Essais d'exposition avec le D850

Démarré par Verso92, Août 14, 2018, 19:25:37

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Verso92

Citation de: geargies le Août 16, 2018, 11:34:25
Tes voisins ont changé les fenêtres, non?

Pas remarqué...

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 16, 2018, 11:38:57
Oui, mais ils imposent de faire une exposition manuelle assez longue : tu prends une ou deux photos, tu analyse l'histogramme, puis tu corrige pour la suivante. Ca serait assez simple de l'automatiser : l'appareil prend une photo par exemple à +4 ou +5 IL (pour garantir des noirs non  bouchés), il mesure l'exposition du plus noir de la scène, idem en -4 ou -5 IL, ça donne la dynamique totale de la scène, c'est assez facile ensuite de la caler à droite. Ca permettrait de faire ça en moins d'une seconde, un peu comme un bracketing 3 images.

Je ne dis pas que ça devrait devenir le standard, mais une options plutôt intéressante, en plus des modes matriciels, centrés, pondération centrale etc ...

Ne pas perdre de vue que ce genre de manip n'intéresse peut-être que 1% des photographes...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 16, 2018, 12:08:08
Ne pas perdre de vue que ce genre de manip n'intéresse peut-être que 1% des photographes...
C'est vrai, mais ça ne coûterait pas grand chose à implémenter dans les appareils, c'est juste du logiciel, et assez simple en plus. Pas plus complexe en tout cas que les outils pour faire des effets dont je me suis toujours demandé l'utilité sur des reflex classé par Nikon comme Pro comme le D750 ;).

Et sur des appareils haut de gamme, la proportion serait peut-être supérieure à 1%.

restoc

Citation de: egtegt² le Août 16, 2018, 11:38:57
Oui, mais ils imposent de faire une exposition manuelle assez longue : tu prends une ou deux photos, tu analyse l'histogramme, puis tu corrige pour la suivante. Ca serait assez simple de l'automatiser : l'appareil prend une photo par exemple à +4 ou +5 IL (pour garantir des noirs non  bouchés), il mesure l'exposition du plus noir de la scène, idem en -4 ou -5 IL, ça donne la dynamique totale de la scène, c'est assez facile ensuite de la caler à droite. Ca permettrait de faire ça en moins d'une seconde, un peu comme un bracketing 3 images.

Je ne dis pas que ça devrait devenir le standard, mais une options plutôt intéressante, en plus des modes matriciels, centrés, pondération centrale etc ...

C'est bien ce que fait la mesure Spot HL non? caler à droite en tolérant une très légère sur ex statistique.

Pas besoin de mesure la dynamique pour caler à droite. Sauf qu'il faudrait pouvoir régler le seuil statistique de ce qui est considéré comme HL selon qu'on fait un concert ou un intérieur etc.
Ne pas oublier que le Dlighting  gère déjà la dynamique plutôt pas mal statistiquement au moins pour vérifier que rien n'est cramé ni bouché. Après il ne peut connaitre l'intention de rendu mais au moins il protège au mieux toutes les valeurs.

Reste la cellule manuelle pour faire mieux ...

egtegt²

Je ne connais pas la mesure spot HL, mais d'après son nom, je suppose que c'est à toi de viser la zone la plus claire. Je suggérais que l'appareil le fasse de façon automatique.

Le DLighting est encore un peu différent, Si je ne me trompe, il sert uniquement en Jpeg à caser les 13 ou 14 IL de dynamique du capteur dans les 8 bits du Jpeg. En tout cas, si l'expo a cramé des zones, le DLighting ne les rattrapera pas.

La cellule manuelle ne fera pas mieux, elle n'est pas plus précise à priori que celle du boîtier. A la rigueur un spotmètre correct aura un angle plus faible que celui du boîtier mais fondamentalement, ça ne change pas grand chose.

Mais on est d'accord, c'est pour discuter, pour ce qui me concerne, je suis quasiment tout le temps en matricielle avec de temps à autre un peu de correction et ça me convient très bien, mais j'aime bien savoir ce que je peux faire si je ressens le besoin de faire mieux ;)

Jean-Claude

Ne pas oublier que les photographes qui travaillent ainsi n'en ont que faire d'une quelconque automatisation du processus qui ne ferait que le masquer. Le processus de réflexion est rapide et rassure le photographe, c'est sa décision pas quelque chose de masqué qui vient de l'appareil.

