NYC#1 perspective au taxi

Démarré par KaFkAroV, Août 11, 2018, 19:18:11

« précédent - suivant »

KaFkAroV

vonncor

C'est pas ici la section des images réussies...

Plus sérieusement un peu dommage que le "ONLY" soit coupé (tu pouvais peut-être pas mieux faire sur le moment) et j'ai l'impression que ça distord un peu au fond mais ça reste une belle image :)

KaFkAroV

Merci vonncor,
Histoire de passer dire un bonjour en photo  ;)
Je regrette aussi pour le only  :)
Je vais voir si il y a une rubrique appropriée pour présenter la série (une quarantaine d'images).
Encore merci, je repasse demain ou dans la nuit 

vonncor

Citation de: KaFkAroV le Août 11, 2018, 19:26:25
Merci vonncor,
Histoire de passer dire un bonjour en photo  ;)
Je regrette aussi pour le only  :)
Je vais voir si il y a une rubrique appropriée pour présenter la série (une quarantaine d'images).
Encore merci, je repasse demain ou dans la nuit

Nan mais je deconnais hein !  ;D , elles sont très bien là tes images !

Goelo

Citation de: vonncor le Août 11, 2018, 19:21:17
C'est pas ici la section des images réussies.

:D  ;)
Content de voir une de tes photos par ici !  :)

yaquinclic

Salut KaFkAroV,

C'est un plaisir de te revoir par ici, il y avait longtemps.
Après une première impression positif sur cette image de la pomme en claire/obscure (style que j'apprécie)  je m'interroge.
Je me dis que tu as sans doute fortement retravaillé jusqu'au bout du bout de la limite pour révéler les éléments de la partie basse de l'image. Il n'y a plus guère de noir profond dans le bas mais du gris anthracite. Les lignes discontinues guidant le taxi sont bien plus blanc que celles à gauche.
Ah ce "ONLY" coupé est dommageable tout comme les lignes continues de séparation des voies qui n'e sont pas strictement verticales, peut être que quelques pas de côtés aurait arrangé les choses.
NYC, doit être un plaisir pour faire du claire/obscure

A+ ;)

mourad

Une belle image à mes yeux même si je trouve les parties sombres un peu trop sombres.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

DOMDOM49

jolie prise bravo...

..la coupe du "ONLY" ? ...je m'en fous  :)

SeSy

Très beau N&B, et c'est très réussi.
Après et c'est juste mes goûts je crains un peu les images « étirées » et donc, perso, le carré haut me suffit.
Sur fond noir...

Lucky49

Luc

MDH

Ambiance de NYC bien restituée, ça me rappelle de bons souvenirs.

Pour mes goûts perso, traitement un poil sombre et un ciel trop dégradé.

FP photographie

Très belle perspective qui guide le regard jusqu'à la zone lumineuse. Je regrette la coupe un peu trop marquée sur ONLY ( peut être aurais tu pu l'intégrer complètement ? )...mais j'aime bcp le traitement n&b !

labat

J'ai bien regardé et plusieurs fois...je passe à côté sachant que pour un "jeune" elle n'est pas facile de lecture...je passe, mais je suis vieux et si je marche pas trop pas grave je marche peu, et lentement...toi tu avances vite avec tes lumières...avances c'est l'essentiel.

dams77160

salut je comprend l'intention, mais le traitement ouch ... perso j'ai du mal.

Nikon Nissoumi

Pour l'atmosphère et la composition, j'adore.  8)
Moi aussi j'ai un petit regret pour le "only" tronqué mais il y des fois où ça ne veut pas le faire...  ;)

KaFkAroV

[at]  Goelo : Merci pour ton accueil et tes encouragements  ;)

KaFkAroV

[at]  yaquinclic : avec plaisir, j'ai toujours eu des échanges sympathiques et constructifs parmi vous  ;)

J'ai effectivement essayé de "rattraper" un peu la zone sombre du bas de l'image en la développant sous iPhoto (une version obsolète de 2009).
En l'espèce, j'ai redressé un poil le Chrysler building et j'ai joué sur le curseur "Tons foncés" (grade 2.8 sur une échelle de 100, ce qui est anecdotique mais peut-être assez pour détériorer cette zone). Il m'arrive parfois de rajouter un poil de netteté ou un peu de contraste (mais cela reste toujours homéopathique).
En fait, je suis très limité en informatique et n'ai aucune compétence en post traitement (je confie ce travail a un homme de l'art, le tireur).

