018, 16:05:07
(2) Personnellement ce qui me guide dans la lecture de la version N&B c'est la gestion des taches de lumières qui vont à l'essentiel et les zones de pénombre qui leurs répondent.
Il y a de somptueuses nuances de gris, de lumières et de contrastes subtils autour du banc vide à la gauche de l'hôtel par exemple.

J'avoue aimer les trucs un peu plus "rock" (comme les rendus de vonncor par exemple) donc je trouve les tâches un peu "légères" et il me manque des zones "au noir". Juste question de sensibilité comme presque toujours.
Sur fond noir...

creoergosum

Je trouve que l'image couleur apporte plus de profondeur.

labat

Merci avis je garde la couleur...je me demande en passant si les églises ne sont pas surveillées...car quand je fais mes photos le matin et ce à plusieurs reprises, en plusieurs églises, une personne entre regarde et va s'asseoir...et cela plusieurs fois...Période d'attentat surveillance ? je ne sais la réflexion juste. Merci coms je garde la couleur.

geargies

Normalement ( autrefois) les églises étaient toutes toujours ouvertes , mais le curé ou le bedeau habitait à côté et il y avait une pièce commune de passage entre les deux ( là où étaient rangés les vêtements sacerdotaux, d'ailleurs) . Maintenant, il y a des heures d'ouverture, avec quelqu'un qui vaque à l'intérieur, ou bien même ( chapelles en Bretagne) il faut trouver la personne qui a la clé et qui vous accompagne ..

Bandiat

Il devrait être interdit de photographie dans un lieu où l'on recherche la paix O0
quand il y a personne pourquoi pas, là je me sens très gêné

yaquinclic

Salut labat

Tel-que, je ne suis convaincu.
Peut que je me serais orienté à ne garder que deux sources de lumière, celle du Christ et les reflets sur les bancs qui mènent jusqu'à la fidèle, une sorte de tête à tête.

A+ ;)   

vonncor

Je me permet une petite suggestion faite rapidement ce midi ( Pas facile à partir d'une image compressée )

labat

Vonncor : Ta suggestion est bonne mon N et B était trop "grisé"...mais je garde la couleur. Merci de ton job.
Bandiat : Sans débat mon ami, mais comme bien de ma génération né de confession catholique et élevé dans la laïcité voir le communisme ouvrier, nous demeurons les croisements de "Coeur Vaillant" et "L'Humanité Dimanche"...beauté s'il en est nous prédisposant à la tolérance. L'église m'est ouverte et je m'y sens chez moi, je suis en admiration devant chaque monument dans tous les villages de France. J'y suis toujours avec mon APN devant les piliers de la terre. Le matin dans ces romanes désertes ou personne ne vient plus ou deux cierges brûlent à peine...je prends mes photos...seul...voilà je t'explique le plaisir que je prends là...puis ensuite à un bistrot devant un demi...un rituel qui se poursuit en somme. Mais je comprends bien ton mot. Pardon de cet aparté et merci de ton arrêt photo.