JP64

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2018, 07:00:31
Ne pas oublier que les photographes qui travaillent ainsi n'en ont que faire d'une quelconque automatisation du processus qui ne ferait que le masquer. Le processus de réflexion est rapide et rassure le photographe, c'est sa décision pas quelque chose de masqué qui vient de l'appareil.
Il ne manque rien à ta phrase ?   Je ne comprends pas bien.
Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

#32
Citation de: egtegt² le Août 16, 2018, 22:43:24
Le DLighting est encore un peu différent, Si je ne me trompe, il sert uniquement en Jpeg à caser les 13 ou 14 IL de dynamique du capteur dans les 8 bits du Jpeg. En tout cas, si l'expo a cramé des zones, le DLighting ne les rattrapera pas.
Non.
Le D-Lighting Actif influe sur le RAW dans la mesure ou il modifie assez fortement les paramètres d'exposition.

Sur les D600, D610 et D750, Le D-Lighting Actif activé sur Auto fait généralement monter les ISO de -0,3 à +0,3 IL selon les scènes photographiées, plus une variation d'exposition supplémentaire de + ou - 0,3 IL; ce qui à l'arrivé peut produire une assez forte différence.

Sur le D850, dans les mêmes conditions, la variation des ISO Auto va jusque à + ou - 1 IL, et l'exposition varie aussi selon la même lattitude. La différence est donc encore plus forte et pas du tout anodine pour ce qui concerne la gestion du bruit sur le fichier RAW.

A tout ceci s'ajoute le traitement du JPG embarqué, mais dès le départ, le RAW est très différent.

D'après tous les essais que j'ai pu faire depuis 10 ans que je j'utilise le DLA, la préservation des hautes lumières est assez bien réalisée, même si parfois en manuel on aurait pu arriver au même résultat tout en gardant une sensibilité plus basse.
C'est pour cela que sur les D500 et D850 je réserve le DLA activé sur auto à la photo de rue ou ce qui peut s'y apparenter.

egtegt²

Merci Tonton-Bruno, je viens d'apprendre quelque chose (j'avais un doute d'ailleurs, c'est pourquoi j'avais écrit "Si je ne me trompe" ;) )

Je pensais que le D-Lighting n'agissait que comme modificateur de la dynamique sur une image déjà exposée.

Verso92

Citation de: restoc le Août 16, 2018, 18:20:34
C'est bien ce que fait la mesure Spot HL non? caler à droite en tolérant une très légère sur ex statistique.

Si c'est de la mesure "pondérée sur les hautes lumières" dont tu parles, ça ne fonctionne pas ainsi (j'avais fondé certains espoirs de ce côté là, justement, à l'époque...).

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 17, 2018, 09:34:53
Merci Tonton-Bruno, je viens d'apprendre quelque chose (j'avais un doute d'ailleurs, c'est pourquoi j'avais écrit "Si je ne me trompe" ;) )

Je pensais que le D-Lighting n'agissait que comme modificateur de la dynamique sur une image déjà exposée.
C'est parce qu'il agit sur l'exposition et qu'il l'optimise si on le met sur "Auto" que je le recommande depuis la sortie du D90.

Le revers de la médaille c'est qu'il a tendance à pousser un peu trop les ISO, donc à faire légèrement monter le bruit.

Ensuite tout est affaire de compromis.
Pour la photo sur le vif, je préfère laisser le DLA activé sur Auto car cela préserve mieux les hautes lumières, et puis en photo de rue on a facilement des scènes moitié ombre, moitié soleil sans avoir le temps de peaufiner les réglages.
En revanche, quand je photographie des sujets calmes genre paysage ou monument, je n'active pas le DLA.
Idem pour les photos de sport ou d'animalier (y compris macro) puisque dans ce cas on a presque toujours le temps de préparer ses réglages.

restoc

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 09:43:49
Si c'est de la mesure "pondérée sur les hautes lumières" dont tu parles, ça ne fonctionne pas ainsi (j'avais fondé certains espoirs de ce côté là, justement, à l'époque...).

Si on se contente de l'appliquer telle quelle sur tout le cadre effectivement. Comme c'est une variante de la mesure Spot , ce qui n'est pas franchement clairement dit dans les manuels me semble t-il, la première chose à faire est de poser le point de mesure au bon endroit. Et dans ce cas on obtient bien une Expo calée à droite.


Verso92

Citation de: restoc le Août 18, 2018, 09:43:23
Si on se contente de l'appliquer telle quelle sur tout le cadre effectivement. Comme c'est une variante de la mesure Spot , ce qui n'est pas franchement clairement dit dans les manuels me semble t-il, la première chose à faire est de poser le point de mesure au bon endroit. Et dans ce cas on obtient bien une Expo calée à droite.

Rien n'est détaillé dans le MdE...

Une chose est sûre : utilisée telle quelle, ça ne cale pas les HL à droite (contrairement à ce que j'avais espéré).