Je te poste le brut de scan (film Kodak tri-X 400 asa), dis-moi ce que tu en penses.

Je reviendrai sur le "Only" un peu plus loin (voir INFRA).

NY offre une architecture et une topographie qui se prêtent bien au clair-obscur. En revanche, des zones à fort potentiel contrastant (je pense notamment aux deux principales zones de buildings dans le sud Manhattan) supposent des arbitrages plus affirmés en terme de mesure de la lumière. La lumière d'été est particulièrement intéressante. Je suppose que la lumière hivernale, plus pure, doit également bien rendre.

KaFkAroV

[at]  Sesy : j'ai peut-être en stock quelque chose qui s'en rapproche, au 50mm (brut de scan et désolé, ça penche un peu)
Merci à toi  :)

KaFkAroV

Je me permets d'en poster une troisième, au 28mm, de façon à ne pas multiplier les fils.
Le rendu est ici plus asphérique (je ne sais pas si cela se voit à l'écran, mais en tirage c'est habituellement flagrant).
Personnellement, je préfère les rendus de certaines optiques des années 50-60 (comme les deux premières), beaucoup plus riches en gammes de gris et en terme de micro-contrastes.

#3 (brut de scan)

KaFkAroV

[at]  FP, Yaquinclic, Nikon Nissoumi: Concernant le "ONLY" tronqué, j'entends bien vos remarques et vous m'en voyez également navré  :'(

Connaissant parfaitement mon boîtier (donc ses limites: un modèle datant des années 50, épuré à l'extrême - dépourvu de télémètre et de viseur -), je pense que la marge était plus que mince pour l'intégrer complètement (sans couper l'antenne du Chrysler j'entends).
Au 21mm, je travaille avec un viseur externe additionnel, pas le top en terme de précision de cadrage, comme les télémétriques en général (sans compter la parallaxe). Avec la pratique, on s'en accommode et j'ai préféré prendre un peu de marge en haut (moins de hauteur et j'étais limite à la vue du résultat).
En la circonstance, l'idéal serait de travailler au trépied et au niveau ou avec une optique à décentrement, mais la liberté de se déplacer léger n'a pas de prix à mon sens  :) 

L'intérêt était d'essayer de capter une belle lumière (elle est très changeante avec les buildings et les réflexions... et encore plus en cas de passages nuageux !) et une voiture de caractère (inutile de vous préciser les interminables minutes de concentration, à main levée :)).
Dans ma première image, j'ai eu la belle lueur de lumière que j'attendais (j'avais ciblé le créneau au préalable) et par chance la silhouette évasive d'un vieux taxi new-yorkais au premier plan, mais pas le "Only"...
Moralité: la photographie est souvent une histoire de compromis et j'estime avoir été malgré tout gâté sur ce coup  ;D

Merci pour vos retours !

KaFkAroV

[at]  dams77160 : qu'entends-tu par "traitement" ?
Voir réponse yaquinclic. Merci pour ton passage  ;) 

KaFkAroV

[at]  Labat : je suis confus car je ne pense pas avoir entièrement saisi la teneur de ton propos  :) En tout cas merci à toi  ;)

KaFkAroV

[at]  ceux que je n'ai pas encore cités : merci pour vos regards  ;) 

SeSy

Hello,

La #3 pour moi en rognant juste les deux lignes coupée sur la voie gauche en bas, c'est ce qui correspond le plus à mes goûts. Même pas sûr qu'il faille reprendre quoi que ce soit d'autre à mes yeux.
La Tri X... si je savais où la faire développer.... tu le fais toi-même ?

Sur la #2, il me manque les reflets sur le building à gauche et l'enfilade de la rue qui amène vers l'horizon.
Sur fond noir...