Gomphus flavipes ?

Démarré par Michel Didier, Août 13, 2018, 19:36:33

« précédent - suivant »

Michel Didier

C'est à lui que m'ont conduit Delachaux et Niestlé ... Mais compte tenu de mon immense inculture odonatesque, je péfère demander confirmation ...

1.

2.

3.

4.

Merci d'avance
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

jeanmarc78

bonjour pourquoi pas Onychgomphus cf crochets ?
Jean marc

michel77

Regarde du coté de Gomphe à forceps - Onychogomphus forcipatus forcipatus - ♂   :D

Ajyx

...D'après l'analyse des appendices anaux, eu égard à l'inclinaison vers l'avant des dents subterminales et subbasale de la lame supra-anale, il s'agit bien d'un mâle d'Onycogomphus forcipatus mais de la sous-espèce unguicularis (méridionale)  :)

...Michel (Crazy Squirrel), pourrais-tu nous donner la localisation de tes photos (pour le couple sur l'autre fil également) car je ne trouve que des espèces méridionales  ???
André

Michel Didier

Merci à vous tous.
Lieu de prise de vue, j'aurais dû le préciser : bords d'Allier vers Moulins, pas spécialement méridional, même si nous avons eu très chaud ...

Ajyx

...As-tu d'autres vues latérales permettant de bien voir les appendices anaux de profil  ???
André

Michel Didier

Pas sûr, je verrai ça demain ...

Ajyx

Citation de: Ajyx le Août 13, 2018, 20:39:54
...D'après l'analyse des appendices anaux, eu égard à l'inclinaison vers l'avant des dents subterminales et subbasale de la lame supra-anale, il s'agit bien d'un mâle d'Onycogomphus forcipatus mais de la sous-espèce unguicularis (méridionale)  :)

...Oups : unguiculatus  >:(

...Je suis quand même très gêné par la localisation très au nord de la répartition méridionale de cette sous-espèce, d'où le besoin de photos supplémentaires  :)
André

Michel Didier

J'ai retrouvé ça, avec un peu plus de netteté et cropé à 100%.

Ajyx

...Merci Michel  :)

...Je suis soulagé car, en éclairciçant et analysant un crop de ton crop  ;D, il apparaît clairement que tu as photographié Onycogomphus forcipatus forcipatus (plus septentrional) pour les raisons annotées sur mon crop (suivi d'une planche permettant de distinguer les deux sous-espèces à l'examen des appendices anaux des mâles) :
André

Michel Didier

Boooon ! Le changement climatique n'a p'têt' pas encore atteint une amplitude suffisante ...

Comment veux-tu que le commun des mortels, surtout hypermétrope astigmate et presbyte, s'en sorte s'il faut aller chercher des détails nettement infra millimétriques à des endroits ± inattendus et souvent différents ??? ?

Merci !

pierr07

En effet O. f. forcipatus.
Pierre

Michel Didier