Sinon, pour la procédure, tu mémorises l'expo en visant les HL de l'image, c'est bien ça ?

Polygraphe

Bonsoir. Activer le DLA Auto comme le préconise Tonton Bruno pour préserver les hautes lumières et utiliser la mesure spot pondérée sur les hautes lumières , serait ce la solution pour résoudre le manque de détails dans les écailles du poisson et plus fréquemment les plumes blanches du cou et du menton de mon oiseau préféré ? Votre avis m' intéresse avant que je passe aux essais :-) 
L'instant, rien d'autre.

Verso92

Citation de: Polygraphe le Août 18, 2018, 22:10:38
Bonsoir. Activer le DLA Auto comme le préconise Tonton Bruno pour préserver les hautes lumières et utiliser la mesure spot pondérée sur les hautes lumières , serait ce la solution pour résoudre le manque de détails dans les écailles du poisson et plus fréquemment les plumes blanches du cou et du menton de mon oiseau préféré ? Votre avis m' intéresse avant que je passe aux essais :-)

As-tu essayé de développer ton NEF en linéaire (avec Capture One, par exemple) ?



(ou, à défaut, en partant du Picture Control "flat" ("Uniforme") dans Capture NX-D)

Polygraphe

Je n'ai pas Capture One et Capture NX-D, j' utilise uniquement Camera Raw et Photoshop CC . Le curseur Tons clairs de Camera Raw me sauve la mise de temps en temps.
L'instant, rien d'autre.

guidse14

Citation de: Polygraphe le Août 18, 2018, 22:10:38
Bonsoir. Activer le DLA Auto comme le préconise Tonton Bruno pour préserver les hautes lumières et utiliser la mesure spot pondérée sur les hautes lumières , serait ce la solution pour résoudre le manque de détails dans les écailles du poisson et plus fréquemment les plumes blanches du cou et du menton de mon oiseau préféré ? Votre avis m' intéresse avant que je passe aux essais :-)

Bonsoir,

Le DLA Auto est à proscrire dans ton cas, qui ne traite pas les raw dans un logiciel Nikon. Le résultat sur l'écran du boitier sera fonction de la scène et biaisé par le mode Auto du DLA. Les logiciels tiers n'interprètent pas le degré d'application du DLA et le résultat dans ceux-ci peut s'avérer différent par rapport à la visualisation à la prise de vue.

Pour ma part, c'est DLA Normal et picture control sur FL (Uniforme). J'ai ainsi quelque chose de relativement neutre et je n'ai pas de surprise lors du traitement dans C1, avec un profil d'entrée linéaire.

guidse14

Citation de: salamander le Août 19, 2018, 00:36:24
D'une manière générale, si on ne passe pas par un logiciel Nikon pour le développement, est-ce que vous pensez quil serait carrément préférable de le mettre sur Off ?

Le DLA (D-Lighting actif), agit avant le déclenchement et donc avant l'enregistrement du raw. Peut importe le logiciel utilisé, du coup.

Le DL (D-Lighting) est différent et s'applique après enregistrement du raw. Ses effets seront visibles sur le jpeg boitier (et donc à la visualisation sur le boiter) et en post-prod dans un logiciel Nikon. Il peut être appliqué à plusieurs degré : faible, normal, élevé, très élevé et auto.

Le DLA avec n'importe quel logiciel, oui, mais au niveau normal, voir même, faible dans un logiciel tiers.

Jean-Claude

Citation de: JP64 le Août 17, 2018, 07:40:41
Il ne manque rien à ta phrase ?   Je ne comprends pas bien.
Non juste pour dire que le photographe expérimenté qui a quelques années de pratique a des automatismes de réflexion sur l'exposition qui se déroulent tout seuls dans sa tête, sans effort particulier.
Il connait les étapes de ce processus automatique car il les a longuement validées et peut leur faire une confiance aveugle.
A l'inverse un nouveau processus automatisé incorporé dans un boitier doit être au préalable être compris dans ses moindres détails pour être prévisible, il l'est parfois et parfois il ne l'est pas. Allez donc par ex. comprendre et prévoir le résultat d'une mesure matricielle Nikon sur un sujet complexe --> aucune chance pour personne. Cela ne veut pas dire que le résultat d'un tel automatisme soit mauvais, mais il ne correspond parfois pas à ce que le photographe a prévisualisé en pensant son image.

Tonton-Bruno

Citation de: Polygraphe le Août 18, 2018, 22:10:38
Bonsoir. Activer le DLA Auto comme le préconise Tonton Bruno pour préserver les hautes lumières et utiliser la mesure spot pondérée sur les hautes lumières , serait ce la solution pour résoudre le manque de détails dans les écailles du poisson et plus fréquemment les plumes blanches du cou et du menton de mon oiseau préféré ? Votre avis m' intéresse avant que je passe aux essais :-)
Bonjour.
Comme je le disais dans mon précédent message, la photographie animalière représente typiquement à mes yeux le genre de cas où je n'utilise pas le DLA-Auto.
C'est de la chasse à l'affut et on a tout le temps de préparer son exposition, même si l'instant à capter sera très bref.

Pour ce qui est de la mesure spot pondérée par les hautes lumières, je ne l'ai jamais utilisée et je n'ai pas l'intention de l'utiliser, car elle me paraît assez imprévisible.

Dans le cas que tu présentes, tu as besoin de beaucoup de dynamique donc il faut limiter autant que possible la montée des ISO pour pouvoir profiter de toute de la dynamique du capteur. Personnellement les reflets spéculaires sur les écailles du poisson ne me gênent pas, et le bruit que je crois percevoir dans le très beau fond vert sombre me gêne beaucoup plus.

Personnellement j'aurais calculé l'exposition en mesure matricielle -1 IL en ne cadrant que le fond et mémorisé cette exposition, mais n'ayant jamais vraiment photographié de martin-pêcheur, je m'avance sans doute un peu.

De manière générale, je n'utilise que la mesure matricielle et les ISO Auto.
Quand elle ne donne pas les résultats souhaités même avec une correction de -0,7 ou -1 IL, je vise l'arrière-plan et mémorise l'exposition, puis j'applique une correction qui peut varier de -3 à + 2 IL selon l'écart entre le sujet principal et le fond.
Ensuite je prends ma série de photos sans plus m'occuper de l'expo.
Ce n'est certainement pas la seule manière de procéder, et pas la meilleure non plus, mais c'est celle qui me convient et qui me permet d'arriver très rapidement au résultat voulu.
J'ajoute que par défaut mon écran arrière ne s'allume pas après chaque photo.
Comme j'ai vérifié l'expo et la netteté et éventuellement la profondeur de champ sur une première photo d'ajustement, après je suis tranquille et je n'éprouve jamais le besoin de contrôler le résultat à chaque déclenchement.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Août 19, 2018, 09:23:45
Bonjour.
Comme je le disais dans mon précédent message, la photographie animalière représente typiquement à mes yeux le genre de cas où je n'utilise pas le DLA-Auto.
C'est de la chasse à l'affut et on a tout le temps de préparer son exposition, même si l'instant à capter sera très bref.


...Seulement pour les retraités à mobilité réduite, les tricheurs qui appâtent et les touristes qui font du rapace en série dans les spectales ornitho sous blisters avec musique et pop corn.

Heureusement Nikon a prévu le DLA pour ceux qui font de la vraie chasse nature donc ..!  Il en reste encore qqs uns  ;) ;D

GLR30

Citation de: Polygraphe le Août 18, 2018, 22:10:38
Bonsoir. Activer le DLA Auto comme le préconise Tonton Bruno pour préserver les hautes lumières et utiliser la mesure spot pondérée sur les hautes lumières , serait ce la solution pour résoudre le manque de détails dans les écailles du poisson et plus fréquemment les plumes blanches du cou et du menton de mon oiseau préféré ? Votre avis m' intéresse avant que je passe aux essais :-)
Bonjour Polygraphe,
Belle image !
Personnellement je n'utilise jamais le DLA, et expose en manuel, souvent avec des couples vitesse/diaphragme que je connais et que j'ai mémorisés dans des conditions données : par exemple pour un Martin pêcheur au soleil c'est autour de 1/500ème à f5,6 et 100 isos
Il est vrai que les parties blanches du Martin pêcheur posent souvent quelques problèmes, et il est assez rare de pouvoir rendre le plumage correctement dans ces zones étant donné que le reste de l'animal a un albédo plutôt sombre, et en particulier dans le cas d'une prise de vue au soleil... Puisque comme moi tu utilises CR et Photoshop, as-tu essayé le « pinceau de retouche localisé » de CR qui permet de travailler les HL par exemple ? Ce n'est pas la panacée, et d'ailleurs je suis un post traiteur médiocre étant venu tardivement au numérique, mais cet outil peut rendre service peut être plus finement et efficacement que le curseur tons clairs.
Pour ma part, je suis bien plus gêné par le moiré qui survient fréquemment dans le plumage du Martin pêcheur, que par des HL un peu « vidées »...
M. pécheur, Leica f4/560, D810, 1/500ème, f5,6, image entière

GLR30

Son crop 100 %

kochka

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno